Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 La 75 1600 du Stig..

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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   9/4/2014, 21:43

Wouahou, ben dis donc, tu dois pas t'ennuyer le week-end !!!
En tout cas c'est bien sympa une Supra pour drifter  Wink et avec une petite prépa tu vas arracher le bitume  cheers 

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus  Smile 
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   10/4/2014, 22:03

Merci les gars!! =)
Les weekends et journées sont bien trop courtes!!  affraid 
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   4/5/2014, 20:31

Hey!
Voilà à quoi ressemble le 2JZ, j'ai toujours pas de temps pour faire de la mécanique. Je compte refaire la culasse cet été et en profiter pour grossir les conduits de culasse (à voir si il y a de la matière à enlever) et viendra ensuite la réfection du reste du bloc (segmentations, coussinets,...)







Concernant la Novanta, je la fais tourner de temps en temps

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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   2/8/2014, 18:36

Salut tout le monde!

La 75 me manque pas mal...  Embarassed 

Sinon le moteur prévu pour la Supra est entièrement démonté et les travaux sur la culasse ont bien commencé comme prévu!
Voilà en détails le programme de mon projet :
-Léger grossissement des conduits de culasse (je ne touche pas aux guides),
-Grossissement des pipes d'admission à la jonction de la culasse,
-Polissage des conduits d'échappement et passer un coup de papier de verre de 100 à l'admission,
-Poussoirs de soupapes de moteur de Toyota MR2 1ZZ (plus léger),
-Allègement volant moteur,
-Équilibrage vilebrequin, poulie dumper, volant moteur,
-Collecteur d'échappement "homemade" (je suis en stage en UK chez un préparateur et il y a un très bon soudeur à côté qui pourra m'en faire un pour pas trop cher pour du homemade de cette qualité).

Vous allez me dire: "Pourquoi tu ne mets pas un turbo, ça reviendrait peut-être moins cher!?"
Bé j'aime bien rouler différent! ^^ Puis la puissance... à partir d'un moment, ça devient inexploitable pour moi et je serai frustré de ne pas en atteindre la limite. Je suis monté en passager dans une 300ZX de 850ch (730ch aux roues arrières, certainement la plus puissante d'UK, elle fait 11sec au 400m et devrait pouvoir faire 10sec avec le NOS), légère courbe en 4ème (il me semble qu'on était à plus de 100mph), pieds au plancher ça patine encore!!! Oui l'exemple est un peu extrême aussi!  Rolling Eyes

Bien sûr, freinage, suspension et différentiel seront revus, j'ai le temps d'y réfléchir.

Oui la prépa a un coût et prend du temps, elle ne roulera pas demain ni même avant la fin de l'année je pense!
Pour les pipes d'admission, j'ai légèrement "gratter" sur le joint aussi.



Pour la culasse, j'ai simplement fait en sorte que la liaison avec les pipes d'admission soient parfaites et meuler au niveau de la division du conduit en 2.

A l'origine :



Avant polissage :



Polissage en cours :





Seul le côté admission est fait. Je n'ai pas encore fait de photos du résultat final mais c'est très semblable aux dernières photos. C'est pas évident au niveau du guide. C'est pas parfait mais pour une 1ère, j'en suis plutôt satisfait!

Pour les arbres à cames, je pense me tourner vers des 272° (233 à l'origine) donc virer le distributeur et mettre l'allumage du GTE (2JZ biturbo). Oui l'atmosphérique a une bobine et un distributeur pour les 6 bougies, le biturbo une bobine par bougies. Le choix d'arbre à cames est plus vaste pour le biturbo. Bien sûr la gestion d'origine ne conviendra plus. Je travaille ce sujet...

Je suis très bien conseillé là où je fait mon stage, le patron a travaillé chez Cosworth avant de s'installer à son compte.

A propos de mon séjour en UK, voici quelques photos de meetings :
Ten Of The Best, la 300ZX a fini 3ème partout (1/4 mile, tenue de route, top speed) dans la catégorie propulsion,
The Silverstone Classic, c'était vraiment un passage rapide,
Jap.Show à Santa Pod

J'ai l'impression d'avoir traversé plus que la Manche tellement la culture automobile est différente!!
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raf49

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   2/8/2014, 20:19

Twisted Evil  Ce projet vas être méchant !

ta un super garage et du matos pratique au faite Wink
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Dayatch

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   3/8/2014, 15:29

De la connaissance et tu l'exploites, j'aimerais en savoir autant  Wink 
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   3/8/2014, 18:33

Merci!  Smile  J'ai eu de très bons conseils aussi. Au début je voulais grossir les conduits sur toute leur longueur mais ne touchant pas au diamètre des soupapes, c'est un peu inutile et il y aurait que la puissance bien haut perchée dans les tours.
Oui Raf je m'équipe petit à petit  Wink 
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Action Man
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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   3/8/2014, 22:27

C'est clair : tu t'occupes bien !
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   28/9/2014, 22:01

Salut les Alfistes! Encore désolé de ma présence assez limitée...

Je suis bien rentré en France, ça a été dur de quitter ce milieu. On part au moment où on s'est fait des potes, on a pris sa petite routine... Dur de revenir à la réalité! On remarque d'avantage la différence de culture en rentrant. Je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter toutes polémiques mais certaines choses, états d'esprits sont limites choquantes.
Cette expérience a pas mal changé ma façon de voir les choses et m'a fait un grand bien. J'ai déjà programmé d'y retourner l'été prochain.
Je donne un peu de nouvelles de ma culasse qui est maintenant presque terminée.

Les conduits d'admission :





Les conduits d'échappement :





Avec les guides en place, ce n'est pas évident. On peut voir ici l'état d'origine à leurs côtés :



Les chambres de combustions polies également :



Le nettoyage de soupapes :





La tentative de rodage de soupapes...



J'ai passé plus de 10min sur 2 soupapes et cela n'a rien donné, toujours une ligne apparente sur la surface de contact.
Et pour me "payer" de mon stage, le patron a décidé d'envoyer ma culasse et les soupapes pour faire ce qu'il ne peut être fait à la main. Vous avez dit que je suis chanceux? lol!

Donc on commence par meuler les sièges de soupapes. 3 angles différents sur un même siège, il me semble que c'est 70,45 et 30°.



Un siège a du être remplacé. Donc il est meulé jusqu'à ce que le reste sort de lui même.



Après ça la culasse se baigne dans un bain à un peu plus de 50° pendant une demi heure et le nouveau siège refroidi dans un liquide spécial, un peu comme de l'azote liquide mais en moins fort il me semble.



Et un coup de marteau, comme papa et maman..!! (Photo juste avant la rectification)



Ensuite c'est au tour des soupapes. Toutes coupées à 45°. Mais une nécessite d'être remplacée, oxydation trop importante, c'est 2 fois rien mais vu le travail sur la culasse c'est dommage de négliger ça! C'est celle en photo.



Et en parallèle, j'ai installé un support pour un capteur de position d'arbre à cames. J'avais tout préparé et le soudeur de l'atelier voisin a fait son joli travail!



Le but d'installer le capteur de position d'arbre à cames et de passer en allumage électronique et donc virer le distributeur. Ce montage est d'origine sur les 2JZ biturbo, comme il y avait une culasse de biturbo à l'atelier je me suis servi de l'arbre à cames pour positionner le capteur.
Il faudra bien évidement que j'installe des arbres à cames de biturbo maintenant.
Et pour finir la culasse a été resurfacée!





J'ai vraiment adoré ce passage à l'atelier d'usinage. C'est époustouflant de voir le métal travaillé aussi facilement et avec autant de précision!!

Pour les travaux restant au sujet de la culasse, c'est l'achat d'une soupape d'admission et la faire couper à 45°.
Ensuite arbre à cames, poulies déphasables, ressorts de soupapes (comme la levée sera plus importantes), poussoir plus léger et viendra le bas moteur.
Ma priorité aujourd'hui est de m'occuper de mon garage ; faire un bel aménagement, revoir l'électricité et s'équiper en matos. Il faut que je le fasse sinon ça le sera jamais!

Quelques albums photos de mes derniers weekends en UK pour ceux que ça intéressent :

RAF Cosford Museum
Donington Park Classic Sports Car Races, mon patron y courrait en Civic.
Trax

Bonne lecture! Smile
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GTV thierry30

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   28/9/2014, 22:25



super boulot

merci pour les photos
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   29/9/2014, 09:50

Wha !! Shocked

Un 2JZ !! ça c'est quelque chose !

J'aime bien ton idée de rouler en atmo Twisted Evil

Quelle chance tu as d'avoir l'opportunité de réaliser ce genre de travaux d'usinage.

Vite ! encore des photos !!! thumleft
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ji13

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   29/9/2014, 18:32

traître!
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   29/9/2014, 19:17

Superbe !
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   29/9/2014, 22:54

Cuve à Mazoot a écrit:

Un 2JZ !! ça c'est quelque chose !

On rigole toujours avec mon cousin sur cette réplique Very Happy

ji13, pas totalement traître! La 90 est malheureusement dans l'ombre mais je lui réserve un programme sympa. Ce n'est juste qu'une question de temps. Wink

Merci pour vos commentaires! Smile
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   29/9/2014, 23:47

Tu as su lire entre les lignes cheers Excellent ! Laughing
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Alfara

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   4/10/2014, 08:44

Cuve à Mazoot a écrit:
Tu as su lire entre les lignes cheers  Excellent ! Laughing



malin
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   5/10/2014, 23:03

Presque mythique ce film!
J'avais oublié ça aussi! bounce



Je suis pas rentré les mains vides d'UK! cheers
Gestion AEM qui permet une programmation de beaucoup de choses pour pas dire énormément!
5 bobines d'allumage, il faudra que j'en trouve une 6ème, le boitier qui gère l'allumage et une sonde lambda.
Il faudra que je récupère un faisceau ou les cosses de ces petits périphériques.

Aujourd'hui, je viens d'avoir une boite de vitesse pour 2JZGE, il me faut juste la cloche d'embrayage en fait. Mais c'est plus rentable d'acheter une boite que de trouver une cloche et aux States en plus!



La cloche aura besoin de passer sur la table d'opération...



C'est le filetage de fixation pour le pivot de fourchette.
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Dayatch

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   11/10/2014, 17:11

Effectivement, ça doit être sympa de voir le métal travailler! Wink
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   24/10/2014, 15:57

La cloche est réparée!





Maintenant, c'est voiture des copains et nettoyage du garage avant de passer à l'électricité de celui-ci!
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ji13

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   24/10/2014, 20:29

tu mets pas le plan parce que tu as oublié le bar pour papoter?

je n'oublie pas mon capot, j'essaie de voir ce que je peux faire au plus vite pour pas gêner!
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The Stig

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   25/10/2014, 19:54

Non effectivement j'ai pas mis le bar. L'établi fera très bien l'affaire en fin de journée Wink
Merci bien pour les pièces (oui il y a une boite d'Alfetta aussi ^^)

Voilà le fameux plan.

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phiphi156

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   25/10/2014, 20:40

thumright
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ji13

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MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   26/10/2014, 10:21

j'avais zappé la boîte d'alfetta...
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