Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ma présentation et ma GTV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:12

Je vous laisse une photo des arbres à cames, je ne sais pas si on y voit clair mais selon e mécano la tête de l'arbre d'admission ne convient pas

Frédéric, je suis près d'Hénin-beaumont
Revenir en haut Aller en bas
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:13

ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:14

On doit être à moins de 15 km !
Voir le profil de l'utilisateur http://gffteam.free.fr
Fred GTV59

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:19

on ne voit pas bien, peux-tu faire une photo "de face" de chaque arbre de façon à ce que l'on puisse voir le profil des cames ?
Fred GTV59

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:20

Le joint du couvre culasse est HS, ils auraient pu le changer !
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:22

Oui je pense qu'elle a été bidouillée , on m'a dit aussi que le couvre-culasse et le collecteur correspond à ceux d'un gtv phase 2

Pfff je ne m'y connais pas assez sur ce point mais bon, je suis déçu, si quelqu'un pouvez me confirmer pour l'arbre d'admission ?

Au pire je vais en commander un mais c'est pas normal non plus pour l'huile sur la bougie ...

Fréderic tu avais changer les soupapes lors du remontage de la culasse ?

Ji tu es de où ?
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:24

Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:27

Oui je ferai d'autres photos demain , effectivement le joint de cache culbuteurs est HS

Bref j'espère que je ne suis pas bon à refaire la segmentation parce que là ça va pas le faire, j'ai eu le vendeur au tel ce soir , selon lui tout était ok et il n'ne savait rien ... sauf que j'ai juste roulé 30 km avec la voiture et elle ne démarrait déjà plus Evil or Very Mad
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:32

Merci pour le lien sur les AAC

Et je ne sais pus si j'ai précisé mais le moteur n'est pas correctement fixé non plus, les supports moteur ne sont pas boulonnés ...
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:35

Je suis entre douai et henin. Si ma 75 était à la maison j'aurais pu regarder l'aac mais malheureusement elle est au garage.
Fred GTV59

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 22:48

Alex,

J'avais constaté à l'acquisition de l'auto que le moteur provenait d'une Alfa 90, ça peut expliquer que les collecteurs soient différents d'un GTV inox
Pour la culasse je n'avais rien changé, les soupapes étaient OK, l'étanchéité bonne. Les compressions du moteurs étaient excellentes et identiques pour chaque piston, aucun problème de segmentation.
Les supports moteurs sont neufs ? si non c'est que le moteur a été déposé, mais pourquoi vu que le compartiment moteur ne me semble pas avoir été repeint ?
Pour le couvre-culasse je l'avais échangé avec celui de ma rouge car je n'aimais pas les 2 trous du support du tuyau de réchauffage des carbus qui, sur les GTV 2.0 passe au dessus du couvre-culasse et vient altérer l'esthétique du moteur.
Henin Beaumont c'est pas loin, je peux passer ce WE si tu veux
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 23:07

Oui tu peux passer ce week-end si tu veux, tu verras ma 33 aussi comme ça :-)

Je ne savais pas que le moteur provenait d'une 90 , hum de ce fait c'est pas le moteur 121 ch d'origine ...

Si j'ai encore de l'huile sur une bougie je ne vais pas chercher à comprendre, je vais chercher un moteur monté d'origine sur une alfetta et le faire refaire complètement .

Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 23:11

Les supports moteur n'ont pas l'air neufs non, je sais pas trop ce qu'il s'est passé du coup avec cette voiture
Fred GTV59

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   20/9/2017, 23:57

Alex62 a écrit:
Oui tu peux passer ce week-end si tu veux, tu verras ma 33 aussi comme ça :-)

Je ne savais pas que le moteur provenait d'une 90 , hum de ce fait c'est pas le moteur 121 ch d'origine ...

Si j'ai encore de l'huile sur une bougie je ne vais pas chercher à comprendre, je vais chercher un moteur monté d'origine sur une alfetta et le faire refaire complètement .

OK on se MP pour les modalités de la rencontre
Pour le moteur essaie de relever le n° sur le bloc pour voir si c'est toujours celui que j'ai connu.

Alfa 90 2.0 (162A2) : 1984-1985
Moteur : 06212, 128 ch

Alfetta GTV 2000 (116.36) : 1976-1978
Moteur : 01623, 122 ch

Alfetta GTV 2000 L (116.36A) : 1978-1980
Moteur : 01655, 130 ch

alfadunord a écrit:
de plus bon nombre d'adhérents ont des inox et la tienne a, de +, une boîte longue.

Jean-Louis les 11 CV comme celle-ci sont des boites "longues" ? si tu peux m'éclairer sur ce point  Smile
alfadunord

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 11:08

Jean-Louis arrive.
Boîte longue et courte
Jusqu'en 78, ce sont des boîtes courtes, c'est à dire que les changements de vitesses sont plus rapprochés et l"inverse pour les boîtes longues.
Celui de mon père, un 78 part plus vite et les rapports se font à la volée tandis que sur mes inox et plastic de 80 et 81, il faut envoyer démesurément, en les accompagnant, les vitesses. Pour résumer, pour conduire une boîte longue dans une Alfetta, il faut être petit de taille à cause de la hauteur de la voiture mais avoir les bras longs.
Mais avant d'acheter cet inox, pourquoi ne t'es tu pas enquéri d'une ou plusieurs personnes connaissant ce type de voiture. D'où, comme je le fis toujours, lors de nos réunions, et comme on peut le lire pratiquement tous les mois dans AUTO RETRO : pour acheter un véhicule et l'entretenir, d'abord s'affilier à un club et tu auras tous les renseignements que tu voudras et, encore avec un club régional, tu trouveras toujours une ou deux bonnes âmes pour aller voir avec toi la bête et te donner nos avis.
J Louis
Je te souhaite également que ta cloche moteur (fragile) ne soit pas cassée car en alu, sinon, ce sera un peu galère pour en trouver une mais dans ces conditions il faudra quelques heures pour lever le moteur et dégager certains composants annexes et en profiter pour visser tes silent blocs ou en mettre des neufs.
Bon courage
J Louis
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 11:34

barchetta087

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 11:39

Jean Louis

Au lieu de faire des reproches à Alex en lui disant qu’il aurait du procéder comme ceci et non comme cela et de l’embrouiller avec des considérations fumeuses concernant les boites de vitesses courtes ou longues et de t’embrouiller toi-même, car notre ami a une voiture de 1977

Alex62 a écrit:
Bonsoir,

Je me présente, Alexandre, j'ai 29ans , bientôt 30, je suis passionné par l'automobile et notamment par les italiennes.
J'ai fait récemment l'acquisition de ma deuxième alfa romeo, une GTV inox de 1977 qui apparemment est connue sur le forum :-)

Pour laquelle tu lui annonce qu’il a une boite longue
alfadunord a écrit:
De plus bon nombre d'adhérents ont des inox et la tienne a, de +, une boîte longue.

Avant de te contredire et d’annoncer que jusqu’en 1978 les GTV avaient une boite courte
alfadunord a écrit:
Jean-Louis arrive.
Boîte longue et courte
Jusqu'en 78, ce sont des boîtes courtes, c'est à dire que les changements de vitesses sont plus rapprochés et l"inverse pour les boîtes longues.

Il serait plus judicieux de lui prodiguer des conseils techniques en vue de l’aider à démarrer son auto afin qu’il puisse en profiter et de découvrir les joies de la manipulation de la boite transaxale, qu’elle soit courte ou longue.

@ Alex

Comme te l’a conseillé Fred, tu devrais tout d’abord vérifier que le moteur correspond bien à celui qui équipait sa voiture.
S’il tournait bien avant, il ne faut peut-être pas grand-chose pour le remettre en route.

Il faudra ensuite vérifier le calage de la distribution (alignement des AAC et de la poulie avec leurs repères respectifs)
Vérifier que l’étincelle se fait au bon moment (calage de l’allumeur) et qu’elle est puissante.
Vérifier que l’essence arrive bien aux carbus
Vérifier que les starters sont bien désengagés
Recharger la batterie à fond
Mettre 3 ou 4 coups d’accélérateurs et non pas 10 comme mentionnés par JL
Croiser les doigts et essayer de démarrer

Si tu es équipé, tu peux aussi vérifier les compressions car un moteur avec 1 ou 2 cylindres dans le sac ne démarrera pas à froid
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 12:30

Very Happy

Citation :
Si tu es équipé, tu peux aussi vérifier les compressions car un moteur avec 1 ou 2 cylindres dans le sac ne démarrera pas à froid

je pense avoir ce qu'il faut si jamais.
alfadunord

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 12:53

barchetta087 a écrit:
Jean Louis

Au lieu de faire des reproches à Alex en lui disant qu’il aurait du procéder comme ceci et non comme cela et de l’embrouiller avec des considérations fumeuses concernant les boites de vitesses courtes ou longues et de t’embrouiller toi-même, car notre ami a une voiture de 1977

Alex62 a écrit:
Bonsoir,

Je me présente, Alexandre, j'ai 29ans , bientôt 30, je suis passionné par l'automobile et notamment par les italiennes.
J'ai fait récemment l'acquisition de ma deuxième alfa romeo, une GTV inox de 1977 qui apparemment est connue sur le forum :-)

Pour laquelle tu lui annonce qu’il a une boite longue
alfadunord a écrit:
De plus bon nombre d'adhérents ont des inox et la tienne a, de +, une boîte longue.

Avant de te contredire et d’annoncer que jusqu’en 1978 les GTV avaient une boite courte
alfadunord a écrit:
Jean-Louis arrive.
Boîte longue et courte

Je te signale que je n'ai fait aucun reproche

Il serait plus judicieux de lui prodiguer des conseils techniques en vue de l’aider à démarrer son auto afin qu’il puisse en profiter et de découvrir les joies de la manipulation de la boite transaxale, qu’elle soit courte ou longue.

@ Alex

Comme te l’a conseillé Fred, tu devrais tout d’abord vérifier que le moteur correspond bien à celui qui équipait sa voiture.
S’il tournait bien avant, il ne faut peut-être pas grand-chose pour le remettre en route.

Il faudra ensuite vérifier le calage de la distribution (alignement des AAC et de la poulie avec leurs repères respectifs)
Vérifier que l’étincelle se fait au bon moment (calage de l’allumeur) et qu’elle est puissante.
Vérifier que l’essence arrive bien aux carbus
Vérifier que les starters sont bien désengagés
Recharger la batterie à fond
Mettre 3 ou 4 coups d’accélérateurs et non pas 10 comme mentionnés par JL
Croiser les doigts et essayer de démarrer

Je te signale, barchetta,; que je n'ai fait aucun reproche et si tu ne sais pas lire c'est dommage. Il y a bien longtemps que n'étais pas venu me reprocher quelque chose et c'est fait.
Par ailleurs, nous avons eu , avec Alex, quelques conversations en MP et pour lesquelles tu ne sais ce qu'il s'est dit, d'accord ! Et quand on ne sait pas,[Edit du modo WALT] on RESTE POLI !!!!
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 14:18

J'espère qu'Alex ne va pas prendre peur des alfistes d'ici avec ces échanges
barchetta087

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 15:07

Le problème, c'est surtout que ce genre de réaction n'aide pas notre ami Alex à résoudre son souci.

En cherchant dans les vieux posts, j'ai vu que Fred avait eu un problème pour redémarrer son auto après une intervention sur le joint de culasse et que son problème provenait d'un allumeur qui n'était pas bien enfoncé dans son logement et qui donc n'était pas ou peu entrainé.
Tout est rentré dans l'ordre après l'avoir remis correctement en place
Fred GTV59

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 19:14

On se voit dimanche matin, on contrôlera les carbus, le calage de la distribution, l'allumage, les compressions => au pire on en saura plus à ce moment là
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   21/9/2017, 20:57

Pendant l'esplanade ? Diantre ! C'est sympa ce petit RDV entre alfiste du 59/62. Espérons que le schmilblick avance !
Alex62

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   23/9/2017, 09:24

Bonjour,

Je suis en attente d'un arbre à cames et logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre. Même si le moteur est celui d'une 90 pour le moment je roulerai ainsi, en attentant de retrouver un moteur d'origine.

En ce qui concerne l'adhésion à un club, je ne dis pas que ce n'est pas bien mais pourquoi ne peut-on pas échanger avec d'autres passionnés sans forcément adhérer à un club ?
ji13

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   23/9/2017, 09:27

T'as fait vite pour trouver l'aac! Espérons pour toi que tout rentre dans l'ordre. T'es pas obligé de t'inscrire à un club pour croiser et échanger avec des passionnés. Ni même pour participer à certaines sorties avec un club donné en général, tu payes juste un peu plus cher
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma présentation et ma GTV   

Ma présentation et ma GTV
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant