Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE

Aller en bas 
AuteurMessage
anguus145

avatar

Messages : 875
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 41
Localisation : Commercy

MessageSujet: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   3/3/2018, 17:28

Salut,

Après avoir refait le train avant, j'ai fait faire une géométrie et ci-dessous les résultats.
Comme le banc de géométrie n'avait pas les valeurs de mon véhicule, le mécano les a saisi manuellement après les avoir imprimé ailleurs (provenance ?).
Après coup, j'ai voulu comparer avec les données de la RTA, d'où mes corrections sur le rapport (les confirmez-vous ?). J'en déduis que les valeurs que le mécano a rentré sont en partie erronées ?
Il serait intéressant que d'autres personnes diffusent leur rapport de géométrie pour comparer ces valeurs.

Y a t-il un ordre à respecter quand on règle une géométrie ? 1-chasse, 2-carrossage et 3-para ?

Le carrossage négatif coté droit a été corrigé en retirant toutes les cales, mais il reste hors tolérance, quoi faire pour y remédier ?
Il n'a pas pu régler la chasse coté gauche car les 2 écrous de réglage du tirant étaient grippés (à dégripper donc).

Bref je suis très moyennement satisfait du travail et je vais très probablement y retourner.
Votre avis sur mes valeurs corrigées et l'ordre du réglage ?



Autre interrogation, ci-dessous l'extrait de la RTA n°138 (ALFETTA 1600 1800 2000 - décembre 1977) et on lit bien : "Les valeurs indiquées (des angles donc) s'entendent....sans charge statique"
En contradiction avec ce que Baboon par exemple préconise, s'agit-il d'une erreur de traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb6v



Messages : 558
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 41
Localisation : 89

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   3/3/2018, 20:54

Y a des années j'avais fait faire la géométrie de ma 75v6, et pareil c'était pas terrible, quelques temps après un ami carrossier qui venait de se mettre à son compte me l'a refait, et sur son matos high-tech de l'époque le protocole indiquait bien de charger l'auto, et pour alfetta, giulietta ou gtv c'était de meme Wink

Quant au résultat sur le bitume il fut sans commune mesure, et pour moi qui roule de façon dynamique c'était primordial et du coup agréable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patharley



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 49
Localisation : Cagnes sur mer

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   4/3/2018, 11:01

Lorsque tu dis charger l’auto, tu places tes poids bien répartis genre planchers avant arrière et coffre?
Et combien de kg?
Tant qu’a Le faire autant bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anguus145

avatar

Messages : 875
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 41
Localisation : Commercy

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   4/3/2018, 13:10

patharley a écrit:
Lorsque tu dis charger l’auto, tu places tes poids bien répartis genre planchers avant arrière et coffre?
Et combien de kg?
Tant qu’a Le faire autant bien le faire.

Voilà pour la berline :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patharley



Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 49
Localisation : Cagnes sur mer

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   4/3/2018, 16:33

MErci Angus, ça ćest d’la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
giuliasuper

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   5/3/2018, 11:40

Bonjour,

Je confirme qu'il est très important de charger le véhicule si la suspension est d'origine donc relativement souple.

Pour avoir fait l'expérience sur un spider 1300 de 1971.

Sans charge statique: carrossage négatif à 1°
avec charge statique , il passe à +0.5° Very Happy Very Happy

la chasse bouge peu .

A conduire, après un réglage de TA sous charge statique, cela n'a rien à voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10695
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   5/3/2018, 12:49

Vu que 99% du temps je roule seul à bord, je mettais juste un poids de 70kg sur le siège conducteur, voir sur ma voiture circuit je suis carrément resté assis dedans le temps qu'il fasse le réglage Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"


Dernière édition par Walt le 7/3/2018, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anguus145

avatar

Messages : 875
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 41
Localisation : Commercy

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   6/3/2018, 19:54

Personne pour me dire dans quel ordre on doit effectuer une géométrie, ni pour confirmer mes valeurs ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESULTATS DECEMBRE 2009
» RESULTATS CUBLIZE
» [Volcane Spirit][Berline] C4 HDI 138 Exclusive, Boites 6...
» Resultats finales 1er Mai
» Resultats finales par classement regionale a AMIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: