Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Nouveau contrôle technique : Que faire?

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Roms707



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MessageSujet: Nouveau contrôle technique : Que faire?   22/5/2018, 21:15

Salut à tous.

Aprés un petit moment d’absence, je reviens vers vous car je me trouve maintenant devant un dilème. Je pense que je ne serais pas le seul à me retrouver dans cette situation.

Ma GTV 2L va devenir au moi de septembre un magnifique pot de fleur !! Crying or Very sad

Car elle ne passera pas le contrôle technique nouvelle formule... Corrosion perforante sur une joue d'aile (l'autre côté avait été refait) le contrôleur chez qui j'ai l'habitude de la faire passé m'a dit que même en CG collection elle serait soumise à contre visite ( elle est toujours en CG normale).

Problème:
- Je n'ai absolument pas les moyen de la laisser chez un carrossier qui va ma demander 4-5-6 voir 7 milliers d'euro pour la refaire.
- Je n'a pas de place au sec où je peux l’immobiliser plusieurs mois le temps de la retaper moi-même (je partage l'atelier avec mon paternel). Et si je l’attaque, je n'ai toujours pas 3000€ à mettre dans une peinture qui sera obligatoire.

Je ne sais donc quoi faire... Je ne sais même pas si elle est vendable sans contrôle.

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bertone

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   23/5/2018, 17:39

4 à 7000 € pour refaire une joue d'aile, c'est chez Lecoq ! lol!

Si il n'y a que ça comme corrosion perforante susceptible de recaler la voiture au CT, ça vaut peut etre le coup de le faire.
Maintenant, à toi de voir l'avenir que tu imagines pour elle, mais rester dehors sans rouler, ça va la tuer. Wink
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alfiste76

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   23/5/2018, 18:12

pourquoi tu ne le refait tu pas provisoire avec de la fibre?
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   23/5/2018, 18:56

Tu n'as pas une photo pour nous montrer l'ampleur des dégats

Parce que à moins d'avoir déjà des trous gros comme le poing, tu peux toujours faire des travaux d'amélioration esthétique, sans que ce soit fait dans les règles de l'art.

Ensuite, faire refaire une joue d'aile correctement, c'est à dire en démontant l'aile et en refaisant aussi le renfort extérieur, ça coute cher, mais pas 7000€.

ça vaudrait peut être le coup de consulter un autre carrossier
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Roms707



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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   23/5/2018, 21:19

Salut

Je me refuse absolument de la choucrouter, car pas sur que ce genre de camouflage pas le contrôle au dire de mon technicien, puis c'est pas du propre.

Oui cette joue est le seul point de corrosion perforante, et le seul défaut majeur qui peut la recalé. Elle mécaniquement trés saine, j'ai fait 7h d'autoroute avec ce week, pas de corrosion même superficiel sous le bas de caisse.

Concernant cette joue d'aile, le trou est de la taille d'une carte de visite , mais n'est pas visible depuis le compartiment moteur. Je ne pense pas que la corrosion cours jusqu'à l'encrage du renfort.

Est ce que c'est possible de couper un partie du renfort de le rabouté?

Il y a plusieurs défauts à reprendre sur la carrosserie si je veux refaire une peinture complète:
- déjà la peinture est moche, avait déjà été refaite mais mal. Elle a frisé par endroit (incompatibilité avec l'acrylique d'origine?)
- 1 passage de roue cloque , et rouille sous un vieux masticage.
- un bas de porte passager à gratter à l’intérieur avant que ça traverse.

Bon faut que je l’emmène chez mon carrossier, pour déjà qu'il estime les travaux.
Pour exemple, j'ai eu à refaire la porte de coffre sur ma Lybra SW, le carrosier à facturé 3000 € à l'assurance avec une porte d'occas repeinte, et on m'avait chiffré 1500€ en lycée pro sans fourniture de la porte... Il y avait juste la porte de pliée , pas le bouclier.
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hexen

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   23/5/2018, 21:56

Entre le tarif carrossier pour un assureur et celui qu'il facturera à un particulier, ce n'est pas le même ....
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kaporal

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   24/5/2018, 16:03

Salut,

J'avais un devis, sans la fourniture des rustines, 2200€.

Ne laisse pas tomber tu le regrettera pale
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Walawix

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   24/5/2018, 19:35

Je tenterai quand même un coup de mastic provisoirement, si c'est bien fait ça ne ce voit pas. Et tu l'emmène chez un carrossier quand tu auras les fonds !
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   25/5/2018, 08:36

Walawix a écrit:
Je tenterai quand même un coup de mastic provisoirement, si c'est bien fait ça ne ce voit pas. Et tu l'emmène chez un carrossier quand tu auras les fonds !

+1000 thumright
Faut quand même pas exagéré : un coup de mastic + peinture, c'est pas si catastrophique et surtout ça te permet de pouvoir continuer à rouler et mettre des sous de côté pour la restaurer plus tard!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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ji13

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   25/5/2018, 10:39

si je dis pas de bêtises, le nouveau CT est régi par l'arrêté du 2 mars 2017 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&categorieLien=id

ce dernier précise un niveau critique pour une corrosion affectant la rigidité (châssis, point d'ancrage...) (faire une recherche avec le mot corrosion).
donc de la rouille superficielle voire perforance sur une porte par ex. ne devrait donc pas poser plus de problème qu'avec l'ancienne version du CT
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   25/5/2018, 15:56

Voici l'instruction officielle de l'UTAC concernant le nouveau controle technique

http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20Techniques%20applicables%20%C3%A0%20compter%20du%2020%20mai%202018/IT%20VL%20F6C-CHASSIS%20ET%20ACC%20DU%20CHASSIS-180418.pdf

Seule la corrosion au niveau du chassis, des longerons, des planchers, des ouvrants et formant des parties dangereuse semble poser problème.

Pour moi, une corrosion au niveau des joues d'aile ne devrait pas faire l'objet d'une contre visite

Donc à ta place, j'irais au CT l'esprit libre

et tu peux toujours emmener une copie de ce document pour en parler avec ton controleur
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Roms707



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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   25/5/2018, 23:18

Merci barchetta.

Du coup ça reste quant même vague ce que dit la loi, et soumis à interprétation. Autant les type de corrosion est bien précisé, autant la localisation ... Qu'est ce qu'ils considère comme "berceau"?
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Walawix

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   26/5/2018, 00:36

C’est la structure de la voiture, un trou dans une aile ne nuit pas à la rigidité de la structure et ne représente pas un danger pour les autres usagers de la route.
Or, un trou dans le châssis peut représenter un danger.
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ji13

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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   26/5/2018, 08:50

Citation :
Merci barchetta
pas de quoi Rolling Eyes
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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Nouveau contrôle technique : Que faire?   1/6/2018, 13:53

Tu peux faire une réparation propre et facile sans fibre de verre.

Tu coupes une tôle d'aluminium à la taille, tu la fixe à l'aide de rivets pop , peinture blaxon épais et y'a plus rien à voir.

Deux heures de boulot......selon l'accès.

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