Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 un de plus ayant le virus...

Aller en bas 
+7
marco99
Thomasg
hexen
Fifou_
bertone
roméo75
karos
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime27/7/2019, 22:45

bonjour,

je viens d'acheter une 75ts rouge, mais elle possede 2 rouge différents (!)
la face avant ( ailes, pc, capot ) est d'un rouge plus vif que le reste de la voiture qui est plus sombre et qui tire un peu vers le bordeaux.
le code couleur dans le coffre dit rosso alfa 130
la question est : existe-t-il plusieurs rouge pour les 75 ou est-ce que c'est le meme rouge dont seule la face avant aurait été repeinte récemment en utilisant le bon code couleur mais sans prendre en compte le vieillissement du reste de l'auto ou autre ?

ensuite, j'ai lu avec attention les sujets sur les jantes, et un jour, j'aurais des zender en 16 pouces…. mais en attendant le miracle de les trouver un jour et a un prix honnête, j'aimerais savoir si la pose de jantes d'alfa 156 en 16 pouces et du type "plug and play" ? et si oui, faut il de nouveaux écrous ?

au niveau des amortos, il semble que les bilstein b6 rendent le meilleur compromis sport/route, donc je vais m'en commander 4 ..
pour ce qui est des ressorts, existe-t-il un autre choix que -30mm ? ne voulant pas décranter l'avant, j'ai peur qu'avec des ressorts courts -30mm la voiture ne fasse avachie sur l'arrière..

niveau huile de boite/pont, que mettre pour une utilisation principale sur route et occasionnelle circuit ? plutôt motul 90pa ou de la 75w145 ?
et pour le moteur ?

merci d'avance pour vos conseils !

Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime27/7/2019, 22:50

un de plus ayant le virus... Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 00:01

Coucou, belle 75 Wink

Pour les jantes je pense pas que le déport va bien rendre, actuellement elles sont nettement moins déportées qu'à l'époque..

Pour la boite d'origine c'est de la 75w90 si je me trompe.

B6, parfait comme amortos, et pour les ressort, le + courant c'est effectivement des -30mm
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 08:35

roméo75 a écrit:
Pour les jantes je pense pas que le déport va bien rendre, actuellement elles sont nettement moins déportées qu'à l'époque..


Même avis, les jantes seront plus rentrées dans les passages de roues et ça sera moins esthétique qu'avec les jantes d'origine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 11:13

Salut!

Bienvenue avec ta belle 75 TS ! Very Happy

Oui en effet, la 75 a été vendue avec plusieurs "rouge".
De mémoire, il y a eu : AR530, AR555, AR130 et AR501 (pas sûr pour le dernier).
De quelle année est ta 75 ?
Ma 75 TS de 1987 est en AR555 (même couleur que la 75 EVO d'origine). Mais je sais qu'il y a eu aussi du AR530 (plus terne).
Le AR130 a été le plus répandu en phase 2 apparemment (après 1989).

Le AR130 est effectivement plus "sombre" et a tendance à tirer sur du plus foncé avec l'usure du temps (pas bordeaux mais plutôt un rouge "cerise").
Il est probable que ta 75 a subi un léger choc avant et ce rouge est donc plus clair. Ou peut-être aussi un précédent proprio avait fait faire un voile de peinture sur l'avant (pour les impacts de gravillon).
Perso, je préfère le AR130 qui est un rouge très beau et plus "classieux" (c'était le rouge d'origine de ma 75 turbo America, magnifique! Louve ).

A noter que la 147 GTA rouge est aussi en AR130 thumleft (mais pas tout à fait pareil. Le code couleur ne suffit pas à lui seul, il faut aussi prendre en compte la date de fabrication quand on refait une peinture).

Tes jantes de 156 seront plus "rentrées" à l'intérieur des ailes, ça sera pas terrible comme ont dit les copains silent
Puis attention : le diamètre de centrage n'est pas le même (de mémoire 58,1mm sur 156/147/GT et 58,7 (?) sur 75/GTV)).
La seule possibilité est de mettre des élargisseurs de voie (en veillant à ne pas frotter en braquant), mais bon, il vaudrait mieux rester en 14" d'origine et attendre l'opportunité Wink

Huile de boîte 75w90 comme dit précédemment Wink
Pour le moteur : du 10w40 classique Wink ou du 15w50 si ta 75 "boit" un peu d'huile.

B6 parfait! Laisse tes ressorts d'origine à l'arrière, sinon tu seras obligé de décranter légèrement à l'avant pour la raison que tu as dit.

Bonne route! Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

un de plus ayant le virus... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 12:05

pour l'huile il faut que ce soit de l'EP (extreme pression) comme la motul 90pa. Huile spécifique pour les boites ou pont avec différentiel glissement limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 13:41

hexen a écrit:
pour l'huile il faut que ce soit de l'EP (extreme pression) comme la motul 90pa. Huile spécifique pour les boites ou pont avec différentiel  glissement limité.

Exact ! thumright

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

un de plus ayant le virus... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime29/7/2019, 16:18

waouw ! génial ! merci messieurs !

je vais aller préparer ma commande chez retro-rosso.. Smile 2 bidons de 90pa, 6 litres de 15w50, 4 bilstein b6 et d'autres ..

je vais également laisser tomber l'idée de jantes d'alfa moderne et attendre qu'une occasion se présente.. et en attendant, je vais m'occuper de redonner de l'allure a mes speedline en 14..

merci pour les différents code couleur, pour faire mon choix, je vais demander a mon peintre de me faire une plaquette de chaque et comparer.. ( ma ts est de 1990 )

pour ce qui est des ressorts et decrantage, je verrais le jour ou j'aurais trouvé mes jantes… d'ici la, il me reste une tonne de boulot a effectuer dessus..


merci encore !!




Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime30/7/2019, 21:32

en attendant de trouver de belles jantes pour mon ts, j'ai fait un petit test vite fait aujourd'hui sur la speedline la plus abimée que possede la voiture...


voici la jante en question :

un de plus ayant le virus... Img_2013

puis...un de plus ayant le virus... Img_2014

on continu ...
un de plus ayant le virus... Img_2015


pour finalement …
un de plus ayant le virus... Img_2016

et enfin :

un de plus ayant le virus... Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime31/7/2019, 00:08

C'est déjà tout autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime1/8/2019, 21:32

bon, après bien des heures de nettoyage, j'obtiens un résultat pas trop mal, même si de nombreux petits points de peinture ont échappé a ma vigilance ( et seront éliminés bientôt..)

aller, plus que 2.. a non mince, 3 avec la roue de secours..


un de plus ayant le virus... Img_2018

un de plus ayant le virus... Img_2019


au passage, je vais remplacer les caches de centre de roues, donc si quelqu'un a une bonne adresse… merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasg

Thomasg


Messages : 439
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Sainte Bazeille, 47

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime3/8/2019, 10:29

Salut

Que de boulot ... et de patience !!!

+1 pour les centres de roue d’origine, j’en cherche aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
marco99

marco99


Messages : 139
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 60
Localisation : 06

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime3/8/2019, 18:33

tres belle ces jantes restaurees quel produits utilises?
pour les ressorts le -30mm a rendu mon gtv6 plus haut que les origines avachis....
sinon idem que tout le monde avec les b6 et les bons pneus on peut s amuser .
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime3/8/2019, 22:12

merci thomasg et marco99 pour les encouragements.. j'ai fait les 4 jantes de l'auto, me reste plus que la roue de secours..

pour répondre a marco, j'utilise du gel décapant appliqué au pinceau, plusieurs tailles et formes de brosses métalliques souple pour enlever peinture et sous-couches.

ensuite j'utilise plusieurs "brosses" en tissus cousus et leurs pates a polir respectives pour redonner du brillant, un chiffon doux pour enlever les résidus de pate et le tour est joué..

normalement, avant de redonner du brillant, tu ponces en fonction de tes besoins et de tes attentes si tu veux un aspect total miroir… mais bon, moi j'ai fait le faignant car je voulais juste redonner un peu d'éclat a ces pauvres jantes en piteux état.

pour info, après avoir retiré la peinture, je me suis aperçu que l'on sentait encore les traits d'usinage, du coup, j'ai préféré garder tel quel, plutôt que de me lancer dans de longues heures de ponçage..

un de plus ayant le virus... Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime19/8/2019, 09:34

marco99 a écrit:

pour les ressorts le -30mm a rendu mon gtv6 plus haut que les origines avachis....

C'est normal, car les références des ressorts arrière qu'on trouve de nos jours correspondent aux 75 et non pas aux GTV6.

D'origine, les GTV6 avaient des ressorts arrière plus courts que les 75.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
un de plus ayant le virus... Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime28/8/2019, 21:46

bonjour tout le monde !

aujourd'hui, sur ma 75ts, j'ai changé les rotules inf. et sup. de direction mais… j'ai du faire sauter les 2 rivets de la supérieure mais n'ayant pas de quoi reproduire le montage, j'ai mis des boulons a la place… est-ce que c'est bon ou faut il que j'aille faire remettre des rivets ?

un de plus ayant le virus... Img_2023


ensuite, pour celle du bas, ça ne rentre pas a fond.. est-ce normal ou y-a-t-il une astuce ?

un de plus ayant le virus... Img_2024

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime28/8/2019, 21:49

J'ai changé mes rotules inférieur cette année, elles ne rentrent pas à fond aussi.

Pour la rotule supérieur je mettrait des écrous nylstop
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime28/8/2019, 21:50

ha oui, j'ai oublié de préciser qu'après l'opération, la distance entre le dessous de l'extension d'aile et le haut de la jante, j'ai gagné 1.5 cm !! les anciennes étaient complètement avachies et déchirées… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime28/8/2019, 21:53

merci hexen, ça me rassure… pour ce qui est des écrous frein, c'était mon intention mais j'en ai plus en stock … ça attendra demain.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime30/8/2019, 19:43

bon, je pense qu'il était temps de les changer .. malin

un de plus ayant le virus... Img_2027


un outils sympa a 10 euros chez brico-pipo pour faire sauter les rivets facilement..

un de plus ayant le virus... Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime30/8/2019, 19:50

rénovation rapide de mes nouvelles jantes, des ronal 5 branches ( si quelqu'un connait le nom, je suis preneur au passage…)

avant

un de plus ayant le virus... Img_2029

pendant

un de plus ayant le virus... Img_2030

apres

un de plus ayant le virus... Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime30/8/2019, 21:51

Waouh ! ça rend très bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
karos




Messages : 68
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 45
Localisation : aveyron

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime24/9/2019, 22:37

bonjour a tous,
on me propose un moteur complet ( allumage, injection….) de 75 ts stocké a l'abris depuis 20 piges, non bloqué,
ayant normalement 150 000klm pour 500 euros..

vous en pensez quoi niveau tarif ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime25/9/2019, 17:53

Fifou_ a écrit:
Salut!

Bienvenue avec ta belle 75 TS ! Very Happy

Oui en effet, la 75 a été vendue avec plusieurs "rouge".
De mémoire, il y a eu : AR530, AR555, AR130 et AR501 (pas sûr pour le dernier).

Bonjour,

Il n'y a pas eu de AR501 sur les 75. C'est une couleur de châssis 101-105 ( Giulia , GT Bertone, Spider ) des années 65-75

le AR530 est apparu avec les Alfetta.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime25/9/2019, 18:19

karos a écrit:

on me propose un moteur complet ( allumage, injection….) de 75 ts stocké a l'abris depuis 20 piges, non bloqué,
ayant normalement 150 000klm pour 500 euros..

vous en pensez quoi niveau tarif ?

merci.

Non bloqué c'est une chose, reste à savoir dans quel état il est réellement, pourquoi il a été démonté il y a 20 ans ( et pas remonté ) etc.....peut etre des surprises au démontage ou à la remise en route.
Difficile à dire comme ça mais 500 euros.....faut négocier  compte tenu de toutes ces inconnues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un de plus ayant le virus... Empty
MessageSujet: Re: un de plus ayant le virus...   un de plus ayant le virus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un de plus ayant le virus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un de plus ayant le virus...
» plus que le virus
» Le virus m'a condamné...
» lorraine virus alfa
» 18 ans que j'ai le virus Alfa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: