Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
didi gtv

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 21:59

salut Gatouille,moi je la connais la casse: c est mon poid.j étais trop lourd et le TS a trop forcé
lol! lol! lol! lol!
bon je vais Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 22:48

J'ai mesuré la hauteur de culasse : 135 mm. La revue technique indique 134,5 mm mini, bien mais j'aimerai savoir la cote d'origine afin d'évaluer de combien elle a été rectifiée.

Si quelqu'un a cette cote merci !

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 23:05

Moi qui déteste qu'un puzzle ne dure trop de temps lol!
Chapeau Gatouille !

Je ne vois pas bien les dégâts occasionnés sur la culasse mais bon, avec ton nez dessus, je te crois ... Wink
Tu pourras toujours t'en servir pour une petite découpe à la No Stress pour tes prépa futurs !

Vivement la suite !

A+
Nyet Very Happy

plouc1966

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 09:14

salut nyet , c 'est la rencontre de toute un tas de petit morceaux de ferraille avec le dome ou sont logé les soupapes !!

Tous cela bien au dessus de la zone rouge ...

Est peut étres aussi voilé , j'ai pas tout lu son post study
Voir le profil de l'utilisateur http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 09:20

Oui mais quelle pièce a laché ?? hein qui va deviner Question Question Question Question

Une question suite à des messages de Thierry sur alfaclassicclub :
Une bonne decantation et un système de recyclage des gaz de carter ajouté à un montage ancien ou conforme si d'origine aide beaucoup à ralentir le phénomène et permet d'enrichir comme il faut. On oublie donc la boiboite avec le reniflard à l'air libre pour faire compet', c'est inutile et néfaste. Il vaut mieux un peu salir les carbus...

Décantation: zone où l'huile chauffe tres fort, ce qui permet aux composants plus volatils que l'huile, l'essence en particulier, de repasser en phase gaseuse pour etre reaspirés par l'admission. autonettoyage de l'huile, donc!

Le bloc doit etre en legere depression, et le calibrage du circuit de reaspiration doit donc être prévu pour que l'aspiration (débit) soit dimensionnée suffisament pour ête legèrement supérieure au débit de blow-by.

Debit de blow-by: somme de tous les debits de fuite des chambres de combustion vers le carter par les segments et en partie par les guides d'echappement. debit au maximum à pleine charge.

Ok mais comment faire quand on a modifié l'admission, par exemple montage d'une sybelle sans le debitmètre et donc son manchon relié au reniflard d'origine ????

une photo du manchon

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 10:07

plouc1966 a écrit:
salut nyet , c 'est la rencontre de toute un tas de petit morceaux de ferraille avec le dome ou sont logé les soupapes !!

Tous cela bien au dessus de la zone rouge ...

Est peut étres aussi voilé , j'ai pas tout lu son post study

Ah bon lol!

3litresourien

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 10:26

Je ne pense pas que ton probleme vienne d'une mauvaise decantation.

En fait, la reaspiration dispose de deux circuits:

- branche haute, reliée avant le papillon, et apres le filtre. Là on aspire les gas à demi et pleine charge, le calibrage est d'environ 3 mm de diamètre pour un 2 litres. On doit garantir une depression d'environ 60 milibars maxi (plus et on retourne les joints spis). Certains moteurs ont une admission d'air vers le carter afin de ventiler celui-ci, avec un clapet qui limite la depression. Sur pas mal de moteurs japonais, ce dispositif est là pour oxyder certains elements volatils afin de diminuer les emissions de NOx.

- branche basse, petit tuyau calibré à environ 0,35 - 0,5 mm, qui va entre le papillon et les soupapes. Pas toujours présent sur certains montages anciens, et sur injection, cela perturbe la gestion du ralenti, sauf à y installer un clapet anti retour.
Là, c'est la position "pied levé", au ralenti. La depression à l'admission étant plus forte papillon fermé, on limite le calibrage, toujours pour ne pas abîmer les joints spi.

Tout ceci sert aussi à eviter d'avoir un moteur "pisseux" d'huile, puisque l'intérieur du moteur est toujours à une pression inferieure à celle de l'extérieur...

Il semblerait que ton moteur ait avalé qque chose, mais quoi?
Voir le profil de l'utilisateur http://alfasei.canalblog.com/
Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 10:59

Est-ce que ce serait pas la soupape d'échappement ?

3litresourien

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 11:03

Oui, mais c'est trop facile...
Voir le profil de l'utilisateur http://alfasei.canalblog.com/
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 11:28

Euh Thierry ma question n'a rien a voir avec la casse moteur, je veux juste savoir comment faire pour remplacer le système d'origine pour mon montage futur?.

Ensuite Nyet a trouvé, c'est la soupape qui a cassé net, avalée par le moteur pistons et chemises sont partis en live.Bravo Il gagne le droit de restaurer son GTV6 dans son garage lol! lol!

Aucun ressort de soupape n'a sauté, ce n'était donc pas un affolement de "papessous" mais une rupture net. Il me semble que les soupapes sont refoidies au sodium peut-être une amorce de rupture due à la matière "creuse" et bien sur aux régimes élevés prolongés.

Du coup celà est rassurant sur la resistance de ressorts de 170 000 km qui n'ont pas faiblis malgré un traitement très très sévère.

Je pense donc qu'en descendant le régime maxi à 7000 tours au lieu de 7500, avec plus de prudence à l'usage (c'est moi là le paramètre lol! )et avec des ressorts neufs mais d'origine je ne risque rien.

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 11:36

Gatouille a écrit:
Ensuite Nyet a trouvé, c'est la soupape qui a cassé net, avalée par le moteur pistons et chemises sont partis en live.Bravo Il gagne le droit de restaurer son GTV6 dans son garage lol! lol!

tongue tongue tongue

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 11:42

Je préfère encore une casse de joint de cucu Twisted Evil

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 12:13

Les soupapes d'echappement sont refroidies au sodium, ce dernier "se ballade" dans la tige de soupae pour transfèrer les calories.

On peut imaginer que je suis arrivé à la limite des ces pourtant excellentes soupapes(pour du produit d'origine)
La soupape décapitée comme un vulgaire Louis XVI (A bas Louis Croix Vé Baton chantaient les inconnus lol! ), la tête s'est promenée dans la chambre de combustion défonçant cette dernière cassant le piston et la chemise.

J'ai relevé la hauteur de culasse supposée d'origine sur le moteur ex Le pointu (Dijon) 135,2 mm j'ai donc 2 dixième de rectification.

Il y a des matheux dans le coin Question Question , En partant d'un alésage de 84 mm une course de 88,5 mm et un rapport volumétrique de 10 d'origine quel est le nouveau Rapport volumétrique ? scratch scratch

TURBINEUR

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 18:12

Salut gatouille. D'origine la chambre de combustion a un volume de 54 cm3 ( archives de la prepa de bob ) . La base de la chambre n'etant pas encore hemispherique ,on peut l'assimiller a un cylindre . En enlevant 0,2 mm tu as enlevé 3,14 x (rayon du cylindre au carré ) x 0,02 cm soit 3,14 x 17,64 x0,02 = 1,1 cm3. Le volume de la chambre est passée de 54 a 52,9 cm3 et le RV de 10 a : (volume du cylindre+volume de la chambre : volume de la chambre ) soit (490,2+52,9):52,9=10,26 . Cela dit ce rapport volumetrique est theorique car en realité le vrai volume admis dans la chambre dependdes valeurs de RFA de ton AAC. Plus le RFA est grand,plus le rapport volumetrique réel est faible . En prenant du régime ,un RFA important va aidé les chambres a se remplir correctement car la veine gazeuse a l'admission a pris de la vitesse et permet de continuer a "bourrer " la chambre avec son propre "elan ". Pour résumer ,l'augmentation du rapport V est tout benef jusqu'a certaines valeurs ou l'augmentation des temp de chambre , du cliquetis et du frein occasionné par des compressions majorée vont aller a l'encontre du rendement. A plus. ALEX
spish

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 19:15

Turbineur, t'aurais du Faire prof, tout est finalement si simple quand tu explique, merci de nous faire partager tous sa Wink
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 19:38

Vous le savez je suis un grand fan de turbineur, merci pour tes explications, juste une nuance tu mélanges rapport volumétrique et taux de compression.

Le rapport volumétrique ne change pas qq que soient les arbres cacames en revanche le taux de compression est impacté par le phénomène que tu décris si bien.

On assimile souvent taux de compression avec rapport (protégé par les temps qui courent lol! ) voumétrique

Donc rapport volumétrique de 10,26 merci

Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   20/8/2010, 21:22

Gatouille a écrit:
Les soupapes d'echappement sont refroidies au sodium, ce dernier "se ballade" dans la tige de soupae pour transfèrer les calories.

On peut imaginer que je suis arrivé à la limite des ces pourtant excellentes soupapes(pour du produit d'origine)
La soupape décapitée comme un vulgaire Louis XVI (A bas Louis Croix Vé Baton chantaient les inconnus lol! ), la tête s'est promenée dans la chambre de combustion défonçant cette dernière cassant le piston et la chemise.

Il faut bannir les soupapes au sodium.

Ca coûte cher, ça sert à rien et ça pourrit de l'intérieur pour finir par voir la tête se barrer dans le cylindre.

Depuis que j'en ai tronconné une pour voir à quoi ça ressemble et que j'ai vu comment ça se bouffe à l'intérieur, je n'en ai jamais remonté une.

Il faut savoir que les soupapes au sodium achetées neuves aujourd'hui ont peut être été fabriquées il y a 30 ans.
TURBINEUR

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 01:32

Comment ca je confond scratch J'ai juste dit que le rapport volumetrique réel est lié au aac et au rfa. Le rapport volumetrique (tout court )n'est que fonction du volume du cylindre entre pmb et pmh rapporté au volume de la chambre de combustion. Il est figé quelque soit les aac mais comme il reste theorique Suspect Enfin bon tu vois ce que j'ai voulu dire Sleep . Bonne nuit a tous; ALEX.
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 01:54

Bon alors on dit la même chose ALex bounce

Diremas, comment on reconnait une soupape au sodium et une sans ?? scratch scratch

Le sodium au contact de l'eau :

Propriétés physiques
métal très léger, masse volumique = 0,972 g/cm3
très mou, le métal se découpe au couteau
température de fusion très basse (98 °C)
Très grande réactivité!
C'est un métal fortement réducteur
après inflammation, il brûle à l'air avec une flamme jaune
le métal se recouvre à l'air d'une épaisse croûte jaunâtre, seule la section fraiche présente l'éclat métallique
il donne lieu à une réaction très vive au contact de l'eau : un morceau de sodium jeté dans l'eau fond en une goutellette qui se déplace à la surface de l'eau et s'enflamme si elle est arrêtée
équation de la réaction :

Le sodium est conservé dans le pétrole, à l'abri du dioxygène et de l'humidité

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 02:09

Sur le lien donné par Hexen, il y a le poids des jantes 75 TS, les speedline sont assez légères :

http://apavlov.pagesperso-orange.fr/alfa75/wheels/wheels.html

Poids des jantes
Acier 75TS: 6.3kg
Alu 75TS: 5.2kg
Alu 164 v6 TB: 8.8kg (205/55/16)

Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 16:27

Gatouille a écrit:
Bon alors on dit la même chose ALex bounce

Diremas, comment on reconnait une soupape au sodium et une sans ?? scratch scratch

Au poids. La soupape au sodium est plus légère. Ca ne pose aucun problème de monter une soupape sans sodium. Les ressorts acceptent sans broncher.
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 16:42

Tu veux me faire monter des pièces plus lourdes lol!

TU oublies que tu as affaire à un psychopathe de l'allègement pig

Plus sérieusement je vais les peser, c'est bète j'ai 8 bougies neuves rodées et avec un angle de portée 45° au lieu de 30 ° je crois Embarassed

Merci Diremas cheers

Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   21/8/2010, 21:15

Laughing

Prends d'autres avis et fais toi ta propre opinion Wink

Peut-être ai-je tord mais aujourd'hui, celui qui me ferait changer d'avis aurait drôlement besoin d'argumenter...

Après, pour une auto de piste qui effectuera quelques milliers de kms dans les prochaines années, tu peux accepter de prendre ce risque si tu ne souhaites pas acheter dd'autres soupapes. Wink
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   22/8/2010, 10:30

J'ai pesé les neuves et des occasions 164 TS même poids Rolling Eyes

VOus en pensez quoi, j'ai besoin d'avis

Pour le reniflard aussi comment faire ?

Merci

larouge

MessageSujet: Gatouille et son GTV   22/8/2010, 15:33

Bonjour Gatouille,

tu confond pas bougies et soupape par hazard va falloir arreter l'alcool de poire au plus vite Very Happy ou aller faire un gros dodo
A + JP.
Voir le profil de l'utilisateur http://jp.lama@numericable.com

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant