Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978

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SpecOmega

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   6/7/2016, 10:07

Raf a raison, y'a tout de même beaucoup de boulot...

Quand il y a de la corrosion perforante par endroit, ça se répare, là, tu as des morceaux complets qui s'en vont, ça va être nettement plus difficile de refaire ça.
A moins que l'autre voiture n'ait ces bouts de carrosserie intacts, et donc Ctrl-C Ctrl-S (couper/souder) Very Happy

De toute façon, tu verras bien quand tu auras fini le démontage complet des 2 voitures je pense que c'est nécessaire, vu leurs états respectifs.

Allez, courage !
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raf49

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   6/7/2016, 12:52

SpecOmega a écrit:
et donc Ctrl-C Ctrl-S (couper/souder) Very Happy

lol! lol! lol! lol!

bref faut voir l’état de l'autre Smile
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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   7/7/2016, 21:35

lol!
J'ai retrouvé une photo de l'autre, à première vu elle a l'air un peu plus saine (bac de roue de secour HS aussi)



La solution du changement de numéro se précise pale
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phiphi156

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   10/7/2016, 07:47

pour moi la blanche est bonne pour la poubelle !!!

mais ça avance bien ,bravo ..
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@rn@ud

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   5/8/2016, 15:02

La teinte du blanc est sympa thumright
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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   12/9/2016, 19:01

Bonsoir,
Un peu de nouveau après quelques mois de pause. Pas de vacances, beaucoup de travaille. Et une mue de couleuvre trouvée à côté d'une des voitures ... affraid affraid

Une voiture est démontée à 95%
, juste le volant bloqué sur la colonne. Je me suis fait un extracteur mais ça veut rien savoir.
La culasse est enfin déposée du moteur grâce au garagiste en bah de chez moi. Du liquide de refroidissement a du remonter par un goujon et a complètement bloqué le tout. Mais c'est résolue. Les filets ont rien, rien n'est tordu, la culasse va pouvoir partir en rectif' et rénovation.
Je suis passé voir des carrossiers sur Le Mans. Ils confirment mes craintes. Voiture grise irrécupérable, plus simple de redresser le longerons de la blanche et récupérer l'avant de la grise. Enfin on verra

Donc second démontage en prévision Very Happy

Et quelques photos.



A oui en effet, il y a un trou ...  lol!






On a l'impression que c'est le foulli, mais c'est juste une impression. Enfin un peu ... :mrred:

Bonne soirée
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phin

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   12/9/2016, 19:10

Bon courage pour la suite !
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phiphi156

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   13/9/2016, 07:03

ça s'organise on dirait !! thumright

bon courage pour la carrosserie .... :mrred:
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@rn@ud

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   15/9/2016, 10:58

Ca avance cheers
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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   15/9/2016, 20:54

Bonsoir,
Merci de votre soutien.

La culasse va être envoyé chez la SIMAO au Mans pour rectification et alésage des sièges de soupapes.

J'ai demandé si c'était possible de "convertir" la culasse pour passer au SP (95 98??) Est-ce nécessaire? Faut-il des soupapes spéciales?
Le garage m'a prévenu que je devrais trouver les pièces, c'est pour ça (victorparts / scuderia?  Very Happy  )

Je vais également faire contrôler les cylindres, pistons, et vilebrequin histoire d'être sûr.

J'ai bien fait attention à noter le sens l'ordre et les appairages de toutes les pièces en démontant  cheers
Est-ce qu'il y a des points à faire attention au remontage, zones de graissage? Je suis la doc technique, mais il y a pas forcément toutes les astuces (huile au remontage, mise en place des joints...)

J'ai enfin pris une semaine de congés. Ça va pouvoir avancer un bon coup maintenant histoire d'envoyer le châssis au microbillage et phosphatage Twisted Evil

Bonne soirée
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ji13

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 06:35

Je vais au mans ce week-end mais je ne risque pas de croiser tes autos sur la route ! Very Happy
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ducalfa

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 08:21

Salut
Tout est là
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Bonne continuation
Wink
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Fred GTV59

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 08:51

Nos moteurs sont parfaitement compatibles avec le sp98, pour le 95 je ne sais pas
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Walt
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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 09:02

Fred GTV59 a écrit:
Nos moteurs sont parfaitement compatibles avec le sp98, pour le 95 je ne sais pas

Pour le 95 il faudra un réglage carbu et allumage à doc, sinon cliquetis assuré

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"


Dernière édition par Walt le 17/9/2016, 21:35, édité 1 fois
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Gatouille
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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 12:53

Tu es très courageux, la partie mécanique est un gros chantier, bravo.

Ce que je trouve effrayant c'est la partie carrosserie qui semble très abimée.
Tu sembles déterminé, tous mes encouragements. thumleft

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Action Man
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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   16/9/2016, 23:48

Walt a écrit:

Pour le 95 il faudra un réglage barbu

Ce que tu fais avec des barbus ne nous regarde pas.
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phiphi156

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   17/9/2016, 07:55

pas besoin de modifier les sièges de soupapes pour passer au sans plomb ,les culasses étant en allu il y a déjà des sièges rapporter et donc compatible au sans plomb !

Par contre tourne au 98 le 95 ferai perdre de la puissance au moteur ...
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Action Man
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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   17/9/2016, 14:11

A priori, le 95 est également plus agressif sur les durites, réservoir, etc. (plus corrosif car plus d'alcool).
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Walt
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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   17/9/2016, 21:37

Action Man a écrit:
Walt a écrit:

Pour le 95 il faudra un réglage barbu

Ce que tu fais avec des barbus ne nous regarde pas.

Pfff, encore un coup du correcteur masqué Rolling Eyes

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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   18/9/2016, 21:54

Bonsoir,
ji13 a écrit:
Je vais au mans ce week-end mais je ne risque pas de croiser tes autos sur la route ! Very Happy
Bah si jamais tu les vois tu me préviens, ça m'intéresserai de rencontrer ce magicien lol!

ducalfa a écrit:
Salut
Tout est là
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Bonne continuation
Wink
Merci pour le lien, j'avais commencé à regarder en fouillant sur le forum Wink

Gatouille a écrit:
Tu es très courageux, la partie mécanique est un gros chantier, bravo.

Ce que je trouve effrayant c'est la partie carrosserie qui semble très abimée.
Tu sembles déterminé, tous mes encouragements. thumleft
Merci de tes encouragements. Je fais surement mauvaise route et m'entête à vouloir restaurer celles-ci en particuliers mais bon. On verra bien Rolling Eyes

Bon pour l'histoire de la culasse ça me rassure, si ça tournait d'origine au 98 sans additif ni rien c'est nickel. Je vais la déposer demain à la boite je pense, avec le vilebrequin pour contrôler. J'apporterai les pistons, et les chemises quand je les aurait extraites.

Résumé du weekend.
Rangement du châssis dans un coin histoire d'avoir la place de démonter la seconde. Fabrication d'un support avec des bastains (tout ne s'est pas passé exactement comme on voulait mais c'est rangé)






Ca c'était juste avant le drame. Cette petite marche nous aura gonflé un sacré pour de temps... Mais c'est garé Very Happy


Et dimanche ...




...








Rassemblement de belles à côté de chez moi.
Clio Williams Swiss Champion, Clio V6, Clio 4 RS Trophy, R8 V8 Quattro, quelques Porsche et BMW, et un F430 Very Happy
J'ai encore les oreilles qui bourdonnent et le caleçon taché  :mrred:

Et demain petit tour au Bugatti pour voir ce qui tourne Twisted Evil Twisted Evil

Bonne soirée
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Alfatoutes76

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   19/9/2016, 19:35

Il fait bon être jeune et motivé. Je suis épaté par ton courage mais je pense que tu vas avoir beaucoup de travail en carrosserie et si tu laisses tout faire à un carrossier qui voudra bien s'occuper de tes voitures la facture risque d'être salée. Shocked

La mienne ne présentait que de petites cloques sur l'aile arrière droite et au jointures du "bandeau" qui se trouve sous le pare-brise avec les ailes avant.
Et pourtant le travail de tôlerie a été très long car à beaucoup d'autres endroits c'était le Blaxon qui tenait la tôle, ou du moins ce qu'il en restait.

Heureusement que je savais former et souder les tôles et que j'avais à disposition une guillotine, une plieuse hydraulique, une rouleuse, un poste TIG et un tas d'autres outils. En effet j'ai travaillé trois ans en chaudronnerie-soudure en tôlerie fine dans la boîte de mon ex-beauf et celui-ci m'avait gentiment prêtait tout le nécessaire ainsi que fourni les tôles électro-zinguées. Je peux encore lui dire merci car je n'aurais jamais pu sauver ma GTV6. Wink

Par contre ne jettes pas tes caisses même si elles sont "foutues" car j'aimerais bien récupérer un toit de GTV (contre une somme à convenir bien sûr) pour supprimer la seule chose qui fait un peu tâche sur la mienne, le toit ouvrant qui n'est pas d'origine (malheureusement déjà sur la voiture au moment de l'achat) et qui a amputé une partie du renfort de toit.
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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   19/9/2016, 21:28

Bonsoir,
Oui je suis bien conscient du travail de carrosserie qu'il y a à réaliser. Malheureusement c'est bien un domaine où je suis incompétent.
Je suis allé voir Damy carrosserie au Mans avec quelques photos. Il m'a dit de les faire microbiller et que seulement après on pourra voir le travail à faire. Donc c'est vrai que pour le moment je n'ai pas trop d'ordre d'idée de la faisabilité, du prix, et du délai du projet.
Pour le moment j'investi le minimum, je vais commencer à refaire le moteur tranquillement. Mais je serai serein qu'une fois la carrosserie commencée. Après ça il n'y aura plus de marche arrière possible ou d'incertitude.

Pas de problème pour les pièces. Je bien appris une chose, il ne faut (jamais) rien jeter. Si jamais je devais abandonner j'espère bien que tout ça se retrouvera chez quelqu'un d'autre Wink

Sinon, après le dimanche bah c'est le lundi Very Happy Et c'est roulage au Bugatti























Et surprise, on m'a proposé un petit tour de circuit en 458 italia. Ma fois, on va pas dire non  lol!  C'est parti pour 20 minutes de bonheur.




Bonne soirée
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ji13

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   20/9/2016, 06:49

Qu'est ce que c'est cool d'habiter au mans !
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Alfatoutes76

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   20/9/2016, 18:55

Super un tour en Ferrari, tu en as de la veine!

J'ai failli, seulement failli malheureusement, faire un tour en...... Lamborghini Countach, seulement la belle est tombé en panne la veille de ma venue!
Ah!!! Ces italiennes, capricieuses, très capricieuses! Du moins à l'époque. Crying or Very sad

Pour ne rien jeter je suis bien d'accord avec toi mais malheureusement par manque de place j'ai du me séparer de certaines pièces, soient jetées ou vendues, je peux le regretter aujourd'hui mais je n'avais pas le choix. No
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Thiburse

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MessageSujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978   21/9/2016, 20:36

Bonsoir,
Ça doit être un des seuls avantage d'habiter au Mans par contre lol!

Un tour en Countach Louve Madame devait avoir ces périodes  lol!
Mais j'ai appris que c'était toujours dans les moments improvisés qu'il se passait les meilleurs choses. Le dimanche je rencontrais le proprio de la R8 qui m'apprenait qu'il tournait le lendemain. J'y suis allé innocemment pour le plaisir des yeux, et bim on m'a demandé si j'étais piéton et on m'a proposé un casque Cool

Aujourd'hui, démontage de la seconde GTV.
Pour rappel moteur et freins bloqués. Premier soucis, comment défaire les écrous des cardans?
Démontage de la culasse directement dans la caisse. En 10 minutes c'était plié Shocked  Faut pas m'embêter.





Conclusion, piston soudé à la chemise. Heureusement ça tourne quand même et j'ai accès aux écrous restants.
30 minutes après, moteur par terre.





Et ma petite collection de carburateurs  :mrred:
J'ai du racheter 2 Dellorto car le carter qui tiens le flotteur était cassé sur un de ceux que j'avais. Et les 2 Solex.



Demain, rangement et dépose du train arrière si j'ai la motivation.
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