Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Dimensions pneus sur ALFETTA GTV

Aller en bas 
+5
roméo75
barchetta087
dolo29
alfiste76
Sergio78
9 participants
AuteurMessage
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime2/2/2019, 10:49

Bonjour,

je souhaiterai avoir un avis sur les dimensions de pneumatiques que nous pouvons monter sur une ALFETTA GTV.

Actuellement, ma belle est équipée de pneus CONTINENTAL en 195/60/14 et je trouve que l'espace vide au niveau des passages de roues est peut être trop "important".
J'aimerai l'équiper d'une monture d'aspect plus "sportive" ou plus "bodybuldée".

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Img_2010

J'ai en stock ce modèle de jantes et je me demande s'il serait judicieux de les coupler avec des pneus de plus grande dimensions. Ce sont des jantes MOMO (de 1980), 6 X 14 avec entraxe 4 X 98 mm.

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Img_2011

D'avance merci pour vos réponses et bon week-end à tous.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1141
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime2/2/2019, 17:31

salut
peut être un petit decrantage
Revenir en haut Aller en bas
dolo29




Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 61
Localisation : finistère

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: pneus   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime4/2/2019, 17:20

Bonjour Sergio

Je possède le même modèle de 78. D'origine , la monte est 185/70/14 avec des jantes en 5 1/2.
La monte en 195/60 n'est déjà plus conforme(c'est ce que j'ai sur la mienne aussi , montés par l'ancien propriétaire).
Cependant , on a la même circonférence et on garde la même démultiplication finale.
Monter plus gros n'est pas forcément possible sur ces jantes et les rapports de boite ainsi que le compteur ne correspondront plus à rien.
La seule solution est le décrantage , comme le préconise Alfiste 76 pour pouvoir "asseoir" la voiture .
Les avis sont très partagés là-dessus (voir tous les post sur le sujet).
Après réflexion , je ne l'ai pas fait sur la mienne pour garder la configuration d'origine. C'est vrai que les sportives postérieures sont plus basses.Une Golf GTI 1 un peu rabaissée a un super look.
C'est une question de goût , même s'il semblerait que le comportement soit amélioré. Quel usage fait-tu de la voiture ?
J'ai fait quelques courses de côte en démo et je m'amuse bien.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime4/2/2019, 17:39

Comme le dit Dolo29, mettre des pneus plus gros

- ne sera pas conforme (problème au CT)
- faussera le compteur
- donnera un air de 4x4
- risque de frotter dans les ailes

Il faut donc décranter, mais pas trop Very Happy sinon tu vas être embêté sur les ralentisseurs ou les routes bombées.

Dans mon cas, je décrante juste un peu de façon a ce que le plis en bas des portières soit parfaitement horizontal

Tu peux aussi refercher des jantes avec un ET moins important pour avoir les roues plus à fleur de carrosserie, ça fait aussi beaucoup pour le look.
Est-ce que tu connais l'ET de tes jantes Momo Vega ?
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime4/2/2019, 19:18

Sur mon Gtv6, je suis en ET25 et en 205/50/15 (normalement c'est du 205/55/15) et ça passe tout juste... Maintenant il faut voir si au CT ils tiennent uniquement compte du diamètre de la roue ou vraiment de la monte d'origine... parce que 185/70/14 = 195/65/14 = 205/60/14 = 205/55/15.... à quelques mm près..

Pour le décrantage, l'idéal c'est de le faire en déboitant la barre de torsion de la caisse et du triangle, ça te permet de faire un réglage fin et de la descendre de ce que tu veux exactement... la mienne est à -2.5cm devant... mais il faut dire que l'arrière n'est pas du tout tassé contrairement à beaucoup de Gtv avec le temps, du coup je ne devais pas trop descendre pour garder une certaine homogénéité de hauteur de caisse Av-Ar

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Photo011
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime4/2/2019, 20:45

Je me posais la question quant à la meilleure monte de pneus sur l’Alfetta et grâce à ta photo j’ai trouvé : ce sera du 205/50 ! Par 15 bien sûr.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime4/2/2019, 23:37

pandiwan a écrit:
Je me posais la question quant à la meilleure monte de pneus sur l’Alfetta et grâce à ta photo j’ai trouvé : ce sera du 205/50 ! Par 15 bien sûr.

Merci beaucoup !


Y a juste que si ils sont difficiles au CT, on est pas totalement dans les "proportions" d'origine en 205/50.. c'est plutôt 205/55 pour un Gtv... mais ces roues je les avais montées pour mon ancienne 75... qui taille une mesure en dessous des Gtv...
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 00:06

Oui mais ça je m’en fous j’ai deux jeux de roues dont un en dimensions d’origine
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 08:54

je suis en 205/50/15 depuis 2013 et ça passe sans problème au CT, dans 2 centre de CT differents d'ailleurs

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Dsc_0711

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Dsc_2610
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1094
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 14:18

Qu'il a de l'allure ce GTV thumleft

=>185 70 14 = 215 60 14

Ca passe le 215 60 14 à l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 16:07

A  l'arrière, il n'y a normalement pas de problème mais il faut tout de même avoir des jantes qui ne ressortent pas trop

à l'avant, je pense que ça ne passera pas

Il faut aussi changer tes jantes car du 215 sur des jantes en 5.5" de large, ça ne le fait pas vraiment

et si tu dois changer tes jantes, passe en 15", tu auras plus de choix de pneus
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1094
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 17:07

barchetta087 a écrit:
A  l'arrière, il n'y a normalement pas de problème mais il faut tout de même avoir des jantes qui ne ressortent pas trop

à l'avant, je pense que ça ne passera pas

Il faut aussi changer tes jantes car du 215 sur des jantes en 5.5" de large, ça ne le fait pas vraiment

et si tu dois changer tes jantes, passe en 15", tu auras plus de choix de pneus
Merci.
Je me disais bien que le 5.5 de large était trop juste.
J'ai des Rial montées en 195 65 15 et c'est pas mal, manque juste un petit décrantage pour l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/2/2019, 21:09

Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses/discussions.

Je vais effectivement chercher sur notre forum la bonne technique pour le décrantage et vous tiendrai au jus...

A bientôt.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime3/3/2019, 21:04

pandiwan a écrit:
Je me posais la question quant à la meilleure monte de pneus sur l’Alfetta et grâce à ta photo j’ai trouvé : ce sera du 205/50 ! Par 15 bien sûr.

Merci beaucoup !

Salut,
si ta monte d'origine est 185/70R14 il te faut 205/55R15 qui d'ailleurs remplira mieux les ailes.

https://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus/185-70-r14#alternativeTireTool

Il ne faut pas sortir du diamètre d'origine. Au CT ils vérifient rarement mais en cas de pépin, plus d'assurance...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime5/3/2019, 19:44

Sergio78 a écrit:


J'ai en stock ce modèle de jantes et je me demande s'il serait judicieux de les coupler avec des pneus de plus grande dimensions. Ce sont des jantes MOMO (de 1980), 6 X 14 avec entraxe 4 X 98 mm.

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Img_2011

D'avance merci pour vos réponses et bon week-end à tous.

Sergio

As-tu vérifier que ces jantes ne touchent pas les étriers avants quand tu les fait tourner ? J'ai eu ce problème sur mon alfetta berline avec ces jantes momo, du coup revendu.
Le déport est aussi plus important : les jantes dépassent un peu des ailes, plus sympa mais faut aimer...
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1094
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime11/3/2019, 10:42

Salut à tous,

avec ce site vous avez l'équivalent avec de bonnes explications dont le différentiel au compteur de vitesse:
https://rimsntires.com/specspro.jsp
Allez sur Size comparer et entrer les dimensions à comparer
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pneus sur ALFETTA GTV   Dimensions pneus sur ALFETTA GTV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions pneus sur ALFETTA GTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions de pneus pour jante SZ
» Le GTV de Kazromm ( bonnes dimensions...) ???
» Dimensions d'un pare soleil pour un GTV de piste ?
» Questions dimensions freins avant gtv6\75
» Vends terminal Alfetta/ Alfetta Gtv 116 2.0 état neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: