Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon GTV de 83

AuteurMessage
lolo6080

MessageSujet: Mon GTV de 83   7/11/2017, 21:38

Bonsoir,

Je m'appelle Laurent et j'habite en Meuse (1H à l'ouest de Nancy...) j'ai depuis quelques années maintenant une GTV 2L de 1983 que j'avais commencé a restaurer. Après avoir déménagé 2 fois ces dernières années et agrandi autant de fois la famille je m'étais résigné à la vendre...

finalement je me suis décidé à la garder et la restaurer ! même si concilier la vie de famille, le boulot et sa restauration ne me permettra pas d'avancer aussi vite que je le voudrai.

Sinon du coté de l'auto pas de surprise elle est rouillée ! joues d'ailes, bas de caisse, plancher, bac de roue de secours essentiellement...
elle est "sauvable" avec pas mal d'huile de coude... parcourant régulièrement le forum j'ai pu constaté qu'il y avait plus courageux que moi ! j'avais déjà refais le plancher conducteur, je ne suis pas carrossier, j'avance pas vite mais ca va je me débrouille.

coté mécanique elle tourne.

Récemment, je me suis mis en tête de mettre la coque a nu et de la passer au "rôtissoire" pour pouvoir bosser proprement sur la carrosserie.
du coup le week-end dernier dépose du train arrière avec la boite et la transmission. prochaine étape le moteur (les périphériques sont démontés plus qu'à sortir la bête) les trains avant, les ouvrants et l'intérieur.

j'essayerai de poster quelques photos de l'avancement des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   8/11/2017, 09:45

Bravo, c'est un boulot de longue haleine, mais le résultat final n'en sera que plus gratifiant.

thumleft

alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   8/11/2017, 12:28

Bienvenue et surtout bon courage.
Au nom de St Romeo, merci d'avoir préservé cette transaxle et, surtout, de l'avoir gardée.
A bientôt
J Louis.
Sans oublier que concilier la vie de famille et la vie d'alfiste n'est pas toujours évident.
myqueul

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   10/11/2017, 10:27

Super thumright thumright  
Courage, il en faudra par des moments de haut et bas.... mais la patience est mère de sureté.
J'ai refait mon 2.0 en 2000 et je l'ai redécouvert après cela.
Il est toujours aussi beau, comme quoi un GTV bien protégé avec des produits modernes sait bien vieillir.
Même qu'il dort sous une bache auto PVC dehors... RAS au niveau élec, moteur....

Une bonne restauration donne toujours la récompense du temps passé.

Je te souhaites plaisir pour cette tâche.

Myqueul
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   3/12/2017, 18:19

Bonsoir,

Ca y est j'ai déposé toute la mécanique arrière et la transmission ce qui m'a permis au passage de voir qu'une des tuyauteries rigides de frein (entre flexible et étrier) avait surement été changée mais je ne suis pas sur que le remontage soit conforme à l'origine, la tuyauterie passe à 1cm du disque... A l'occasion je ferai une photo vous me direz comment elle passe sur les votres. le reniflard de la boite fait bien son effet le dessus du pont est gras et plein de merde...

Aujourd'hui j'ai déposé le moteur et une partie du train avant, ne me reste plus qu'a défaire une rotule et un axe de triangle supérieur pour sortir l'ensemble complet ( avec les barres de torsion).

dans l'ensemble pas de gros soucis mise à part une vis d'une des barres panhard que j'ai disquée... prochaine étape les siéges et le tableau de bord.

j'adore bosser sur ces vieilles voitures, on se prend moins la tête que sur les récentes !!
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   28/12/2017, 19:08

J'ai profité de ces quelques jours de congés pour "dépoiler" ma GTV... de la mécanique au ciel de toit en passant par le faisceau électrique...

ne reste plus qu'à attaquer le gros du boulot, la carrosserie !

on peut apercevoir un vestige de son passage en usine caché derrière la banquette...(scotch papier avec son numéro de châssis)
Vince95

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   28/12/2017, 20:04

Hello bienvenue, bon courage pour la restauration une fois fini le plaisir a son volant n'en sera que décuplé Smile
alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   28/12/2017, 21:41

ââââ oui, quand même, elle est bien nue.
Bon courage pour la suite
J Louis
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   28/12/2017, 22:36

tant qu'à faire une restauration autant essayer d'éradiquer un maximum de rouille et de pouvoir bosser dans de bonnes conditions sans s'embêter et risquer d'endommager des choses en meulant ou en soudant.

J'avoue quand même que même en ayant repéré un maximum ce que j'ai démonté, trié et répertorié par sachets la visserie si le remontage tarde trop je risque de galérer un peu le jour du remontage !

faudra que je pense à ouvrir un sujet dans "l'atelier : réparation..."

petite question comme ca, comment son fixés vos garnitures de porte ? sur la mienne il sont fixés par des vis apparente en périphérie ce qui n'en pas très esthétique... je pense lors du remontage mettre de agrafe comme on trouve souvent sur d'autres.
alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 10:54

les garnitures de portes, en versions plastic ou inox sont fixées avec des petites vis noires, ce qui n'a rien n'inélégant.
J Louis
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 11:43

Voilà un gros chantier lancé, et il semble sur une base assez saine si j'en crois ce qu'on voit des passages de roues avant !

lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 13:15

tout est relatif.. ce qui me rassure c'est que j'ai vu bien pire en restauration sur le forum.
mise à part les joues d'aile avant et l'extrémité avant des bas de caisse je n'ai pas de "GROS chantier", mais c'est déjà pas mal.

alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 17:56

ai connu pire mais va tout de même penser à renforcer le haut des supports
J Louis
alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 17:58

mais que c'est moche cette foutue bo$ite de filtre à air. Va tout de même falloir qu'un jour je me décide à mettre des cornets
J Louis
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 18:40

je ne suis pas trop fan des cornets, la boite à air ne me gêne pas plus que ca, mise a part le tube d'entrée qui ne ressemble a rien...

j'essayerai bien de le couper et de le remplacer par une gaine d'un diamètre un peu plus gros et la fixée directement sur la face avant, un peu comme celle de l'alternateur.

j'ai une boite à air en rabe, au pire je pourrais toujours la remettre en configuration d'origine...
alfadunord

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 20:07

suis pas non plus fan mais pour le bruit et, surtout, placer une touche de chrome dans le compartiment moteur
anguus145

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 20:50

Eh bien, ça ne chôme pas par ici ! Shocked
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   29/12/2017, 22:19

oui j'ai profité de ces quelques jours pour avancer dans le démontage. le plus dur reste à faire !
spidman

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   30/12/2017, 09:37

Bravo!!!
Bon courage pour la suite Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scuderia116.fr
lolo6080

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   30/12/2017, 11:56

merci, il va en falloir.

je prendrai surement contact avec toi prochainement pour commander mes joues d'aile et les bas d'aile avant.
Pour le reste de la carrosserie j'avais eu l'occasion de récupérer une GTV dont les bas de caisse étaient en bon état (bizarrement vu le reste de la carrosserie qui était pourrie). ces morceaux me permettront de refaire mes bas de caisses et mon plancher.

Mon seul souci est plutôt de refaire la traverse supérieur de la face avant, j'ai essayé de modeler une tôle mais pas évident, faudrait que j'en trouve une en bon état...
spidman

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   3/1/2018, 11:47

lolo6080 a écrit:
merci, il va en falloir.

je prendrai surement contact avec toi prochainement pour commander mes joues d'aile et les bas d'aile avant.
Pour le reste de la carrosserie j'avais eu l'occasion de récupérer une GTV dont les bas de caisse étaient en bon état (bizarrement vu le reste de la carrosserie qui était pourrie). ces morceaux me permettront de refaire mes bas de caisses et mon plancher.

Mon seul souci est plutôt de refaire la traverse supérieur de la face avant, j'ai essayé de modeler une tôle mais pas évident, faudrait que j'en trouve une en bon état...

Merci, je suis à ta disposition.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scuderia116.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon GTV de 83   

Mon GTV de 83
Page 1 sur 1