Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Identifier une boite Alfa

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grodeutemp



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MessageSujet: Identifier une boite Alfa    19/4/2017, 21:10

Bonsoir à tous,

La retraite approche et je vais enfin avoir du temps pour remettre en route proprement mon GTV 6 de 86.
J'ai il y a quelques année adapté une boîte de vitesse d'un GTV du millesime précédent avec tout les inconvénients de la commande de boite.
Espérant retaper sa boite d'origine, j'ai acheté récemment une boîte de 90 V6 162 A.
Comparant les données techniques de ces modèles , il semble qu'une boite ai les mêmes rapports que la GTV 6 86.

Comment l'identifier sans se lancer dans des mesures de démultiplication assez difficiles à réaliser?

Merci pour vos réponses.

Marc
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seb6v



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/4/2017, 21:49

Il y a une petite différence d'étagement sur la 3eme et 4eme vitesse, le plus génant en conduite "rapide" c'est le rapport de pont qui est bien plus long sur la 90 v6 2.5

3.54 sur la 90 et 4.10 sur le gtv6

À la conduite la différence est énorme.

PS: il me semble qu'il y a aussi des modifs à effectuer pour faire ensuite fonctionner le tachymètre.
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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/4/2017, 22:15


Sur le forum j'ai récupéré ce document qui semble laisser apparaître une version de boite identique.

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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    19/4/2017, 22:18

À priori la bv vient d'une version inezione, qui semble avoir le même ratio.

Je voudrais en être sur avant de redemonter tout le toutim. bounce
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Action Man
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    20/4/2017, 00:09

La boîte de la 90 est bien plus longue (vitesse max donnée en 4è à plus de 200 ; on est à 130 à un peu plus de 3000 tours en 5è).
Elle a été a priori raccourcie sur les versions "Super" que je n'ai jamais vues en France (bien que parfois on croise des QO avec calandre de Super).
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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    20/4/2017, 08:53

Je crois que le mieux c'est d'ouvrir la boîte car il y a des doc et des expériences contradictoires.

Si tu as bien une boîte de 1986 elle doit avoir une commande du type isostatique.

Ensuite pour les rapports de boite certaines doc disent qu'ils ont les mêmes rapports qu'une 75 TS.

Moi j'ai récupéré une boîte iso sur un GTV6 d'origine et en fait les rapports de boîte étaient toujours ceux d'un GTV6 dit "boîte longue" qui en fait n'a que le troisième et quatrième rapport rallongé par rapport à la dite "boite courte" des modèles 1981.

Le,rapport de pont sur les GTV6 a toujours été identique et correspond également à celui de la 75 TS qui elle bénéficie d'un autoblocant.

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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    5/5/2017, 13:25

Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?
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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    5/5/2017, 13:31

Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    5/5/2017, 13:51

Ah merde... Crying or Very sad
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seb6v



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    5/5/2017, 16:17

Fait tourner une des tulipes, l'autre doit tourner dans le même sens si autobloquant, et non inversé, là tu sera fixé si autobloc ou pas Wink
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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    5/5/2017, 17:15

seb6v a écrit:
Fait tourner une des tulipes, l'autre doit tourner dans le même sens si autobloquant, et non inversé, là tu sera fixé si autobloc ou pas Wink

Non, cette pratique ne marche pas, testé à maintes reprises

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seb6v



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MessageSujet: S   5/5/2017, 17:35

C'est pas comme sur un pont simple?
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grodeutemp



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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    6/5/2017, 08:00

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de comparer la démultiplication de la boite GTV 6 86 iso à celle de la 90 iso.

Il faut que je confectionne des secteurs gradués à adapter sur les entrées / sorties.

J'ai ma boite d'origine démontée qui n'a malheureusement plus de première à comparer à cette boîte de 90.
En première observation, pour un tour d'arbre d'entrée en cinquième, une sortie fait environ 0,75 tour.

À suivre.
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    6/5/2017, 11:28

Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Ca prend bcp de temps et de manips pour l'ouvrir ? Faut-il un outillage spécial ? Un établi ? Ca te semble réaliste de proposer au vendeur de l'ouvrir devant lui ?
Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    6/5/2017, 12:01

une clé de 13 suffit

par contre faudra vidanger d'abord
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GTV007

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    6/5/2017, 18:38

Bibialbero a écrit:
Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?

Tout dépend de l état mais les boîtes de 75 sont soit refaites ou à refaire. Si l état est inconnu c est un coup de poker.
Je dirais à partir de 250 euros.
Mais je ne pense pas que le vendeur accepte que tu l ouvres devant lui.
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    7/5/2017, 16:00

GTV007 a écrit:
Bibialbero a écrit:
Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?

Tout dépend de l état mais les boîtes de 75 sont soit refaites ou à refaire. Si l état est inconnu c est un coup de poker.
Je dirais à partir de 250 euros.
Mais je ne pense pas que le vendeur accepte que tu l ouvres devant lui.
Salut Thierry !
Merci pour vos enseignements les gars.
Faut que je me décide pour le coup de poker alors...
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    16/5/2017, 10:18

Quel stress les gars ! Samedi je me suis donc tapé plus de 150 bornes aller-retour pour aller la chercher (je sais, pour un français c'est rien, mais pour un belche, c'est beaucoup Laughing )
Hier il a fallu que je démonte pour vérifier que c'est bien une boîte avec autobloquant. Bingo ! J'ai comparé avec les dessins de ma revue technique de l'Alfa 75 et c'est bon. Je l'ai touchée à 180€ donc un prix correct. D'après le vendeur la boîte a 140000 ou 18000 km. (il en avait deux et ne sait plus c'est laquelle). La boîte avait déjà été vidangée mais heureusement il y avait encore beaucoup d'huile dedans.
Grodeutemps...dis-moi si ça t'embête que je mette tout ça sur ton post je déplace Wink

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Walt
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    16/5/2017, 11:21

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    16/5/2017, 19:57

Un gtv6 avec une boite de 75ts c'est le top niveau "rendement"
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    16/5/2017, 22:15

En fait les rapports sont les même d'après le tableau. L'intérêt c'est d'avoir l'autobloquant et une boîte de réserve.
Le différentiel je suppose que c'est du "plug and play"... Je peux le monter dans la boîte du Gtv6 scratch
A votre avis avec le 3.0l 12S, c'est mieux l'embrayage bi-disques ou mono ?
Mais je crois qu'il y une petite modif à faire si on monte la boîte de la 75...c'est pas l'arbre de transmission qui est de longueur différente ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    16/5/2017, 22:38

Normalement non. Une couronne non autobloquant n'a pas la même épaisseur qu'une avec autobloquant.

De plus si on change le différentiel, il faut refaire le calage pour le centrage du différentiel dans la boite.
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 06:04

Si tu montes la boîte de 75 complète, tu n'as rien à faire.

Si tu veux monter le différentiel dans ta boite actuelle, il faut effectivement refaire les réglages de calage et précontrainte et ça demande matériel et savoir faire
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 08:20

Merci les gars thumleft
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    17/5/2017, 08:52

POur grosdeuxtemps, il suffit de démonter le carter de différentiel sur chacune des boites et de compter les dents.
On peut aussi déposer les boîtes, parce que les revues techniques ou les théories comme quoi ce modèle de cette année a soit disant ce type de boîte, ce n'est pas fiable, pour 2 raisons essentielles, les voitures ont 30 ans et plus et la boîte a pu être changée, et sur les chaînes Alfa "s'arrangeait" parfois avec le stock disponible du moment surtout lors des transitions...

C'est pourquoi je recommande aussi d'ouvrir la boîte et compter les dents, de toutes façon il faudra le faire au moins pour refaire l'étanchéité et jeter un oeil aux synchros.

Des boîtes j'en ai démontées qq unes on a pas toujours ce qu'on croit...

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