Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GTVPHIL




Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2014

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime24/7/2020, 17:06

En voulant un peu nettoyer le couvre culasse je m'aperçois qu'une vis n'est pas serré
Je tourne gentiment ...... dans le vide ! Ca sent pas bon
Je desserre pour ôter la vis..
Ses filets sont recouverts de copeaux d'aluminium ( de la culasse bien sûr !)
Vis en acier contre culasse en alu -> combat inégal -> la culasse a perdu !
M...E !
Qu'est ce que je peux faire ?
Je n'ose pas démonter le couvre culasse car il y a ce variateur de phase que j'ai peur de dérégler.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce plan "foirage de pas de vis" ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime24/7/2020, 19:02

Pas de panique

C'est un grand classique sur les Bialbero Alfa Roméo

il faut démonter ton cache arbres à cames (il n'y a pas de culbuteurs sur ces moteurs). Ca ne va rien dérégler et le plus gros risque c'est d'avoir une fuite d'huile quelque part après remontage.

Ensuite tu démonte le chapeau de palier correspondant, tu poses ou tu fais poser un insert métallique et ensuite tu remontes le tout.

Attention, le goujon a un pas fin. Il faut donc acheter l'insert correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHIL




Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2014

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime24/7/2020, 19:20

Salut Stéphane
Génial !
Merci de ces conseils. Je ne savais pas que les vis du cache se vissaient dans les paliers d'abréaction à cames
Tu vois ma connaissance du du bialbero ! (Je connais mieux le V6)
Heureusement que ce n'est pas à même la culasse !
En fait pour poser l'insert il faut aléser plus grand, fileter au diamètre de l'insert, le visser et remettre la
vis du cache c'est cela ?
Il me semble que j'avais fait ça pour un trou de bougie foiré sur la voiture d'un pote mais il y a très longtemps !
Merci encore de ta réponse rapide
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHIL




Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2014

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime28/7/2020, 00:34

On ne peut pas changer carrément le chapeau de palier ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime28/7/2020, 09:11

Les chapeaux d'AAC sont usinés sur kla culasse et apairés (c'est pour ça qu'ils sont numérotés)

Si tu en change un, tu risques d'avoir trop ou pas assez de jeu. Si trop de jeu, c'est mort, si pas assez, tu peu essayer de le roder mais c'est long, fastidieux et le résultat n'est pas garanti.

Le plus simple est de poser un insert et pour répondre à ta question précédente concernant la pose de l'insert, aprüs avoir déterminé le diamètre et le pas du goujon, il faut commander un kit correspondant. Normalement, tu as dans ce kit le forêt pour percer plus gros, un taraud spécifique, adapté au diamètre extérieur de l'insert et ton insert.

L'avantage de ce type de réparation, c'est que c'est beaucoup plus solide que le montage d'origine
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHIL




Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2014

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime28/7/2020, 10:57

Merci Stéphane !
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHIL




Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2014

vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime31/7/2020, 20:15

En fait quand je vois les photos des bialb, les goujons restent dans les chapeaux d'arbre à cames et c'est le boulon du couvre culasse qui vient se visser dedans. En fait dans mon cas, c'est tout l'ensemble goujon+ boulon qui est venu
Donc quand je vais refilter le charpeau et y mettre l'insert je dois bloquer le goujon dedans avec du frein filet pour qu'il ne se desserre pas ?
Je vais en profiter pour changer le joint de couvre culasse mais je crois qu'il est particulier à ce modèle ( bilan avec variateur de phase)?
Je fais un autre post sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Empty
MessageSujet: Re: vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie   vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vis de cache culbuteur foirée Alfetta 84 2l ie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE CACHE CULBUTEUR
» cache culbuteur gtv6
» sens joint cache culbuteur?
» Fuite d'huile cache culbuteur
» Cache act Twin spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: