Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Restauration GTV6 de 1983...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 10:59

Salut, "petit nouveau" sur le forum, je me suis lancé dans la restauration de mon GTV6 depuis août 2015.
Tout avait commencé par un simple changement de courroie de distri.
Ayant une petite fuite d'eau extérieure depuis quelque années (petit écoulement qui remplissait mon support moteur côté gauche) j'ai continué par un déculassage. Ayant également prévu une peinture complète (de la même couleur) dans la foulée, je décidé de déposer le BUSSO.
S'est à ce moment que m'est venu l'idée de changer la couleur. Je opté pour le rosso scuderia de Ferrari.
Depuis plus de 2 ans, un kit production (en mauvais état) dormait dans mon grenier, mais après vérification auprès des mes copains carrossiers, le spoiler et la jupe arrière demandaient trop de travaux. Je me suis donc mis à la recherche d'un autre kit production.
Encore une fois, merci "Le Bon Coin". Déplacement de 11 novembre dernier dans le Périgord pour l'achat d'un deuxième kit (complet + 1 spoiler en double).
J'ai pris pas mal de photos depuis le début. Je vais les poster prochainement...

A bientôt...

P.S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred GTV59



Messages : 631
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 51
Localisation : Phalempin

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 20:31

Bienvenue à toi ! tu l'as depuis longtemps ton GTV6 ? quelle est son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 21:00

Acheté en 2000, chez un concessionnaire alfa, un seul proprio. avant moi et dans un état impeccable. Presque aucune corrosion sauf les pieds d'aile à refaire. S'était ma voiture de tous les jours pendant plusieurs années...

Voici le sommaire (en cours de rédaction)
PAGE 1
-préparation de la caisse
-le kit production
-les pièces pour zingage bichromatrage
-dépose des tôles de passage de roue avant
-réfection de l'alternateur
-caisse apprêtée et peinture du kit
-préparation des culasses
-rodage et polissage des soupapes
-remontage de le boîte à aire
-les pipes d'admission
-le démarreur
-démontage du bloc moteur

PAGE 2
-la transmission
-mesures des chemises et pistons
-la crémaillère et les soufflets de rotule de direction
-inspection du bloc moteur
-les glissières de vitre
-la pompe à eau
-le volant moteur, le plénum d'admission et les couvres-culasses
-le maître-cylindre d'embrayage
-le pédalier
-les clignotants avants
-le blacksonnage
-visite à la carrosserie

PAGE 3
-visite à la carrosserie
-déglaçage des chemises
-peinture tôles diverses
-pares-boue avant neufs

PAGE 4
-ma commande de pièces détachées
-soufflets de rotules de direction neufs
-les pares-choc repeint
-la caisse terminée
-le retour à la maison
-la crémaillère de direction remontée
-Vues sur la carrosserie

PAGE 5
-remontage de l'arbre de transmission
-support-moteur arrière
-remontage des bielles et pistons
-noix d'arbre de transmission
-cotes d'usure des pièces moteur
-contrôle des nouvelles chemises et pistons
-nettoyage des pistons
-contrôle du poids des bielles/pistons
-montage des segments
-extraction de la noix d'arbre de transmission
-nettoyage de la pompe à huile

PAGE 6
-montages des pares-boue avants
-montage des accessoires dans le compartiment moteur
-mise en place de la crémaillère
-remplacement des passes-cloisons
-remontage bloc-moteur
-pare-chaleur de crémaillère
-pédale d'accélérateur
-grilles d'aération extérieure
-remontage du rétroviseur électrique
-mise en place de la pompe à huile
-à propose de volant moteur

PAGE 7
-volant-moteur suite
-la rampe d'injection
-alternateur mise en place et remontage divers sur bloc-moteur
-le gros joint spi de "vilo"
-changement du support moteur arrière

PAGE 8
-cablage compartiment moteur
-nettoyage klaxon et écope d'air
-à propos de joints d'injecteurs
-pédalier
-vase d'expansion

PAGE 9
-rampe et injecteurs avant montage
-faisceau de boîte à fusibles
-culasses
-collecteurs d'échappement
-remontage des culasses
-joints de pipes d'admission

PAGE 10
-joints d'admission retaillés
-le remontage du V6 dans la caisse
-vu au Vigeant
-remontage des pipes et rampes d'admission
-remontage des couvres-culasse avec nouvelles vis
-remontage de l'arbre

PAGE 11
-montage des collecteurs inox
-faisceau d'injection
-fabrication des joints pour les collecteurs inox
-montage du plénum
-souci avec la jauge d'huile
-faisceau d'allumage
-une vidéo du V6
-nettoyage du radiateur
-peinture du radiateur
-remplissage des poches d'huile des culasses
-vis "BTR" des couvre-culasses
-remontage des durites d'eau

PAGE 12
-fissures du tableau de bord
-insert de calandre
-remontage de la calandre
-souci avec le radiateur
-vérification des injecteurs
-réglage du ralenti (joint torique de plénum)
-vérification du tiroir additionnel
-peinture du "mastervac"

PAGE 13
-injecteur de départ à froid
-remontage du MASTERVAC
-remontage maître-cylindre de frein
-premier roulage
-montage du pare-choc arrière
-remontage de la béquille et charnières de capot
-changement des joints de vitrage extérieur
-remontage du capot


Dernière édition par PascalGTV6 le 15/9/2016, 23:28, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 21:11

Quelques photos...




Dernière édition par PascalGTV6 le 13/2/2016, 08:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 21:26

Suite...

Le compartiment moteur

Le premier kit production (spoiler et jupe HS)

Quelques pièces avec zingage bi-chromatage à refaire

Et après traitement de surface

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyet



Messages : 9607
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 43
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 21:43

Welcome et beau travail !

Vivement la suite thumright

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
----
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 21:59

Pare-boue d'aile à changer

Premier chantier, refaire l'alternateur...

La préparation...

Alternateur une fois remonté (roulements et charbon neufs)... plus le reste...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GTV007



Messages : 1259
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   5/2/2016, 22:41

Tout beau , tout bon tout cela.

Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raf49



Messages : 765
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 25
Localisation : maine et loire

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   6/2/2016, 00:28

d'entré de jeu il annonce la couleur ! : sa va être magnifique thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   6/2/2016, 14:27

Merci, tout cela demande du temps et de la passion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 09:48

Petite visite samedi chez mon carrossier: la caisse est apprêtée, une partie du kit est peint en plus de quelques éléments divers
Rose mais provisoire...


Les pieds d'aile ont été refait, super boulot avec les tôle de réparation...

Le kit demande quelques ajustements. Finalement, je vais leur laisser le remontage...

Les embouts du spoiler et de la jupe... Rouge comme prévu...

Plus divers éléments...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred GTV59



Messages : 631
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 51
Localisation : Phalempin

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 20:11

Ca sent la restauration de haut niveau ! où as tu trouvé les pièces pour l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 20:26

Roulements et charbons pris chez: mikatec.fr
J'ai les références si vous voulez.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anguus145



Messages : 678
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39
Localisation : Commercy

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 20:30

Beau boulot, j'ai hâte de voir le résultat final thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 21:00

Les culasses m'ont demandées beaucoup d'heures (environ 20h par culasse)
Majoration des conduits d'admission tout d'abord sur machine-outil puis finition et superfinition à la meuleuse (meule carotte, abrasifs...)
Polissage des conduits d'échappement mais sans majoration. L'entrée des petits conduits d'eau ont été adoucis pour une meilleure circulation.
Grosse cure d'amincissement pour les pipes d'admission, agrandissement du Ø puis ajustage avec les conduits de culasse...
Conduits sur la culasse et la pipe après usinage sur machine-outil



Les circuits d'eau

Culasse terminée...


Dernière édition par PascalGTV6 le 13/2/2016, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred GTV59



Messages : 631
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 51
Localisation : Phalempin

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   7/2/2016, 22:15

PascalGTV6 a écrit:
Roulements et charbons pris chez: mikatec.fr
J'ai les références si vous voulez.


Oui c'est toujours intéressant d'avoir ce type de références Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfiste76



Messages : 720
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 49
Localisation : Sainte adresse

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   8/2/2016, 19:04

super boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   8/2/2016, 19:31

Voici le info pour l'alternateur BOSCH référence 0 120 489 715 du GTV6

Référence CAO130676: régulateur (charbon) pour alternateur BOSCH - Tension 14V: 12.10€
Référence ALT6203R: roulement 6203 pour alternateur - Type : 6203: 6.39€
Référence CAO140105: roulement pour alternateur Bosch 0120400728: 12.72€

Le nouveau et l'ancien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   9/2/2016, 04:26

Je me suis ensuite attaqué au soupapes. Après vérification, les queues de celles d'admission présentaient de petites rayures et coups dans la zone du joint . J'ai donc du en commander de nouvelles chez nos amis anglais via "EBAY"

Polissage du tulipage des 12 soupapes. Rodage dans la foulée.



Soupape rodée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   9/2/2016, 20:20

Cette après-midi, remontage de la boîte à air et des pipes d'admission qui seront ajustées avec les manchons du plenum.



Notez la différence de Ø entre les deux.


Et après ajustage...


Les joints d'injecteur devront être changés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   10/2/2016, 19:30

Cure de rajeunissement pour le démarreur, un simple nettoyage + peinture haute-température + changement de l'isolant thermique sur le cable d'alim.

Avant nettoyage...

Avant peinture...

Apprêt anti-rouille...

Prêt pour remontage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeStef



Messages : 263
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   10/2/2016, 19:39

thumleft
tres agreable a suivre ce sujet
continue comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   10/2/2016, 19:53

Un gros morceau maintenant, je m'attaque au bloc moteur pour un démontage complet, inspection et remise en état...

33 ans d'utilisation, bonjour les dépôts d'huile et autres...

L'état de la crépine de pompe à huile...


Extraction de la poulie "DAMPER" avant de pouvoir sortir le vilo.


Une belle pièce...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raf49



Messages : 765
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 25
Localisation : maine et loire

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   10/2/2016, 19:57

salut !

très très beau boulot !

effectivement ton huile est très sale chaud on dirais qu'il ya de l'eau dedans ? scratch

dis, c'est pas une catheram derrière ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PascalGTV6



Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 48
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Restauration GTV6 de 1983...   10/2/2016, 20:52

Merci pour tous vos commentaires.
L'eau dans l'huile, surement lors de l'extraction des chemises car mon moteur n'avait pas de "mayonnaise".
Bien vu la Caterham, à l'opposé du GTV6 mais quel du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Restauration GTV6 de 1983...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration GTV6 de 1983...
» Restauration GTV6 Alfa chirurg
» ALFA ROMEO GTV6 GROSSE RESTAURATION ETC ETC
» PK 125 S (1983) VMX5T - Bilan et projet de restauration
» GTV 2000 - Superbe restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: