Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Alfetta GTV groupe 2

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   26/9/2018, 17:27

La boite est à l'arrière suspendue à la caisse et à l'avant montée sur la traverse.
Certains rigidifient les silentblocs côté traverse.

Mais le problème vient surtout de la commande en elle même et du flou engendré par la longeur de la tringle entre le levier de vitesse et le sélecteur sur la boite.

On s'habitue au débattement important et au flou relatif. J'ai même eu l'occasion de faire plus de 100 kms avec mon GTV6 sans commande d'embrayage et sans problèmes, ni à la monté des rapports, ni à la descente

Et les 2 autos de course ex officielles que je connais ont une commande de boite standard.

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Walt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   27/9/2018, 11:14

On peut rendre les silentbloc de boîte à l'avant plus "rigides" en utilisant des vis qui viennent renforcer celui-ci. Et à l'arrière, monter une bague en Téflon pour diminuer le mouvement.

Mais, monter le tout en rigide, je pense que ça va amener des problèmes de fiabilité au niveau du nez de la boîte de vitesse.

Moi j'ai fait le montage par l'intérieur de l'habitacle et c'est en effet nettement mieux, mais je ne pense pas que ce soit homologable en Gr2

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oo=v=oo
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FIA02

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   1/10/2018, 17:15

Merci pour vos réponses . Une bague en poly au milieu et des vis pour rigidifier les caoutchoucs des silents blocs avant : c'est du semi-rigide et çà vaut le coup d'essayer mais si çà coince un tantinet j'essaierais le tout rigide , pour la boite bien sur . A voir , bon rien n'a avancé ce Week-end , la "faute" à un copain qui est venu me voir pour faire l'assistance de son gamin dans un rallye moderne ! Suis définitivement fâché avec ce genre d'engin bourré d'électronique !! Et je ne parle pas de l'habitacle ! Si on arrive à y rentrer : impossible de sortir ! Pourvu que pour les VH ils n'imposent pas ces arceaux à la c-n ! A bientôt .
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hexen

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   1/10/2018, 17:23

Plus je vieillis, plus je me dit que ses arceau à la c.n, même si c'est dur à sortir c'est pas mal du tout. J'en suis à ma 3eme voiture voiture en cours de prépa, entre ma premier voiture de piste qui avait juste un 4 point, la suivante ou je suis passé au 8 point et mon proto que je suis en train de faire ou j'ai rajouté plein de tube il y a un très forte évolution.Avec l'expérience je passe plus vite qu'avant, et je me dit que je suis bien contant d'avoir les tubes en plus au cas un truc se passerait mal. Et encore sur piste il n'y a pas d'arbre qui se ballade Wink
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   2/10/2018, 07:52

Rassure toi Hexen : je suis entièrement d'accord avec toi : il suffit de voir les vidéos de sorties de route pour comprendre les cotés positifs des règles de sécurité actuelles ! En fait cette réflexion est strictement personnelle : à bientôt 66 balais ,un genou qui commence à déconner et une voiture qui, soyons réaliste , ne rouleras pas avant bien 2 ans : il est clair que si d'ici là ils imposent ce type d'arceau : elle restera à l'atelier ! Cdt
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FIA02

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   15/10/2018, 13:09

Bonjour à tous .Quelques nouvelles du front : la voiture est sur le tourne broche et la suppression de tout ce qui ne sert à rien est terminée . Les soudures sont terminées elles aussi : mon vieux mig m'a lâché traitreusement et comme ce sera ma dernière caisse , je n'ai pas voulu réinvestir donc j'ai fini au chalumeau ! A l'ancienne !!! Reste la peinture du châssis à terminer et ensuite cap sur l'habitacle ! Une question aux spécialistes de ce forum : sur la boite de la 75 turbo , photo publiée plus haut , il y a une sonde : à quoi sert elle ? Thermostat pour le déclenchement de la pompe ou sonde pour l'indicateur de température ou alerte température haute ? Une autre pour Stéphane : sur la photo de la Turbodelta groupe 4 : connais tu la marque des maitres cylindres de frein ? Je n'ai jamais vu ce montage ( ou alors pas fait attention !) on dirait qu'entrée et sortie sont inversées ! Merci pour vos réponses et à bientôt .Cdt

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   15/10/2018, 13:40

Pour la boîte, mon Alfetta berline a d'origine deux capteurs, un bien sur pour la marche arrière, et un autre qui m'a intrigué aussi à l'époque.

Mais à quoi peut-il donc servir ? Et soudain j'ai compris en m'arrêtant à un feu rouge.

Vou vou vou faisait la ventilation de l'habitacle, et oui dès que le moteur était en route et boîte au point mort et donc voiture supposée à l'arrêt, le ventilateur se déclenchait "alimenté" par ce deuxième capteur.

Dès que je suis rentré j'ai vite viré ce système en le shuntant.....

Si cela pouvait être la même chose sur une boîte de 75 turbo scratch


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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   15/10/2018, 14:13

Ensuite pour ton travail et en particulier l'allègement tu as bien raison de ne rien négliger, 300 grammes ici 400 là 500 par là-bas feront les kilos les dizaines de kilos gagnés....
Bravo pour tout cela !

Tu vas avoir une auto super agréable à piloter très sympa du train avant, j'avais atteint 856 kilos sur mon GTV 2.0 au lieu des 1110 d'origine, un petit truc pour gagner 200 grammes, le récepteur d'embrayage en fonte ou acier je ne sais pas mais j'ai mis un en alliage.
Démarreur de moteur alfa plus petit. Alternateur de 2 cv 30A etc....
Carter moteur inférieur de 75TS (celui qui ressemble au turbo) tu gagnes 1 kilo et une meilleure dissipation des calories.
Moteur essuie glace de 75 tu gagnes 700 grammes, se monte en lieu et place il faut juste modifier facilement les sucres de connexion.
Etc....

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   15/10/2018, 14:15

FIA02 a écrit:
Une autre pour Stéphane : sur la photo de la Turbodelta groupe 4 : connais tu la marque des maitres cylindres de frein ? Je n'ai jamais vu ce montage ( ou alors pas fait attention !) on dirait qu'entrée et sortie sont inversées ! Merci pour vos réponses et à bientôt .Cdt

C'est du AP Racing
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FIA02

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/10/2018, 12:59

Merci Gatouille pour tes précieux conseils : j'ai tout noté , malheureusement je n'atteindrais jamais ton poids record : en groupe 2 les capot et hayon en poly sont interdits donc : çà va être dur ! Merci également à Stéphane : des AP mais c'est bien sur ! Apres réflexion j'ai déjà vu ces maitres cylindres sur des protos mais les bocaux n'étaient pas installés dessus comme souvent sur les monoplaces ou barquettes , donc pas fait la relation ! Quand à la sonde sur la boite , je pense de plus en plus à un thermostat qui déclenche la pompe de circulation d'huile à une certaine température , je ne vois pas l'intérêt de refroidir une huile "froide" , mais bon : rien n'est sur !A bientôt .Cdt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/10/2018, 13:57

Sur les Alfetta, à partir de 1978, il y avait un système de dépollution des carbus commandés par un capteur sur la boite.
Ce capteur commande une espèce de capsule cylindrique montée entre les 2 carbus sur leur commande

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hexen

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/10/2018, 17:32

tu est sur que c'est pour la dépollution ? ce n'ai pas pluto le ralenti accéléré pour la clim ?
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/10/2018, 20:40

La mienne n’a jamais eu de clim et c’est mon mécano qui connaît ces autos depuis 45 ans qui m’avais de que c’etait un système de dépollution
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   17/10/2018, 09:26

FIA02 a écrit:
Quand à la  sonde sur la boite , je pense de plus en plus à un thermostat qui déclenche la pompe de circulation d'huile à une certaine température , je ne vois pas l'intérêt de refroidir une huile "froide" , mais bon : rien n'est sur !A bientôt .Cdt

Attention si tu utilises une pompe à huile pour faire circuler l'huile de boîte, un copain a eu des problèmes en la faisant tourner en continu même déclenchée par un thermocontact. Ce qui créait une émulsion d'air et d'huile pas terrible.

La pompe cavitait, il a trouvé la solution avec une temporisation du type de celles utilisées dans les maison en 220v et la pompe tournait 1 minute puis s'arrêtait une minute etc....

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   22/10/2018, 08:56

Merci Gatouille pour ces précisions : on verra çà le moment venu ! Pas beaucoup de news : le dessous de la caisse est fini , l'arceau va être démonté : pour poncer l'habitacle et le peindre ce sera plus pratique et de toutes façons il faut rajouter les barres horizontales pour le hans . Fabrication à l'heure actuelle d'un chariot pour lui faire traverser la cour et rejoindre l'atelier pour l'hiver et commencer les opérations de chirurgie esthétiques ! A bientôt Cdt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   22/10/2018, 09:04

Autovama ou Store Garden : valse hésitation mais çà c'est pour maintenir la pression car on en est (très) loin !!
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   4/11/2018, 10:22

Bonjour à tous : pas beaucoup avancé depuis 15 jours cause vacances de Toussaint et les obligations familiales qui s'ensuivent ! Compartiment moteur et le reste ,habitacle et coffre en apprêt ,blanc , çà donne un aperçu pour le futur ! Une grosse question : la réglementation m'impose un coffre "étanche" par rapport à l'habitacle !! Pour la cloison : pas de soucis mais pour les cotés ! Je pense  conserver le "couvercle" qui se soulève avec le hayon en le réalisant en alu mais sur les cotés : c'est passoire et compagnie ! Si vous avez des idées : je prends .Je sais que beaucoup ,en circuit ,virent toute cette partie mais en groupe 2 : niet ! A bientôt .Cdt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   6/11/2018, 17:16

Bonjour . Les opérations de chirurgie esthétique ont commencées : le plus simple , quoique , la calandre , grosse séance de découpe pour la passer mais bon : le radiateur d'eau est libre ,donc ses supports …..demain grosse opération pour tout ajuster et souder !                                                       
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   9/11/2018, 16:46

Bonjour .Apres les découpes ,il faut protéger les bords de tôle et attendre que ça sèche ! Pour ne pas perdre de temps j'ai attaqué la colonne de direction en supprimant  l'excroissance soudée sur la colonne et l'excroissance en alu qui tenait le neiman ! C'est Gatouille qui va être content !                                                                                                

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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   9/11/2018, 16:47



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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   10/11/2018, 07:35

Bonjour à tous : j'ai besoin des spécialistes de ce forum pour les freins : à l'époque ces groupes 2 étaient équipées de jantes en 13 pouces : quid de la dimension des disques et ou les trouver ? Merci pour vos réponses .Cdt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/11/2018, 08:07

Bon , le moins que l'on puisse dire ,c'est que çà ne se bouscule pas pour les réponses ! Pas grave : j'ai presque trouvé mon bonheur pour les freins et j'ai le même souci pour les jantes : les jantes pour Alfa en 9x13 coutent un bras ! Pour du rallye : çà représente un sacré budget et j'ai trouvé la solution , au risque de me faire lyncher par les puristes , je pense adopter des jantes d'Escort qui coutent 3 fois moins chers ! Bon il faut passer du 4x98 au 4x108 mais ce ne sont que 4 trous à repercer ! Sinon l'intérieur est terminé pour la peinture , pas facile avec les températures actuelles ,j'ai choisi un gris clair qui passera bien ,quelque soit la couleur de la carrosserie .Cdt
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/11/2018, 10:49

Ca ne me choque pas, je suis en 5x112 Wink
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/11/2018, 16:11

FIA02 a écrit:
Bon , le moins que l'on puisse dire ,c'est que çà ne se bouscule pas pour les réponses ! Pas grave : j'ai presque trouvé mon bonheur pour les freins et j'ai le même souci pour les jantes : les jantes pour Alfa en  9x13 coutent un bras ! Pour du rallye : çà représente un sacré budget et j'ai trouvé la solution , au risque de me faire lyncher par les puristes , je pense adopter des jantes d'Escort qui coutent 3 fois moins chers ! Bon il faut passer du 4x98 au 4x108 mais ce ne sont que 4 trous à repercer ! Sinon l'intérieur est terminé pour la peinture , pas facile avec les températures actuelles ,j'ai choisi un gris clair qui passera bien ,quelque soit la couleur de la carrosserie .Cdt

T'es vraiment obligé d'être en 13" ?

D'origine, c'est pourtant du 14", non?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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MessageSujet: Re: Alfetta GTV groupe 2   16/11/2018, 18:40

La réglementation du groupe 2 de 76 à 81 autorise la liberté du diamètre des jantes , elle n'impose qu'une largeur de jantes maxi en fonction de la cylindrée . A l'époque les Alfetta roulaient avec du 13 pour des raisons de choix de pneus plus important que le 14 pouces d'origine , enfin c'est à vérifier !!! Cdt
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