Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Traitement des longerons

Aller en bas 
+4
pulverisator
ctrop
bertone
John Quickos
8 participants
AuteurMessage
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 18:47

Bonsoir à tous,

Je traite en ce moment les planchers de mon GTV et j'aimerai traiter aussi l'intérieur des longerons pour prévenir et/ou stopper la rouille à l'intérieur (qui n'est pas visible bien entendu).

Je pensais donc prendre un produit anti-corrosion type rustol et le pulvériser à l'intérieur via les jours côté planchers (comme les deux sur la photo ci-dessous):
Traitement des longerons 6878_IMGP3667_1

avec ce genre d'outil en y montant un tuyau flexible avec une buse en bout (type arrosage):
Traitement des longerons 3237b28cef06315fcd971a002815-65724400-z

Je me pose cependant quelques questions et j'aimerai d'abord savoir si certains ont déjà fait ce genre d'opération?

Ensuite et c'est le point le plus important, comment faire pour nettoyer l'intérieur avant l'application du produit?
Oui car c'est plein de poussières à l'intérieur... Et appliquer ce genre de produit sans nettoyer avant je ne suis pas sur que ça soit le top.

Dernière question, y-a-t-il d'origine des trous pour évacuer d'humidité? Dans mon cas pour évacuer le surplus de produit...
J'ai un peu chercher et je n'ai rien vu...

Merci par avance pour vos réponses.

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 18:51

A mon avis, rien de tel que la cire liquide à l'intérieur des longerons.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 18:57

Salut Bertone,

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette cire?
Merci.

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 19:04

Le top serait de trouver un produit qui peut s'appliquer sur un support non nettoyé et qui arrète la propagation de la rouille et qui bien sur l'empêche de revenir.

Le tout en un seul produit!
Je rêve je pense... lol!

A+
John.


Dernière édition par John Quickos le 4/1/2010, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 19:55

John Quickos a écrit:
Salut Bertone,

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette cire?
Merci.

A+
John.

C'est la cire utilisée dans les garages et que l'on trouve en bidons dans les boutiques de ventes de pièces auto et outillage dans lesquelles viennent aussi se servir les professionnels.
Ca s'applique avec petit pistolet à air comprimé avec un petit réservoir en dessous et une pipette assez longue pour passer dans les endroits peu accessibles.
C'est un produit très épais, gras et qui colle partout et donc, qui ne disparait pas avec le temps. L'eau n'en vient pas à bout.
C'est un produit de protection, pas un produit destiné à supprimer ou convertir la rouille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:07

bonsoir oui c'est une cire en bidon sur lequel vient ce visser un pistolet à air (comprimé)avec un tuyau muni d'un embout percé en différent endroit qui permet d'envoyer le produit(cire blanche...collante) un peu partout...trouver chez AD.ctrop
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:17

La cire est préventive, pas curative, j'ai injecté au compresseur du loctite frameto dans tous les corps creux
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:21

Tu as nettoyé avant?

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:30

Salut John,

Tu devrais regarder les posts de Rosso sur le Classic ...
il avait fabriqué un système de pulvérisation pour les corps creux et avait rencontré quelques soucis mais tout de même une solution !

A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Traitement des longerons Dsc04813-Traitement des longerons Dsc04811-Traitement des longerons Dsc05412-Traitement des longerons Dsc05812-Traitement des longerons Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:37

Salut Nyet,

Tu as raison Rosso a fait un système pour faire se genre de traitement...
Pour ceux que ça intéresse:
http://alfa-classic-club.forumactif.com/le-grand-comptoir-du-bistrot-f2/traiter-les-corps-creux-dans-son-garage-t7885.htm

C'est un super système (comme d'ab Very Happy ) mais ne disposant pas de compresseur j'ai chercher un autre système et c'est comme ça que j'en suis venu a détourner l'utilisation d'un outil de jardinage. Wink
Je pense que sa marche aussi bien et ça fait travailler les bras!
lol!

A+
John.


Dernière édition par John Quickos le 4/1/2010, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:37

re exact pulvérisateur ,la cire n'est que préventive.bonne soirée ctrop
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:38

quand j'ai restauré ma fiat 850, j'ai aussi utilisé un pulvérisateur modifié pour passer du rustol dans les bas de caisse
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 20:55

Sur mon alfetta, rustol pulvérisé au pistolet à peinture Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 21:01

Hexen et John,
Pas de dépoussiérage avant?
Sinon vous avez eu des résidus de Rustol qui coulaient des longerons ou rien?

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 21:03

Mieux vaut que cela coule abondemment de partout histoire que tout soit vraiment protéger !

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Traitement des longerons Dsc04813-Traitement des longerons Dsc04811-Traitement des longerons Dsc05412-Traitement des longerons Dsc05812-Traitement des longerons Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 21:09

Bien d'accord avec toi Nyet!
Ma question était en fait pour savoir si il y a des trous prévus pour l'écoulement de l'humidité à l'origine... Very Happy
Sinon peut-être en faire pour le traitement puis les boucher. Ils pourraient ensuite être utilisés pour un traitement dinitrol par la suite.

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 21:28

du site de rs200, les points d'accés au corps creux

Traitement des longerons GTV6carrosserieCorpsCreuxP1

Traitement des longerons GTV6carrosserieCorpsCreuxP2
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
lolo451

lolo451


Messages : 716
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 62
Localisation : toulouse 31

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 21:34

pour rappel Rosso avait injecté sur de la tôle qu'il savait saine.
sinon des liens pour le traitement:
http://boutique.nostalgia-sportscars.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=31

et généraliste sur le traitement de la rouille:

http://www.classic-garage.net/article/1
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 22:04

John Quickos a écrit:
Bien d'accord avec toi Nyet!
Ma question était en fait pour savoir si il y a des trous prévus pour l'écoulement de l'humidité à l'origine... Very Happy
Sinon peut-être en faire pour le traitement puis les boucher. Ils pourraient ensuite être utilisés pour un traitement dinitrol par la suite.

A+
John.

Après les images provenant du site de RS200, on peut toujours en injecter via les trous des bas de caisse plastoc et par l'intérieur, sous le tableau de bord, derrière les contres-portes, ... Partout où tu vois une ouvertures vers les tôles inaccessibles.

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Traitement des longerons Dsc04813-Traitement des longerons Dsc04811-Traitement des longerons Dsc05412-Traitement des longerons Dsc05812-Traitement des longerons Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 22:08

Super!

Merci à tous pour ces infos... cheers
Il faut maintenant que je trouve une cire avec agents anti-corrosion (voir site de lolo451)...

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 23:20

John Quickos a écrit:
Hexen et John,
Pas de dépoussiérage avant?
Sinon vous avez eu des résidus de Rustol qui coulaient des longerons ou rien?

A+
John.

Dépoussiérage sur les zones accessibles, mais donc pas pour les principaux corps creux.
Pour les zones qui ont rouillé de l'intérieur, pas grave, car le rustol marche direct sur rouille.
Par contre, pour les zones dans lesquelles il est rentré de la boue ou du cambouis, c'est pas génial, mais pas le choix, ou alors à quel prix ...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime4/1/2010, 23:31

dans mon cas j'avais refait les bas de caisse donc c'était propre, sinon j'ai mis en exes donc çà coulait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime5/1/2010, 19:40

Je pense que je vais essayer un dépoussiérage grossier de ces parties avec une soufflette, un pinceau coudé (pour peindre les radiateurs) et de récupérer quelques résidus avec un aspirateur.
Au pire si les poussières bougent et se déposent sur le bas du longeron elles seront chassées par le surplus de produit...

Je vous ferez des photos quand j'y serai parce qu'en ce moment c'est grattage! Very Happy

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Contenu sponsorisé





Traitement des longerons Empty
MessageSujet: Re: Traitement des longerons   Traitement des longerons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des longerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement corps creux
» Traitement plasma des échappements !
» Traitement des corps creux
» Traitement rouille: corriger une bêtise
» traitement de la rouille, quelques surprise sur le 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: