Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 questions techniques sur les jantes..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime2/8/2019, 23:13

bonjour,

je suis actuellement en speedline d'origine sur ma 75ts .

donc en 14x6.5 et-30.

je louche sur un jeu de zender en 15x7 et-35 .

la question est : ai-je bien compris l'histoire du déport… le fait que le "et" soit de -35 signifie que la jante sera plus vers l'intérieur du passage de roue qu'un "et" -30 ? d'une différence de 5mm ? il y -t-il un risque que ça frotte sur étrier ou autre ? et donc je gagne que 5 mm de différence du cote extérieur de la jante ?

merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime3/8/2019, 07:35

L’ET fait référence à la position du centre de la jante

C’est donc aussi la largeur de la jante qui va faire que tapante ressorte plus ou moins

Dans le cas des jantes Zender, elles sont 1/2’’ plus larges, soit 12,7 mm

Si l’ET est de -35 mm au lieu de -30 mm, l’extérieur de la roue va ressortir de 1,5 mm de plus
L’interieur Va se décaler de 11,7 mm

En passant de jantes 14’’ a 15’’, il y a peu de chance que tu touche les étriers de frein et normalement, sur une 75, ça devrait passer sans toucher les éléments de suspension, par contre, il est possible qu’il y ai de légers frottements à l’avant, roues braquées à fond


Dernière édition par barchetta087 le 5/8/2019, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime5/8/2019, 11:14

Stéphane, y a pas une erreur ?

Pour moi ET35 par rapport à ET30, ça signifie que la jante sera plus "rentrée" à l'intérieur de l'aile.
Ce serait plutôt une jante à ET25 qui ressortirait plus vers l'extérieur par rapport à ET30. (c'est ce que j'ai comme ET sur les Mad'In blanches).

Pour l'anecdote, les jantes 15" rouge d'origine des 75 Evoluzione est en ET47 Shocked , on dirait des galettes lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

questions techniques sur les jantes.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime5/8/2019, 11:38

tu as raison Fifou, à largeur égale, une jante ET-35 rentre plus qu'une jante ET-30

mais dans le cas présent, il souhaite passer de jantes largeur 6.5" à largeur 7", soit 12.7 mm plus large au total ou 6.5 mm par coté

Même si la jante rentre de 5 mm en plus, comme elle est plus large, elle va ressortir de 1.5 mm


Dernière édition par barchetta087 le 5/8/2019, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime5/8/2019, 15:25

barchetta087 a écrit:
tu as raison Fifou, à largeur égale, une jante ET35 rentre plus qu'une jante ET30

mais dans le cas présent, il souhaite passer de jantes largeur 6.5" à largeur 7", soit 12.7 mm plus large au total ou 6.5 mm par coté

Même si la jante rentre de 5 mm en plus, comme elle est plus large, elle va ressortir de 1.5 mm

Ah ok, j'avais mal lu/compris ton message !
Mea culpa! study

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

questions techniques sur les jantes.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime5/8/2019, 15:46

encore une fois, merci a tous pour vos réponses !

mais du coup j'ai deux questions supplémentaires… (désolé..) :

- du coup, pour rattraper le fait qu' une jante en 15x7 et-35 rentre plus a l'intérieur de 11.5 mm, puis-je ( ou dois-je) mettre des élargisseurs de voies de 10mm d'épaisseur sans que ça force trop sur le châssis ?

-quelqu'un aurait-il un jeu de jantes ( même a restaurer ) en 15x7 et-25 ? (ou plus large ..) pour ma 75ts ..


merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime6/8/2019, 10:27

karos a écrit:
encore une fois, merci a tous pour vos réponses !

mais du coup j'ai deux questions supplémentaires… (désolé..) :

- du coup, pour rattraper le fait qu' une jante en 15x7 et-35 rentre plus a l'intérieur de 11.5 mm, puis-je ( ou dois-je) mettre des élargisseurs de voies de 10mm d'épaisseur sans que ça force trop sur le châssis ?

-quelqu'un aurait-il un jeu de jantes ( même a restaurer ) en 15x7 et-25 ? (ou plus large ..) pour ma 75ts ..


merci !

Des élargisseurs de voie de 5mm suffira pour ton cas : ce sera un bon équilibre extérieur/intérieur Wink
Surtout que tu n'auras pas besoin de changer la boulonnerie.
Et aucun risque pour les trains roulants Wink

En 10mm, ce sera trop juste et il te faudra changer les vis (trop court aussi pour faire de la double boulonnerie).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

questions techniques sur les jantes.. 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime6/8/2019, 16:43

merci fifou pour ce complément de réponse !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions techniques sur les jantes.. Empty
MessageSujet: Re: questions techniques sur les jantes..   questions techniques sur les jantes.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions techniques sur les jantes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur pneus et jantes.
» questions gtv6 de 82
» Questions bobine
» Jantes neuves ressemblant aux jantes Alfa
» 2 questions 75 V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: