Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fixation ressorts de plaquettes freins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aresevoce

aresevoce


Messages : 38
Date d'inscription : 13/01/2010

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime7/4/2020, 15:33

Bonjour, voiçi mon problème :

Lors d'un démontage des plaquettes de freins ( sur étriers avants d'une 75 2.0carbu  ), qu'elle n'a pas été ma surprise de voir l'état des plaquettes .
L'usure des plaquettes coté extérieur était normale avec une régularité en épaisseur et en surface,
mais coté intérieur c'était complétement inégal en épaisseur et en surface; comme si les plaquettes s'étaient mises de travers entre disques et pistons .

Je pense que les ressorts métalliques en croix qui fixent les colonnettes dans les étriers en sont la cause .
Ces ressorts sont d'un métal trop fin et insuffisamment rigide . Sous l'effet des pressions exercées ils se vrillent et bloquent le coulissement des plaquettes sur les colonnettes .
Il s'en suit un frottement inégal des plaquettes contre les disques . Donc mauvaise puissance de freinage , mauvais équilibrage du freinage et blocages intempestifs .

Voiçi la photo de 2 ressorts : celui de gauche est celui qui est incriminé ( le seul disponible chez nos revendeurs )
                                       celui de droite est celui d'origine de la voiture ( en métal plus épais et pliage différent ) qui ne m'avait jamais posé problème auparavant....

Quelqu'un a t'il connu le même phénomène ?  ou quelqu'un pourrait il me donner son explication ? merçi bien .

fixation ressorts de plaquettes freins Ressor10
Fichiers joints
fixation ressorts de plaquettes freins Attachmentressorts fixation plaquette 2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(93 Ko) Téléchargé 3 fois


Dernière édition par aresevoce le 7/4/2020, 22:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime7/4/2020, 16:13

Tu as oublié de mettre la photo Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fixation ressorts de plaquettes freins Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce

aresevoce


Messages : 38
Date d'inscription : 13/01/2010

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime8/4/2020, 14:40

Voiçi la photo :
fixation ressorts de plaquettes freins Ressor11
Fichiers joints
fixation ressorts de plaquettes freins Attachmentressorts fixation plaquette 2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(93 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime8/4/2020, 16:30

Bonjour,

j'ai déjà rencontré le problème d'usure inégale des plaquettes. Cela venait de l'étrier dont un des pistons ne sortait pas correctement.
Sinon cette tôle a une fonction de filtration de vibration. Après le freinage elle fait office de "rappel" de la plaquette lors du relâchement de la pression.
la plaquette ne touche plus le disque donc ne vibre plus et ne s'use plus inutilement.

Donc ancien ou nouveau modèle, peu importe.
L'important est qu'elle soit présente sinon: freinage bruyant et des plaquettes qui ne sont plus éloignées du disque.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce

aresevoce


Messages : 38
Date d'inscription : 13/01/2010

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime8/4/2020, 22:50

Bonsoir Laurent ,

Merçi pour ton expertise et ton retour d'expérience, je vais, dès demain vérifier le fonctionnement des pistons .
Tu as sans doute raison , ton explication se tient très bien .
Si besoin , je remplacerai le ou les pistons s'il y a lieu .

Amitiés , Henri
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime10/4/2020, 07:52

sprint49 a écrit:
Bonjour,

j'ai déjà rencontré le problème d'usure inégale des plaquettes. Cela venait de l'étrier dont un des pistons ne sortait pas correctement.
Sinon cette tôle a une fonction de filtration de vibration. Après le freinage elle fait office de "rappel" de la plaquette lors du relâchement de la pression.
la plaquette ne touche plus le disque donc ne vibre plus et ne s'use plus inutilement.

Donc ancien ou nouveau modèle, peu importe.
L'important est qu'elle soit présente sinon: freinage bruyant et des plaquettes qui ne sont plus éloignées du disque.

Laurent

Bonjour Henri,

+1 avec Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime10/4/2020, 09:33

Il faut aussi veiller à la position exact du piston qui a une forme asymétrique.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fixation ressorts de plaquettes freins Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce

aresevoce


Messages : 38
Date d'inscription : 13/01/2010

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime10/4/2020, 22:09

J'ai démonté l'étrier,  puis les pistons qui étaient bien atteints, il a fallu jouer du compresseur pour les sortir .
De nombreuses piqûres d'oxydation apparaissent sur le chrome en partie haute ( la partie la plus exposée du piston )
Les cylindres ont, eux aussi, des traces de laitance d'oxydation ( sous les caoutchoucs anti-poussière qui avaient conservé leur graisse ), cela devrait se nettoyer facilement .

Je vais donc changer les 2 pistons et les joints caoutchouc , les cache-poussières sont, eux, en bon état .
J'utilise de l'alcool à bruler pour le nettoyage des pièces et de la graisse bendix spéciale pour les pistons ( avec le bon angle de montage ).
C'est un travail minutieux pour les temps de confinement chez moi......
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime11/4/2020, 07:09

Bonjour,

Si c'est à l'avant, il serait préférable de refaire les 2 étriers en même temps.

En général quand 1 commence à gripper, l'autre suit rapidos..
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime11/4/2020, 09:33

voilà une bonne occupation pour quelques jours Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fixation ressorts de plaquettes freins Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation ressorts de plaquettes freins Empty
MessageSujet: Re: fixation ressorts de plaquettes freins   fixation ressorts de plaquettes freins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation ressorts de plaquettes freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaquettes 75 Turbo
» experience de plaquettes de freins
» gtv6 clips fixation pare choc, clips fixation kit prodution
» Câble de frein à main
» Plaquettes pour étriers 4P Volvo ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: