Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Alfa Romeo 75 twin spark

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   1/8/2016, 09:32

Les paliers d'AAC sont ok, tu les nettoies avec de vieux journaux, tu verras c'est propre sans abimer. Les criques sont dues à l'oxydation l'immobilisation.

Pendant que tu y es, démontes le carter inférieur, voire tombe le moteur pour faire tous les joints et une vérification totale tu as l'air bricoleur.

Les allumeurs rien de nsert de changer les doigts si les axes des allumeurs ont trop de jeu (axial) tu vas les fusiller rapidement.

Super moteur, architecture équilibrée de chassis, c'est une super auto.

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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   1/8/2016, 19:59

et ouais, vu toutes les traces d'huile sur le bloc et le reste, j'en profite pour tous démonté, tout nettoyé et tout remonté propre.
çà va etre plus long que prévu, mais on repart sur de bonnes bases.
par contre, je n'avais demonté que la culasse, le bloc étant resté sur la caisse, il faut que je remonte la culasse pour enlever le tout!
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   12/8/2016, 18:46

ça y est, le bloc est parterre.

pas trop de galère pour en lever le moteur.

mais là, je coince, plutôt la poulie de vilebrequin qui reste bloqué.

impossible de la devisser, clef à choc rien, douille avec une rallonge de 2 m toujours rien et en chauffant à chaque fois.

le pas de vis est un pas normal, pas un pas inversé?
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   13/8/2016, 11:47

Pas de vis normal, ta clé à choc et/ou ton compresseur ne sont pas assez puissant(s)
J'ai eu le cas chez moi j'ai du amener mon moteur chez un copain garagiste.

Essaye encore avec du dégrippant, compresseur gonflé à bloc, voire te faire préter une clé à choc de qualité si besoin.
J'avais une bonne clé mais un compresseur à l'époque faiblard pour ce genre d'opération.

Sinon bloque le volant moteur avec une pièce métal sur mesure vissée au carter, et douille rallonge du lavier par un tube et un ou deux pote pour maintenir le bloc j'ai fait çà aussi çà marche.

douille de 36 6 pans bienvenue

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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   15/8/2016, 22:34

ça y est, c'est venu!



en fait, la 1° fois, je n'y arrivais pas parce que j'avais mis le moteur sur le support moteur et et il y avait trop de contrainte pour le support qui m’empêchais d'utiliser un maximum de force pour débloquer l’écrou.
en le mettant par terre et remettant le volant moteur bloqué par  une "patte fait maison" + une barre en travers des goujons de flector, c'est venu tout seul (enfin presque, il faut quand même appuyer sur le levier).

et maintenant, séance nettoyage, ça en a bien besoin

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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   16/8/2016, 12:44

c'est quand meme plus propre Very Happy



en nettoyant le bloc, je me rend compte que le conduit d'huile pour alimenter la culasse presente une asperité qui doit etre à l'origine de la fuite au joint de culasse.



on dirait qu'il est fendu ou cassé scratch

vous en pensez quoi? ça se repare, ça se change ou je lime l’aspérité?
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   20/8/2016, 11:55

je viens de démonter la pompe à huile.
je pense qu'elle à un problème



le corps est tout rayé. les pignons présentent pas trop mal.
pourtant, la pression était normale à chaud comme à froid, jamais eu de soucis de lubrification.
je ne pense pas que ça puisse se refaire à ce niveau là!
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   20/8/2016, 20:21

je viens de trouver sur LBC une pompe à huile pour "Alfetta, GTV, 75 série 116".
est ce que cette pompe est la même pour tout les modèles y compris la 75 TS?



d'apparence, c'est la même, mais est ce les même caractéristiques?
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   1/10/2016, 22:15

ça y est, je viens de trouver une pompe à huile. elle parait propre, il faut que je la demonte pour verifier les differents jeux.

malheureusement en ce moment, j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'alfa. en plus, je viens de refaire le joint de culasse de la voiture de mon fils (une Ax) qui a eu un coup de chaud (encore des heures en moins pour la resto de la 75!)
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   30/10/2016, 19:39

Bon ça y est, j'ai un peu de temps devant moi, alors je reprends le boulot su la 75.

en attendant de remonter le moteur, je nettoie le compartiment moteur et j'en profite pour refaire les quelques traces de rouille ici et là!

au fur et à mesure du nettoyage, on s'aperçoit qui' il y toujours quelques surprises Mad
les supports de triangles inférieurs des 2 cotés sont à reprendre, les entrées de bas de caisse sont percées avec le support de cric coté passager, le support de tirant de chasse coté conducteur est mal en point et le bas de caisse coté passager presente quelques corosion perforante.
le reste est super propre, l’intérieur des bas de caisse sont comme neuf Very Happy

déjà le nettoyage

avant Crying or Very sad




après Very Happy


on passe au support de triangle


après nettoyage, on s'apreçois que c'est pas beau


alors pas le choix, on pointe, on perce les points de soudure et on decoupe

super l'accumulation de boue et poussieres avec le trou de la corosion

meme chose pour le support de tirant de chasse


et les entrée de bas de caisse



l'interieur du bas de caisse est nickel, c'est comme neuf, impressionnant


l'autre bas de caisse presente quelques trace perforante, je vais découper et ressouder une piece

voilà pour ce week end Smile  Smile
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ji13

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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   30/10/2016, 22:37

Question de débutant: ça sert à quoi de pointer et tu fais ça comment et avec quoi ?
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   30/10/2016, 23:22

tu frappe un coup de pointeau sur le point de soudure pour eviter de riper quand tu perce avec le foret à dépointer.
le foret à depointer permet de percer ton point de soudure sans traverser la 2° tole. on le voit sur la photo les point de marquage des point de soudure sur la 2° tole
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ji13

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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   31/10/2016, 12:41


merci pour ta réponse; donc sur cette photo on voit la tôle du dessous c'est bien ça?
autre question de débutant: avec quoi réalises-tu tes découpes de précision comme sur tes photos?
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   31/10/2016, 18:43

effectivement, c'est la 2° tôle avec les point de soudure que l'on voit. En fait c'est le longeron que l'on voit puisque c'est la joue d'aile (le passage de roue) qui est percé et il est soudé par point à ce niveau au longeron. on voit le trou d'axe pour le triangle inférieur.

sur cette photo, on voit la tôle que j'ai percé juste avant le découpage.


les découpes de chaque coté sont effectuées avec une petite dremel et un disque à tronçonner. c'est idéal pour les petits recoins mais l’inconvénient c'est que les disques sont très fragiles, ils pètent très facilement (vaux mieux avoir du stock, ils les vendent par boite de 20). la partie du haut j'utilise une meuleuse d'angle classique avec un disque à tronçonner.
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   31/10/2016, 18:44

demain, j'attaque le bas de caisse coté droit et je fait mes gabarit pour les "rustines"
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hugo28



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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   1/11/2016, 19:21

j'ai continué à gratter à droite et à gauche.
il y a un endroit qui se trouve caché par la protection en thibaude sous le servo frein et là surprise toute la peinture est cloqué affraid




je pense qu'il y a du avoir une fuite de lookeed ou pendant une purge du circuit, ça a du bien dégueuler dessous.
la peinture est cloquée et la rouille commence à s'installer tranquilement à l'abri des regards.
heureusement, elle est juste superficielle.
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   6/11/2016, 20:03

alors ce weekend, j'ai continué à gratter et j'ai commencé à traiter tous les endroits grattés.

et voilà ce que ça donne, c'est mieux, hein! Very Happy


après avoir gratté, j'ai passé du derouillant phosphatant


et voilà le resultat! impressionnant!


toutes les parties ou je pouvais pas passer le derouillant j'ai mis du ferose (convertisseur de rouille).
la semaine prochaine je vais pouvoir faire les retouche de peinture là où c'est traité bounce

mais il reste un endroit que je n'avais pas vu jusqu'à maintenant, c'est la baie de pare brise.et là c'est... Evil or Very Mad





il faut toujours regarder à cet endroit. il y a souvent accumulation d'eau et...
surtout que l'ecoulement ne se faisiat pas au niveau de la bouche d'aeration car au momant de la fabrication de la voiture, celui qui a fait les joint de carrosserie à mis un bourrelet de joint beaucoupe trop important à coté du tuyau d'evacuation.
conclusion, l'eau stagnait dans la baie et la rouille a fait son effet.

je ne sais pas encore comment je vais faire car il n'y a pas beaucoupe de place pour gratter et surtout pour refaire un bout de tole en remplacement.

Si vous avez des idées, je suis preneur!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   7/11/2016, 19:18

outch effectivement ya du boulot ! mais ta déja quasi fini la lol!

pour la baie je ne sais pas je connais pas Smile
bon courage !
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   7/11/2016, 19:42

ouais presque! lol!

il ne reste plus que les retouche de peinture,  à remonter tout le train avant avec nettoyage peinture et changement silentbloc, faire la meme chose sur l'arriere de la voiture au niveau du coffre (appremment il y a moins de surprise, enfin j'espere...) et surtout remonter le moteur avec plusieurs pieces neuves.

j'espere qu'elle sera prete courant de l'hiver si le planing me le permet et les finances aussi Smile
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   12/11/2016, 12:42

bon bah, j'ai pas le choix, je demonte la tole de baie de pare brise si je veux faire quelque chose de propre.
de toute façon, c'est tellement attaqué et percé, que ça tombe dans l'habitacle. le pire c'est que je ne m'en etait pas rendu compte jusqu'à maintenant. j'avais trouvé la moquette un peu humide une fois et je pensais à un defaut du joint de pare brise.

on commence par gratter tous les joints d'etancheité, c'est assez galère, y a pas de place.


on perce les points de soudure et voilà le resultat! la tole retirée  cheers


on voit en gros plan le bouchon de mastic qui se trouvait juste à coté de l'evacuation! ça risquait pas de s'ecouler Evil or Very Mad


j'en profite pour retirer aussi la tole devant la bouche d'aeration qui est percé


cet après midi, je gratte, je nettoye, je derouille...
je vais découpé les parties malades pour refaire des rustines.
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   11/12/2016, 18:45

Bon ben heu, j'ai pas beaucoup avançé en 1 mois.
mais j'ai inversti pour refaire les rustines aux endroits attaqués.



j'ai trouvé ça pas très loin de chez moi pas cher du tout. je l'ai équipé en gaz car il ne l'etait pas et ce weekend, je me suis entrainé sur des chutes.
et bien c'est super bounce
j'avias déjà soudé à l'arc mais je ne suis pas un grand specialiste. avec le mig, quand on trouve les bons reglages intensité et vitesse du fil en fonction de l'epaisseur de la tole, et bah, c'est trop bien.
bon, il faut que je m'entraine encore avant de passer sur l'alfa
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   11/12/2016, 18:56

Tu es vraiment courageux de restaurer une auto comme çà, c'est vraiment du boulot. thumleft

Bravo

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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   11/12/2016, 19:11

merci pour tes encouragement!
quand on est motivé, ça le fait;)
c'est vrai qu'il y a quelques mauvaises surprises mais la base est bonne quand même et ça aurait été dommage de remonter le moteur sans s’occuper de tout ça. ce n'est que repousser le problème à plus tard et après on le regrette.
ça demande beaucoup de temps et c'est le facteur principal qui détermine la volonté de le faire ou non (et les finances bien sur). mais si on n'est pas trop pressé de l'utiliser, je crois que ça vaut le coup de passer un peu de temps.
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   31/12/2016, 11:13

et bien ça y est! j'ai fait ma première tôle de réparation pour la baie de pare brise.
j'ai pas commencé par la plus facile...



c'est pas simple à faire. je l'ai fait en plusieurs morceaux pour pouvoir faire les différents profilé et j'ai soudé les morceaux entre eux.
il faut prendre son temps afin de réaliser le gabarit adéquat et de prendre la forme initial de la pièce à remplacer.

par sécurité, il faut démonter le tableau de bord pour éviter que des étincelles lors de la découpe ou le soudage ne viennent mettre le bazar dans les fils et tout l'habitacle.

une fois que le gabarit est bon, je peux découper la partie malade.







il ne reste plus qu'à souder la nouvelle piece. mais là, il fait beaucoup trop froid. ça fait 3 jours que je n'arrive pas à bosser. avec -4°, -5° dehors et pas très chaud dans le hangar, j'ai du mal...
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   31/12/2016, 11:25

j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017, qu'elle soit riche d'evenements positives, surtout d'ALFA.
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MessageSujet: Re: Alfa Romeo 75 twin spark   

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