Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Petit soucis embrayage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:11

Salut à tous,

Dimanche dernier je sort mon GTV6 de son hibernation pour lui offrir une petite révision avant les beaux jours, courroie de distri, courroie accessoire, pompe à eau, filtre a air, bougies...bref la voilà repartie comme en 40 sauf que...nan:evil:

Quand je la stocke au chaud l'hiver dans le garage j'ai souvent du mal avec l'embrayage qui colle après quelques mois sans rouler.

En insistant un peu, en démarrant en prise etc, j'arrive tant bien que mal à finir par rouler sauf que là même en ayant fait plusieurs kilomètres les vitesses craquent à la montée quel que soit le rapport que je veux engager, en double débrayage ça marche à peu près mais bof c'est chiant. Il y a déjà le synchro de seconde dans le sac qui m'ennuyait suffisamment!

J'ai regardé le niveau dans le bocal bien sûr et il y a suffisamment de liquide vaisselle comme dirait baboon...

Je suis passé sous l'auto voir si elle n'avais pas une petite incontinence au niveau du récepteur mais je n'ai pas vu de fuite, pas plus que du coté de l'émetteur...

Auriez vous des pistes sur les causes de mon soucis?

Meme avec ce petit caprice momentané je ne lui en veux pas, dimanche après la méca, je me suis pas privé de faire chanter les six cylindres Louve

JP87
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:25

tu pourrais déjà commencé par faire une purge du circuit =)
débrayage a fond - ouverture du purgeur - fermeture - retour lent de la pédale

après si l'embrayage est collé est oxyder le mécanisme ne doit pas être beau ce qui expliquerai le fait que tu ne puisse pas débrayer assez loin
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:33

Il est ou le "purgeur" comme tu l'appelles? Sur le récepteur je suppose?

je vais commencer par ça je verrai bien si ça améliore ou pas...

JP87
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:37

sur le récepteur en dessous pense a bien le positionner vers le haut (le purgeur) et de mettre un tuyau dessus qui fait une boucle vers le haut sa évite de redescendre des bulles d'air Smile c'est la même chose que pour des freins Smile

il faut être deux pour la manip évidement thumright

page 8 ! Smile

http://alfaromeogtv6.free.fr/transaxle/groupe12.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:23

En voilà une explication qu'elle est bonne avec le schéma ad Hoc!

Merci bien!

JP87
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11774
Date d'inscription : 20/11/2007

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:41

Avant de commencer la purge, vérifie déjà la course du pointeau à la sortie du récepteur, elle doit être de 12,5 mm sur un bidisque.

Voir page 12-8 sur le doc qu'à posté raf49

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Petit soucis embrayage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:00

Et si la durite d'embrayage date de Louis XIV, avant toute purge, tu la changes. Si possible pour une aviation, tu auras une course plus efficace de la pédale et donc cela soulage la boîte.
Les vielles durites sont spongieuses et surtout souvent bouchées par la crasse.
Bon bricolage...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:38

louis XIV roulait en gtv ? Very Happy la classe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:53

sunny sunny
le roi soleil en gtv lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11774
Date d'inscription : 20/11/2007

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:57

Tout à fait, le volant et le pommeau de vitesse en bois était une option Louis XIV tafiole

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Petit soucis embrayage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:29

vers le haut la vis de purge? forcément?
le schéma en haut de page 12-9 semble montrer une vis vers le bas non? ce qui doit permettre d'accéder plus facilement à la vis de purge sous la voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:32

En cas de purge impossible, on peut repousser la tige du récepteur en ayant ouvert la purge, on referme on relache c'est purgé, sinon on peut remplir par la vis de purge à l'aide d'une seringue exempte d'air.


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:33

si tu n'ouvre pas le circuit ( donc pas de bulle d'air ) ce n'est pas dérangeant Smile

autrement il le faut car les bulles on tendance à monté et se coincer en haut =)

edit : +1 avec gatouille j'ai du y aller a la seringue moi sa voulait pas :mrred:
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 7:20

les schémas des livres techniques sont une fois de plus erronés!
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:36

Les rta pour alfa å part les vues éclatęes et 2 ou 3 infos il faut les laisser prendre la poussiëre, un pote en bertone a cassé son moteur en suivant la procédure mal traduite pour remonter la distri, si on suit la procedure de reglage des freins arrière ça ne freine pas pour les transaxales etc.....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 11:42

sauf qu'il n'y pas que celui de la RTA là mais aussi celui du manuel d'atelier dont le lien figure ci-avant
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 12:03

après sa donne la bonne direction mais faut adapter de façon mécaniquement parlant logique Smile

et puis via toute les expériences recueillis sur le forum sa va tout seul ! on pourrait faire un bouquin Smile
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:19

je vais le retourner dès ce soir alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:05

Merci à tous pour vos réponses;

Après avoir actionné la pédale de gauche plusieurs fois il semblerait que le problème soit atténué voir résolu, il devait bien avoir ici ou là quelques bulles de coincées....

Si le problème persiste, je ferai une purge dans les règles de l'art, du moins j'essaierai...Very Happy

JP87
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit soucis embrayage Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis embrayage   Petit soucis embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casse moteur gtv6
» Soucis d'embrayage sur 75 1.8... et carbus
» soucis cabus
» adaptation embrayage tiré sur boite embrayage poussé
» Soucis 2 litres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: