Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
spish

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   1/8/2010, 16:16

c'est une sacré belle pièces, et une sacré belle affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   9/8/2010, 22:54

Un copain me prète son support moteur :

Il faudra lester le pied et il a une partie tournante avec :

A suivre

oups

bertone

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   10/8/2010, 09:56

Y'a plus qu'à se mettre au boulot, Sieur Gatouille ! lol!
GTV thierry30

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   10/8/2010, 10:33

bertone a écrit:
Y'a plus qu'à se mettre au boulot, Sieur Gatouille ! lol!

+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   10/8/2010, 12:13

Allez Philippe, au boulot !

Wink
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   10/8/2010, 16:06

Je temporise, c'est à cause de l'argent je t'expliquerai Wink

(en gras cf les bronzés font du sky bien sur)

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   13/8/2010, 09:07

Bon suite à la décision (cf post 75 TS) je vais donc me consacrer à mon GTV, c'est ce chantier que j'avais entamé en premier, pour rouler tous les jours j'ai des citroën Razz et une alfetta, donc pas d'urgence.

Il est difficile de voir son "jouet" sans vie pendant des mois Crying or Very sad Crying or Very sad

Je vais donc virer cette 75 de la fosse et y mettre mon TGV, la 75 part dans une autre grange au sec.

Il va falloir adapter le support moteur d'atelier au couine sparte scratch

GTV thierry30

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   13/8/2010, 12:23

""" Je vais donc virer cette 75 de la fosse et y mettre mon TGV, la 75 part dans une autre grange au sec.""

attention TGV pas + de 320km/h ( ou 574.8 hors commercial )
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   13/8/2010, 20:24

Razz

La 75 rangée, j'ai de la place pour préparer le chantier moteur 75 TS :

J'ai enlevé le volant moteur d'origine, car je monterai le mien allègé, celà me permet en plus de fixer le moteur sur le support moteur d'atelier, moyennant une adaptation facile (un trou à percer et 2 entretoises) j'ai pu fixer la plaque du support d'atelier sur les emplacement prévus pour la cloche moteur.

Pendant la manoeuvre la chèvre est bien utile, le pied du support est vissé dans le sol béton à l'aide chevilles métal genre SPIT, en plus je l'ai lesté de 2 volants moteur et une vieille batterie.
Ce serait dommage de le prendre sur les pieds Rolling Eyes

Ce sera ici que je vais remonter ce moteur, il me reste du rangement à faire sur l'établi au moment de la photo Embarassed

Je démonte le carter inférieur pour plusieurs raisons, d'abord pour le nettoyer, car le moteur a été huilé régulièrement depuis plusieurs années, ensuite pour jeter un oeil et vérifier sommairement les dires du vendeur, enfin je vais faire microbiller le carter inférieur.
Le cache culasse (sans culbus :mrgreen: Laughing Very Happy ) sera aussi microbillé, de même que la tubulure d'admission, la cloche moteur...

Au démontage le bas moteur présente une pompe à huile effectivement neuve, le reste (vilo) est difficile à vérifier mais comme tout le reste etait conforme je suis confiant.
Il suffit de vérifier la présence des bouchons de vilo.
Ensuite je fais un montage à blanc des arbres à cames retaillés, ce sont en fait des origines retaillés.
J'ai bien fait, l'arbre à came d'admission fait un tour et se bloque net en le tournant à la main Question
Dans l'autre sens c'est pareil, en fait une "surépaisseur de fonderie vers les numéros de série bloque sur la culasse, c'est cette partie ronde qui touche :

J'ai présenté un arbre à came d'origine, les références sont un peu différentes :

Cette photo n'amène rien mais c'est juste pour mon plaisir, j'aime cette culasse "noble" : 2 arbres à cames en tête dont un variable, 2 bougies par cylindre (comme les bugatti), de l'alu...

Le support moteur est très pratique, j'ai quand même mis une sangle pour soulager le porte à faux, j'ai monté un filtre à huile neuf pour protèger le moteur de la poussière. Le radiateur d'huile viendra plus tard, il faut déjà faire démarrer cette merveille de la technologie cisalpine :mrgreen: Laughing Very Happy
Je me suis installé une table improvisée pour pouvoir travailler à l'aise

J'ai rectifié l'arbre à cames pour ne plus qu'il bloque sur la culasse, il ne fallait pas grand chose, on aperçoit les traces d'usinage :

Sur internet j'ai trouvé des disques gradués à télécharger :

Avec ce dique fixé sur mes AAC et un comparateur je vais pouvoir connaître les différences entre les arbres à cames retaillés et les origine (levées temps d'ouverture)

Il va falloir commander les ressorts renforcés, les poussoirs, les coupelles et demi lunes de ressorts tout en neuf bien sur.
Une fois cette commande passée et mes contrôles d'arbres à cames faits, je pourrait remonter cette merveille de la technologie.....patati patata :mrgreen: Laughing Very Happy
à suivre

GTV thierry30

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 00:50

un vrai PRO
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 06:00

Embarassed Embarassed Embarassed

Juste un amateur modeste mais bien conseillé(épaulé) merci Christophe et Skippy Wink

miky164
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 06:24

un jour je saurais le faire lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 09:15

Salut Philippe,
Content que tu te sois lancé.

Bon courage pour la suite et vivement le plein de photos !

David
bertone

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 09:37

Vivement la suite ! bounce
Diremas

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 11:38

Gatouille a écrit:
Razz

J'ai rectifié l'arbre à cames pour ne plus qu'il bloque sur la culasse, il ne fallait pas grand chose, on aperçoit les traces d'usinage :

Salut Gatouille

Combien as tu laisser de jeu ?
Tu as surement penser à laisser un jeu suffisant compte tenu de la dilatation mais au cas où....

Gatouille a écrit:

Il va falloir commander les ressorts renforcés, les poussoirs, les coupelles et demi lunes de ressorts tout en neuf bien sur.
Une fois cette commande passée et mes contrôles d'arbres à cames faits, je pourrait remonter cette merveille de la technologie.....patati patata :mrgreen: Laughing Very Happy
à suivre

Ne commande pas tes ressorts trop vite.
Prends la mesure de la levée des aac, mesure ta hauteur de ressort actuelle quand la soupape est fermée et déduit de cette hauteur la levée d'aac réelle (qui correspond à la levée que tu vas mesurer MOINS le jeu aux soupapes).

Si tu es dans les tolérances des ressorts d'origine (à relever dans ta RTA) et que tu ne veux pas prendre 7500t, tu peux très probablement te contenter des ressorts d'origine (en neuf).

Si tu décides de commander des ressorts racing, vérifie que la hauteur préconisée est compatible avec ta culasse (notamment compte tenu du niveau de rectification des sièges, de la hauteur des soupapes etc...)

Je suis actuellement confronté à ce casse tête sur un alfa nord et ce n'est pas simple à résoudre sans revoir énormement de choses... Wink

Tes choix de pièces doivent être dictés par ce que tu cherches à atteindre comme objectif mais aussi en prenant en compte les contraintes mécaniques que chaque pièce impose.
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 18:29

Merci Diremas, j'ai laissé un jeu important peu visible sur mes photos à 3 balles Laughing

donc il y a surement de grandes chances que des ressorts d'origine NEUFs me suffisent et facilitent le montage ? Car ce ne sont que des arbres à cames d'origine simplement retaillés pas des colombo et panzani de la mort qui tue...

Mais je vais prendre 7500 tours What a Face Du moins de temps en temps j'ai compris qu'il ne fallait pas insister lol!
Il me faut prendre les mesures dont tu as parlé mais je n'ai pas les ressorts d'origine (dois-je en prendre sur un autre moteur Rolling Eyes )
Ou le fait de comparer les levées modifiées avec l'origine suffira ?

Je trouve que çà longtemps que je n'ai pas sorti un bialbero, pas vous :mrgreen: Laughing Very Happy
Au moins quelques semaines Rolling Eyes

Reprennons une équipe connue, une chèvre, un GTV, un moteur twin spark et moi (l'âne??)

C'est presque sorti tout seul les outils et le twin spark connaissent le chemin !!

Ensuite je vais récupérer les pièces utiles pour l'autre moteur, allumeurs, collecteurs, goujons d'echappement, car il en manque 4 sur mon moteur préparé, je tiens à monter les goujons à pas fin, un autre de mes moteurs a des goujons d'echappement à pas standard.
Le pas fin permet le montage des écrous bronze que j'ai en stock ( à pas fin bien sur) et il y a moins de risque de desserrage.

J'équipe donc la culasse :

Le plenum spécial raccourci la cloche moteur et la tubulure d'admission vont partir au microbillage.
Je repère les soupapes que je range dans une boîte, je pourrai nettoyer la culasse plus tranquillement (les soupapes tombent) et plus facilement.

Le déphaseur d'arbre à came d'admission a une partie "électrique" dont nous avons déjà parlé, cette partie actionne une autre partie que je vais qualifier de "mécanqique" (pour l'entretien et le règlage cf l'excellent site de ZP)
http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html

Photo ZP :

Sur cette photo nous voyons le règlage de "l'entrefer" à 0,4 mm entre la partie "électrique" en bas et la partie mecanique en haut.
J'ai en stock un déphaseur neuf (mecanique)
En inspectant le "vieux" je constate un jeu important entre le disque pointé par mon crayon et le reste ou se trouve en particulier les pignons

Bien entendu je compare le jeu sur la pièce neuve, il est bien moins important. Je pense qu'un jeu important limite le déphasage et donc les performances du twin spark.
Il faudra donc biensur monter cette pièce et faire un règlage à la ZP pour garantir un fonctionnement optimum du déphaseur.
Ma vieille clef à "pepi" de 17 n'en revient pas elle va encore se coltiner un démontage de volant moteur.
Le volant moteur du moteur neuf dit "préparé" n'est pas allègé, j'empoigne donc la clef de 17 un marteau et BLAM BLAM BLAM c'est la clef à choc manuelle :mrgreen: Laughing Very Happy
la pauvre clef de 17 que j'ai du recouper car les 6 pans etaient HS commence à se fendre Rolling Eyes quand heureusement la dernière des 6 vis céde enfin. Il etait temps (petit navire Rolling Eyes )

Voici la différence :

Le compartiment moteur a faim, il faut lui un twin spark Laughing :mrgreen: Very Happy Mais auparavant je dois enlever le faisceau moteur 75 TS adapté au GTV et monter mon faisceau spécial, un mélange de faisceau moteur 75 ts et de Sybelle.
En effet, le moteur préparé va tourner (enfin j'éspère Rolling Eyes ) avec la gestion Sybelle.

Ce moteur refait à neuf avec une préparation et une Sybelle devrait tourner pas mal, mon simple moteur d'origine avec 170 000 km ex Le pointu marchait d'enfer à Dijon avant que je ne le casse, c'est dommage il "craquait" bien ce moulin.
Petite cerise sur le gatouille :mrgreen: Laughing Very Happy , la Sybelle permet un allègement assez important, chic alors, il me semble que Turbineur avait gagné qq kilos sur sa super 75 turbo sybllisée.
En effet on peut virer pas mal de "merdouilles" genre debitmètre, manchon caoutchouc et les durites qui vont avec, du coup le reniflard doit virer aussi

Le plenum de 164 recoupé et ressoudé par Spish permet un passage des gaz plus direct, d'origine vous voyez que le plenum fait un 180°.
On voit le passage torturé d'origine

Du coup on raccourci l'admission, passage des gaz plus directs et un peu de poids de gagné bien sur!!!!

Détail de la soudure pas un manche le Spish :

J'ai superposé les 2 "peplums" :mrgreen: Laughing Very Happy pour voir la différence :

Le régulateur de pression règlable malpassi et le manomètre de pression d'essence seront aussi de la partie. Celà permettra un règlage facile et précis, ainsi qu'un surveillance d'une éventuelle défaillance du circuit d'essence.

Au revoir débitmètre, manchon, reniflard :

Enfin j'éspère, si je vous revois c'est que j'aurai échoué dans mon projet Embarassed Embarassed

Une question la suppression du reniflard et donc des vapeurs d'huiles dont une partie repartaient vers le moteur va induire une conso d'huile supérieure ? Du coup le moteur ne vas plus respirer d'huile, pas de pb pour sa fiabilité ?

merci çà prend forme cette histoire :wink:

bertone

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 18:37

A ce rythme, tu vas pouvoir attaquer le chantier 75 dans ..... 15 jours ! lol!
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 18:54

bertone a écrit:

Toi tu ne vas pas me lacher tant que je n'aurai pas restauré ma 75 Laughing

Quand je vais attaquer la 75 il va y en avoir pour des mois voire des années, donc pas besoin de se presser.
Pour faire les choses le moins mal possible faisons une chose à la fois.

D'ailleurs le simple fait "d'abandonner" momentanément ma 75 m'a remotivé pour le GTV , je ne sais pas mener 2 chantiers en même temps

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 19:33

Gatouille a écrit:
bertone a écrit:

Toi tu ne vas pas me lacher tant que je n'aurai pas restauré ma 75 Laughing

Laughing Laughing Laughing
Et il espère que tu viendras avec lors de la ronde auvergnate Twisted Evil

Gatouille a écrit:

Quand je vais attaquer la 75 il va y en avoir pour des mois voire des années, donc pas besoin de se presser.
Pour faire les choses le moins mal possible faisons une chose à la fois.

De toute façon, tu iras chercher une 75 TS noire avec toit ouvrant et clim d'origine et puis déposer cette blanco chez Bertone Twisted Evil et tu feras un échange contre une verte que tu aimes tant avec toutes les options possibles et inimaginale lol! lol! lol!

Bonne continuation,

Nyet Very Happy

bertone

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 19:40

Nyet, t'as une boule de cristal ou quoi ? lol!
miky164
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 20:09

beau boulot gatouille bon courage Wink

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 20:39

merci Micky, bien sur je pèserai les gains de poids lol! lol!

Nyet

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 20:41

bertone a écrit:
Nyet, t'as une boule de cristal ou quoi ? lol!

Non mais de mon côté, on dit jamais 2 sans 3 ... lol!

Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 21:45

Diremas a écrit:

Si tu es dans les tolérances des ressorts d'origine (à relever dans ta RTA) et que tu ne veux pas prendre 7500t, tu peux très probablement te contenter des ressorts d'origine (en neuf).

Si tu décides de commander des ressorts racing, vérifie que la hauteur préconisée est compatible avec ta culasse (notamment compte tenu du niveau de rectification des sièges, de la hauteur des soupapes etc...)

scratch

J'ai consulté la revue technique à propos des ressorts pour le moteur 062.24 (twin spark)

Admission et echappement les ressorts sont identiques et au nombre de 2
Ressorts, les ressorts semblent commun au 1600 1800 2000 carbus des 75 donc identiques aux alfetta (et aux bertone ?)
Même les turbo et donc les twin spark :
longueur sous charge de 46,1 à 47,9 kgs pour le ressort extérieur 25,5 mm

longueur sous charge de 24,87 à 25,73 kgs pour le ressort intérieur 23,5 mm
Sens de montage spires rapprochées vers culasse
scratch
"Dis Rémas", je fais quoi de ces valeurs scratch scratch scratch
Je suis proche du gallinacée qui a trouvé une arme blanche lol!

Ensuite j'ai noté qu'il y avait un dépassement des guides au fond des logements de poussoir à controler :
admission echappement 9,85 mm à 10,15 mm que se pass-t-il si on a moins ou plus ?
Avec la pige de mon pied à coulisse j'ai tenté de prendre les mesures, je trouve un peu plus : 11 mm Suspect
C'est grave scratch

John Quickos

MessageSujet: Re: Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit   14/8/2010, 22:12

Quel boulot Gatouille!!!! cheers

C'est vraiment un plaisir de lire tes comptes rendus...
Sans vouloir te brusquer, il me tarde la suite!!! Laughing

Bon courage pour le remontage...

A+
John
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t

Présentation Gatouille son GTV 2 litres pour le circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant