Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 casse moteur gtv6

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alfiste76

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MessageSujet: casse moteur gtv6   7/8/2018, 10:57

hier en voulant faire roulez  un peu le GTV6  je le démarre nickel  et je le sort du garage et coupe le moteur le temps de fermer la porte du garage et la je redémarre et gros claquement moteur Sad  tout semble penser qu''il s'agit d'un coulage de bielle pourtant le niveau d'huile ainsi que la pression d'huile était bonne
que c'est 'il passé pour qu'il casse 10 minutes après le démarrage sans même accéléré Question
du coup je suis dégoutté 15 ans que je l'ai, je sais pas trop quoi faire soit trouver un moteur ou bien revendre l'auto comme ça sachant que je n'ai pas vraiment d'endroit pour changer le moteur j'ai juste un petit garage  donc pas évident de changer le moteur
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barchetta087

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 11:15

Bonjour

je pense qu'il est possible de couler une bielle moteur au ralenti, en cas de mauvaise ou abscence de lubrification, mais je ne pense pas que tu aurais tout de suite de gros claquement.

Si ça a eu lieu juste après avoir relaché le démarreur, ça peut être ta courroie de distribution qui a sautée. Elle a été faite quand? As-tu toujours le tendeur hydraulique ou un tendeur mécanique?
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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 11:55

Merci pour ta réponse la distribution à été faite il a y 3 ans et l auto a du faire que 10 000 kilomètres depuis le tendeur est hydraulique
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barchetta087

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 13:14

Donc normalement ta distribution était en bon état, mais ça vaudrait peut être le coup de vérifier tout de même le bon calage des AAC.

Est-ce que ton mpoteur tourne rond, à part ce claquement?

Ton bruit ne peut pas venir d'ailleurs, du flector de transmission avant par ex.
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 14:39

Aie.

Comme barchetta, vérifie le calage, j'ai eu une très mauvaise surprise avec mon ex 75 V6 qui elle était en tendeur mécanique. La courroie avait sauté d'une dent à 2 reprises.

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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 17:06

voila le bruit en question l'auto démarre très bien
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barchetta087

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 18:02

C'est pas un problème de bielle

Regarde du côté de l'échappement, quand j'avais déboité les 2 lignes, ça faisait un bruit dans ce genre

par contre, ton ralenti est très instable, elle ne tient d'ailleurs pas le ralenti,

A ta place je commencerais par vérifier le calage des AAC


Dernière édition par barchetta087 le 8/8/2018, 13:24, édité 1 fois
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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   7/8/2018, 18:12

Merci pour ton aide je vais essayer de regarder le calage des AAC cette semaine
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 10:04

Hmm, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à dire, rencontre de pistons avec soupapes Sad

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Walawix

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 11:12

Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne.
C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 11:22

Walawix a écrit:
Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne.
C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.

Oui, mais ici on aussi un problème de régime moteur instable

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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 17:18

voila les nouvelles effectivement distribution décalé j'ai commencé a démonté et je me suis aperçu que mon tendeur est dans cette position est ce normal courroie enlevée ?



pour info le circuit d'huile du tendeur a était bouché du coup il fonctionne comme un tendeur mecanique
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barchetta087

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 18:13

Dans cette position, il est tendu au maxi
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   8/8/2018, 22:37

C'est l'arbre de la culasse côté passager qui est décalé ?

Il faut recaler et ensuite vérifier les compressions.

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fast doc

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   9/8/2018, 00:54

Le circuit d'huile vers le tendeur a été bouché ... volontairement ?

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Gatouille
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   9/8/2018, 03:53

Oui çà se fait régulièrement pour convertir le tendeur en mécanique simple.

Alfiste76, depuis des années je te vois passionné par ton GTV6, je suis bien désolé pour toi, ne prends pas de décision hâtive en le vendant comme çà.

Avec un peu de temps tu pourras le réparer. Et les conseils ici, enfin je te le souhaite sincèrement.

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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fast doc

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   9/8/2018, 17:31

Désolant cette pathologie ... espérons que les soupapes n'aient pas souffert ... mais la crainte est là .  Shocked  

Si cela intéresse l'un ou l'autre , si cela peut aider , un peu d'image et de théorie sur les tendeurs pour V6

Vers le milieu de la page



http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12339p50-refection-mecanique-gtv6
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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   9/8/2018, 17:34

Gatouille a écrit:
Oui çà se fait régulièrement pour convertir le tendeur en mécanique simple.

Alfiste76, depuis des années je te vois passionné par ton GTV6, je suis bien désolé pour toi, ne prends pas de décision hâtive en le vendant comme çà.

Avec un peu de temps tu pourras le réparer. Et les conseils ici, enfin je te le souhaite sincèrement.

merci Gatouille
j'attend de voir le résultat distribution reposée  
mais je me vois mal me séparer de l'auto
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alfiste76

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   9/8/2018, 17:41

fast doc a écrit:
Désolant cette pathologie ... espérons que les soupapes n'aient pas souffert ... mais la crainte est là .  Shocked  

Si cela intéresse l'un ou l'autre , si cela peut aider , un peu d'image et de théorie sur les tendeurs pour V6

Vers le milieu de la page



http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12339p50-refection-mecanique-gtv6

merci
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   11/8/2018, 18:35

suite de mon aventure je me suis décidé de continué cette après midi   le remontage de la distribution
et l'auto a redémarré aussitôt sans claqué cheers  
mais je pense que mon problème est peut être venu du tendeur trop tendu la je l'ai moins tendu
quel tension faut il pour être sur que ça bouge plus sachant que mon tendeur est un ex hydraulique
que pensez vous ? de la tension voir  photo



j'ai commandé une nouvelle courroie de distribution que j'aurai dans la semaine donc je voudrait être sur que cela ce reproduise pas
voila une vidéo du moteur après son recalage Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=V7fYVg3GOlc
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fast doc

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   12/8/2018, 12:28

Tant mieux


Peut être prendre les compressions pour voir si une soupape n'a pas la queue légèrement pliée quand même ( c'est ce que j'ai trouvé en démontant le mien qui tournait ainsi depuis fort longtemps propriétaire précédent )


Pour ce qui est du tendeur , en principe , c'est la tension procurée par le ressort derrière le tendeur , dans la plaque entretoise ... certains ajoutent 100 gr ou 200 gr de pression mais certainement pas plus.

Mais l'hydraulique est alors là pour empêcher les grand soubresauts comme à la reprise avec changement de vitesse et surtout au démarrage et à la coupure contact  ...   µ


Sans l'hydraulique  ... difficile à dire en réalité  ...
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   13/8/2018, 09:37

Moi, mon avis est fait.

Avec hydraulique je n'ai jamais eu de soucis de "saut de dent".

Avec un tendeur non hydro et réglé au plus serré (pas par mes soins), j'ai eu une belle salade de soupapes sur une culasse.

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   13/8/2018, 14:16

ça ne me rassure pas du tout cette histoire. j'ai fait remplacer le tendeur de ma 90 par un mécanique... dont le prix n'est pas neutre au passage
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barchetta087

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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   13/8/2018, 15:10

pas de panique

les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.

Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci.
Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.

Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur
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Walt
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MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   13/8/2018, 15:28

barchetta087 a écrit:
pas de panique

les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.

Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci.
Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.

Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur

+1

à part qu'on le trouvait également sur les 164

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