Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!

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NO STRESS

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:12

Fifou_ a écrit:
NO STRESS a écrit:
salut fifou il y a une erreur dans tes info (pas grave)

le rapport differentile de la 2.5 v6 est de 13/41

Salut NoStress, je ne suis pas sûr que tu ais raison. Le 13/41 m'est totalement inconnu sur les 75.
La boîte de 75 2.5 V6 qui est non importée en France, je le répète, est la même que celle du GTV6, donc 10/41 comme a dit Loubeach.

Par contre, il parait que sur les Alfa 90 2.5 V6, la boîte est totalement différente (et donc c'est possible que ce soit du 13/41 !).

Mais les infos que j'ai donné ne concernent que pour Alfa 75.


SALUT FIFOU

je confirme que mes info son tirer du livre d'atelier de la 75 et non d'une revue technique
de plus il m'est assez aisé d'avoir des info puisque je travail dans la marque depui plusieurs années
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:18

Merci no stress tu as une liste ?

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:19

Je vais demander à mon ami pour le couple compétition.

La boîte à taille droite était peut-etre dispo par commande spéciale je ne sais pas mais je me renseigne.

A+
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NO STRESS

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:40

Gatouille a écrit:
Merci no stress tu as une liste ?

tjs pour la 75 on est d'accord

rapport differentiel

1.6 9/41
1.8 et 1.8 ie 10/43
1.8 tb 11/43
2.0 ts 10/41
2.5 v6 13/41
3.0 v6 11/39
2.0 td 11/39
2.4 td 13/40

et en prime la SZ 11/43


Dernière édition par NO STRESS le 20/12/2009, 14:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:48

Slt No Stress, tes sources viennent peut-être d'usine mais 41/13 pour une 2.5v6 ça nous fait du 3.15 ce qui est très long...
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 14:55

Je n'y comprends plus rien il y a tant de données contradictoires
On pourrait pas contacter le service historique de la marque pour qu'ils donnent des informations ?

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 15:01

Salut les copains !
Alors le couple conique que je vous donne c'est pour GTV6 2.5l, pas pour Alfa 75.

Lorsque j'ai souhaité que Christophe refasse ma boite, j'ai bien entendu recherché la définition des rapports. D'autant plus que les 2 autos ataient tombées des chaines en 1985.
J'ai donc trouvé des données de 1985 :




Bon ensuite, je me suis intéressé aux différents rapport de boite pour le même rapport de pont. En effet et officiellement, il existe 3 types de combinaison de rapports pour le GTV6 selon son année de production. Les plus courts sont en début de vie (14 CH fiscaux) puis par 2 fois Alfa a rallongé les rapports mais sans toucher au pont (13CH fiscaux dans les 2 cas).
Cela nous donne 3 familles :




J'ai ensuite procédé à des mesures pour savoir quels étaient les pignons utilisés sur ma boite.
Pour le pont, nous avons compté les dents et nous avons bien trouvé 10 pour le pignon d'attaque et 41 pour la grande couronne. Donc 10/41.


Voici le graphique des mesures faites à l'époque (la courbe rouge correspond à mon véhicule) :





Conclusion :
Ma boite est bien montée en 10/41 mais au niveau des rapports, elle tire un peu plus court que ce qu'elle devrait pour un modèle 85 (vendue en 87).
Aussi, après en avoir discuté avec Christophe, nous avons conclu que certainement il y avait une panachage des pignons, les écarts entre les 3 générations étant de toute façon minimes (entre les montages réels et la revue technique, il y a parfois des écarts car il faut bien épuiser les stocks de pièces).

ciao ciao
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 15:03

salut UnLimitedSlipper

rapport doite a vitesses 2.5 v6


1er 2.48
2eme 1.48
3eme 1.00
4eme idem 3.0 v6 0.946
5eme idem 3.0 v6 0.780
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MessageSujet: AU   20/12/2009, 15:10

Je ne connais pas les rapports de boîte de la 75 v6, seul le couple final, je n'ai pas la RTA sous les yeux.

Tu voudrais dire que la boîte de la 2.5v6 est plus courte pour compenser un pont plus long?
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 15:25

rapports de boite a vitesse 3.0 v6

1er 2.875
2eme 1.720
3eme 1.226
4eme 0.946
5eme 0.780
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 15:28

C'est curieux quand même tu ne trouves pas?

La 2.5 aurait une boîte ET un pont plus longs alors qu'elle est bien moins puissante que la 3 litres....
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   20/12/2009, 15:39

rapports totaux doite differenciel 75 2.5 v6 en 13/41


1er 7.822
2eme 4.668
3eme idem 3.0 v6 4.346
4eme idem 3.0 v6 3.353
5eme idem 3.0 v6 2.765

rapports totaux boite differentiel 75 3.0 v6 en 11/39


1er 10.192
2eme 6.097
3eme 4.346
4eme 3.353
5eme 2.765
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   22/12/2009, 23:04

salut chez les ravioli

Rapporti al cambio sincronizzati
14/36 – 17/31 – 22/31 – 27/31 – 25/25 prix 2400 euro

Rapporto differenziale 8/41 prix 930 euro


Alfa Romeo Alfetta GTV 2000 - 2500 V6
Alfa Romeo 75 Turbo - 2500 V6 - 3000 V6
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Walt
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   23/12/2009, 09:10

loubeach a écrit:
Salut les copains !
..............


Conclusion :
Ma boite est bien montée en 10/41 mais au niveau des rapports, elle tire un peu plus court que ce qu'elle devrait pour un modèle 85 (vendue en 87).
Aussi, après en avoir discuté avec Christophe, nous avons conclu que certainement il y avait une panachage des pignons, les écarts entre les 3 générations étant de toute façon minimes (entre les montages réels et la revue technique, il y a parfois des écarts car il faut bien épuiser les stocks de pièces).

ciao ciao

Je viens confirmer tes propos, sur mon GTV6 de 1983 j'avais d'origine une boîte 13cv (donc avec les rapport 3 et 4 rallongés). J'ai récupéré ensuite une boîte iso sur un GTV6 de 1985 et là pareil, les rapports sont identiques, le trou entre la 2 et la 3 est toujours aussi présent, donc c'est encore les mêmes pignons que sur la boîte non iso. Et avec la 75 V6 Roth qui a une boîte 75 TS, on sent très bien la différence, celle-ci est nettement mieux étagée et il n'y a pas de trou entre la 2 et la 3.

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manugtalfa

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   27/2/2011, 18:54

bonjour


peux ton changer la couronne de 41 par une 43 sur un gtv6 pour passer 10/43 au lieux de 11/43?
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   27/2/2011, 23:53

Pont pour Sei:

BVM Serie 1 11/50
BVM Serie 2 11/48

BVA 13/48

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gautier

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   26/3/2011, 22:53

Bonjour à vous,

Je vous explique mon problème, je pense qu'il y a de quoi ce prendre la tête.
J'ai une alfa roméo GTV6 de 1983 que je souhaiterais améliorer. Du coup j'ai acheté une boite en pensant que c'était une boite de 2L, cependant après avoir installé celle-ci. Surprise les rapports sont horriblement long. J'ai tous de suite pensé a une boite de diesel.
Après j'ai eu l'opportunité d'acheter une alfa roméo V6 3.0L America. Je suis donc actuellement entrerien de préparer une boite avec les 3. Sujte a la lecture de vos messages j'ai controlé mes couples coniques:

GTV6: 10/41
Boite inconnue: 10/43
75 3.0L: 11/39 + autoblocant

Suite aux résultats je me suis dis que la boite mystère devais être une boite de 1.8L!

Après avoir contacté un spécialiste Alfa roméo qui me confirme que la pignonerie de boite est identique pour tous les modèles seul le couple conique change.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la boite de 1.8L tire aussi long, pour preuve 100 Km/h en première.


Mon objectif est de faire la meilleur boite possible avec les trois. Je suis prêt a attendre les conseille de chacun.
Pour moi il faut monter le couple conique du 1.8L avec la pignonerie du 3.0L, maintenant le si les pignons sont tous les mêmes alors ma boite va continer a tirer super long.

Mes questions sont:
Quel seraint votre montage optimisé?
Les pignons sont'il vraiment tous identique? (Sachant qu'il font le même diamètre et même nombre de dents)
Si l'angle de du couple conique ne joue t'il pas un rôle? (Angle conique du pignnon a dents de chien, ma seul explication)
Et tous ce qu'il pourra m'aider, cela reste un vrai mystère pour moi???
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tommy-696



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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   29/5/2011, 18:41

quelq'un a les rapports de boite et de diff pour les giuletta¿?
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   11/6/2011, 12:18

Ratios Ponts Alfetta berlina et Alfetta gtv :



Ratios Ponts Giulietta :






On constate alors que seules les Giulietta 2 Litres pré-82 avaient la BV en 10/41 ... comme toutes les Alfetta 1800 et 2000. Ces cylindrées Alfetta semblent ne pas avoir eu de 10/43.
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   28/6/2011, 15:39

Chopé sur AlfaBB, un tableau apparemement assez exhaustif sur tous les modèles Wink


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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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tommy-696



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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   2/11/2014, 11:14

gautier a écrit:
Bonjour à vous,


GTV6: 10/41
Boite inconnue: 10/43
75 3.0L: 11/39 + autoblocant

Suite aux résultats je me suis dis que la boite mystère devais être une boite de 1.8L!

Après avoir contacté un spécialiste Alfa roméo qui me confirme que la pignonerie de boite est identique pour tous les modèles seul le couple conique change.

Sacré specaliste ^^
il y a eu 3 versions de pignoneries sur ces boites

autre question
qqun sait f'ou proviendrais le couple 11/42?
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pandiwan

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   2/11/2014, 12:12

Oui, 11/42 c'est pas exemple ce que j'avais sur mon Alfetta 2 litres de 1982
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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   2/11/2014, 16:11

Regarde le tableau qui est à la page 3 de ce post, apparemment sur Alfetta
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nuvola

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   17/12/2014, 12:28

bon alors entre la boite de 13 cv et la 14 cv quelle est la vitesse qui est transformée ?
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pandiwan

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MessageSujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!   17/12/2014, 13:11

Aucune, c'est le couple conique qui est modifié. Les rapports de boîte ne changent pas mais l' auto tire plus long.
En clair, l' étagement des rapports ne change pas mais la montée en régime entre chaque rapport sera un peu moins vive.
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Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!
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