Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Garde pédale de frein

Aller en bas 
+3
Schtroumf bleu
Alfanatique
Betepaille
7 participants
AuteurMessage
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 18:44

Hello,

J'ai une course morte assez importante sur la pédale de frein de ma 75 TS avant que ça freine. Purge OK, avec l'arrière bien levé à l'EZbleed (j'ai passé 1L complet). Y'a-t-il un réglage sur la tige de poussée du mastervac ?
Sur certains forums UK on trouve quelques rumeurs sur l'ajout d'une rondelle de 3 mm quelque part : https://www.alfabb.com/bb/forums/milano-75-1985-1993/7070-75-excessive-brake-pedal-travel.html
Il me semblait avoir lu quelque chose sur ce réglage sur le forum mais je retrouve rien. Des sorciers ont déjà tenté l'expérience pour avoir un feeling de pédale plus sympa ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 19:23

Hello Bettepaille,
En changeant tout (durites avia, plaquettes ferodo ds2500 et liquide frein motul rbf), j'avais pourtant bien fait une purge et j'ai comme toi sur ma ts, une pedale avec pas mal d'amplitude et zone "morte" pas progressive.. ca commençait à aller mieux avec le temps, surement les plaquettes qui commencent à se roder. mais ce n'est toujours pas ca.
Si ta purge est ok ( moi je pensais la refaire encore une fois pour bien chasser toutes les bulles d'airs), il faudrait regarder du côté de l'assistaznce du freinage par depression, notamment la durite qui part du plenum jusqu'au master vac; Je vais l'enlever ce week-end, elle est peut etre soit pas bien serrée, soit bouchée..
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 19:50

Ah oui précision pour l'assistance maintenant que tu en parles : j'ai installé la capsule de dépression vendue par squadra116. Durite Ok et une bonne force de freinage bien consistante et dosable... passé la course morte du départ.
Les plaquettes arrière sont bien réglées bien entendu, non pas avec la cote 025 conseillée par le manuel, mais avec les plaquettes qui lèchent le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:12

C'est squadra tuning et SCUDERIA116 mdr Laughing mais sinon oui, peut etre encore d'air dans le circuit ? j'avais lu quelque part que 95% des problèmes de freins sur les 75 seraient niveau de la purge;
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:34

Scuderia116 oui :p
La purge j'y crois pas vu le temps que j'y ai passé. Puis avec l'ezbleed les bulles peuvent pas se cacher. Si c'est de l'air en pompant ça s'améliore et là c'est pas le cas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:39

La c'est vrai je sèche un peu..
C'est vraiment la zone morte c'est ça ? Après c'est progressif et ça mord ?
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:41

Yep exactement. Passé cette zone où il ne se passe strictement rien, ça mord normalement. Ça fait vraiment penser a une tige de poussée trop éloignée du piston du maître-cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:44

Mmh je vois mais c'est réglable ça ? Moi j'ai passé le ct l'autre jour et j'ai un déséquilibre de frein de 13 % entre chaque côté à l'avant. Pareille à l'arrière. Le petit répartiteur après le maître cylindre tu l'avais nettoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime11/11/2019, 20:48

Il semble que ce soit réglable oui de ce que j'ai vu sur les forums (qui parlaient principalement des gtv 116). Sinon ces rumeurs de 3 mm de rondelle a mettre quelque part sans plus d'indication. Je n'ai pas touché au répartiteur mais au dernier CT ras niveau déséquilibre et efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime12/11/2019, 18:23

Des news !
Le système d'origine des 75 TS est bien réglable. Very Happy
Première étape, desserrer le maître-cylindre : deux écrous de 13 mm de chaque coté. On peut ensuite délicatement le tirer et le poser contre la surface du mastervac (très doucement, surtout si vos tuyaux de freins semblent fatigués).

Garde pédale de frein Pushro10

Il suffit ensuite de maintenir la partie fixe de la tige de poussée (2) avec une pince multiprise, puis de desserrer légèrement la partie filetée avec une clé de 8 mm (1). Pour faciliter la démarche, il suffit de presser la pédale de frein à l'intérieur puis de la bloquer pour que la tige soit sortie.

Attention ! J'avais une course morte de 3-4 cm et avec légèrement moins d'un tour j'ai maintenant très peu de garde. Il y'a de grands risques de bloquer les freins au bout de quelques freinages si l'on desserre trop et que la position repos bouche la canalisation de retour du piston du MC. Trouvez-vous une petite route bien dégagée pour tester. Le système d'origine bien entretenu et purgé freine vraiment bien au final ! De quoi très vite bloquer les roues même en ligne droite ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime31/10/2021, 19:01

Salut Betepaille.

Depuis 2 ans que tu as fais la manipulation, en es tu toujours content ?!?
Je tenterai aussi de le faire sur ma 75 V6 car j'ai une course morte assez grande.
Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime1/11/2021, 11:04

Salut à tous.

J'ai tenté ce matin la même manipulation que Betepaille.
Cela ne fonctionne pas sur ma 75 V6 QV. J'ai démonté le maître cylindre mais la tige du pédalier ne ressort pas. Suite à la présence du mastervac.
Voici mon montage. Garde pédale de frein Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime1/11/2021, 11:06

Est ce que dans mon cas, le réglage de la tige ne ce fait pas directement à la pédale de frein ???
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime16/11/2021, 16:37

Mon expérience à ce sujet

L'allongement de la course inutile est à ce que j'ai remarqué du à l'usure de l'œilleton de fixation tige de poussée

Attention : sur 75 très fortement kilométrée et donc œilleton d'autant usé  ( ma TS à 355.000 kms ... )




Dans un premier temps j''ai repéré comme ci dessus le petit écrou borgne au bout de la tige de poussée coté maître cylindre et j'ai également tenté avec pince grip et poussée par manche de brosse à la pédale de dévisser ce petit écrou borgne d'un tour, un demi tour, un quart de tour

Le résultat était toujours le même : blocage des freins

J'ai fini par comprendre que ce petit écrou borgne n'est là que pour le réglage en usine ou éventuellement réglage si modèle de maître cylindre différent

Ce petit écrou borgne à tête rond pousse en fait dans un cône creux, un évasement directement au cul du maître cylindre.

Peu d'usure possible à cet endroit en fait .... et la tige de poussée est en grande partie positionnée par l'action élastique de la membrane acier du master vac.

J'ai donc abandonné cette piste "écrou borgne et sa petite tête ronde" , en fin de compte peu logique puisqu'on tente d'allonger une structure à priori correctement réglée.





Et je me suis reporté sur le coté ou l'usure est bien réelle est nette : l'articulation entre tige de poussée coté pédale et la pédale elle même.

Deux possibilités de correction en fait :


- soit démonter le pédalier et jouer sur l'œilleton de fixation à la pédale  

- soit carrément allonger de quelques millimètre la tige de poussée coté pédale ...c'est ce que j'ai fait. Au MIG ... après démontage de tous les caoutchoucs et mousse. De mémoire 4 mm d'allongement qui ont fait "remonter" ma pédale d'environ 4 cms . J'étais un peu obligé car ma pédale commencait à approcher du plancher lors des freinages appuyés  ... Suspect  clown  

Et bien ça fonctionne ....
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime17/11/2021, 16:41

Salut Fast Doc

Merci pour ton explication.

Mais si je comprends bien la manipulation que tu as faite permet de remonter la pédale de frein. Ma pédale de frein est bien alignée avec celle d'embrayage (au repos).
Je ne comprends pas le rapport entre relever la pédale de frein et avoir moins de garde morte!!!!!!

Est il compliqué de démonter le pédalier???

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime18/11/2021, 15:33

Quelques images prises lors de ma tentative coté maitre cylindre finalement infructueuse ...

Garde pédale de frein Small.DSCF5870.JPG.68a9e8cbe9dd009fb1f1e8d6f6d6ad15




Je suis passé par les mêmes étapes, blocages de la tige à la pince grip

Garde pédale de frein Small.DSCF5886.JPG.d158dc2bf5a63330e684e1bf2b6c2419






Poussée à la pédale pour sortir la tige un maximum est y faciliter les interventions  

Garde pédale de frein Small.1662112427_sortirtigepoussequandservoenplace.JPG.6a784f51e726707a08fe072208a6bce3





Marquage position de départ avant de commencer à modifier

Garde pédale de frein Small.DSCF5849.JPG.3d9725a4cef55ad3a301324ce67929ab



Mesure de la longueur exacte

Garde pédale de frein Small.DSCF5836.JPG.c11fefa1ac18965d5f38288ad41d903f








Mais  ... je confirme que tout cela n'a mené qu'à un blocage systématiques des freins dés que j'allongeais la tige par son écrou borgne ne fut ce qu'un demi millimètre




Donc  ... allongement de la tige mais coté pédale

Comment l'allongement de la tige mène t'il à une pédale avec une course normale ET à la bonne hauteur

Il faut en fait faire deux chose :

1/ allonger la tige , dans mon cas , 4 mm à la tige coupée ressoudée allongée au MIG

2/ expliquer à la pédale qu'elle doit modifier sa position initiale . Puisque dans mon cas la pédale est remontée de 4 cms , je fixe la position initiale de la pédale 4 cms plus bas (plus vers le plancher) que ce obtenu après allongement de la tige pour qu'elle soit à peu près dans sa position de départ comme origine. Comment ... en la poussant avec le témoin de feux de frein .. ( sur GTV ) ou avec une petite vis M5 juste à coté de ce témoin , dans la tôle de positionnement de cet interrupteur témoin feu frein


Garde pédale de frein Small.1676914812_Nouvelleimagebitmap.jpg.bb17fce2e7bffd861a5ad4b5d0ebe49c




L'interrupteur feu frein est figuré en rouge avec ses fils de raccordements vert sur le schéma
Ces interrupteur sont quasi toujours vissés avec un contre écrou pour le positionnement
Il a suffit de l'avancer d'environ 4 mm dans mon cas ...
S'assurer bien sûr de ne pas trop pousser sur la pédale avec cet interrupteur ... sinon absence de jeux et freinage ... en pratique une course inactive d'environ 1 ou 2 cms est correcte
Veiller aussi à ce que les feux stop s'allument bien quand la pédale s'enfonce ( raison pour laquelle il faut parfois utiliser une vis M5 ... si la course du tuton mobile dans l'interrupteur n'est plus suffisante après avance de l’interrupteur)
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 08:37

fast doc a écrit:


Donc  ... allongement de la tige mais coté pédale


Oui.....mais ça ne résoud pas l'origine du problème, ça le contourne. Toutes les 75 ont la même tige, le même maitre cylindre etc....donc il n'est pas normal de devoir modifier la longueur d'une tige pour retrouver une course normale à la pédale.
J'ai ce problème moi aussi sur une de mes 75 et je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 08:46

La course de la pédale s'allonge aussi de faç0n importante si le jeu au niveau des plaquettes arrières augmente.

Quand les plaquettes lèchent le disque, la course est très courte et le freinage immédiat
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 14:10

barchetta087 a écrit:
La course de la pédale s'allonge aussi de faç0n importante si le jeu au niveau des plaquettes arrières augmente.

Quand les plaquettes lèchent le disque, la course est très courte et le freinage immédiat

C'est exact mais, je règle mes plaquettes arrières de la mème manière sur mes deux 75, l'une à une course normale à la pédale et pas l'autre. Je suis toujours étonné qu'avec le mème équipement, les mèmes réglages, deux autos similaires peuvent avoir autant de différence dans ce domaine. Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 17:46

J'ai eu la pédale en main et la tige de poussée aussi

Et si je cumule l'usure de la matière à l’œilleton trou dans la pédale , usure à la goupille , et usure à la fourchette .... après 350.000 kms , croyez moi  ... j'ai les 4 millimètres ...  Laughing  Cool

Effectivement ma méthode "contourne" le problème ... mais je n'en connait pas d'autre pour revenir à une conduite correcte

Effectivement trop de jeu au plaquettes arrières allonge la course ( et aussi et surtout celle du frein à main ....) , mon raisonnement s'entend bien sûr "réglage arrière dans les normes"
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 18:22

fast doc a écrit:


Et si je cumule l'usure de la matière à l’œilleton trou dans la pédale , usure à la goupille , et usure à la fourchette .... après 350.000 kms , croyez moi  ... j'ai les 4 millimètres ...  Laughing  Cool


Sur mes deux 75, c'est celle qui a 345 000 km qui a un freinage normal justement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime19/11/2021, 18:27

Salut Fast doc

Merci pour tes explications.

En regardant tes photos au niveau du maitre cylindre et du mastervac, on voit bien la tige filetée. Mais sur ma voiture, une fois démonté le maitre cylindre, et si j'appuie sur la pédale de frein je ne vois pas cette tige filetée!!!

Mon mastervac provient d'un Renault Trafic, il semble beaucoup plus épais que ceux d'origine d'une Alfa 75. Cela explique peut-être que je ne vois pas la tige. Pourtant mon maitre cylindre semble de la même dimension que celui d'origine d'une Alfa 75. Donc sur quoi appuie mon maitre cylindre, si je n'ai pas de tige filetée qui ressort.

Bref je pense que le montage que j'ai sur ma 75, ne me permets pas le réglage au mastervac.
Je me pencherai un jour, vers le pédalier, pour voir si j'ai un accès à cette tige filetée réglable!!!!

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime20/11/2021, 07:25

Schtroumf bleu a écrit:
Salut Fast doc

Merci pour tes explications.

En regardant tes photos au niveau du maitre cylindre et du mastervac, on voit bien la tige filetée. Mais sur ma voiture, une fois démonté le maitre cylindre, et si j'appuie sur la pédale de frein je ne vois pas cette tige filetée!!!

Mon mastervac provient d'un Renault Trafic, il semble beaucoup plus épais que ceux d'origine d'une Alfa 75. Cela explique peut-être que je ne vois pas la tige. Pourtant mon maitre cylindre semble de la même dimension que celui d'origine d'une Alfa 75. Donc sur quoi appuie mon maitre cylindre, si je n'ai pas de tige filetée qui ressort.

Bref je pense que le montage que j'ai sur ma 75, ne me permets pas le réglage au mastervac.
Je me pencherai un jour, vers le pédalier, pour voir si j'ai un accès à cette tige filetée réglable!!!!

Schtroumf bleu

Je pense plutôt que c'est ton maître cylindre et non pas ton Mastervac qui provient d'un Renault Trafic.

Le Mastervac des 75 V6 est différents de ceux des autres 75, il est en effet plus épais.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Garde pédale de frein Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde pédale de frein Empty
MessageSujet: Re: Garde pédale de frein   Garde pédale de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde pédale de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GARDE PEDALE EMBRAYAGE GTV 2000 1980
» Course de la pédale de frein aléatoire (???)
» Jeu pédale d'embrayage
» Je garde ou je jette ?
» butée d'embrayage,la garde est elle réglable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: