Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime24/6/2019, 12:16

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le forum plus approprié mais je sais qu'ici il y a des membres assez compétents pour pourvoir me donner des conseils.
Ma voiture (156 1.8 TS avec Pratola Serra) ne passe plus le CT à cause du TPS et moteur ralenti HS...pièce introuvable.
Les nouvelles réglementations imposent un contrôle de la pollution par palier et ma 156 n'arrive pas à stabiliser entre 2000 et 4000 tr/min.. problème que je retrouve pas en marche normale.
Bref, en discutant avec le technicien, il m'a dit que peu importe le calculateur (je pensais aussi le remplacer par une Sybele), l'important est que les valeurs de CO soient dans le range imposé.
Donc je vais procéder au remplacement du calculateur avec un TPS assez commun et, surtout, assez facile à trouver et sonde lambda wide band au lieu de la vieille et illisible narrow band.

Ma question est la suivante: vu la préparation légère que j'ai effectué (AAC stage 3, 4-2-1, volant allégé, catalyseur plus perméable, filtre à air, conduit d'air, radiateur huile...etc, etc, etc) j'hésite à remplacer le système d'aspiration d'origine à géo variable par 4 corps papillon.
Pour info je suis sur les 170 CH (peut être peu plus) avec le kit éthanol.
Or, selon mes humbles connaissances, je sais que plus le conduit d’aspiration est court, plus le rendement augmente à haut régime... mes AAC ont un très bon punch entre 4000 et le rupteur (7000...mais je sens qu'il pourrait monter jusqu'à 7500-8000 sans soucis).

J'imagine aussi que, avec 4 pap, le rendement à bas régime sera pénalisé...mais peu importe, jusqu'à 4000 tr/min c'est la plage de fonctionnement en mode "touriste" donc je m'en fou un peu de perdre quelque CV...


Je sais que certains Bialbero ont été proposés avec deux carbus (similaires à un fonctionnement 4 pap) ou un système d'injection avec 1 seul papillon... chose que pourrait sembler à mon cas même si le moteur n'est pas un 8 soupapes et avec les même qualités ...

Pourriez vous me donner un conseil ou un retour de vos expériences en mérite?
Quelqu'un pourrait m'aider dans le choix? car, tant qu'à faire et au vu des travaux à effectuer, je préférerai faire le tout une fois pour toute...

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime24/6/2019, 13:00

Vérifie pour le CT pour l'injection, car en France ils doivent passer la valise sur le port OBD pour voir si il y a des défauts sur le système de dépollution.

Sur les multipapillons, plusieurs ont essayé sur les V6 24S et ils sont tous revenue en arrière avec un gros plenum équipé de cornet. A chaque fois les conduit des multipappillons étaient cours, donc puissance à haut régime sur une petite plage. Avec le gros plenum la puissance était plus bas sur une plage plus grande et mieux exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime24/6/2019, 13:19

merci pour la réponse.
En fait ma voiture ne sera pas passé à la valise car trop vieille (20 ans).
Il est donc nécessaire un passage au banc seulement pour la pollution et sans lecture ODB...mais lecture du CO par paliers,chose qu'actuellement est impossible car très instable entre 2000 et 4000...

Donc si je suives ton raisonnement, vaut mieux laisser le plenum d'origine. Avec le nouveau calculateur je cherche aussi à exploiter au max le rendement de mon 1.8, il pousse bien de 5000 à 7000, la montée en puissance est vers 4000 tr/min.
Ce que est intéressant et que j'ai déjà un autre papillon 5mm plus grand prêt à monter....et avec son TPS super facile à trouver.

Donc pour le moment plenum=1, 4 paps=0

J'avoue que je suis vraiment partagé car, très souvent, on voit un papillon par cylindre au lieu d'un gros pap... après sur le prépa course c'est un peu différent car certains éléments sont imposé par le règlement (genre rallye ou les vieilles S2000)...

J'ai oublié de dire que le 1.8 c'est un moteur carré...je me disais que si les motos (course très courte) ont 4 paps c'est sûrement par les prestations...

Hexen ne le prends pas mal (et merci de ton retour), j'attends juste d'autres avis pour faire un choix...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime24/6/2019, 13:38

Les motos ont des régimes important.

Je te fait juste la remonté de ceux qui ont des V6. Tu as peut être plus de place sous le capot pour des conduits long.

Par contre je ne dit pas de laisser le plenum d'origine, mais éventuellement d'en faire un de plus gros volume avec des cornet à l'intérieur.

Le diamètre du papillon c'est un plus si tu l'agrandit. A l'origine sur nos v6 il fait 70, certains ont essayé des 90mm le flux max était établis des les 3/4 de l'ouverture. Sur les derniers qui sont fait au club on est redescendu à 80.

Ce sont des retour d'expérience de ceux qui ont déjà bien préparé leurs V6.

Je suis encore en config presque d'origine. Je suis en cours pour passer sur gros plenum avec cornet, arbre à came avec plus de lever et sybele.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime24/6/2019, 14:21

l'avantage des TS est qu'ont un plenum relativement grand car il contient la géo variable... dans le cas je pourrai garder le collecteur d'origine et passer le corps papillon de 60 à 65mm... ce n'est pas grand chose mais je penses que c'est toujours mieux Wink

Après j'aurai la place pour mettre des cornets plus longs mais quelle longueur? Ceci dit il faudra en essayer plusieurs pour trouver ceux que répondent plus au moteur...
Je me disais que le seul inconvénient d'avoir 4 papillons est que j'aurai du refaire entièrement le conduit d'air fraiche jusqu'à l'arrière du moteur...
pour le moment pas trop les moyens de faire construire un plenum sur mesure, on en trouve sur le net mais il faudra les modifier pour le bon écartement...

Suite à (mince) réflexion,je penses que j'opterais pour le changement du calculateur et du papillon, je garderai le reste d'origine puis on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra   Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour admission/injection sur 1.8 TS Pratola Serra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour la tubulure d admission
» conseil pour un comodo
» conseil et renseignement pour ma 75
» un conseil pour madame
» conseil pour freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: