Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime19/3/2021, 17:10

Ouverture / dissection / autopsie minutieuse d'un bouchon OEM de GT1600/GTV2000L

Dans la continuation du dossier "répliques de bouchon d'essence"  j'ai récupéré un bouchon d'origine (OEM serie 1) cassé et je l'ai disséqué pour comprendre le fonctionnement du mécanisme de verrouillage à clef.

1./ J'ai maintenant la confirmation que la conception du bouchon fait qu'il est indémontable sans le casser encore plus.
Il est refermé par collage et d'autres pièces sont clipsées et cassent si on les sépare.
Donc toute tentative de l'ouvrir est malheureusement une voie irrémédiablement sans retour.

2./ Le système de verrouillage est lié à un tout petit ressort qui fait bouger un coulisseau . Quand ce ressort est cassé le bouchon ne peut plus fonctionner. Si ce coulisseau se grippe (ne coulisse plus facilement à cause de poussière, de graisse ou autre) le problème est le même.

3./ Ce petit ressort pouvant casser du jour au lendemain il n'y a sans doute aucun signe avant-coureur.
    Quand il est cassé le bouchon se retrouve bloqué en position verrouillée dès la première manipulation de la clef. (En effet le ressort doit être détendu pour que le verrouillage soit en position "ouverte" donc si cassé le bouchon est verrouillé).

4./ Ce coulisseau est très enfermé et il est quasi impossible de le lubrifier (ce qui n'est pas plus mal).

5./ Le verrouillage des séries 2 est sur le même principe.


Conclusions (pour les deux séries 1 et 2) :
- Mon avis est qu'il vaut mieux éviter toute tentative d'ajout de graisse ou de spray lubrifiant car en s'amalgamant avec la poussière le résultat risque d'être le blocage du coulisseau.
Je suggère tout au mieux d'entretenir uniquement la partie serrure (trou de la clé) avec du graphite sec.

- Mes répliques 2021 (non verrouillables à clef) fonctionnent très bien mais sur base de ce démontage je vais étudier la faisabilité de répliques avec serrure opérationnelle (but ultime de cette opération du jour). Cela dit je ne suis pas du tout optimiste. Si techniquement c'est évidemment faisable faut-il encore faire quelque chose de fiable. De plus, en petite série, le prix risque d'être vraiment beaucoup trop dissuasif.

Bref prenez soins de vos bouchons de GT/GTV ils sont fragiles avec le temps et surtout ne tentez pas de la graisser (autre que la partie serrure uniquement). A noter aussi qu'un ressort (a fortiori petit et donc "roulé" avec un fil fin) n'a pas une durée de vie illimitée. La matière fatigue, s'oxyde, et malheureusement finira par casser un jour.

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Mini_210319051516626217


Dernière édition par AlfaJet le 22/3/2021, 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Re: Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime19/3/2021, 22:23

Merci Alfajet pour ce REX thumleft

Perso, je suis vraiment content de la réplique, même si elle ne ferme pas

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV 20210313

Désolé la photo est pourtant dans le bon sens lorsqu'elle est chargée...


Dernière édition par James l'Alfisti le 21/3/2021, 18:55, édité 1 fois

AlfaJet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11790
Date d'inscription : 20/11/2007

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Re: Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime21/3/2021, 12:14

Je pense qu'il va falloir que j'en prenne un en réserve pour le moment où l'autre va lâcher.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Re: Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime21/3/2021, 12:50

James l'Alfisti a écrit:
Merci Alfajet pour ce REX thumleft

Perso, je suis vraiment content de la réplique, même si elle ne ferme pas

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV 20210313

Désolé elle est pourtant dans le bon sens lorsqu'elle est récupérée...

Merci pour ce feed back ;-)
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Complément premier post   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime22/3/2021, 16:54

En complément du premier post il faut être conscient qu'un bouchon OEM/NOS donc d'origine et même neuf n'est pas à l'abri de se bloquer en mode verrouillé.
En effet comme la durée de vie du bouchon est directement liée à l'état du petit ressort interne si ce ressort est oxydé il risque autant de casser sur un NOS que sur un bouchon bien utilisé.

D'autre part ce fameux ressort est en position la plus "détendue" quand le bouchon est déverrouillé (c'est donc déverrouillé qu'il "s'use" le moins).
Et donc un bouchon OEM/NOS qui a été stocké en position verrouillée à plus de chance de casser prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Empty
MessageSujet: Re: Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV   Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture (dissection/autopsie) d'1 bouchon d'essence GT/GTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable d'ouverture de capot
» T° ouverture calor/thermostat
» manette ouverture capot
» manette ouverture capot sur 75 ts
» Alfa75 comment changer/réparer câble d'ouverture du coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: