Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Perte de puissance GTV 2.0L

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Walawix

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MessageSujet: Perte de puissance GTV 2.0L   12/8/2018, 10:08

Bonjour tout le monde
Hier j’ai effectué 220km avec mon auto, à mi chemin j’ai commencé à sentir des trous dans l’acceleration, au bout d’un moment impossible de monter en régime avec un bruit comme si le moteur tourne sur 3 pattes et des grosses pétarade. Je m’arrete, aucune fuite au moteur, je mets un gros coup de gaz pour essayer de « décoincer », et une fumée blanche est sorti de l’echappement et elle a refonctionné normalement jusqu’à la fin du voyage. Je n’ai aucune perte de liquide, tout les niveaux sont ok. Je note que depuis le problème, le ralenti met plus de temps à descendre et il est plus haut qu’avant.
Je pense à un problème de carburation

Quelqu’un a déjà eu un problème similaire ?


Merci bounce


Dernière édition par Walawix le 12/8/2018, 12:28, édité 1 fois
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fast doc

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   12/8/2018, 12:21

Bonjour


Carburateurs ?

Ou injection ....
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 09:16

Ce qui est bizarre, c’est qu’elle marche très bien pendant 30km et les symptômes vont venir d’un coup, il suffit que je m’arrete pour que les symptômes disparaissent.. je pense avoir un problème similaire à Alex62
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 09:58

sans doute un problème au niveau de l'allumage

peut être une bobine en fin de vie qui fonctionne moins bien quand elle chauffe

tu es en allumage classique ou déjà électronique?
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 11:07



Electronique, le boîtier a été monté par l’ancien proprio mais je me demande si la bobine est compatible avec ce genre de boîtier
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 11:37

Je ne connais pas ce boitier électronique et je n'ai rien trouvé sur le net.

Le problème peut venir

- de la bobine qui est en fin de vie
- du boitier électronique additionel
- du capteur dans l'allumeur si les vis platinées ont été remplacées par un capteur

tu peux commencer par changer ta bobine par une bosch bleue normale
si ça ne change pas, tu peux essayer de repasser en allumage classique, ça éliminera les problèmes qui pourraient venir du boitier additionnel
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 12:09

Merci pour les pistes, je vais m’occuper de ça, j’ai vérifié mes bougies, les 4 ont le même aspect, un brun sec.

Pour le boîtier, j’ai la facture, il a été acheté en 2008 sur Victor parts > 480euros Shocked
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 12:40

Il y a bien un capteur dans l’allumeur, il y a pas mal dépôt dans la tête d’allumeur et dans l’allumeur, je nettoie tout et je vais essayer (ça serait tellement beau que ça soit juste ça Rolling Eyes)

L’axe dans l’allumeur a un jeu horizontal assez important, normal ?
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 13:16

Walawix a écrit:

L’axe dans l’allumeur a un jeu horizontal assez important, normal ?

Qu'est ce que tu veux dire par jeu horizontal?

Quand tu tourne le doigt ou quand tu lui applique un mouvement horizontal de droite à gauche?
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 13:33

barchetta087 a écrit:


Qu'est ce que tu veux dire par jeu horizontal?


Quand j’applique un mouvement horizontal (je le tourne pas)
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 13:53

ce n'est pas très normal, normalement l'axe est monté sur paliers lisses et ne devrait pa avoir beaucoup de jeu

mais ce n'est pas obligatoirement la cause de ton problème
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fast doc

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   13/8/2018, 18:04

Bon

Carburateurs donc ..

D'accord avec Barchetta ... ca sent le problème d'allumage à plein nez . La partie haute tension fort probablement ...

Elle démarre facilement ?

Le problème d'à coup / raté est il présent à froid aussi ou seulement quand le moteur est chaud ?


Je ne comprends pas très bien non plus l'histoire du doigt d'allumeur ? Il est bien solidaire de son axe ( parfois le petit tuton intérieur qui le rend  solidaire de l'axe casse , le plastique vieillissant. Il est évident que dans ces conditions le doigt tourne sur son axe et n'est plus en face du bon plot récepteur du courant haute tension  ... )  mais ici ce serait l'axe lui même qui a du jeu sur ses paliers ?
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   14/8/2018, 00:06

fast doc a écrit:
Bon

Carburateurs donc ..

D'accord avec Barchetta ... ca sent le problème d'allumage à plein nez . La partie haute tension fort probablement ...

Elle démarre facilement ?

Le problème d'à coup / raté est il présent à froid aussi ou seulement quand le moteur est chaud ?


Je ne comprends pas très bien non plus l'histoire du doigt d'allumeur ? Il est bien solidaire de son axe ( parfois le petit tuton intérieur qui le rend  solidaire de l'axe casse , le plastique vieillissant. Il est évident que dans ces conditions le doigt tourne sur son axe et n'est plus en face du bon plot récepteur du courant haute tension  ... )  mais ici ce serait l'axe lui même qui a du jeu sur ses paliers ?

Quand elle tourne régulièrement, oui elle démarre bien. Quand elle ne tourne pas pendant 2 semaines, c’est un peu plus compliqué !
Les à coups se produisent à chaud ( je m’arrete sans couper le moteur et elle repart comme si de rien était ) je n’ai rien remarqué de spécial à froid.

Je vérifie l’histoire de l’axe demain matin, pour moi c’est l’axe entier qui bouge (je suis en vacance et je n’ai pas beaucoup le temps de le démonter entièrement Sad)

Sinon aujourd’hui j’ai fais un aller retour, en tout 90km et aucun problème, j’ai nettoyé avant de partir  les contacts dans la tête d’allumeur qui était bien encrassés (on ne voyait plus le métal). Je vais essayer de trouver une bobine bosch bleue là où je suis  (la mienne a l’air assez vieille).
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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   14/8/2018, 11:49

Ah ... donc à chaud les symptômes sont plus présents et le démarrage et "normal pour une voiture à carburateur" dirons nous.


Je pense que les fils de bougies sont suspects. peut être le nettoyage du capteur a t'il aidé , mais les fils hautes tensions restent  suspect
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Walawix

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   15/8/2018, 06:18

Ok, comment je peux vérifier l’etat des fils de bougie ? Je ne sais pas si c’est lié mais depuis 2semaines mon voyant de batterie de s’allume plus (l’ampoule est ok). Et en tournant la clef hier rien ne s’est passé, pas de bruit de démarreur ni rien (l’alimentation de la batterie est ok pourtant), j’ai dû tourner la clef 2-3 fois pour que le démarreur ce mette en route.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   16/8/2018, 12:44

Il est probable qu'un contact ne se fasse pas correctement dans le Neiman

Il faut démonter les caches plastique noir autour du haut de colonne de direction et resserrer en premier lieu les contacts émergeant de ce Neiman . Le contact allumage est bien entendu l'un d'entre eux.
L'excitation démarreur sort de là aussi .. et pose manifestement problème .

Le Neiman , c'est l'organe mécanico électrique dans lequel tu plonge la clé de contact . Quand tu retire les cache en plastique , tu va le voir en entier ,  un cylindre souvent en acier zingué de + / - 10 cms de long et   6 à 7 cms de diamètre.

Avec deux ou trois contact où arrivent des groupes de fils . C'est là qu'il y a probablement un faux contact.  

Bien que peu probable , la panne d'allumage en roulant pourrait théoriquement venir de là  ... mais ... un peu comme si tu coupais le contact avec la clé en roulant en fait ... peu probable quand même





On peut tester les fils de bougies avec un Ohmmètre , mais ce n'est pas facile ... la résistance doit être nulle pour les anciens fils à âme cuivre  ( rares de nos jours ) et résistance de quelques centaines d'Ohms  pour les fils modernes au carbone .. de belles saloperies qui cassent à l'intérieur et qu'on ne voit rien du tout de l'extérieur . Le courant haute tension passe alors à froid facilement , mais dés que les fils deviennent chaud , coupure intermittentes ...
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   16/8/2018, 13:20

+1 avec fast doc

Il est fort probable que ton problème de démarrage vienne du Neiman. C'est un problème classique sur des voitures de 40 ans.

Il est aussi possible que tes problèmes d'allumage vienne de là.

Les contacts du Neiman voient passer énormément de courant et vieillissent, se charbonnent et au bout d'un moment, le courant ne passe plus.

Sinon, pour tester tes fils de bougies, tu peux les prendre en main, moteur tournant. Si tu te prends une chataigne, c'est qu'ils sont à remplacer.

De toute manière, si ils ont l'age de la voiture, ça ne fera pas de mal de les remplacer.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   16/8/2018, 14:16

Je n'osais pas proposer cette méthode .... Laughing  

Mais à défaut de Ohmmètre  ... pourquoi pas  ...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance GTV 2.0L   

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