Salut les copains !
Séquence présentation ...
Je m'appelle David Loubeach !
Je suis propriétaire d'une Alfa GTV6 2,5l de juin 1987.
Son histoire ? J'en connais quelques bribes seulement et la voici résumé en quelque lignes :
7020 SX 63 a été achetée à DOMES AUTO (Concessionnaire Alfa Roméo – Route de Paris) le 19 mai 1987 par le Laboratoire Raynaud situé 12, rue Amiral Gourbeyre à Riom (vérifications et réglages effectués le 18 mai 1987). Elle a été ensuite immatriculée la première fois le 03 juin 1987 par la Préfecture du Puy-De-Dôme.
Il s'agit donc d'une des dernières produites ! (ZAR 116CA x 00018554 – Code interne 113150 – Type moteur 01646).
Alors à ce sujet, il semble que la dernière GTV6 soit tombée des chaînes de production de Milan en 12/1986 et qu'ensuite elles aient été vendues sur stock.
Cette auto est toujours restée sur Clermont (elle a son numéro de plaque d'origine). Pour l'anecdote, j'ai les résultats de prise de compression des cylindres datant du 13/07/1993 soit 13 bars en moyenne.
Je suis aujourd'hui le 5ème propriétaire et elle totalise 187900 km au compteur.
Les changements de propriétaires ont été effectués aux dates suivantes :
Propriétaire N°1 : 03/06/1987 achetée neuve (Laboratoire Raynaud, Riom).
Propriétaire N°2 : 01/10/1993 (François P, Riom) – 100000 km ??
Propriétaire N°3 : 22/11/1999 (Eric A, La Roche Blanche) – 160000 km.
Propriétaire N°4 : 07/05/2002 (Rémy M, Cournon d’Auvergne) – 178000 km.
Propriétaire N°5 : 12/2007 (David Loubeach, Billom) – 185000 km.
Elle a fait la majeure partie de son kilométrage jusqu'en 2000 (environ 178000 km). Ensuite, elle a globalement peu roulé jusqu'à ce que je l'achète.
Voila, c'est un modèle sans clim, sans cuir (dommage), ni toit ouvrant. L’intérieur est revêtu de velours noir (très beau). Elle a tapé légèrement 1 fois mais suffisamment en tout cas pour que le pare-choc avant soit changé par un modèle sans gicleur lave phare, alors que cet équipement était de série sur ce millésime en France (je vais la remettre en conformité historique cet été).
Néanmoins, elle était dans « son jus » et sans corrosion, ce qui constituait une excellente base de restauration pour un « maniaque » comme je suis.
Les modifications apportées sont "mineures" mais suffisantes pour doper la Belle.
Elles sont d’abord d’ordre cosmétique avec à l’extérieur, le changement de quelques pièces d’accastillage et pour l’intérieur, quelques améliorations « en cuir ».
Les jantes proviennent d’une Alfa 75 turbo ou V6 (je ne sais plus), mais tout en sachant que ce modèle de jante avait été utilisé pour certains millésimes au USA. Le temps passant, je vais refaire et remettre les Campagnolo d'origine.
Côté moteur, une « légère préparation » suggérée par Christophe Maurin a permis de m’offrir exactement ce que je voulais en termes de performances et de rendu sonore du V6 … lyrique :
1. Plus de silencieux arrière changé par un tube "Sérurier" de diamètre 60mm soudé au tube initialement collé au silencieux.
2. Plus de filtre à air, changé par une grille fine d'arrêt des "déchets".
3. Passage de la pression d'essence sur la rampe de 2.4 bars (mesurés) à 3.1 bars (contrôlés).
4. Elle n’avait déjà plus de rupteur.
Le résultat est intéressant avec un couple moteur bien supérieur et une puissance un peu boostée et ..... un son d'enfer (moyennement important en conduite normale et énorme lorsque j'attaque !).
Pour être factuel, j'ai souhaité mesurer le gain au chrono. Après étalonnage du compteur au GPS (le mien affiche 80km/h pour 80km/h et 120km/h pour 120km/h--> donc attention aux radars), j'ai mesuré (plusieurs fois) le 80-120 en 4ème, en 5ème et le 90-140 en 5ème.
Résultats :
La référence est la moyenne de toutes les mesures réalisée par les différents journaux d'époque et que j'ai pu trouver sur le net et sur le super site "GTV6 – 156GTA".
80-120 en 4ème
Réf moyenne = 8.4 s
Ma voiture = 7.7 s
80-120 en 5ème
Réf moyenne = 12.1 s
Ma voiture = 10.9 s
90 - 140 en 5ème
Réf moyenne = 16.4 s
Ma voiture = 14.8 s
Au fait, je pèse plus de 100kg ! Donc pas mal.
En conclusion pour la partie moteur, le côté « légèrement pointu » du 2.5l a été gommé au profit d’un comportement plus souple, le moteur étant maintenant bien plein à tous les régimes.
Les photos !
1/ Quelques photos de l'extérieur.
2/ 2 photos du compartiment moteur.
2/ Des photos de l'intérieur.
S’agissant de ma voiture, je continue à rechercher de belles pièces d’origine pour l’améliorer.
J’ai bien sûrs d’autres rêves comme par exemple un Spider Alfa ou encore une Alpine GTA V6 Turbo ou une A310 V6 pour satisfaire le patriote Français qui sommeille en moi !
Aussi, je vous dis à très bientôt à l’occasion de sortie pour parler sans retenue de nos Belles !