Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Première prise de contact avec ma 75

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Ganzolo

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MessageSujet: Première prise de contact avec ma 75   3/1/2017, 12:03

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une superbe 75 ts depuis peu, je découvre petit à petit la voiture et ses petits problèmes. Pour l'instant j'ai fait 500 kms et outre quelques vibrations et grincements mineurs, j'ai deux soucis qui me tracassent.

Le premier est la garniture de capot qui commençait à s'affaisser sérieusement, je me suis décidé à l'enlever car elle était à ma grande surprise complètement imbibée d'huile! En regardant les différents organes du compartiment moteur j'ai remarqué que l'huile provenait surement du séparateur vapeur-huile / vapeur eau, ce dernier étant gras. J'ai tout nettoyé et 100kms plus tard rien à signaler, cependant cela ne me rassure guère vu la quantité impressionnante d'huile qu'il y avait sur la garniture. Après ayant la voiture depuis peu je ne sais pas depuis quand cet huile s'était accumulé dessus.

Le second soucis concerne la temperature. En roulant pépère sur route dégagée (temperature extérieur 4 degrés) le moteur ne dépasse jamais les 50 degrés. Lorsque je traverse une ville avec arrêts fréquents, ronds points, petits embouteillages, je suis de suite à 80 degrés. Je soupçonne le thermostat d'eau qui reste bloqué. Y'aura t'il un moyen d'être sur que ce soit lui ou dois-je le changer et ensuite regarder?

Merci!
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Walt
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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   3/1/2017, 13:11

Ganzolo a écrit:
Bonjour à tous,

Le second soucis concerne la temperature. En roulant pépère sur route dégagée (temperature extérieur 4 degrés) le moteur ne dépasse jamais les 50 degrés. Lorsque je traverse une ville avec arrêts fréquents, ronds points, petits embouteillages, je suis de suite à 80 degrés. Je soupçonne le thermostat d'eau qui reste bloqué. Y'aura t'il un moyen d'être sur que ce soit lui ou dois-je le changer et ensuite regarder?

Merci!

Quasiment certain que c'est le thermostat qui reste en effet bloqué ouvert. Il suffit de le changer (très facile à faire) et ça ira mieux.

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hugo28



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   3/1/2017, 15:46

je confirme, j'ai eu le même problème quand je l'ai eu, et c'est très facile à changer.
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thierryc6



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   3/1/2017, 19:56

Profite si tu le démonte de regarder l'état intérieure, s'il est recouvert de dépôts, un rinçage du circuit de refroidissement est conseillé Very Happy
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   3/1/2017, 20:43

Merci pour tout. Je regarde ça d'ici à ce week end.
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   4/1/2017, 20:55

Je viens de commander la pièce. En attendant, j'ai utilisé un thermomètre infrarouge pour regarder la température des durites et du bloc moteur afin de voir l'état de la sonde de température. Les durites sont bien à la température affichée sur le tableau de bord 50 degrés. Par contre le bloc moteur (bas) était à 240 degrès et la culasse 130. Est-ce que ce sont des temperatures normales?
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hugo28



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   4/1/2017, 21:52

pendant le remplacement du thermostat, tu nettoie le circuit complètement.
pour ma part, j'utilise un détartrant dérouillant de chez restom, ça nettoie très bien , ça enlève les dépôts du circuit et détartre en même temps, suivi d'un bon rinçage.
je l'ai fait sur plusieurs voiture et tu retrouve une t° constante après cette opération.
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   5/1/2017, 09:08

Mefie toi des indications des thermomètres à infrarouge. Sur les parties colorées, ça marche assez bien (tes durites par ex.) par contre sur le métal brut (Acier, inox, alu) ça fonctionne très très mal justement à cause de l'absence de couleur de ces matériaux.
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/1/2017, 20:14

Merci pour vos conseils. Je viens de recevoir les pièces, je m'y met demain. Je compte rincer le circuit simplement à l'eau, ensuite changer le calorstat et refaire le niveau de liquide. N'ayant jamais fais cette opération auparavant, j'ai deux questions :

Faut il faire une purge, ou juste en faisant tourner le moteur les bulle d'air vont remonter dans le vase d'expansion?

Sur le super tutorial (http://alfaimola.free.fr/twinspark/vidange%20refroidissement/refroidissement.html) il est marqué "Mettre le bouton du chauffage sur la position maximum". Il s'agit bien de la commande dans l'habitable? Par curiosité quel est la raison derrière ça?


PS : Autre chose qui n'a rien à voir, en examinant mon moteur j'ai remarqué pas mal de suintement d'huile. Notamment autours du joint de culasse No La voiture ne laisse pas de trace d'huile sur le sol. Pensez-vous que c'est quelque chose d'urgent à faire?

Merci!



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thierryc6



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/1/2017, 20:28

suintement d'huile sur une alffa, rien d'anormal Very Happy
pas de trace sur le sol, as tu contrôlé le nivaux par la jauge ?
pas d'huile= pas de fuite Cool
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/1/2017, 20:30

Haha Laughing
Oui, je controle souvent le niveau cyclops
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hugo28



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/1/2017, 22:45


pour remplir le circuit d'eau, tu ouvre la manette de chauffage à fond ce qui permet au radiateur de chauffage situé dans l'habitacle de se remplir et ainsi eviter une grosse bulle d'air dans le circuit.
tu rempli le vase d'expansion au maxi et tu laisse le moteur tourner jusqu'au declenchement du ventilo. tu coupe le moteur tu laisse refroidir et tu complete la vase d'expansion avec du ldr.
le vase d'expansion etant situé au plus haut du moteur, le bouchon ouvert, les bulles d'air vont s'echapper naturellement.
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   7/1/2017, 16:22

Merci beaucoup pour les conseils. Vidange de ldr effectuée, au debut j'ai eu un peu peur car je n'ai pu mettre que 6L sur les 8 du manuel... Après une montée en température, j'ai rajouté 1L de plus. Normalement dans les prochains jours je devrais arriver à faire l'appoint.

Merci encore!
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hugo28



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   7/1/2017, 23:12

super, t'as plus qu'à rouler cheers
bonne route!!
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   4/6/2017, 14:22

J'ai essayé de faire des recherches dans le forum, mais impossible de trouver. J'ai une question par rapport a ma 75. La voiture roule très bien mis a part de grosses vibrations a partir de 4000 tr /min mais j'ai le flector avant fissuré donc c'est probablement la cause ou alors les bougies (dixit mon mécanos). Par contre dès qu'il y a une côte le moteur n'a absolument plus de pêche... J'ai parfois l'impression d'avoir 100 chevaux au lieu des 148 annoncés. Il m'est arrivés plusieurs fois, véhicule lancé (toujours entre 90-120 km/h) sur une pente moyenne de devoir être pied au planché juste pour maintenir tant bien que mal la vitesse... Je sais bien que cette 75TS n'aura jamais autant de couple que ma 147 JTDm 150, mais la différence est quand même énorme... Il arrive meme parfois que de vieille voiture (golf, 106, 206) me dépassent sans aucun problème en côte.

N'ayant pas l'habitude des 75 je voudrais savoir si c'est normal?
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seb6v



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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   5/6/2017, 09:19

Non c'est pas normal du tout, la 75ts n'est pas un avion de chasse mais c'est une voiture déjà performante qui en plus est dotée d'une boite de vitesse très bien étagé, tout cela en fait une voiture assez vive, aussi bien en sensation qu'en accélération chrono en main,

Donc si tu te fait doubler par les premières caisses venu y a souci, d'ailleurs en restant dans la bonne plage de régime les perfs doivent être voisines à ta 147,

À mon avis tu as un problème sur un des deux allumeurs.
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Walt
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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   5/6/2017, 09:21

Pour les vibrations forcément il faut changer le ou les flectors défaillants.

Pour le manque de puissance, tu as très probablement un doigt d'allumeur qui est HS.

Il suffit d'enlever le doigt en le cassant car il est collé et de le remplacer par celui d'un Alfa 33 16v, ce sont exactement les mêmes. C'est ce que j'avais fait sur le mien.

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giuliasuper

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/6/2017, 16:35

Ganzolo a écrit:


PS : Autre chose qui n'a rien à voir, en examinant mon moteur j'ai remarqué pas mal de suintement d'huile. Notamment autours du joint de culasse No La voiture ne laisse pas de trace d'huile sur le sol. Pensez-vous que c'est quelque chose d'urgent à faire?


Bonjour,

Vu l'endroit des traces d'huile et l'état propre du bas moteur côté poulie, je pencherai plutôt pour la pompe de direction assistée qui fuit.

Grand classique des Twin, et V6.

Pas grave en soi si il ne faut toujours remettre du liquide de DA. Mais moche.

J'ai refait la mienne, c'est mieux mais pas encore sec à 100%. Je pense qu'elle ne le sera jamais plus d'ailleurs !!!

Bruno
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hexen

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/6/2017, 17:35

Et bien nettoyer avant le CT, car fuite sur DA = défaut grave

Pour ta puissance vérifie que les 2 allumeurs marche bien, en en débranchant 1 sur 2
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Ganzolo

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MessageSujet: Re: Première prise de contact avec ma 75   6/6/2017, 20:57

Merci pour vos réponses. J'ai déjà effectué ce test, tout fonctionne normalement. Je vais changer les bougies dans un premier temps pour voir.

Au niveau de la DA, le CT vient tout juste d'être passé, pas de défaut signalé. Pour la fuite d'huile ce sont les joints SPI à priori.
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