Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anguus145

MessageSujet: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    4/6/2017, 08:29

Salut,

Je voulais savoir si il y avait une procédure particulière pour remonter l'ensemble moyeu / arbre de roue arrière sur une alfetta berline ?

J'ai procédé ainsi :
Après avoir mis en place et bloqué le roulement dans son logement avec l'écrou crénelé, j'ai ensuite rentré le moyeux dans le roulement à l'aide d'un extracteur, puis j'ai enfilé l'arbre de roue dans le moyeu et serré avec l'écrou.

J'ai procédé de la même façon pour le 2ème roulement mais lors de la phase de mise en place du moyeu avec l'extracteur, j'ai réussi à repousser la demi-cage intérieur du roulement vers l'extérieur du logement (coté arbre de roue), il reposait sur le rebord arrière du logement du roulement !

Avez-vous déjà rencontré ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
JC87

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    4/6/2017, 21:52

Bonsoir,

Tu a probablement engagé le moyeu légèrement de travers et si tu n'a pas utilisé l'outil spécial qui va bien, la cage intérieure du roulement n'a pas été bloquée ce qui fait qu'elle est sortie et tu a peut être endommagé le roulement.

JC
anguus145

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    4/6/2017, 22:33

Effectivement je n'ai pas bloqué la cage intérieure alors que j'ai l'outil spécial !
Je me suis bien servi de cet outil spécial pour extraire le roulement mais je ne savais pas qu'il fallait aussi l'utiliser pour bloquer la cage intérieure lors du remontage du moyeu !
Grâce à toi, j'ai compris mon problème, merci cheers

Néanmoins j'avais réussi à remettre en place le 1er moyeu sans cet outil spécial et sans flinguer apparemment le 1er roulement. Du coup j'espère que c'est bon scratch
ji13

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    6/6/2017, 08:19

tu aurais des photos de l'opération et notamment avec l'outil spécial mis en place?
Voir le profil de l'utilisateur http://gffteam.free.fr
anguus145

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    6/6/2017, 19:00

oui quand je recevrais le nouveau roulement je ferais des photos
ji13

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    7/6/2017, 15:42

génial, merci!
anguus145

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    11/6/2017, 05:46

Voici les photos :

Ici les outils en place pour l'insertion du roulement :

Le roulement en place et son fameux écrou crénelé, ici un roulement SNR à flasque métal alors que coté droit c'est un roulement SNR à flasque caoutchouc

Et là les outils pour l'insertion du moyeu avec le disque à l'arrière qui vient empêcher la partie interne du roulement de sortir sous la poussée du moyeu.  

Maintenant j'ai 2 roulements neufs, pourtant il y a une nette résistance à la rotation avec le moyeu gauche que je n'ai pas coté droit ! Et cela je ne me l'explique pas ! Vous en pensez quoi ?
Seule différence, coté droit le roulement à un flasque caoutchouc, coté gauche un flasque métal, mais je ne pense pas que cela a une importance ?

Par contre d'un coté comme de l'autre j'ai serré les 4 écrous (crénelés et d'arbre de roue) à la clé à choc sans respecter les couples de serrage (plutôt plus que moins) n'ayant pas de clé dynamométrique approprié ni de rallonge
hexen

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    11/6/2017, 08:18

Serré 4 écrous ? Il n'y en a que 2. Pour le couple on sert aussi fort qu'on est bête Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://hexenberg.free.fr/75
anguus145

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    11/6/2017, 09:05

oui 4 écrous : les 2 écrous crénelés (1 de chaque coté) et les 2 écrous de fixation des arbres de roue aux moyeux (1 de chaque coté)
hexen

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    11/6/2017, 09:25

jamais vu une tel config. Tout ceux que j'ai fait avait 2 écrous + 2 chapeaux d’écrou crénelés pour le blocage avec la goupille
Voir le profil de l'utilisateur http://hexenberg.free.fr/75
anguus145

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    11/6/2017, 09:30

Oui là tu parles des écrous de fixation des arbres de roues, tu as bien les écrous crénelé de fixation des roulements ? (voir photo 2)
ji13

MessageSujet: Re: remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière    12/6/2017, 07:12

c'est propre tout ça!

remontage ensemble moyeu / arbre de roue arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1