Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 22:36

Merci John pour ton message, il y aura une suite bien sur alien

Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 01:10

Gatouille a écrit:

J'ai consulté la revue technique à propos des ressorts pour le moteur 062.24 (twin spark)

Admission et echappement les ressorts sont identiques et au nombre de 2
Ressorts, les ressorts semblent commun au 1600 1800 2000 carbus des 75 donc identiques aux alfetta (et aux bertone ?)
Même les turbo et donc les twin spark :
longueur sous charge de 46,1 à 47,9 kgs pour le ressort extérieur 25,5 mm

longueur sous charge de 24,87 à 25,73 kgs pour le ressort intérieur 23,5 mm
Sens de montage spires rapprochées vers culasse
scratch
"Dis Rémas", je fais quoi de ces valeurs scratch scratch scratch
Je suis proche du gallinacée qui a trouvé une arme blanche lol!

Maintenant tu connais les hauteurs mini pour tes ressorts d'origine.
Tu vas donc maintenant vérifier qu'avec tes aac retaillés, tu ne descends pas en dessous de ces valeurs...

Avec ton disque gradué, tu vas prendre la levée de tes aac. Imaginons que tu trouve 11,5 et que le jeu mini aux soupapes sur un TS soit de 0,5. Tes AAC vont donc enfoncer réellement les soupapes de 11,5-0,5 = 11

Tu vas ensuite mesurer ta hauteur de ressort soupape fermée :
Tu mets la cale au fond du logement de ressort,
Tu glisses ta soupape dans le guide,
et tu mesures avec la jauge de profondeur de ton pied à coulisse la hauteur entre le haut de la soupape et le fond du logement de ressort (dans lequel il y a la coupelle inférieure de ressort). Appelons cette valeur "A".

Tu prends une soupape et tu positionnes la coupelle supérieure de ressort avec les demi lunes et tu mesures maintenant avec un micrometre la distance entre la face d'appui du ressort dans la coupelle et le haut de la soupape. Appelons cette valeur B (attention tu trouveras sûrement 2 valeurs B -> 1 pour le ressort exterieur et 1 pour le ressort intérieur car la coupelle est usinée différemment pour ces 2 ressorts.... si identique à alfanord mais à priori oui)

Ta hauteur de ressort soupape fermée est donc égale à A-B. Appelons cette valeur C.

Ta hauteur de ressort en charge est donc de C-L et doit être supérieure pour chaque ressort aux valeurs que tu as relevé.

Gatouille a écrit:

Ensuite j'ai noté qu'il y avait un dépassement des guides au fond des logements de poussoir à controler :
admission echappement 9,85 mm à 10,15 mm que se pass-t-il si on a moins ou plus ?
Avec la pige de mon pied à coulisse j'ai tenté de prendre les mesures, je trouve un peu plus : 11 mm Suspect
C'est grave scratch

Moins c'est pas très grave (si ce n'est que tu crée une restriction de flux dans les conduits.......)
Plus, c'est prendre le risque que les joints de queue de soupape soient écrasés lorsque la came fait descendre la soupape et que la coupelle de ressort supérieure descend.

Tu glisses une soupape dans le guide et tu mesures avec ta jauge de profondeur la distance entre le haut de la soupape (en position fermée) et le haut du guide. (Valeur D)

Tu mesures le dépassement du guide d'un joint de queue de soupape (valeur E)

Tu mets une coupelle supérieure de ressort en place sur une soupape et tu mesures avec un pied à coulisse la distance entre le bas de la coupelle supérieur (la partie qui peut frapper le joint de queue de soupape) et le haut de la soupape. (valeur F)

Tu calcules D - E - F et tu compares la valeur que tu obtiens avec la levée réelle de tes aac.
Si D-E-F <= levée réelle, ton joint de queue de soupape va se faire détruire dès la mise en route. Il faut donc descendre les guides et avoir un jeu suffisant (il semble que 2mm soit le jeu idéal mais je pense qu'il est possible de descendre beaucoup plus bas).

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair. Rolling Eyes What a Face scratch

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 04:35

drunken drunken drunken

Euh oui j'ai tout compris en lisant toute la nuit lol!

Plus sérieusement je ne sais pas comment on trouve L dans :
Ta hauteur de ressort en charge est donc de C-L et doit être supérieure pour chaque ressort aux valeurs que tu as relevées. scratch scratch

Sur la revue technique alfetta ils sont un peu plus bavards, il y a aussi la longueur libre :

48,5 ou 47,35 ou 47 pour le ressort intérieur

51,30 ou 52,80 ou 52 pour le ressort extérieur

pas compris pourquoi il y a plusieurs longueurs libres scratch même si çà ne me servira à rien je vais monter du neuf

Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 11:34

Gatouille a écrit:
drunken drunken drunken

Euh oui j'ai tout compris en lisant toute la nuit lol!

Plus sérieusement je ne sais pas comment on trouve L dans :
Ta hauteur de ressort en charge est donc de C-L et doit être supérieure pour chaque ressort aux valeurs que tu as relevées. scratch scratch

Yes. C'est parce que au fur et à mesure que j'écrivais, je me suis dit que j'aillais remplacé le "11" de mon exemple par "L".... mais j'ai oublié de le faire ! Embarassed
L c'est donc la levée réelle. Wink

Gatouille a écrit:

Sur la revue technique alfetta ils sont un peu plus bavards, il y a aussi la longueur libre :

48,5 ou 47,35 ou 47 pour le ressort intérieur

51,30 ou 52,80 ou 52 pour le ressort extérieur

pas compris pourquoi il y a plusieurs longueurs libres scratch même si çà ne me servira à rien je vais monter du neuf

Ca c'est juste pour vérifier si tes ressorts sont encore frais et doivent être remplacés.
didi gtv

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 12:31

salut Gatouille,attention ton post arrive a 65 pages!!
ça va maintenant tu es rodé pour changer les moteurs. lol! lol!
tu vas regler ton injection tout seul??
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 20:49

Non Skippy rode et va me donner un coup de pouce

Skippy, "le grand gourou", c'est connu lol!

didi gtv

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   15/8/2010, 20:56

lol! lol! lol! lol!
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   16/8/2010, 21:05

Metro dodo boulot, metro comme metrologie, aujourd'hui je m'en vais faire les relevés d'arbres à cames dit préparés.

Les arbres à cames montés sur la culasse, je mesure gràce à un comparateur, un machin avec une aiguille, chaque tout correspond à 100 centièmes de millimètre soit 1 mm Rolling Eyes

Celà m'a bien occupé la tête de faire des relevés tous les 10° pour 4 arbres à cames.

Les disques etant fixés avec du scotch industriel double face sur les arbres à cames mais Skippy m'a conseillé aussi de la patafix, ce n'est pas idiot.

Le gars m'avait parlé d'une "légère" préparation, c'est le cas, en reprennant plusieus fois les mesures je trouve :

D'origine il y 9,5 ECHPP et 11 ADM de levées

Je trouve 10,10 en ECHPPT moins les 0,50 de jeu = 9,6 +0,1 mm de levée

En ADM je trouve 11,60 mm moins 0,40 mm de jeu aux soupapes = +0,2 de levée

En partant du milieu du dos de la came avec le comparateur il faut attentre 70° avant d'avoir un début de levée (en Centième de mm)

70° 2 centièmes
80 10
90 22
100 39
110 55
120 68
130 140
140 240
150 430
160 682
170 990
180 1160

POur l'echappement

70 2
80 7
90 16
100 30
110 50
120 68
130 106
140 183
150 328
160 523
170 803
180 1010

La "redescente" est symétrique donc 70° avant la fin du tour d'arbre à cames pour une totale fermeture

La soupape reste fermée 140° de tour d'arbre à cames si j'ai bien saisi

Avant de prendre une aspirine :mrgreen: Laughing Very Happy J'ai "équipé" l'arbre à cames d'echappement amélioré, de toutes façons l'origine est naze 3 cames sur 4 sont très usées suite sans doute à un gros pb de lubrification.
J'ai donc monté le pignon, il est monté serré par un ecrou (clef de 22) ensuite l'entrainement d'allumeur est fixé par une goupille "meca"

L'arbre à cames d'admission reçoit son déphaseur tout neuf, l'ancien avait un jeu important quand à celui monté sur l'autre arbre à cames d'admission dit "origine" il a du jeu également mais moins important. Autant mettre du neuf. le montage est assuré à la loctite "frein filet normal"

Pour la préparation elle est donc très limitée sur les arbres à cames, il y a un travail des conduits d'admission et d'echappement important et la culasse rabotée d'une valeur inconnue.
Pour la petite histoire les moteurs TS d'alfa corse avaient des soupapes d'echappement un peu plus petites, étonnant non ?

Reste un moteur refait à neuf en totalité, qui va donc comprimer fort (j'éspère Rolling Eyes ) avec une admission retravaillée, Sybelle, plenum, plus de débitmètre "goulet" d'étranglement.
En echappement des conduits, un collecteur CSC et une ligne maison qui ont donné vraiement satisfaction à Dijon.

Je crois que vu la timidité de la préparation au niveau AAC je peux conserver des ressorts d'origine mais neufs et que le depassement des guides ne va pas poser de pb Diremas ?

hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   16/8/2010, 21:34

une question bête me viens à l'esprit, le déphaseur sert surtout à bas régime pour des questions de pollution, avec la syble, ne devrait-il pas être neutralisé ?

Sur mes AAC retaillé, le déphaseur est neutralisé.
Voir le profil de l'utilisateur http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   16/8/2010, 21:39

On peut aussi l'utiliser comme "vanos" gérée par la Sybelle

Tu as quoi comme levées Hexen ?

hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   16/8/2010, 21:50

levées théoriques (non fonctionelles)

AD: 258° / 1mm

ECH: 254° / 1mm

Fonctionelles:

AD: 296° 12,340mm
ECH: 288° 11,006mm

Diagramme à 1 mm : AOA: 22°
FFA: 56°
AOE: 54°
RFE: 20°

Pour le calage du jeu aux soupapes (différents de l'origine)
0,25 à 0,30 ADM
0,30 à 0,35 ECH

sois levée au PMH :

ADM 3,60 sans jeu (3,2 ou 3,25 réglé)
ECH ( 2,90 réglé)

Soit un calage de 107° en pleine ouverture pour AD et ECH.

Le déphasseur interviendrait vers 1500tr donc pas vraiment utilise :
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/alfa75/vvt.html

Si j'ai bien compris le truc serait de mettre des cales dans le déphasage, pour faire passer le déphasage de 30° à 10° voir moins, le tout à un régime plus haut.

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   17/8/2010, 20:43

Aujourd'hui nettoyage de la culasse, les chambres de combustion avaient encore un peu de calamine, j'ai gratté tout celà, je vais gagner 10 cv (au moins Rolling Eyes )
Ensuite rinçage à la fontaine, soufflette et voici une culasse prète à être équipée.
Un copain (merci à lui il va se reconnaître en lisant 😉 )me donne des pièces de 164............Twin spark bien sur.
2 arbres à cames d'origine en bon état, 2 allumeurs (les 2 sont sur l'arbre à cames en configuration 164 TS)
Des rondelles des cuvettes des demi-lunes, des poussoirs.
8 soupapes les ressorts.
Ce moteur de 164 a cassé (pas à cause de moi :mrgreen: Laughing Very Happy ) mais à cause de la partie mecanique du déphaseur avec l'usure il a pris du jeu et a laché.
Il a la clim, je vais donc récupérer un maximum de pièces pour ma 75 climatisée.
Le bloc moteur 164 TSsemble différent ? pompe à eau différente, alternateur coté admission.... MAis les 155 TS et 164 TS ont un vilebrequin déjà percé ce qui facilite le montage sur une giulia ou dérivé
Quelques pièces :

Les rondelles et cuvettes vont me servir pour le remontage, les poussoirs d'origine de mon moteur 75 TS refait à neuf sont bons selon les tolérances, pas d'amorce d'usure sur la face d'appui des cames. Les pastilles sont précieusement conservées.
Les ressorts renforcés ou pas seront neufs ainsi que les demi-lunes :

Encore quelques pièces (pistons segments chemises) :

Oups pardon ce sont les morceaux tombés au fonc de mon carter sur le moteur de 75 TS cassé à Dijon. :mrgreen: Laughing Very Happy
Verifions quand même cette soupape semble récupérable

Gràce à mon Palmer (pas celui de Johnny and Mary) je peux mesurer avec précision les pastilles d'arbre à cames.

TECHNIPROFIL ZA La Noé 72220 LAIGNE EN BELIN (France)

Tel : 02 43 42 47 17 Fax : 02 43 42 47 14 Siret: 310 717 574 000 43

Foreign : Phone : 00 33 2 43 42 47 17 Fax 00 33 2 43 42 47 14

Email : gerard.augereau@wanadoo.fr Site Web; techniprofil.com

En congés en ce moment, je les contacterai pour un devis afin d'avoir des AAC comme je veux

hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   17/8/2010, 20:49

Ma paire d'AAC vienne de chez eux justement
Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 01:32

Gatouille a écrit:
Aujourd'hui nettoyage de la culasse, les chambres de combustion avaient encore un peu de calamine, j'ai gratté tout celà, je vais gagner 10 cv (au moins Rolling Eyes )

C'est très bon de supprimer les points chauds potentiels que constituent la calamine.

Gatouille a écrit:

Le bloc moteur 164 TSsemble différent ? pompe à eau différente, alternateur coté admission.... MAis les 155 TS et 164 TS ont un vilebrequin déjà percé ce qui facilite le montage sur une giulia ou dérivé

Le bloc de 164TS est plus court. C'est pas possible de lui greffer un carter d'alfa 105 contrairement à celui de 75 TS.
Pour ce qui est de la compatilité des vilos, j'en sais rien mais cette différence de bloc génère probabement quelques différences au niveau des vilos.... ???
bertone

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 09:19

Comment le déphaseur peut entrainer la casse du moteur ? scratch
hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 09:51

je dirait si le déphaseur débloque complétement les soupapes ne remonte pas assez vite et tampono carambolo entre les pistons et les soupapes car l'AAC sera décalé
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 14:45

EN fait pas de casse moteur juste une panne moteur dsl.

Hexen pour le vanos je ne sais pas comment ils font ?

Merci pour les chiffres de tes AAC

Pour le bloc et le vilo 155 je ne sais pas Diremas

Pour les poussoirs ils sont dans la cote maxi donc très bons je ne vais finalement pas les changer car pas de marques pas d'usure.

hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 16:17

les vanos, si ma mémoire est bonne c'est un changement continue du déphasage des AAC, c'est donc intéressant de les piloter, sur les bialb, c'est juste pour le ralenti donc peut d'interet
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 17:52

On doit pouvoir piloter le dephaseur de la sybelle en mode inverse ?

Le declencher plus tard... tu voius c'que j'veud ?

hexen

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 18:13

non je ne voit pas

quand on regarde les AAC préparé sont sans déphasage
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 20:10

Si toi tu ne vois pas, alors moi je suis à l'ouest

Hexen geo trouvetout sympathique et technique

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   18/8/2010, 20:21

Et un GO + un GM = OGM ?
Elle est pas sybelle la vie lol!

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 19:04

La préparation moteur est un ensemble compliqué (isn't it Skippy) partant d'une base d'origine un peu améliorée, il semble vain de juste changer les arbres à cames.
La bonne décision semble le montage des pièces disponibles, les arbres légèrement retaillés, les pistons d'origine les injecteurs l'admission la sybelle.
Ensuite il faudra caler la distribution selon une sauce "maison", en gardant un jeu de sécurité entre les pistons et les soupapes, celà se mesure avec un comparateur.
Attention au dephasage de l'admission 11° dont il faudra tenir compte.
Ensuite il est possible de commander le déphaseur de la sybelle, une sortie relais. On peut "demander" à la sijolie Sybelle de le déclencher par exemple à 3500 tours.
Avec une telle préparation dépasser 165 cv semble illusoire, mais le moteur sera neuf, encore utilisable et avec une légère préparation "cohérente"
On peut demander à Miss Sybelle de couper à 7000 au lieu des 7500 que j'avais sur mon Motronic pour plus de sécurité :mrgreen: Laughing Very Happy

A ces régimes les ressorts d'origine (mais neufs) suffiront, la longueur d'admission, les injecteurs, les arbres à cames, la culasse, l'echappement sont en cohérence pour une préparation sage.
Ce sera une première étape, bien plus tard il faudra étudier un autre stade plus complexe comprennant des injecteurs des AAC des papillons....
Ne brulons pas les étapes.
Pas simple tout celà Rolling Eyes

spish

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 19:36

En effet prépa cohérente comme tu le dit, associer a un chassi au poil il y as déjà de quoi allez vite; très vite! (change moi ces tirant de chasse satanas !!!)

bon courage Gatouille , je suis préssé de revoir ce gtv a l'action cheers
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   19/8/2010, 21:54

Je sais que tu avais été emballé par mon GTV Et moi donc

Ce soir, un peu de rangement et d'etiquettage des différentes pièces, j'ai "tellement" de moteurs 75 TS dans ma grange que je dois les baptiser pour ne pas les confondre :mrgreen: Laughing Very Happy
Il y a un moteur en cours de remontage, donc là pas de pb, un moteur que j'ai nommé "Dijon" (ex Le pointu) cassé, un autre "baboon" et enfin un "Lionsot"
Celà fait 4 moteurs, plus bien sur celui dans ma 75 TS Rolling Eyes
Faut -il consulter ? Oui je crois.
Les pièces 164 TS sont aussi classées après un bon nettoyage.
Après un peu avoir révâssé devant ma culasse, je décide de mener une "enquète", je vais ouvrir le moteur "Dijon", d'abord pour connaître la raison de la casse et ensuite pour grapiller quelques pièces qui me manquent sur le moteur préparé (vis de cache culasse par exemple, vis de tubulure d'admission...)
Par prudence je ne vais récupèrer aucune pièce stratégique.
A mon gend étonnement la culasse se laisse démonter très facilement, 2 coup de maillet et hot c'est ouvert,.
Auparavant j'avais enlevé les poussoirs gràce à une vieille brosse à dent d'enfant possédant une ventouse pour la fixer sur le lavabo. C'est impeccable pour retirer les poussoirs :

Comme disais Rika Zaraï Rolling Eyes :
Ce soir, nous allons danser, sans chemise.... :

.....et sans piston !!!!

Bien sur forcément la culasse fait un peu la moue toujours sur le cylindre 4 :

On peut dire que la culasse est foutue hein 😉

Il servira de banque de pièces,pastilles , pompe à eau, sondes......
La police scientifique ayant fait son rapport je connais la raison exacte de la casse moteur et vous ?
Un petit quizz, quelle est la cause de la casse ?

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant