Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 pot inox

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Manfred

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MessageSujet: pot inox    20/3/2017, 21:40

Salut a tous
j'ai en projet de monter une ligne inox CSC sur mon gtv6 mais les infos que je peux trouver sur le forum ou ailleurs sont assez dispersées et j'aimerai avoir un retour d'expérience synthétique avant de me lancer vu que le prix il pique un peu les yeux
donc
-niveau sonore?
-gain en puissance ?
-tenue dans le temps?
-....

Merci d'avance pour vos réponses
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MrLindt

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 08:48

Salut Manfred !

J'ai les collecteurs en inox CSC + bandage thermique et j'en suis très content.
Mais il est difficile de dire ce que ça apporte vraiment car j'ai installé ça avec une injection sybele et passage à éthanol...
Le 3l 12S sortait alors plus de 200 cv aux roues à 5 700 tours. On n'a pas pu aller plus haut en régime à cause d'une roue voilée (problème d'adhérence avec les rouleaux...)
Question son : plus aigu, plus "mécanique" à faire pâlir une Ferrari Suspect drunken Laughing

Voilà pour ma petite expérience !

Rodolphe
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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 10:12

Il y a 13 ans (et oui déjà) lorsque j'avais installé le CSC sur mon GTV6 moteur strictement d'origine, le gain à mi-régime mais surtout à haut régime était vraiment très perceptible. Personnellement je n'ai jamais passé mon auto au banc, mais un gars du club GT/GTV Allemand l'avait fait et il avait un gain de 10 cv.

Pour le son, je confirme, je trouve qu'on perd un peu en "rondeur" mais le son devient plus clair et métallique.

Salut Rodolphe cheers Wink

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giuliasuper

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 10:35

Bonjour,

Lors de la réfection du moteur de ma 75 V6 QV, les 2 collecteurs fonte étaient fendus comme tous ou presque.

J'ai opté pour des collecteurs CSC ayant déjà le central et la sortie arrière.

Après 1000 kms environ, je peux dire que je n'ai pas de problème particulier avec sinon qu'il a fallu chauffer un peu les tubes pour éviter qu'ils ne touchent sous la caisse.

Rien n'est prévu pour attacher au support arrière de moteur.

Le son est sympa mais pas trop envahissant sur de longs trajets . Je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus bruyant que les collecteurs d'origine.

Pour la puissance, le moteur semble bien respirer sans perte de couple à bas régimes mais là encore le moteur étant en rodage...

Reste un point , il faudra se taper la réalisation des joints cuivre entre les collecteurs et la ligne elle-même car le fournisseur n'a pas pu les fournir. Existe? Existe pas?

Bruno
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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 10:50

Oui, la réalisation des joints est toujours un moment un peu pénible à passer Rolling Eyes

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giuliasuper

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 11:00

Oui Walt.

Je pense que tu as raison.

Il me semble que la réponse du moteur à mi régime est meilleure.

Pour les hauts régimes sur route.... difficile sauf à se faire traiter d'assassin Neutral

Bruno
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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 11:20

giuliasuper a écrit:
Oui Walt.

Je pense que tu as raison.

Il me semble que la réponse du moteur à mi régime est meilleure.

Pour les hauts régimes sur route.... difficile sauf à se faire traiter d'assassin Neutral

Bruno

Il y a 13 ans par chez moi en campagne c'était encore peu fréquenté et avec le GTV6 d'origine je parvenais assez difficilement à atteindre la vmax sur un bout d'autoroute (allemande malin ), alors qu'une fois installé le CSC, sur le même tronçon j'atteignais le rupteur en fond de 5.

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Manfred

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 17:58

waouh ça c'est du retour d'expérience concret cheers
merci a tous

en gros le pot CSC a un effet laxatif sur le V6 et ne semble pas souffrir dans le temps de problème de fissure

par contre j'ai vu qu'en intermédiaire il y avait soit le silencieux soit le tube afrique au niveau son ça fait quelque chose ?
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giuliasuper

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 18:01

Manfred a écrit:
waouh ça c'est du retour d'expérience concret  cheers
merci a tous

en gros le pot CSC a un effet laxatif sur le  V6 et ne semble pas souffrir dans le temps de problème de fissure

par contre j'ai vu qu'en intermédiaire il y avait soit le silencieux soit le tube afrique au niveau son ça fait quelque chose ?

Perso j'ai les 2 pots. C'est bien sur la route .

Bruno
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Manfred

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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 18:05

giuliasuper a écrit:
Manfred a écrit:
waouh ça c'est du retour d'expérience concret  cheers
merci a tous

en gros le pot CSC a un effet laxatif sur le  V6 et ne semble pas souffrir dans le temps de problème de fissure

par contre j'ai vu qu'en intermédiaire il y avait soit le silencieux soit le tube afrique au niveau son ça fait quelque chose ?

Perso j'ai les 2 pots. C'est bien sur la route .

Bruno

pourrais tu préciser j'ai pas compris ?
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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    21/3/2017, 19:52

A mon avis giuliasuper veut dire qu'il a l'intermédaire silencieux également.

Tandis que moi, j'ai l'intermédiaire "Afrique" mais j'ai gardé le silencieux arrière d'origine car il était encore en excellent état.

Verdict, le son est largement supportable même pour tous les jours, pas de résonnance néfaste dans l'habitacle et en plus, on gagne du poids :mrred:

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giuliasuper

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MessageSujet: Re: pot inox    22/3/2017, 07:31

Exact Walt. Very Happy

Bruno

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Manfred

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MessageSujet: Re: pot inox    22/3/2017, 08:19

ok ç'est ce que pensait faire parce que j'ai aussi un silencieux CSC en excellent état

et puis comme je ne roule pas tous les jours avec, j'ai envie que ça fasse vroumvroum dans la montagne ( age mental 12 ans Very Happy )

pour le joint je vais le dessiner et l'usiner a la CNC dans une plaque de cuivre ou alors j'ai mon usineur qui vient d'acheter une machine de découpe au fil et ça lui fera un excellent test

Merci pour vos conseils cheers
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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    22/3/2017, 10:29

Avant le montage de la ligne CSC, je conseille très fortement de réaliser une petite modif qui permet d'éviter les fuites dues à la déformation sur les 2 plaques de raccord.

Il s'agit, soit de percer 2 petit trous pour y passer 1 boulon écrous (comme sur la photo), soit couper un peu le bord et y souder un écrous.


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marco99

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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 08:06

salut thomas,

Tes collecteurs sont hs ?

Pour le csc, comme tu sais, je n'ai que l'arriere (central normal remplacé et collecteurs origines...)
Il me semble que l'ansa est un peu mieux au niveau look (le dernier tube sort tout droit alors qu'il est sur le coté sur le csc) et peut être le son aussi ..mais il est moins cher.
Le mien a plus de 5 ans et ras.

de tout ce que j'ai lu, c'est le central qui attenue le plus le bruit donc si tu veux que ça chante Very Happy

marc

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Walt
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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 08:45

marco99 a écrit:


de tout ce que j'ai lu, c'est le central qui attenue le plus le bruit donc si tu veux que ça chante Very Happy

marc


Non, c'est le silencieux arrière qui atténue le plus de bruit, dans la rubrique j'ai testé pour vous :mrred: :

- Ligne complète d'origine => son discret mais mélodieux à souhait

- Ligne complète d'origine mais en ayant oublié le silencieux arrière à la maison malin => son très très mélodieux et plus du tout discret, mais alors plus du tout Louve Attention à la relation voisins / police dans ce cas là malin

- Collecteurs et central "afrique" CSC avec silencieux arrière d'origine => son plus clair, plus métallique, on perd un peu au niveau mélodieux, mais c'est un peu plus sonore que le tout d'origine, mais pas beaucoup plus.


Pour mon goût, le plus harmonieux niveaux son, c'est une ligne d'origine avec le silencieux arrière ANSA.

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Manfred

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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 14:55

ou sinon la solution lowcost

tu prends un bosal que tu ouvres sur le dessus et tu vires toute la laine de verre sauf celle qui est autour du tube central et tu ressoudes

et ben aussi incroyable que ça pisse paraitre,le son est vraiment sympa plus fort que le son d'origine et très mélodieux

Marc ma ligne d'origine n'est plus tres belle et un petit surplus de puissance avec mon moteur avec sa petite prépa je ne dit pas non

comme j'ai vendu le spider je réinvesti dans le gtv6 Very Happy
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alfiste76

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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 18:52

sur mon GTV6 le pot central est pourri au niveau de la marmite mais le reste est bon d'ou l'idée de viré la marmite et raccorder directement en tube pour en faire un "type Afrique" d'ou ma question savait vous le diamètre du tube que je doit prendre pour raccorder?
voir comme sur la photo je voudrait couper au niveau des tubes et raccorder directement avec des tube


pour info c'est pas mon pot sur la photo elle provient du site de Scuderia 116
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Manfred

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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 19:05

le mieux est de prendre un pied a coulisse et de msesurer

mais le plus galère ça va etre de trouver du tube au bon diametre si c'est un diametre " exotique"
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alfiste76

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MessageSujet: Re: pot inox    23/3/2017, 19:16

Manfred a écrit:
le mieux est de prendre un pied a coulisse et de msesurer

mais le plus galère ça va etre de trouver du tube au bon diametre si c'est un diametre " exotique"

j'ai vu ça aussi qui peu aider
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