Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Restauration GTV6 de 1983...

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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   29/9/2016, 19:18

Changement du ventilo. d'origine en cours.
Pris à la casse du coin pour 20€.



Ø quasi identique à l'original.



Le tout démonté...



La découpe pour le passage du moteur. Les fixations sont identiques à quelques millimètres prêt.



Décapage car la peinture part en morceaux



L'installation a déjà commencée sur le nouveau radiateur. Montage sur petits silent-bloc M6.



Dernière édition par PascalGTV6 le 2/10/2016, 18:46, édité 1 fois
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   2/10/2016, 18:44

Achetés sur "Le Bon Coin" ce week-end. Ils sont en très bon état sans tache ni déchirure. Juste un bon nettoyage avant de les remonter. Les miens étaient vraiment en mauvaise état.



La mise en peinture a commencée également. Reste une seconde couche de noir avant la remontage final.

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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/10/2016, 19:08

Quelques photos de l'amélioration du système de ventilo. du radiateur en plus du remontage final.
La peinture est terminée:



Mise en place...









Prochaine étape, le remplissage.
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ludominos

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983..   6/10/2016, 19:49

super montage, pourvu que ça marche thumright
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/10/2016, 21:24

ludominos a écrit:
super montage, pourvu que ça marche thumright

Cette fois-ci, j'ai tout vérifié avant, le thermo-contact, les 2 moteurs électriques et le cablage.

Pas de fuite en vue... cheers
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   9/10/2016, 17:29

Mes vieux sièges sont vraiment très usés. Je ne vais pas les jeter pour autant.



Après un bon nettoyage, les nouveaux ont pris leurs places.



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Gatouille
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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   9/10/2016, 18:13

Bravo pour l'astuce du système de ventilation du radiateur !
Et pour le reste du travail bien sur !

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spidman

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   11/10/2016, 23:42

Gatouille a écrit:
Bravo pour l'astuce du système de ventilation du radiateur !
Et pour le reste du travail bien sur !

+1!
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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   13/10/2016, 23:18

salut pascal !

superbe boulot ! elle est vraiment magnifique !

je vais certainement te piquer ton idée des petit silent bloc sur les ventilo en remplacement des caoutchouc d'origine ;D

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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   14/10/2016, 09:45

raf49 a écrit:
salut pascal !

superbe boulot ! elle est vraiment magnifique !

je vais certainement te piquer ton idée des petit silent bloc sur les ventilo en remplacement des caoutchouc d'origine ;D


Merci "Raf"

Essayes de trouver des silentblocs moins longs que les miens. J'ai du décaler l'ensemble moteur/hélice vers le radiateur avec des entretoises.
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   14/10/2016, 20:23

Un nouveau logo pour mon hayon en provenance de chez Jérôme "SCUDERIA 116".
De très bonne qualité, léger relief et non recouvert d'un plastique transparent comme sur mon ancien.
Je l'avais acheté il y a environ 6 ans à "l'autobroquante de Lohéac".

Le vieux affraid



Le nouveau bounce

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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   19/10/2016, 20:58


Quelques nouvelles de mon GTV6 mais pas forcément bonnes. Il va falloir re-déculasser affraid

Lors de la réfection de mes culasses, je n'avais pas changé mes guides de soupape. J'ai surement eu tort. J'avais remarqué un certain jeu affraid  affraid

Résultat, au bout de 400 kms de rodage, légère fumée bleue à la réaccélération et surtout moteur bien chaud. Côté bougie, R.A.S. électrodes centrales bien claires et marron sur le bord...

Je me prépare donc à un déculassage mais rien d'urgent pour le moment (cet hivers bien à l'abri) En plus des guides de soupape, le remplacement des soupapes d'échappement seront aussi à prévoir car risque de casse avec le temps (soupapes creuses)

Une piste pour les pièces (trouvée sur le forum)

https://centerlinealfa.com/store?tag=Cylinder%20Heads%20and%20Parts&model=116
http://www.ebspares.co.uk/alfa75/engine25.cfm

Ou ailleurs Question


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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   19/10/2016, 21:48

ah mince =/

c’était trop parfait de toute façon lol! lol!

je te conseil de changer toute tes soupapes tant qu'a faire ... elle s'use légèrement avec le temps du coup même avec des guides neuf ya un peut de jeu et si possible prendre les soupapes assortie au guide neuf sa évite les mauvais surprise Smile

enfin si tu a le budget ! moi je ne l'avais pas :mrred:

par contre je ne sais plus ou j'avais commander mes guides =/

edit : je viens de penser .. avant d'incriminer les soupapes a tu regarder ton reniflard ? ou tout autre chose qui pourrais amener de l'huile Smile
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 04:28

raf49 a écrit:
ah mince =/

c’était trop parfait de toute façon lol! lol!

je te conseil de changer toute tes soupapes tant qu'a faire ... elle s'use légèrement avec le temps du coup même avec des guides neuf ya un peut de jeu et si possible prendre les soupapes assortie au guide neuf sa évite les mauvais surprise Smile

enfin si tu a le budget ! moi je ne l'avais pas :mrred:

par contre je ne sais plus ou j'avais commander mes guides =/

edit : je viens de penser .. avant d'incriminer les soupapes a tu regarder ton reniflard ? ou tout autre chose qui pourrais amener de l'huile Smile

J'avais changé les soupapes d'admission car elles étaient abîmées au niveau de la tige (achetées sur Ebay). Tu as raison, je vais vérifier le reniflard et +

Je n'ai peut-être qu'un seul cylindre qui est concerné. Je peut le voir en démontant mes collecteurs d'échappement  Question
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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 13:12

PascalGTV6 a écrit:
raf49 a écrit:
ah mince =/

c’était trop parfait de toute façon lol! lol!

je te conseil de changer toute tes soupapes tant qu'a faire ... elle s'use légèrement avec le temps du coup même avec des guides neuf ya un peut de jeu et si possible prendre les soupapes assortie au guide neuf sa évite les mauvais surprise Smile

enfin si tu a le budget ! moi je ne l'avais pas :mrred:

par contre je ne sais plus ou j'avais commander mes guides =/

edit : je viens de penser .. avant d'incriminer les soupapes a tu regarder ton reniflard ? ou tout autre chose qui pourrais amener de l'huile Smile

J'avais changé les soupapes d'admission car elles étaient abîmées au niveau de la tige (achetées sur Ebay). Tu as raison, je vais vérifier le reniflard et +

Je n'ai peut-être qu'un seul cylindre qui est concerné. Je peut le voir en démontant mes collecteurs d'échappement  Question

probablement surtout qu'il sont neuf donc bien propre ! tu devrais pouvoir déceler un changement de couleurs entre les cylindres..

après 400km de rodage c'est pas encore beaucoup je pense Smile
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 18:04

Oui c'est obligatoire de faire les guides, sur les V6 ou 4 cylindres, c'est un classique, c'est dommage vu ton travail, mais ce sera vite réglé.

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 18:27

Gatouille a écrit:
Oui c'est obligatoire de faire les guides, sur les V6 ou 4 cylindres, c'est un classique, c'est dommage vu ton travail, mais ce sera vite réglé.

Je pensais que les joints pouvaient encaisser un jeu un peu plus grand entre le guide et la queue de soupape:scratch: . Pour info. j'ai mis de la 10W/50 Question

Dois-je mettre des joints de culasse neufs au moment du reculassage sachant que les miens étaient neufs aussi Question

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 18:59

Là tu es obligé de changer les joints de culasse, je monterai aussi des joints de queues neufs car ceux là ont été étirés, par le battement de la soupape dans son guide.
Cela évitera de refaire le boulot une autre fois encore.

Pendant que tu y es si ce ne sont pas soupapes neuves, vérifies leur cotes.

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 20:28

Gatouille a écrit:
Là tu es obligé de changer les joints de culasse, je monterai aussi des joints de queues neufs car ceux là ont été étirés, par le battement de la soupape dans son guide.
Cela évitera de refaire le boulot une autre fois encore.

Pendant que tu y es si ce ne sont pas soupapes neuves, vérifies leur cotes.

OK? on verra tout ça pendant les vacances de noël santa  peux-être.
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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   20/10/2016, 23:15

joint de culasse neuf obligatoire !! ce sont des joint prévu pour s'écraser et de ce fait ne peuvent être monter qu'une seule fois Smile

je rejoint aussi l'avis de gatouille, des joints de queues de soupapes neuf, en plus il faudra les ôter pour remplacer les guides .. donc forte chance de les abîmer Wink

sa me fait penser que sa se trouve .. je dis bien peut être.. tu a un joint qui ce soit mal clipser ou sortit de son logement .. peut être en regardant a la lampe ? Smile

en bref je rejoint les excellent avis de Gatouille qui sait de quoiycause lol!
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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   21/10/2016, 04:29

raf49 a écrit:
joint de culasse neuf obligatoire !! ce sont des joint prévu pour s'écraser et de ce fait ne peuvent être monter qu'une seule fois Smile

je rejoint aussi l'avis de gatouille, des joints de queues de soupapes neuf, en plus il faudra les ôter pour remplacer les guides .. donc forte chance de les abîmer Wink

sa me fait penser que sa se trouve .. je dis bien peut être.. tu a un joint qui ce soit mal clipser ou sortit de son logement .. peut être en regardant a la lampe ? Smile

en bref je rejoint les excellent avis de Gatouille qui sait de quoiycause lol!

Joint sorti de son logement: j'y avais pensé car lorsque je les ai mis en place, certains ressortaient aussitôt dû à un excés d'huile au montage. Je devais les renfoncer à nouveau après avoir enlever un peu d'huile drunken
De tout manière, je doit ôter mes caches-culbuteurs pour un resserrage des culasses et un nouveau réglage des culbuteurs. Même si il me reste peu de kms à faire avant tous ces travaux imprévus Paf Je compte bien rouler qu'en même...
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   21/10/2016, 06:15

Parfois en serrant trop le démonte soupape au remontage on abime les joints de queues

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raf49

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   21/10/2016, 13:08

Gatouille a écrit:
Parfois en serrant trop le démonte soupape au remontage on abime les joints de queues

sa sent le vécu lol! lol!

j'avais oublier le resserrage de culasse !! c'est au bout de cbien de km ?
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PascalGTV6

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   21/10/2016, 16:35

raf49 a écrit:
Gatouille a écrit:
Parfois en serrant trop le démonte soupape au remontage on abime les joints de queues

sa sent le vécu lol! lol!

j'avais oublier le resserrage de culasse !! c'est au bout de cbien de km ?

Entre 1300 et 1700 kms, desserrer de 1 tour et resserrer à 9 kgm "qui disent" dans le manuel.
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phiphi156

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MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   22/10/2016, 07:53

PascalGTV6 a écrit:
raf49 a écrit:
Gatouille a écrit:
Parfois en serrant trop le démonte soupape au remontage on abime les joints de queues

sa sent le vécu lol! lol!

j'avais oublier le resserrage de culasse !! c'est a km ?

Entre 1300 et 1700 kms, desserrer de 1 tour et resserrer à 9 kgm "qui disent" dans le manuel.

bien qu'avec les joints de culasse moderne (métalloplastic) se ne soit plus nécessaire !!!!
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Restauration GTV6 de 1983...
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