Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Identifier une boite Alfa

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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 09:20

Bibialbero a écrit:
En fait les rapports sont les même d'après le tableau. L'intérêt c'est d'avoir l'autobloquant et une boîte de réserve.
Le différentiel je suppose que c'est du "plug and play"... Je peux le monter dans la boîte du Gtv6 scratch
A votre avis avec le 3.0l 12S, c'est mieux l'embrayage bi-disques ou mono ?
Mais je crois qu'il y une petite modif à faire si on monte la boîte de la 75...c'est pas l'arbre de transmission qui est de longueur différente ?

Non, les rapports de boîte entre un GTV6 et une 75 TS ne sont pas les mêmes, il ne faut pas se référer au tableau qui a été posté ci-dessus qui est soit faux, soit basé sur des boîtes utilisées aux "USA".

Les rapports de boîte du GTV6 sont plus courts et au niveau de l'étagement l'idéal est d'avoir les rapports des premières boîtes (rares) des GTV6 (dites courtes, 14cv fiscaux) car elles rendent le GTV6 bien "pêchu" et n'ont pas ce trou entre la 2 et la 3 qui est apparu sur les boîtes des GTV6 vers fin 1982 début 83 (dites boîte longue, 13cv fiscaux). Car à partir de cette date Alfa à rallongé uniquement le 3ème et 4ème rapport pour des raison de normes de pollution et fiscalité.

L'avantage de la boîte 75 TS c'est de ne pas avoir de "trou", les rapports sont un peu plus long mais mieux étagés que sur les boîtes "longues" GTV6.

Pour l'embrayage, bi-disque ou mono, chacun son choix Wink J'aurais tendance à dire que le bi-disque est plus réactif, mais moins progressif et moins fiable.

Attention, si tu montes toute la boîte de 75, il te faudra également toute la tringlerie (à moins de faire la modif sur la boîte), ainsi que le levier de vitesse et si ton GTV6 n'est pas un des derniers modèles, il n'y aura pas la place pour faire passer les renvoie de tringlerie du système "iso", dans ce cas il faudra soit faire un trou, soit faire de la place à la masse.

Sans oublier qu'avec une boîte de 75 tu n'auras plus de compteur vitesse à moins de là aussi faire des modifs.

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GTV007

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 09:47

Oui et je pense qu il faut aussi changer les tulipes de sortie de boîte.
Y a du boulot et être sûr que la boîte et en bon état sinon c est rebelote
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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 21:00

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions qui sont de véritables mines d'or.

Au regard de vos différents posts la vrai solution est d'ouvrir .

C'est peut être ce que je finirai par faire.

Pourtant au vu de l'environnement de cette 90 je pense être en face d'une machine qui a très peu tournée.

Pour l'exemple , les deux étriers arrières étaient en place , je les ai trépanés ce soir......aucun point de corrosion sur les 4 pistons.

Les vitesses passent comme dans du beurre.
Aucune trace de fuite extérieure, même le flector sur l'embrayage est en très bon état.

Comme je possède ma boite d'origine sans la première qui est restée dans une dernière explication virile bounce ,
Je vais tout de même essayer de comparer les rapports à l'aide de secteurs gradués.

Aujourd'hui la voiture roule avec une boîte de gtv6 de 85 , les rapports me semblent les mêmes.

Encore merci à vous
:quoiii:
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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 21:03

Bibialbero a écrit:
Quel stress les gars ! Samedi je me suis donc tapé plus de 150 bornes aller-retour pour aller la chercher (je sais, pour un français c'est rien, mais pour un belche, c'est beaucoup Laughing )
Hier il a fallu que je démonte pour vérifier que c'est bien une boîte avec autobloquant. Bingo ! J'ai comparé avec les dessins de ma revue technique de l'Alfa 75 et c'est bon. Je l'ai touchée à 180€ donc un prix correct. D'après le vendeur la boîte a 140000 ou 18000 km. (il en avait deux et ne sait plus c'est laquelle). La boîte avait déjà été vidangée mais heureusement il y avait encore beaucoup d'huile dedans.
Grodeutemps...dis-moi si ça t'embête que je mette tout ça sur ton post je déplace Wink




Non non au contraire , super toutes ces infos thumright
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clarajo

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MessageSujet: embrayage    19/5/2017, 13:21

bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ? ( sur gtv6) Very Happy
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 13:48

clarajo a écrit:
bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ?  ( sur gtv6) Very Happy

Salut. Walt a déjà répondu à cette question . Voir plus haut Wink
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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 14:15

clarajo a écrit:
bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ?  ( sur gtv6) Very Happy

Sur un ancien forum, un gars a roulé pas mal de temps avec son GTV6 d'origine avec une boîte de 75 TS avec l'embrayage de 75 TS.

Donc visiblement, ça marche, mais de là à dire que c'est mieux ou pas ....

Il faut aussi tenir compte du fait, que l'embrayage de la 75 TS est un embrayage poussé et celui du GTV6 est un embrayage tiré, du coup le récepteur hydraulique n'est pas positionné au même endroit sur la boîte. Et le fourreau n'a pas la même taille non plus.

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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 14:47

Et pour adapter le compteur de la Gtv à la boîte de 75 si j'ai bien compris c'est mort...
Y-a-t-il moyen d'adapter un tachymètre acheté par exemple chez Orecahttps://www.oreca-store.com/compteur-de-vitesse-stack-o-80mm-260km-h.html)( pour véhicules de compète ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 15:15

ZP avait fait un boitier.

J'ai vu un truc du même genre sur l'alfabb
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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 16:57

hexen a écrit:
ZP avait fait un boitier.

J'ai vu un truc du même genre sur l'alfabb

Exact.

Il y a aussi l'autre solution qui demande un peu de bricolage, c'est de mettre un compteur vitesse de 75 dans le tableau de bord du GTV, tout en sachant que sur le GTV le compteur kilométrique n'a que 5 chiffres tandis que celui de 75 en a 6.

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seb6v



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 20:59

J'ai vu cette modif, et finalement ont voient bien les 6chiffres, celle de sylvain d'alfa passion monté en 3.0 et boite de 75turbo est monté avec cette modif compteur, et pour qui connait pas ça passe inaperçu.
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/5/2017, 21:24

J'ai imaginé cette possibilité. Y a moyen de trouver des photos de son tableau de bord sur le net ?
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