Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Les séries spéciales des GTV

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Action Man
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 12:41

barchetta087 a écrit:
Alfa avait tendance à exagérer sur tous ces modèles à l'époque.

Mon collègue garagiste a vendu énormément d'Alfa à l'époque. Lorsque les Alfetta et GTV sont arrivés sur le marché, beaucoup de clients ont été décus par les performances du 2 litres. Ils ont fait de tels scandales que plusieurs voitures ont été passées au banc.
Les puissances ressortaient entre 108 et 110 CV.

En plus, l'architecture Transaxle avec ses 2 volants "moteur" accentue l'impression de molesse.

Sans compter qu'il pouvait y avoir de bons écarts entre les moteurs et que l'utilisation du propriétaire conditionnait aussi beaucoup leur débridage.
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 13:10

Action Man a écrit:

Sans compter qu'il pouvait y avoir de bons écarts entre les moteurs et que l'utilisation du propriétaire conditionnait aussi beaucoup leur débridage.

Tout à fait, le rodage d'un moteur se fait pendant TOUTE sa vie

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kaporal

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 14:03

Action Man a écrit:
kaporal a écrit:
Action Man a écrit:
En même temps, tant mieux car le châssis d'origine de la Montréal n'est pas tellement l'idéal pour 200 chevaux.

Et dire que j'ai vu un Giulia coupé Bertone avec un Busso monté dessus:scratch:

J'ai bien dit d'origine. Ça m'étonnerait que sur le Bertone en question, ils aient simplement posé un V6 sans toucher au châssis, trains roulants, freins, suspensions, etc.

Bien sur :-)
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 14:07

barchetta087 a écrit:
Alfa avait tendance à exagérer sur tous ces modèles à l'époque.

Mon collègue garagiste a vendu énormément d'Alfa à l'époque. Lorsque les Alfetta et GTV sont arrivés sur le marché, beaucoup de clients ont été décus par les performances du 2 litres. Ils ont fait de tels scandales que plusieurs voitures ont été passées au banc.
Les puissances ressortaient entre 108 et 110 CV.

En plus, l'architecture Transaxle avec ses 2 volants "moteur" accentue l'impression de molesse.

La mienne avec une petite  préparation moteur avait 125 CV au banc, environ 1500 kms après restauration.

par contre, les GTV6 avaient bien les 160CV annoncés et même souvent 3 ou 4 de plus.

Sauf le 1800 turbo des Alfa 75 :p
Les 155cv annoncés étaient bien là (au minimum) et même très souvent 165cv pour la plupart (et je parle bien des 75 turbo, pas seulement des turbo QV).

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Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 14:09

Fifou_ a écrit:
barchetta087 a écrit:
Alfa avait tendance à exagérer sur tous ces modèles à l'époque.

Mon collègue garagiste a vendu énormément d'Alfa à l'époque. Lorsque les Alfetta et GTV sont arrivés sur le marché, beaucoup de clients ont été décus par les performances du 2 litres. Ils ont fait de tels scandales que plusieurs voitures ont été passées au banc.
Les puissances ressortaient entre 108 et 110 CV.

En plus, l'architecture Transaxle avec ses 2 volants "moteur" accentue l'impression de molesse.

La mienne avec une petite  préparation moteur avait 125 CV au banc, environ 1500 kms après restauration.

par contre, les GTV6 avaient bien les 160CV annoncés et même souvent 3 ou 4 de plus.

Sauf le 1800 turbo des Alfa 75 :p
Les 155cv annoncés étaient bien là (au minimum) et même très souvent 165cv pour la plupart (et je parle bien des 75 turbo, pas seulement des turbo QV).

Oui, surtout lors des essais pour les magazines, là ils en mettaient un paquet en plus lol! :mrred:

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   11/8/2015, 14:10

kaporal a écrit:
Action Man a écrit:
kaporal a écrit:
Action Man a écrit:
En même temps, tant mieux car le châssis d'origine de la Montréal n'est pas tellement l'idéal pour 200 chevaux.

Et dire que j'ai vu un Giulia coupé Bertone avec un Busso monté dessus:scratch:

J'ai bien dit d'origine. Ça m'étonnerait que sur le Bertone en question, ils aient simplement posé un V6 sans toucher au châssis, trains roulants, freins, suspensions, etc.

Bien sur :-)

Voici le lien de celui en Allemagne

http://classic2.alfisti.net/german/magazin/tuning/tuning06.htm

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Action Man
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   12/8/2015, 00:33

Fifou_ a écrit:
barchetta087 a écrit:
Alfa avait tendance à exagérer sur tous ces modèles à l'époque.

Mon collègue garagiste a vendu énormément d'Alfa à l'époque. Lorsque les Alfetta et GTV sont arrivés sur le marché, beaucoup de clients ont été décus par les performances du 2 litres. Ils ont fait de tels scandales que plusieurs voitures ont été passées au banc.
Les puissances ressortaient entre 108 et 110 CV.

En plus, l'architecture Transaxle avec ses 2 volants "moteur" accentue l'impression de molesse.

La mienne avec une petite  préparation moteur avait 125 CV au banc, environ 1500 kms après restauration.

par contre, les GTV6 avaient bien les 160CV annoncés et même souvent 3 ou 4 de plus.

Sauf le 1800 turbo des Alfa 75 :p
Les 155cv annoncés étaient bien là (au minimum) et même très souvent 165cv pour la plupart (et je parle bien des 75 turbo, pas seulement des turbo QV).

Il faut dire qu'il y avait une manip plus ou moins officielle qu'a priori presque tous les garagistes pratiquaient à l'époque à la réception des voitures pour les débrider et gagner au minimum une dizaine de chevaux.
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kouglof

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   12/8/2015, 18:33

barchetta087 a écrit:
Je sens que ça va encore polémiquer Very Happy

Maintenant, en réfléchissant un peu, c'est logique.
Le GTV6, qui a été développé 12 ans après, avec une cylindrée proche, 2,5 l au lieu de 2,6 l et un système d'injection moderne ne développe que 160 CV, mais des vrais cette fois ci, mesures à l'appui.
En plus, le gtv6 n'a pas la réputation d'être un mauvais moteur. Ce n'est pas pour rien que ce moteur et ses variantes on été utilisés par Alfa pendant quasiment 25 ans.


Ahah, non je ne veux pas polémiquer je ne connais ni le v6 ni le v8. Si ce n'est que je crois que la mauvaise réputation du v8 viens surtout du fait que pendant de nombreuse années personne n'était foutus de régler l'injection spica... ( et l'actuateur thermostatique était introuvable. )

A titre d'exemple voilà un passage au banc d'une 75 TS avec 100 000km dans son bon jus.



Ouai 118.5 cv.

Je crois que pour déconner un de ces quatre je passerais la Giulietta son 1.8 et ses 180 000 bornes.
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kaporal

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 10:14

Hier vu sur Top Gear: un Avant Time V6 qui à l'origine faisait 205ch, 6 ans après sa mise en circulation faisait 154ch.
Je ne suis pas spécialiste, mais peut être que tout les véhicule plus ou moins bardée d'electronique, turbo ou pas ont des pertes.
147 GTA passé au banc dixit une connaissance avait perdu 30ch.
A quoi cela est ce dû? mauvais entretient, encrassement des périphériques moteurs, du moteur?
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 10:35

Tout moteur à des pertes, surtout s'il n'est pas utilisé régulièrement à 100 % de ses capacités. Ils s'encrassent et perdent "l'habitude" des hauts régimes.

Il y a quelques années mon père avait acheté une 33 1.3 carbu appartenant à une personne âgée.

L'auto était peu kilométrée et passablement endormie, avec un entretien à jour.

Peu de temps après ma 75 TS déclare forfait à cause de la rouille Sad Sad et mon père me prête la 33 pour me dépanner quelques mois.

Lorsque j'ai rendu l'auto à mon père il n'en revenait pas, elle était méconnaissable, le moteur s'était libéré et avait retrouvé toute sa hargne et à part lui avoir fait un petit "rodage" comme il se doit je n'avais absolument touché à RIEN.

Mon ex 75 TS noire marchait vraiment très bien, je l'avais achetée avec 125 ou 145 000 km au compteur (je ne sais plus exactement), après sa mort j'ai racheté une autre 75 TS avec 140 000 km au compteur et dans un état vraiment très bien conservé et un tas de factures d'entretien à jour. Verdict, le moteur tournait bien rond, mais par rapport à mon ex il était plutôt endormi, la différence entre les 2 était flagrante.

BREF, ce que je veux dire, c'est que pour avoir une idée réelle des performances d'un moteur, il faut connaître l'utilisation qu'en faisait son proprio, si c'est une utilisation déplaçoire, même avec des entretiens rigoureux il perd de sa superbe, par contre s'il a été régulièrement bien décrassé il est peut-être plus usé, mais il y a de fortes probabilités qu'il soit nettement plus puissant.

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 11:18

kouglof a écrit:

Ahah, non je ne veux pas polémiquer je ne connais ni le v6 ni le v8. Si ce n'est que je crois que la mauvaise réputation du v8 viens surtout du fait que pendant de nombreuse années personne n'était foutus de régler l'injection spica... ( et l'actuateur thermostatique était introuvable. )

ça n'a rien à voir avec la Spica, même avec une injection électronique moderne on est qu'à 180 CV

kouglof a écrit:
A titre d'exemple voilà un passage au banc d'une 75 TS avec 100 000km dans son bon jus.



Ouai 118.5 cv.

Je crois que pour déconner un de ces quatre je passerais la Giulietta son 1.8 et ses 180 000 bornes.

Une 75 TS, c'est bien celle qui est donnée pour 148CV?
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 11:19

Oui, TS = 148 cv

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kaporal

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 11:24

Walt a écrit:
Tout moteur à des pertes, surtout s'il n'est pas utilisé régulièrement à 100 % de ses capacités. Ils s'encrassent et perdent "l'habitude" des hauts régimes.

.....

C'est ce que je pensais, ma 156 mazout 175ch, je fais presque que de la route avec, et sur autoroute elle a droit à ses montées à 5000 trs sur les 3 1ers rapports à minima, après on arrive à des vitesses hors la loi....
même avec 220m km, je l'ai monté il y a peu à 220 gps.

Mon GTV une fois fiabilisé, il aura droit à ce régime Smile
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 12:51

Pareil avec mon Octavia RS qui avec son 2 litres essence qui fait 200 cv d'origine, malgré ses 229 000 km a toujours la pêche Smile

L'année dernière je l'ai amenée au garage pour changer la sonde du vilebrequin et le garage m'a demandé si j'avais mis une puce car elle marchait vraiment bien lol!

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fenris

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 14:01

Je suis du même avis que Walt sur le "rodage" et "l'utilisation" qui est fait sur un moteur et sa puissance.
J'ai aussi eu a débrider une 33 1300S et la difference etait réelle.

Il y a aussi la disparité entre les mecano qui ont monté et reglé ton moteur. Sur les Bialb' c'est flagrant. Certain sont anemique et d'autre pète la santé. Peut importe le kilometrage.

je reste persuadé qu'une Alfa bien assemblé et bien rodé et surtout bien mené sort les chevaux annoncé dans la doc.
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 14:15

fenris a écrit:

je reste persuadé qu'une Alfa bien assemblé et bien rodé et surtout bien mené sort les chevaux annoncé dans la doc.

ça vaut pour toutes les marques

Mais je maintiens que jusqu'à la fin des années 70, les puissances annoncées étaient surestimées. Et pas seulement chez Alfa.
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Walt
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 14:23

barchetta087 a écrit:
fenris a écrit:

je reste persuadé qu'une Alfa bien assemblé et bien rodé et surtout bien mené sort les chevaux annoncé dans la doc.

ça vaut pour toutes les marques

Mais je maintiens que jusqu'à la fin des années 70, les puissances annoncées étaient surestimées. Et pas seulement chez Alfa.

En même temps qui allait pouvoir le vérifier, pas facile d'atteler une centaine de chevaux en même et le faire tirer dans le sens opposé à la voiture malin lol!

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 14:36

fenris a écrit:
Je suis du même avis que Walt sur le "rodage" et "l'utilisation" qui est fait sur un moteur et sa puissance.

Oui mais pas que, j'ai eu une clio 3 RS 203 CH neuve, je l'ai rodée, je faisais de la piste et roulais fort très souvent.
Et bien elle sortait 178 CH au banc et  reprog 187 CH... la loose.
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hexen

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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 16:19

Ma 75 carbu sortait 124cv pour 120 annoncé

Quand j'ai acheté mon sprint 1.3 à un papi, elle avait des accoues et pensait à monter en régime. Après 200km et quelque franches accélération çà allait mieux Wink
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 17:57

Ma 75 TS de piste affichait 132 cv au passage au banc au lieu des 148 annoncés et avec une puce en plus.
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   13/8/2015, 17:59

@rn@ud a écrit:
fenris a écrit:
Je suis du même avis que Walt sur le "rodage" et "l'utilisation" qui est fait sur un moteur et sa puissance.

Oui mais pas que, j'ai eu une clio 3 RS 203 CH neuve, je l'ai rodée, je faisais de la piste et roulais fort très souvent.
Et bien elle sortait 178 CH au banc et  reprog 187 CH... la loose.

J'ai l'explication : c'etait une Renault Laughing Laughing Laughing
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Action Man
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   14/8/2015, 00:02

bertone a écrit:
Ma 75 TS de piste affichait 132 cv au passage au banc au lieu des 148 annoncés et avec une puce en plus.

Peut-être justement que la puce empêche le moteur de se reroder correctement avec les paramètres d'origine si elle a été installée alors que le moteur n'était pas au mieux de sa forme. Ou peut-être qu'il y a un problème ailleurs.
C'est vrai aussi que j'ai vu des disparités sur les TS. Étonnamment, aucune des 75 TS que j'ai connues ne m'a impressionné au niveau moteur alors que j'ai pu rouler assez fréquemment avec 2 164 TS équipée du même moteur qui marchaient du feu de Dieu malgré presque 400 000 bornes et rien de changé.
On a aussi souvent des échos de personnes qui remettent avec le plus grand sérieux leurs moteurs à neuf et sont déçus du résultat.
Je suis aussi d'avis que la grande majorité du temps, un moteur Alfa poussé à fond sur tous les rapports aura une très bonne santé par rapport à un qui roule normalement (pour aujourd'hui) et c'est particulièrement flagrant pour les boxer (j'en ai encore eu la preuve récemment avec la 33 1.7 QV de mon frangin).


Dernière édition par Action Man le 14/8/2015, 00:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   14/8/2015, 00:06

barchetta087 a écrit:
fenris a écrit:

je reste persuadé qu'une Alfa bien assemblé et bien rodé et surtout bien mené sort les chevaux annoncé dans la doc.

ça vaut pour toutes les marques

Mais je maintiens que jusqu'à la fin des années 70, les puissances annoncées étaient surestimées. Et pas seulement chez Alfa.

Possible aussi que ce soit un héritage du passage généralisé des chevaux SAE aux chevaux DIN. Il a pu y avoir une inertie importante dans la communication pour tous ces constructeurs qui avaient habitués leurs clients à des puissances nettement plus importantes et comme tous se tiraient la bourre pour annoncer mieux, ils ont pu se dire pendant un temps qu'il valait mieux garder une marge et qu'au fur et à mesure de petites améliorations sur leurs moulins, ils finiraient par arriver à ce qu'ils annonçaient...
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   14/8/2015, 00:09

fenris a écrit:
@rn@ud a écrit:
fenris a écrit:
Je suis du même avis que Walt sur le "rodage" et "l'utilisation" qui est fait sur un moteur et sa puissance.

Oui mais pas que, j'ai eu une clio 3 RS 203 CH neuve, je l'ai rodée, je faisais de la piste et roulais fort très souvent.
Et bien elle sortait 178 CH au banc et  reprog 187 CH... la loose.

J'ai l'explication : c'etait une Renault Laughing Laughing Laughing

Pas impossible aussi que ce soit la politique de quelques constructeurs sur les moteurs turbo, le turbo donnant en plus l'impression de plus de pêche (quoi que c'est de moins en moins vrai car ils lissent de plus en plus avec une progressivité aujourd'hui privilégiée).

La 75 Turbo étaient un cas particulier car elle étaient sous-estimée a priori sciemment par Alfa pour empêcher les gens de se détourner de la V6 déjà bien handicapée artificiellement sur certains marchés (dont la France) ar la fiscalité liée à sa cylindrée.
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MessageSujet: Re: Les séries spéciales des GTV   14/8/2015, 12:31

bertone a écrit:
Ma 75 TS de piste affichait 132 cv au passage au banc au lieu des 148 annoncés et avec une puce en plus.

Normal, une 75 TS de papi lol! lol! lol!



Non, t'inquiète, Arrow Arrow Arrow

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