Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Réfection pont arriere

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007sivade



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MessageSujet: Réfection pont arriere   17/12/2015, 00:38

Bonjour,

Comme certains d'entre-vous le savent, j'ai récupéré une Alfetta 2.0 de 1981 berline.
Petit soucis d'embrayage, émetteur HS probablement.

Donc, comme je me suis un peu renseigné, j'ai vu qu'il fallait faire gaffe au flector.

Ma question est donc la suivante :
Qu'est-ce que je dois faire pour lui faire une beauté et pour la faire rouler correctement ? Comment je m'y prends, qu'est-ce je lui fais ?
J'ai lu qu'il fallait ABSOLUMENT remonter l'arbre de la même façon que lorsqu'on l'a démonté, en le repérant. J'ai aussi lu que ça servait à rien...

Je suis pas très confiant j'avoue. J'ai clairement jamais fait ce genre de travaux... De plus, c'est un peu plus complexe que sur une deuch ! :p
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 08:17

La meilleure solution sur ce genre d'auto, c'est de tomber le train arrière complet avec la boîte pont, c'est facile.
Ensuite tu sors l'arbre, çà ne coute rien de le repèrer et de le remonter à l'identique.
Il va y avoir des passages que j'estime obligés :
Circuits hydrauliques freins embrayage, verifications des émetteurs maître cylindre et recepteur et changement si besoin.
Changement des silentblocs de boîte tous les 3, verification des 3 flectors, du palier central en caoutchouc de son roulement.

Remontage propre sans forcer les noix de centrage desflectors, très important.
Changement des 3 silentblocs moteur, durites essence neuves du réservoir aux carbus, démontage du carter moteur inférieur pour laver les boues et dépots, verifier l'absence de bouchons de vilo dessertis.
Bougies fils HT voire rupteurs condo si tu en as.

Le train arrière réclame aussi des silentblocs neufs.
Prends le temps de lire mon post tu comprendras tout cela, les photos arrivent quelques pages après.

Voila c'est du boulot de l'argent, mais ensuite tu as une auto sure, fiable.
Je ne suis pas spécialement doué et comme toi en 2007 je ne connaissais rien aux Alfetta, je ne savais même pas que la boîte était à l'arrière pour te dire....
Avec internet et les fournisseurs de pièces c'est devenu facile de faire tout celà.
Quand tu auras fini tu auras une auto très agréable à l'usage, au bruit suggestif, avec des performances actuelles, des roues arrière motrices sans avoir un "piège"

C'est une auto extra !

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spidman



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 15:51

Gatouille a écrit:
La meilleure solution sur ce genre d'auto, c'est de tomber le train arrière complet avec la boîte pont, c'est facile.
Ensuite tu sors l'arbre, çà ne coute rien de le repèrer et de le remonter à l'identique.
Il va y avoir des passages que j'estime obligés :
Circuits hydrauliques freins embrayage, verifications des émetteurs maître cylindre et recepteur et changement si besoin.
Changement des silentblocs de boîte tous les 3, verification des 3 flectors, du palier central en caoutchouc de son roulement.

Remontage propre sans forcer les noix de centrage desflectors, très important.
Changement des 3 silentblocs moteur, durites essence neuves du réservoir aux carbus, démontage du carter moteur inférieur pour laver les boues et dépots, verifier l'absence de bouchons de vilo dessertis.
Bougies fils HT voire rupteurs condo si tu en as.

Le train arrière réclame aussi des silentblocs neufs.
Prends le temps de lire mon post tu comprendras tout cela, les photos arrivent quelques pages après.

Voila c'est du boulot de l'argent, mais ensuite tu as une auto sure, fiable.
Je ne suis pas spécialement doué et comme toi en 2007 je ne connaissais rien aux Alfetta, je ne savais même pas que la boîte était à l'arrière pour te dire....
Avec internet et les fournisseurs de pièces c'est devenu facile de faire tout celà.
Quand tu auras fini  tu auras une auto très agréable à l'usage, au bruit suggestif, avec des performances actuelles, des roues arrière motrices sans avoir un "piège"

C'est une auto extra !

Ca, c'est unbe declaration d'amour doublée d'une solide experience du modele!!! Very Happy
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 18:32

I love you
Je suis démasqué Jérôme lol!

007sivade bon courage pour le chantier.

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007sivade



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 21:44

Eh bien, voilà un beau lot d'explication :p

Je tombe tout ça dès que je peux, et après je reviendrai poser 1000 et une questions ! (Ou avant si j'arrive pas a l'enlever questions )
J'ai quelques bricoles que j'ai entrepris sur la porte conducteur : la vitre s'est cassée la gueule, donc quitte à tout démonter, je nettoie bien le truc, je traite la rouille je met un apprêt qui protège et je remonte !

J'attaque cette porte demain, pendant que mon pote tombe l’échappement, et la prochaine fois je vais essayer de virer le train arrière ! study

Merci !
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 22:31

Bravo c'est chouette de voir ta motivation thumleft

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spidman



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 22:38

+1 thumright
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   17/12/2015, 22:43

Je suis étudiant et en vacance, ça aide pour la motivation et le temps !
Pour les finances, c'est moins facile !! Sur le train arrière, je vais faire la liste une fois qu'il sera posé, et je sais pas exactement comment je vais me débrouiller pour acheter les pièces :p
J'ai rapidement fait le tour, c'est un coup à en avoir pour 400€ dans le meilleur des cas ! No
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ji13



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   18/12/2015, 11:22

si ça peut t'aider, le lien vers le tuto pour sortir le train arr avec la boite dessus:
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12241-tutoriel-depose-de-dion-avec-boite-de-vitesse

la liste de course que je me suis faite pour ma 75 (tout ne te concernera pas je pense)


au bas mot, j'en arrive à 1200 euros environ. mais comme le dit gatouille, c'est le prix pour la tranquilité
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   18/12/2015, 11:52

Merci pour la liste, ça peut être utile !
Je vais essayer de faire ça bien sans tout changer d'entrée de jeu, parce que sinon, il va rester démonté un moment !

La ligne "durite aviation arrière", c'est du scuderia116 lol!
Je l'ai vu celle là, j'espère qu'elle est garantie à vie vu le prix affraid :p
J'ai pris une classique perso !
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spidman



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   19/12/2015, 13:35

007sivade a écrit:

La ligne "durite aviation arrière", c'est du scuderia116 lol!
Je l'ai vu celle là, j'espère qu'elle est garantie à vie vu le prix affraid :p

Elle l'est Wink
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   20/12/2015, 12:31

Eh bonjour,

Alors, je suis en train de chercher un peu partout le plus de sujet traitant du démontage du train arrière, et jusqu'ici, ce qui m'a le plus aidé au final c'est voir cette photo : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4420-un-beau-train-arriere Louve
J'ai quelques questions qui vont paraître tellement bête, même à moi une fois que j'aurai commencé, mais tant pis.

Dans l'orde:
- Démontage flexible embrayage
- Pareil flexible de frein
- Débranche capteur marche AR et tachymètre
- Désaccouple flector de boite (seulement lui dans un premier temps c'est jouable ?)

J'ai bon ? Ensuite, je commence par déboulonner où ? Je maintien la boite et peu importe vu que tout va tomber ?
Les ressorts, à quel moment je vais pouvoir les enlever sans me les prendre dans la tronche ?

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bertone



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   20/12/2015, 19:00

Faut désacoupler la barre stab, les amortisseurs en bas mais en soutenant le train arrière.
Mettre une barre entre le De dion et la boite pour éviter qu'elle descende trop bas.
Ensuite, enlever le gros boulon qui tient la boite à l'arrière et tout doit venir.
Ne pas oublier de désacoupler la tringlerie de levier de vitesse....



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   20/12/2015, 20:51

Je te remercie pour tes conseils et ta photo, mais, peut tu être un peu plus précis ? Je suis pas trop à l'aise avec le fonctionnement élémentaire du train et donc je vois pas trop ce qu'il parait évident à d'autres ! chaud

La barre de stab c'est celle qui passe au dessus de la boite ? Sur ta photo elle n'y est pas, tu l'a laissée sur le châssis ?
Pour la barre, tu parles de celle sur ta photo, c'est judicieux de laisser les pneus ou peu importe ? J'ai des rampes, vaut mieux que je le mette sur chandelles ou ce sera plus simple avec des rampes ? (puis évidemment, une fois tout démonté monter la voiture sur chandelles :p)

Merci thumright

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ji13



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   21/12/2015, 06:29

je pense que tu es passé à coté du lien que je t'ai mis dans mon post précédent!
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   21/12/2015, 11:20

ji13 a écrit:
je pense que tu es passé à coté du lien que je t'ai mis dans mon post précédent!

C'est le moins que l'on puisse dire !
Non, j'ai certainement du le voir et y faire un tour, et puis, entre toutes les autres choses auxquelles je pense, c'est rentré par un oeil et sorti je ne sais où, je ne sais comment !

Mais du coup c'est pas malin, j'ai plus de questions maintenant ! malin

PS: J'ai fais pas mal de recherches sur google pour voir si je trouverai pas un tuto comme le tiens, eh bien il est pas ressorti... thumbdown
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bertone



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   21/12/2015, 18:41

La barre stab ( qui passe au dessus de la boite ) est restée sur la voiture.
Pour la barre, oui, c'est celle sur la photo, la grosse toute rouillée.
J'ai mis des jantes sans pneus pour faire rouler le train arrière sous la voiture pour le sortir. Avec des pneus, c'est trop haut, ça passe pas ou alors il faudrait soulever la voiture très haut. Wink
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thierryc6



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   21/12/2015, 19:25

bertone a écrit:
Faut désacoupler la barre stab, les amortisseurs en bas mais en soutenant le train arrière.
Mettre une barre entre le De dion et la boite pour éviter qu'elle descende trop bas.
Ensuite, enlever le gros boulon qui tient la boite à l'arrière et tout doit venir.
Ne pas oublier de désacoupler la tringlerie de levier de vitesse....




Hors sujet, mais je profite de la photo pour poser une question concernant les freins: on voit que la surface d'appui des plaquettes ne couvre pas toute la piste du disque, existe t'il des plaquettes qui utilisent le maximum de surface?
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   24/12/2015, 23:21

J'ai une dernière question, voyez vous une anomalie ? Il a donc déjà été démonté, qu'est-ce que vous en pensez ?




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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   28/12/2015, 12:11

Bon, voilà, ça y est, le train arrière est par terre ! Ça nous a pris 6 heures, dont bien deux heures uniquement parce qu'on arrivait pas a désaccoupler le flector arrière... J'ai fini par m’énerver un peu et secouer le bordel jusqu'à ce qu'il tombe ! (de 4 cm, sur mes cales évidemment)

J'ai une petite question, sur la boite, il y a une sorte de "tami" sur l’arrière, côté roue arrière gauche, il sert à quoi ? Il donne directement dans l'huile de boite ?
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hexen



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   28/12/2015, 12:19

tu doit parler du reniflard d'huile
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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   28/12/2015, 12:47

Ah, oui, ça parait évident en fait ! thumleft
Merci

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007sivade



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   1/1/2016, 01:45

Quelques nouvelles :






Est-ce que ça commence à resembler à quelque chose ? Very Happy Louve
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bertone



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   1/1/2016, 10:54

Oui, ça commence. Very Happy
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007sivade



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MessageSujet: Re: Réfection pont arriere   3/1/2016, 22:28

Voilà, la boite est entièrement poncée !!

J'ai une question, au niveau de l'embrayage de la boite, sur le châssis, il y a un silent bloc, mais je l'ai pas trouvé sur les différents sites, vous avez un lien ?
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