Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 GTV6 Groupe A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: GTV6 Groupe A   13/1/2017, 09:40

Bonjour

je vais essayer de vous faire suivre la restauration d'une vraie GTV6 groupe A, achetée par un ami lors de la vente Sotheby Duemile Ruote en novembre dernier

Voici la voiture lors de son achat











les particularités de cette autos sont :
Taverse réglable
Grosses, non, énormes barres de torsion avant
Parallèlogramme de Watt réglable
Pas de barre stab arrière
Radiateur de refroidissement boite de vitesse
Double étriers de frein à l'avant
Disques ventilés et freins AP à l'arrière
Triangles aluminium
Arceau aluminium d'époque
Emplacements pour verins lève voiture (les vérins sont absents)
Fixation centrale des jantes
Arbre de transmission semi rigide avec renfort autour du flector avant
Réservoir course Pirelli
Tableau de bord en fibre de verre
échappement latéral, sans aucun silencieux

Par contre je n'ai pas de photos de ces parties, la voiture étant déja démontée pour entamer sa restauration, en vue de la faire rouler en octobre à Portimao


Dernière édition par barchetta087 le 13/1/2017, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hexen

avatar

Messages : 3857
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   13/1/2017, 10:12

Très intéressant.

Si tu peut faire des photos détaillé du de dion réglable je serais intéressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   13/1/2017, 10:45

Je me suis trompé, je voulais dire parallèlogramme de watt réglable, j'ai édité mon message

Le de dion réglable n'existait pas et n'es pas homologué en groupe A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   13/1/2017, 10:51

Mon garagiste a été la chercher lundi à Milan et hier soir elle ressemblait à ça





La surprise a été de découvrir une livrée Totip sous la déco actuelle  Very Happy

La boite de vitesse avec les gros freins et les tuyauteries pour le radiateur d'huile



Les supports avants sont différents de la série et les débattements du levier de vitesse très courts, alors que de l'extérieur la commande à l'air identique aux premières version (non ISO)

Le flector avant et sa protection



et les arbres à cames méchants



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hexen

avatar

Messages : 3857
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   13/1/2017, 12:25

barchetta087 a écrit:
Je me suis trompé, je voulais dire parallèlogramme de watt réglable, j'ai édité mon message

Le de dion réglable n'existait pas et n'es pas homologué en groupe A

C'est bizarre, alors que pour la 75 c'est homologué en groupe A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
yannick

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 48
Localisation : bourges

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   14/1/2017, 21:07

superbe auto dans sont jus !!! j'adore cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10188
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   15/1/2017, 01:19

Ah oui, genial thumleft

Il vient pas du Portugal ce GTV6 ?

La déco Totip m'intrigue, ce serait une Jolly Club qui aurait participé aux 24 de Spa?

Pour ce qui est de l'homologation du De Dion réglable, le GTV6 faisant parti des premières autos de l'ère GrA, le règlement etait nettement plus restrictif à son époque qu'à celle plus tard où a évolué la 75 qui a pu par la suite bénéficier entre autres, du DeDion réglable, des freins arrière dans les roues...

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   16/1/2017, 09:43

Bonjour Walter

cette voiture vient d'Italie et a courru sous sa livrée actuelle, par contre lors du démontage, un déco antérieure aux couleurs Totip est apparue, la dufficulté va être de trouver où et quand elle a courru sous ces couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10188
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   16/1/2017, 12:57

Une piste à explorer http://www.racingsportscars.com/type/Alfa%20Romeo/Alfetta%20GTV6.html

En tout cas si elle a l'emplacement des vérins hydro c'est qu'elle a participé à des courses d'endurance et les 24H de Spa étaient très côtées à l'époque.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   17/1/2017, 08:33

Ce qui est sûr, c'est qu'elle a participé aux 500 kms de Monza en 84 avec le n°72 et certainement aussi en 85, numéro inconnu.
Elle était aussi à Varano en 85.

Tout ça dans sa livrée actuelle.

Par contre, ca va être plus dur de trouver ce qu'elle a fait avant, dans sa livrée Totip
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10188
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   17/1/2017, 14:20

1.4.1984
500 km Monza
72
Massa / Mezzini / Colzan
Ademaro Massa
23rd

Dommage il n'y a pas la photo de la 72, mais elle ne devait pas être très différente de la 71

http://www.racingsportscars.com/etcc/photo/Monza-1984-04-01.html

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   17/1/2017, 15:30

Et bien non Walter

on a une photo de cette course et elle avait déjà sa livrée actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10188
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   18/1/2017, 10:03

Ok.

Il me semble avoir vu il y a déjà quelque temps, une course des 500 km de Monza, mais je ne sais plus de quelle année et il pleuvait, il faudrait la retrouver sur le net, peut-être qu'on y voit passer votre GTV

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   20/1/2017, 16:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   20/1/2017, 16:44

Je suis vert je n'arrive pas à ouvrir les photos....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   20/1/2017, 17:18

Grand Merci à Ji13 qui m'a donné un lien. Very Happy
je suis fan du Gtv 6 en version GrA...

- je remarque que systématiquement les deux ventilos sont supprimés,
ce qui semble indiquer que malgré un rapport volumetrique que j'imagine assez conséquent il n'y aurait pas de probléme de chauffe...
- que de visu le compartiment moteur et tous les éléments qui le composent sont lambdas.
- qu'il n'y a qu'un seul reniflard d'huile alors qu'un dégazage bas moteur peut être assez interessant en utilisation course.
- Enfin les freins ventilés àccolés à la boite ça déchire et ça doit bien chauffer quand même d'ou le radiateur..
C'est toujours un bonheur de voir une auto dan son jus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   20/1/2017, 17:20

hexen a écrit:
barchetta087 a écrit:
Je me suis trompé, je voulais dire parallèlogramme de watt réglable, j'ai édité mon message

Le de dion réglable n'existait pas et n'es pas homologué en groupe A

C'est bizarre, alors que pour la 75 c'est homologué en groupe A.


Ca dépend des périodes et usage rally ou circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LOOP

avatar

Messages : 897
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   20/1/2017, 21:15

cheers cheers cheers vivement la suite en détail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   14/2/2017, 14:29


Alors cette restauration ?
toujours en carrosserie ?

Vivement que ça reprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   14/2/2017, 15:26

La voiture à été décapée dans un bain spécial. Les travaux de carrosserie vont pouvoir commencer.

Le décapage a fait apparaitre des trous sur les portières et sur le toit correspondant à l'éclairage des numéro de course, ainsi qu'à l'identification de la voiture.

Il est donc fort probable que cette voiture ai participé à des courses de 24 heures.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   16/2/2017, 12:01


Je n'avais jamais vu une auto décapée , c'est impressionnant !
quand on connait le boulot de fou pour mettre à nue une carrosserie à l'huile de coude.
je subodorre qu'elle se trouve dans une officine en compagnie d'autres autos de la marque
en arrière plan on voit un bertone , peut être un Gta... Very Happy

n'hésites pas à nous faire partager
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   16/2/2017, 12:03

Au fait avez vous remonté le pédigrée de l'auto ?
Du coup,le décapage a fait disparaitre tout l'historique des proprios successifs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   16/2/2017, 13:35

Le décapage a fait apparaitre les vestiges des éclairages de course, qui n'étaient pas visible avant et avant de la décaper dans un bain, nous avons pu retrouver les couleurs successives.

Il semble qu'elle soit sortie d'usine anthracite métallisé, puis qu'elle ai reçun une livrée ToTip et enfin la livrée blanche et bleu qu'elle avait lors de l'achat.
Ses premières courses datent de 1983. Le réservoir d'essence Pirelli est daté de cette époque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis0104

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   17/2/2017, 09:19

un vrai bonheur cette auto !!

Du coup comment sera- t-elle repeinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 1766
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: GTV6 Groupe A   17/2/2017, 09:27

Totip Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GTV6 Groupe A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite discussion sur les GTV6 groupe A
» GTV6 groupe A de Christian Rigollet
» GTV6 groupe 2 : montage rallye vhc
» Essai GTV6 sur auto retro
» quel pneus pour gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Vos transaxales sport club ou compétition-
Sauter vers: