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 GTV6 - Changement de tendeur de distrib

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pascou



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MessageSujet: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   26/10/2016, 12:15

Grâce à la lecture du forum, je savais avant de m'attaquer à la distribution que cela pourrait réserver des surprises.

Je pensais qu'il y avait 3 hypothèses possibles pour ce que j'allais trouver après déshabillage de tout ce qui gène la vue:
- Tendeur hydraulique opérationnel, avec plus ou moins de fuites. J'avais prévu un kit de réparation avec ses innombrables joints.
- Tendeur hydraulique désactivé par bouchage de l'entrée/sortie d'huile.
- Tendeur hydraulique remplacé par un tendeur exclusivement mécanique.

Je n'avais pas pensé au tendeur hydraulique désactivé par un gougnafier où tout l'intérieur de la partie hydraulique (piston, ressort,...) a été remplacé par un boulon juste un peu coincé par en dessous pour limiter le débattement de la came du galet. Ce boulon, qui ballotait, on l'a retiré tout simplement entre le pouce et l'index...  (sur la photo, il est déjà enlevé). Ouf, casse moteur imminente évitée.



Donc, plus question de rénover l'hydraulique, le mécanisme étant introuvable. J'ai donc acheté un tendeur mécanique, dont l'installation s'avérait simple puisque le retour d'huile était déjà brasé. Il suffisait de retirer l'axe d'arrivée d'huile et de remplacer par la pièce filetée à deux diamètres livrée avec le tendeur méca.

Sauf que, cette fois-ci, la chance n'est pas avec moi. Le montage avait été fait avec je ne sais quel Loctite, mais l'axe a cassé et reste dans le carter.



Pour améliorer la vue et l'accessibilité, j'ai dû déposer le radiateur et la calandre.
Je n'aime pas trop ferrailler une pièce en acier dans un bloc alu, mais je n'ai pas le choix. J'ai imaginé agrandir le trou d'arrivée d'huile pour tenter une extraction avec une queue de cochon d'un diamètre suffisant.
Ce faisant, j'espère ne pas abimer le taraudage. AU cas où ce serait nécessaire de refaire une passe après démontage, connaissez-vous les paramètres du filetage  de ce truc ?

D'autres idées de "sauvetage" ?

Merci d'avance.


Dernière édition par pascou le 26/10/2016, 22:35, édité 1 fois
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clement33



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   26/10/2016, 13:57

as tu la possibilité de souder un axe sur ta vis cassées ou ça dépasse pas assez ? la soudure chaufferras en cas de grippage acier/alu et affaibliera peut etre la loctite, et tu auras un levier suffisant pour essayer de dévisser ta vis.

c'est la merde ce genre de trucs !!
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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   26/10/2016, 14:20

clement33 a écrit:
as tu la possibilité de souder un axe sur ta vis cassées ou ça dépasse pas assez ? la soudure chaufferras en cas de grippage acier/alu et affaibliera peut etre la loctite, et tu auras un levier suffisant pour essayer de dévisser ta vis.

c'est la merde ce genre de trucs !!

Merci Clément, c'est une bonne idée, mais le truc a pété à l'intérieur (2 filets environ). C'est vrai que la photo n'était pas très explicite !



D'une certaine manière, ça ma rassure quant à la possibilité de l'extraire sans trop de dégâts. Il n'en reste plus que les 3/4 à l'intérieur, environ.
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clement33



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   26/10/2016, 14:34

ouep cassé net !!! fait ch....

extracteur pas d'autres solutions parce que percer l'acier dans l'alu ont sait tous comment ça peut finir !

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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   26/10/2016, 22:39

clement33 a écrit:
ouep cassé net !!! fait ch....

extracteur pas d'autres solutions parce que percer l'acier dans l'alu ont sait tous comment ça peut finir !


D'accord avec toi, mais le trou est trop petit, je pense qu'il faut quand même l'agrandir un peu pour augmenter le couple de l'extracteur. Actuellement, il fait à peine 3mm de diamètre. C'est bien peu.
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raf49



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   7/11/2016, 23:11

extracteur et tu peut percer plus gros vu que y'a un trou de guidage Very Happy en augmentant petit a petit les diamètre de perçage !
et surtout chauffe bien ton boulon puis refroidit le avant de desserrer pour fondre la loctite ! une petite lampe a souder suffit .
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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 00:09

J'essaie, en effet, de percer. J'ai acheté un jeu de forêts HSS, de 0.5 en 0.5; ça mord très peu, car il est difficile d'appliquer une pression suffisante sur la perceuse. Je n'ai pas trouvé de position idéale pour être efficace.
Je vais m'armer de patience...
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MrLindt



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 09:05

Heu... juste une remarque :
est-ce bien raisonnable de percer à cet endroit ???
n'y a-t-il pas un risque d'envoyer de la limaille dans le circuit d'huile ???
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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 09:16

MrLindt a écrit:
Heu... juste une remarque :
est-ce bien raisonnable de percer à cet endroit ???
n'y a-t-il pas un risque d'envoyer de la limaille dans le circuit d'huile ???

En effet, il y a ce risque... que l'on peut limiter en bourrant de graisse.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup le choix !
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raf49



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 12:59

il faudrait pouvoir souffler a l'air comprimé par un trou plus bas pour tout pousser ... je sais pas s'il ya des vis de montage ou autre par la Smile
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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 13:45

Je ne sais pas du tout ce qu'il y a derrière. En tout état de cause, le risque me parait relativement limité:
- La graisse retient l'essentiel du métal enlevé, je perce à faible vitesse de rotation.
- La spire du forêt a tendance à évacuer vers l'extérieur.
- On ne débouche sûrement pas dans le carter puisque l'huile doit arriver sous pression. Comme je n'ai pas de tendeur hydraulique à remettre, il n'y aura pas de circulation d'huile, c'est devenu un cul-de-sac. Donc, à mon avis, peu de risque que la limaille reparte en arrière.

Mes essais de perçage à l'étau sur l'autre morceau de la pièce me laissent de l'espoir; il suffit juste d'arriver à obtenir une pression suffisante pour que le forêt attaque le métal.

Merci à tous de vous intéresser à mon "cas" ! Je vous tiendrai au courant de l'avancement (j'espère !) des opérations.
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Walt
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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 14:14

Je viens de voir "ton cas" et j'ai fait pareil sur le moteur de mon GTV6 pour le repasser en tendeur hydro. J'ai percé doucement et je n'ai pas eu de problème.

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pascou



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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   9/11/2016, 19:27

Walt a écrit:
Je viens de voir "ton cas" et j'ai fait pareil sur le moteur de mon GTV6 pour le repasser en tendeur hydro. J'ai percé doucement et je n'ai pas eu de problème.

L'arrivée d'huile a cassé aussi sur le tiens ?
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Walt
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MessageSujet: Re: GTV6 - Changement de tendeur de distrib   10/11/2016, 10:55

Non, moi c'était l'arrivée d'huile à côté qu'il a fallu déboucher


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