Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Oui, Alors au niveau TURBO on est bien d'accord il y en a eu 3.
- la 4 cylindres 2.0 en 175 cv de 1987 à 1991 - la 6 cylindres 2.0 en 210 cv de 1991 à 1992 - la 6 cylindres 2.0 en 205 cv de 1992 à 1997
Comme je suis pas branché TURBO je suis un peu perdu. Dans les 3, il y en a une qui avait donc ce qu'ils appellent l'Overboost et qui permettait de passer de 210 à 240 cv C'est ce que tu appelles l'overdrive ! C'est ça ? C'est donc la version de 91 à 92
Parce que apparemment ça roulait fort ! Et donc ils auraient arrêté cette série pour ne pas faire de l'ombre à la 3.0 24 soupapes qui arrivait sur le marché ! Vous confirmez les gars ?
transam
Messages : 469 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Tel le phénix ! 28/12/2016, 21:58
Bonsoir à tous
J'ai un peu regardé de nouveau et à tête reposée les photos de la 33 et je la trouve magnifique . Cet intérieur rouge me fait craquer
Bon le GTV6 je connais bien sur
La 164 perso j'ai un peu de mal à part bien evidemment sa majesté la q4 .
Mon rêve une rouge et noir en biton avec des jantes zender Stern en 18 comme çà
trop joli pas vrai et quand à la qualité de finition moi je n'ai rien à dire sur une console qui a ce look .
mikalfa95
Messages : 58 Date d'inscription : 09/07/2016
Sujet: Re: Tel le phénix ! 28/12/2016, 23:38
hello ! d'accord avec vous les gars la 75 est une sacrée caisse ! avec , là encore des moteur fabuleux .. mais quand certains disent que la 164 a une finition pire ..
c'est simplement pas conforme a la réalité ! c'est même l'inverse bon sang ! il en va de même pour le sous virage , une 164 ça sous vire uniquement en cas de virage pris a vitesse soutenue !
et pour en revenir au rattrapage automatic des culbuteurs je crois qu'il ne se fait que sur la 24s tandis qu'il y a un réglage sur les 12s tous les 20 a 30.000km . mais je dis peut être une bétise .. je ne sais plus ou j'ai lu cela . bref .
et tu as raison notre culture de l'automobile est un peu pauvre en france , ou du moins on manque clairement de passion .. et j'ignore ce que les italiens on fait aux français , mais qu'est ce que l'on peut cracher sur les bagnoles italiennes dans ce pays ! c'est juste hallucinant
Action Man Admin
Messages : 4276 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 10:10
GTVMAN a écrit:
Salut Action Man,
Oui, Alors au niveau TURBO on est bien d'accord il y en a eu 3.
- la 4 cylindres 2.0 en 175 cv de 1987 à 1991 - la 6 cylindres 2.0 en 210 cv de 1991 à 1992 - la 6 cylindres 2.0 en 205 cv de 1992 à 1997
Comme je suis pas branché TURBO je suis un peu perdu. Dans les 3, il y en a une qui avait donc ce qu'ils appellent l'Overboost et qui permettait de passer de 210 à 240 cv C'est ce que tu appelles l'overdrive ! C'est ça ? C'est donc la version de 91 à 92
Parce que apparemment ça roulait fort ! Et donc ils auraient arrêté cette série pour ne pas faire de l'ombre à la 3.0 24 soupapes qui arrivait sur le marché ! Vous confirmez les gars ?
Oui, la 164 V6 Turbo qu'on a eu un moment dans la famille était de 1992 et c'était bien 210ch (non catalysée) avec Overboost. Et je regrette bien quand mon père l'a vendue à un de ses clients en reprenant sa 3.0 bien fade à côté (et à peine au-dessus d'une Twin Spark en perfs - faut dire qu'on a eu des Twin Spark particulièrement vigoureuses qui ne demandaient qu'à aller au-dessus de 200 à plus de 350 000 bornes). Si tu en trouves une à essayer qui a été bien entretenue, je pense que tu craqueras. Quand on l'a récupérée, elle avait de mémoire plus de 150 000 bornes et on l'a amenée à plus de 200 000 sans aucun souci à constater (même pas la clim). je n'ai pas essayé de Q4 ni de 24S mais si on me demandait un modèle de 164 à garder, ce serait celui-là.
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 10:26
La Q4 est évidemment une Icône. Ne pas oublier les QV 24v également splendides mais ne pas négliger les versions classiques qui traversent le temps en se bonifiant...
Je devrais pas vous le dire, mais on a laissé passer une occasion en or avec une Q4 superbe qui était à... 2 kilomètres de chez nous et pour 2500 €... Mon fils a hésité et n'a pas voulu la prendre surtout vis à vis de cette transmission plus compliqué avec cette boite spécifique. C'est vrai qu'on fait tout nous même mais on regrette quand même aujourd'hui de ne pas l'avoir prise (surtout moi). Un GTV6 est plus simple à entretenir. Mais rien n'est perdu on verra plus tard !
En tout cas ce qui est sur c'est que je m'offrirai un jour une une 164 QV en 24 soupapes Et niveau esthétique c'est ça que je veux :
La 164 classique, comme je te le disais mérite qu'on si attarde.
Les intérieurs en plus d'être bien fini sont superbes (enfin pour nous) Ici un intérieur de QV 24v reconnaissable à son volant spécifique
Et pour les phases 1 idem
Enfin voilà... Allez pour finir
transam
Messages : 469 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 10:40
Pour les culbuteurs je confirme , c'est bien à régler sur les 12v - parce que je suis en train de les faire .
Et alors dans le genre galère on est pas loin du top . c'est génial d'avoir à s'exploser les yeux à mesurer et remesurer des pastilles sur un palmer ou se niquer le bout des doigts en essayant de glisser un cale sous une came . Rien que pour çà je préfère la version 24v avec ses poussoirs hydrauliques .
Pour les prix de la 164 en Suisse , je rejoins ce qui a été dit plus haut , ils sont bien plus elevés qu'ici ! ! !
Cette 164 est à vendre près de 17000 euros sur anibis.ch
Certes elle est très belle mais celà me parait quand même délirant
transam
Messages : 469 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 10:46
gtvman a écrit:
Et niveau esthétique c'est ça que je veux :
Ahhhhhhh je vois qu'on se rejoint bien quand au style
transam
Messages : 469 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 10:51
Mais bon si je me mets en tête d'en acheter une j'ai peur que ma tendre et chère essaie de me découper en morceaux
Va falloir user de diplomatie pendant quelques temps ou alors trouver un prétexte imparable du style " il nous faut absolument la securité d'une traction intégrale pour pouvoir partir à la montagne ma chérie , avec cette météo qui se détraque ,je ne voudrais pas qu'il puisse t'arriver quelque chose "
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:03
Salut Action Man,
OK, tu avais donc la TURBO de folie ! Je comprends que tu la regrettes
De toute façon, quand on analyse de près les performances des TURBO elle roule super fort ! Quand à la TS j'en ai jamais essayé mais de toute façon elles roulent aussi également très bien ça c'est clair que se soit en vitesse de pointe ou en reprise. La 164 n'est pas excessivement lourde et son CX est excellent, résultat garanti pour de bonnes perfs.
En ce qui concerne le 24 soupapes crois moi sur parole que c'est également du très bon niveau. Je ne veux pas faire cette analyse sur la notre avec ses 235 cv mais dans un mois on en récupère une totalement d'origine et je vous dirais ce quelle donne avec ses 211 cv...
Pour en revenir sur la TURBO, on a fait des recherches sur cette histoire d'overboost mais hormis cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_164
On trouve rien !
As-tu d'autres info ?
potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:17
Fifou_ a écrit:
Re-bienvenue ici !
C'est cool d'avoir des acharnés du V6 Moi c'est le 1800 turbo, comme Turbineur
j avoue moi aussi je suis du cote du diable aux sèche cheveux
bravo une sacre collec d alfa la 33 et le sprint 2 bijou
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:26
Salut Transam,
Bon effectivement tu sais de quoi tu parles
transam a écrit:
Pour les culbuteurs je confirme , c'est bien à régler sur les 12v - parce que je suis en train de les faire .
Et alors dans le genre galère on est pas loin du top . c'est génial d'avoir à s'exploser les yeux à mesurer et remesurer des pastilles sur un palmer ou se niquer le bout des doigts en essayant de glisser un cale sous une came . Rien que pour çà je préfère la version 24v avec ses poussoirs hydrauliques . Mad Mad Mad .
et ton excuse pour acheter une Q4 est excellente ! Le concept est breveté ou l'on peut s'en servir !
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:33
Salut Potenziata,
Mortelle ta 75 en noir avec le kit EVO ! J'ai pas eu le temps d'aller fouiner, t'as une prépa mécanique dessus ?
La sprint on l'a plus malheureusement ! La 33 était en vente il y a quelques temps mais on l'a retiré, on la garde...
potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:37
GTVMAN a écrit:
Salut Potenziata,
Mortelle ta 75 en noir avec le kit EVO ! J'ai pas eu le temps d'aller fouiner, t'as une prépa mécanique dessus ?
La sprint on l'a plus malheureusement ! La 33 était en vente il y a quelques temps mais on l'a retiré, on la garde...
salut merci pour elle non pas de prepa juste quelque éléments pour optimiser légèrement et fiabiliser ta 33 est a tomber vous avez bien fait de la garder on en trouve quasiment plus
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 29/12/2016, 12:56
De toute façon cela aurait été pour regretter 2 heures après.
J'ai vécu ça avec ma sprint Veloce de 82, notre GTV6 production de 84, notre sprint 1,5 QV de 86 et avec biensûr notre GTV6 de 87 qu'heureusement nous avons pu racheter !
Quelques photos de notre production :
C'était un vrai production signé au tableau de bord mais l'ancien proprio avait fait faire une peinture et les numéros n'avaient pas été remis dessus...
Action Man Admin
Messages : 4276 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 30/12/2016, 22:15
GTVMAN a écrit:
Pour en revenir sur la TURBO, on a fait des recherches sur cette histoire d'overboost mais hormis cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_164
On trouve rien !
As-tu d'autres info ?
Pour moi, l'overboost, c'était un petit sursaut au-delà de la pression de turbo normale durant quelques instants quand on appuyait à fond sur la pédale.
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 30/12/2016, 22:24
Un genre de nitro quoi !
En tout cas quand on regarde bien assez rare la toto !
Merci pour l'info en tout cas...
Il y a ce modèle là à vendre sur le boncoin mais c'est pas celle-là que tu avais je pense ?
Superbe photos ! l'intérieur de la 164 qv 24s est magnifique , et c'est clair que 17.000 euros sur une 164 quelle que soit le modèle c'est exagéré ..
je ne les investirais même pas sur un gtv6 ! c'est dire .. peut être sur une belle gta avec Q2 , et plus probablement sur un M3 e46 .
si non je suis content de voir que je ne me suis pas tromper pour le réglage des culbuteurs sur le v6 12s ..
mikalfa95
Messages : 58 Date d'inscription : 09/07/2016
Sujet: Re: Tel le phénix ! 31/12/2016, 11:05
perso si je tombe sur un volant de QV 24s même en état moyen du genre cuir épluché , je prends et je le refait .. et ces jantes milano zender
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 31/12/2016, 11:08
Salut mikalfa,
T'as vu, il est canon le volant !
Le Q2 c'est ce qu'on mettra sur la 164 par la suite quand on sera passé en 3.2 !
mikalfa95
Messages : 58 Date d'inscription : 09/07/2016
Sujet: Re: Tel le phénix ! 31/12/2016, 11:45
je vais en rajouter une couche ! regardez bien les photos postées par GTVMAN et surtout l'intérieur des 164 , aucune 75 n'atteint ce niveau de finition ! même les haut de gamme .. turbo et autres v6 .. c'est évident non ?
comme beaucoup d'alfistes je trouve la 75 attirante et j'en aurais une un jour, enfin tant que les tarifs reste raisonnable je l'envisage , mais j'aime être objectif et ne pas raconter des conneries . Donc définitivement : NON la 164 n'est pas moins bien finie qu'une 75 ! , NON elle ne sous vire pas plus qu'une 75 !
c'est une voiture différente , qui n'a pas encore trouvé son public en France et hélas parmi les amateurs d'alfa . Je rappelle que l'alfa 75 il y a encore 5 a 7 ans certains en faisait cadeau ! et la presse "spécialisée" dans les anciennes est arrivée a pas de loups et a commencer a en parler d'une manière différente des années
précédentes , c'était il y a environ 5 a 7 ans . exerçant ainsi une influence certaine sur le choix des uns et des autres ! car franchement a part quelques vrai passionnés d'alfa , personne ne s'intéressait a cette voiture .
beaucoup d'exemplaire ce sont donc retrouvés dans les mains de "collectionneurs" avide de posséder une voiture dont la cote ne cesserait soit disant de grimper !
c'est vrai qu'elle a quelque peu évolué la cote ! mais en dehors de ce genre de mobile je ne sais pas si tout ceux qui possède une 75 la possède vraiment par passion du modéle ? peut être est ce un choix dicté par la presse et l'opinion générale .. chacun veut la "dernière vrai ALFA " : la 75 !
Mais qui a décidé que c'était la "dernière vrai" ALFA ? encore une fois la presse !
mikalfa95
Messages : 58 Date d'inscription : 09/07/2016
Sujet: Re: Tel le phénix ! 31/12/2016, 11:51
hello! GTVMAN , bien a toi , merci pour les documents et photos que tu envoies . ce volant il est magnifique !
pour le Q2 je crois même qu'il peut ce monter sur les gtv 916 afin d'améliorer la motricité des 24s ..
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 31/12/2016, 12:49
T'es remonté Mikalfa...
Ce qu'il y a, c'est que personnellement moi je m'en tape des histoires de finition donc du coup je fais pas trop gaffe quel modèle est mieux fini qu'un autre. Je dis c'est clair que je trouve la 164 bien finie parce que la notre pour ses 24 ans bientôt est très bien conservé mais j'ai jamais comparé par exemple avec la 75 3.0 a mon ami 6V parce ce que sincèrement quand je monte dedans, que ce soit le 75 ou la 164 moi c'est le bruit et les sensations qui comptent!
En tout cas, quand j'achète une auto il y a deux choses que je ne regarde jamais... La consommation et la finition...
Donc on s'en fou de tout ça. Et puis peut-être que certains exemplaires d'un même modèle vis à vis de l'année ou de ce qu'ils ont vécu peuvent mieux vieillir que d'autres !
Mais c'est vrai que je craque sur l’intérieur de la 24v QV...
En ce qui concerne les tendances vis à vis des modèles je suis 100 % d'accord avec toi. Cela doit sûrement être du au manque de personnalité des gens...
Je me rappelle quand la 75 est sorti la quasi totalité des gens disaient : C'est quoi cette horreur ! Très peu ont su apprécier cette ligne unique !
Aujourd'hui, ben oui ça à changé et tant mieux pour cette belle Alfa
clôturons cette histoire de finition ! Pensons uniquement Milkalfa à nos 164 et à l'or quelles vont valoir dans peu de temps !!
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 1/1/2017, 17:39
Bonjour à tous,
On vous souhaite le meilleur pour cette année 2017 !
Mon fils à voulu offrir à la 164 un petit 100 - 200 km/h pour marquer cette nouvelle année qui commence ! C'était une mesure que nous n'avions jamais filmée. Le résultat est impeccable (faut dire qu'à -2 le moteur respire bien)
100 - 200 km/h = 14,5 s avec départ en 3ième et pour seulement 235 cv c'est pas mal.
Prochaine étape, montage d'arbres à cames d'admission de GTA avec passage au banc immédiatement après pour vérifier les courbes de puissance et de couple avant/après et bien sûr un autre 100 - 200 dans la foulé.
et la dernière étape, passage en 3.2 + reprogrammation (ce qui ne sera pas le cas avec l'ajout des arbres à cames seuls)
14,5 secondes est très satisfaisant sachant que les GTA tournent en 15/16 secondes. Quand nous aurons atteint les 270 cv avec la conversion en 3.2 + la reprogrammation comme pour celle de "Michel" nous risquons de taper fort...
Bon, faut dire que cette boite 5 vitesses avec une fond de 3 à 170 km/h parait parfaitement adaptée à cette mécanique rageuse.
Donc la suite au prochain épisode !
Walt Admin
Messages : 11772 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 1/1/2017, 17:59
transam a écrit:
Bonsoir à tous
J'ai un peu regardé de nouveau et à tête reposée les photos de la 33 et je la trouve magnifique . Cet intérieur rouge me fait craquer
Bon le GTV6 je connais bien sur
La 164 perso j'ai un peu de mal à part bien evidemment sa majesté la q4 .
Mon rêve une rouge et noir en biton avec des jantes zender Stern en 18 comme çà
trop joli pas vrai et quand à la qualité de finition moi je n'ai rien à dire sur une console qui a ce look .
La ce sont des jantes OZ Siena
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tel le phénix ! 1/1/2017, 20:00
Mince ! se sont des OZ ! En tout cas ces jantes sont vraiment pas mal