Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 casse moteur gtv6

Aller en bas 
+5
fast doc
Walawix
Walt
barchetta087
alfiste76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 10:57

hier en voulant faire roulez  un peu le GTV6  je le démarre nickel  et je le sort du garage et coupe le moteur le temps de fermer la porte du garage et la je redémarre et gros claquement moteur Sad  tout semble penser qu''il s'agit d'un coulage de bielle pourtant le niveau d'huile ainsi que la pression d'huile était bonne
que c'est 'il passé pour qu'il casse 10 minutes après le démarrage sans même accéléré Question
du coup je suis dégoutté 15 ans que je l'ai, je sais pas trop quoi faire soit trouver un moteur ou bien revendre l'auto comme ça sachant que je n'ai pas vraiment d'endroit pour changer le moteur j'ai juste un petit garage  donc pas évident de changer le moteur
@+
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 11:15

Bonjour

je pense qu'il est possible de couler une bielle moteur au ralenti, en cas de mauvaise ou abscence de lubrification, mais je ne pense pas que tu aurais tout de suite de gros claquement.

Si ça a eu lieu juste après avoir relaché le démarreur, ça peut être ta courroie de distribution qui a sautée. Elle a été faite quand? As-tu toujours le tendeur hydraulique ou un tendeur mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 11:55

Merci pour ta réponse la distribution à été faite il a y 3 ans et l auto a du faire que 10 000 kilomètres depuis le tendeur est hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 13:14

Donc normalement ta distribution était en bon état, mais ça vaudrait peut être le coup de vérifier tout de même le bon calage des AAC.

Est-ce que ton mpoteur tourne rond, à part ce claquement?

Ton bruit ne peut pas venir d'ailleurs, du flector de transmission avant par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 14:39

Aie.

Comme barchetta, vérifie le calage, j'ai eu une très mauvaise surprise avec mon ex 75 V6 qui elle était en tendeur mécanique. La courroie avait sauté d'une dent à 2 reprises.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 17:06

voila le bruit en question l'auto démarre très bien
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 18:02

C'est pas un problème de bielle

Regarde du côté de l'échappement, quand j'avais déboité les 2 lignes, ça faisait un bruit dans ce genre

par contre, ton ralenti est très instable, elle ne tient d'ailleurs pas le ralenti,

A ta place je commencerais par vérifier le calage des AAC


Dernière édition par barchetta087 le 8/8/2018, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime7/8/2018, 18:12

Merci pour ton aide je vais essayer de regarder le calage des AAC cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 10:04

Hmm, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à dire, rencontre de pistons avec soupapes Sad

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walawix

Walawix


Messages : 61
Date d'inscription : 12/01/2018

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 11:12

Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne.
C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 11:22

Walawix a écrit:
Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne.
C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.

Oui, mais ici on aussi un problème de régime moteur instable

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 17:18

voila les nouvelles effectivement distribution décalé j'ai commencé a démonté et je me suis aperçu que mon tendeur est dans cette position est ce normal courroie enlevée ?

casse moteur gtv6 Img_2018

pour info le circuit d'huile du tendeur a était bouché du coup il fonctionne comme un tendeur mecanique
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 18:13

Dans cette position, il est tendu au maxi
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime8/8/2018, 22:37

C'est l'arbre de la culasse côté passager qui est décalé ?

Il faut recaler et ensuite vérifier les compressions.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime9/8/2018, 00:54

Le circuit d'huile vers le tendeur a été bouché ... volontairement ?

Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime9/8/2018, 03:53

Oui çà se fait régulièrement pour convertir le tendeur en mécanique simple.

Alfiste76, depuis des années je te vois passionné par ton GTV6, je suis bien désolé pour toi, ne prends pas de décision hâtive en le vendant comme çà.

Avec un peu de temps tu pourras le réparer. Et les conseils ici, enfin je te le souhaite sincèrement.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime9/8/2018, 17:31

Désolant cette pathologie ... espérons que les soupapes n'aient pas souffert ... mais la crainte est là .  Shocked  

Si cela intéresse l'un ou l'autre , si cela peut aider , un peu d'image et de théorie sur les tendeurs pour V6

Vers le milieu de la page



https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12339p50-refection-mecanique-gtv6
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime9/8/2018, 17:34

Gatouille a écrit:
Oui çà se fait régulièrement pour convertir le tendeur en mécanique simple.

Alfiste76, depuis des années je te vois passionné par ton GTV6, je suis bien désolé pour toi, ne prends pas de décision hâtive en le vendant comme çà.

Avec un peu de temps tu pourras le réparer. Et les conseils ici, enfin je te le souhaite sincèrement.

merci Gatouille
j'attend de voir le résultat distribution reposée  
mais je me vois mal me séparer de l'auto
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime9/8/2018, 17:41

fast doc a écrit:
Désolant cette pathologie ... espérons que les soupapes n'aient pas souffert ... mais la crainte est là .  Shocked  

Si cela intéresse l'un ou l'autre , si cela peut aider , un peu d'image et de théorie sur les tendeurs pour V6

Vers le milieu de la page



https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12339p50-refection-mecanique-gtv6

merci
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime11/8/2018, 18:35

suite de mon aventure je me suis décidé de continué cette après midi   le remontage de la distribution
et l'auto a redémarré aussitôt sans claqué cheers  
mais je pense que mon problème est peut être venu du tendeur trop tendu la je l'ai moins tendu
quel tension faut il pour être sur que ça bouge plus sachant que mon tendeur est un ex hydraulique
que pensez vous ? de la tension voir  photo
casse moteur gtv6 Img_2019

casse moteur gtv6 Img_2020
j'ai commandé une nouvelle courroie de distribution que j'aurai dans la semaine donc je voudrait être sur que cela ce reproduise pas
voila une vidéo du moteur après son recalage Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=V7fYVg3GOlc
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime12/8/2018, 12:28

Tant mieux


Peut être prendre les compressions pour voir si une soupape n'a pas la queue légèrement pliée quand même ( c'est ce que j'ai trouvé en démontant le mien qui tournait ainsi depuis fort longtemps propriétaire précédent )


Pour ce qui est du tendeur , en principe , c'est la tension procurée par le ressort derrière le tendeur , dans la plaque entretoise ... certains ajoutent 100 gr ou 200 gr de pression mais certainement pas plus.

Mais l'hydraulique est alors là pour empêcher les grand soubresauts comme à la reprise avec changement de vitesse et surtout au démarrage et à la coupure contact  ...   µ


Sans l'hydraulique  ... difficile à dire en réalité  ...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime13/8/2018, 09:37

Moi, mon avis est fait.

Avec hydraulique je n'ai jamais eu de soucis de "saut de dent".

Avec un tendeur non hydro et réglé au plus serré (pas par mes soins), j'ai eu une belle salade de soupapes sur une culasse.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime13/8/2018, 14:16

ça ne me rassure pas du tout cette histoire. j'ai fait remplacer le tendeur de ma 90 par un mécanique... dont le prix n'est pas neutre au passage
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime13/8/2018, 15:10

pas de panique

les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.

Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci.
Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.

Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime13/8/2018, 15:28

barchetta087 a écrit:
pas de panique

les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.

Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci.
Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.

Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur

+1

à part qu'on le trouvait également sur les 164

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
casse moteur gtv6 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casse moteur gtv6 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur gtv6   casse moteur gtv6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casse moteur gtv6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» casse moteur gtv6
» GTV6 Leboncoin moteur cassé 2000e
» Moteur V6 3.0 pour mon GTV6!!
» Moteur 2000 Bertone cassé
» moteur 3l sur gtv6 2.5 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: