Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 jeu aux poussoirs alfetta 2.0L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime21/3/2016, 21:27

Salut à tous,

Dimanche dernier j'ai relevé le jeu aux poussoirs sur mon alfetta berline 2.0L de 1980.

D'après la notice de la voiture, le jeu à froid est de 0.500 mm pour l'admission et 0.550 mm pour l'échappement.
J'ai mesuré le jeu lorsque les cames sont diamétralement à l'opposées des poussoirs, donc cames inclinées et non à la verticales (mais je pense que cela ne change rien à la mesure).

jeux relevées admission : 0,365 - 0,500 - 0,530 - 0,430 (rappel jeu préconisé : 0.500)
jeux relevées échappemt : 0,350 - 0,510 - 0,430 - 0,410 (rappel jeu préconisé : 0.550)

Je crois que je suis bon pour un réglage Laughing

J'ai lu sur le forum que l'utilisation d'un palmer pour mesurer les pastilles était fortement recommandée mais un pied à coulisse analogique avec une précision de 0.02mm peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime22/3/2016, 05:33

Oui le pied à coulisse peut suffire, le palmer permet de mesurer les épaisseur de poussoirs qui varient et permettent parfois de "tricher" pour se passer de pastilles neuves.

Exemple E1 a 0,46 de jeu au lieu de 0,5 pastille 210      poussoir 313

A3 a un jeu de 0,44 pour 0,4 pastille 210 Poussoir 317

J'échange les poussoirs et j'obtiens 0,5 à l'échappement E1 et 0,4 à l'admission A3 sans acheter de pastille.

Je mets 0,4 à l'admission et 0,5 à l'échappement et j'aime ne pas avoir plus de 2/100eme de différence de jeu pour les 4 soupapes échappement ou admission.

Au départ je prends donc les cotes des pastilles et des poussoirs que j'identifie A1 A2 A3 A4 et E1-4
Je fais un tableau en reportant ces mesures avec différentes colonnes voici celui de mon gtv6 il n'y a que les admission forcément puisque culbuteurs à l'échappement: il faut enlever les 1 devant les jeux trouvés j'ai eu la flemme de corriger Embarassed donc 140 c'est 40 + cela veut dire coulissement libre = la cote -coulissement très gras

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Tablea10

Une fois tout noté je mélange au mieux poussoirs et pastilles pour limiter l'achat de pastilles.
Je remonte tout AVANT de commander les pastilles, je vérifie que mes calculs sont bons sur les soupapes que j'ai pu corriger, je vérifie AUSSI celles que je n'ai pas corriger pour bien être sur avant de commander les pastilles. Attention les écrous de chapeaux de paliers d'AAC sont à serrer à un couple faible (de mémoire 2,25) une clé dynamométrique précise dans cette plage est utile,moi je serre sans clé car on sent ce qu'on fait.
Je fais souvent plusieurs montages démontages pour trouver ou vérifier, c'est long mais je trouve çà intéressant.
Attention tout poussoir abimé sur la face d'appui des cames est jeté sans regret.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime27/3/2016, 13:07

Merci Gatouille, pour ces précisions. Je comprends mieux la nécessité d'un palmer.

Comme je dois corriger les jeux à l'échappement et à l'admission, si je veux mélanger les poussoirs et les pastilles pour éviter l'achat de nouvelles, je dois du coup déposer les 2 AAC ensemble ?
Et dans ce cas là, il est préférable de défaire la chaine ou la détendre suffira ?

Dans tous les cas avant de procéder à la dépose des ou de l'AAC, je dois au préalable mettre le piston n°1 au PMH, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime27/3/2016, 23:13

J'ai procédé comme indiqué sur la RTA : j'ai désaccouplé la chaine, démonter les chapeaux de palier, retirer les 2 AAC et retiré les poussoirs.
Reste plus qu'à me procurer un palmer et mesurer poussoirs et pastilles et faire ma salade Laughing

Par contre j'ai remarqué que les paliers étaient positionnés avec leur chiffre d'identification à l'envers quand on est coté distribution (devant le moteur) sauf un palier qui avait son chiffre à l'endroit.
Je suppose que ce palier a été monté dans le mauvais sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 58
Localisation : Phalempin

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime28/3/2016, 12:56

anguus145 a écrit:

Je suppose que ce palier a été monté dans le mauvais sens ?

C'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime28/3/2016, 20:22

Pour t'assurer que le palier est bien le bon et dans le bon sens, tu le montes à blanc et tu passe le doigt, tu ne dois rien sentir en différence en passant le doigt entre la culasse et le palier.


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime30/3/2016, 20:53

Rectification, il faut aussi un palmer pour mesurer les pastilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime31/3/2016, 07:23

Et oui elles sont creuses sur les Alfa, tu as raison de préciser!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime17/4/2016, 18:52

Je vais procéder au remontage des pastilles et poussoirs et j'avais des questions :

Je pose les pastilles directement sur les queues de soupapes et ensuite les poussoirs dans leur logements ?
Faut-il huiler les pastilles ou les queues de soupapes ou c'est inutile ?
Par contre les poussoirs doivent être huilés sur leurs parois extérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime18/4/2016, 06:58

Oui tu mets de l'huile sur les pastilles les poussoirs à l'exterieur.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime23/4/2016, 16:32

okay,
Pour vérifier à nouveau le jeu, dois-je remettre la chaine ?
Ou je peux tourner les AAC sans avoir remis la chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime24/4/2016, 15:29

Bonjour Anguus

Tu peux le faire sans la chaîne mais il faut positionner le bas moteur de façon à avoir les 4 pistons a mi course, sinon tu risques que t'es soupapes viennent toucher les pistons
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime24/4/2016, 20:03

Bonsoir Barchetta087,

Okay merci pour ton retour.
Comme j'ai pu tourner les AAC sans rencontrer de blocage, j'en déduis que les 4 pistons étaient dans la bonne configuration Wink
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime1/5/2016, 16:20

Jeu aux poussoirs corrigée. Maintenant phase remontage et notamment calage de la distribution.

1° - je veux mettre le cylindre 1 au PMH mais comme j'ai désaccouplé la chaine, je dois la retirer maintenant ? Pour la remettre ensuite ce n'est pas galère ?
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime1/5/2016, 17:50

Bon, finalement j'ai pu mettre le cylindre 1 au PMH sans retirer la chaine du carter.
J'ai positionné les AAC au plus proche des repères, c'est à dire cames du cylindre 1 opposées, j'ai remonté les chapeaux au couple et ajusté les repères d'AAC.
Ensuite j'ai réaccouplé la chaine, dévissé le tendeur, tourné le vilbrequin avec une douille pour vérifier 3 ou 4 fois mes repères de distri---> ok

Prochaine étape : démarrage du moteur et verdict !
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime2/5/2016, 08:31

Bravo c'est bien d'être méthodique et de vérifier....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Empty
MessageSujet: Re: jeu aux poussoirs alfetta 2.0L   jeu aux poussoirs alfetta 2.0L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu aux poussoirs alfetta 2.0L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussoirs GTV6
» Recherche poussoirs Alfa GTV V6 Turbo
» Vends terminal Alfetta/ Alfetta Gtv 116 2.0 état neuf
» Vends revue technique Alfetta/Alfetta GT et Gtv
» Alfetta GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: