C'était vraiment une super journée!
Je vous fais un petit compte-rendu.
Donc, j'avais préparé ma 75 SC en m'y prenant assez tôt et heureusement car en faisant un petit essai routier, le moteur s'était mis à ratatouiller !
Verdict : allumeur déréglé et qui bougeait tout seul (c'était desserré et l'écrou de blocage du réglage de l'avance à l'allumage tournait dans le vide : filetage de la vis dans le bloc moteur abimé!).
Mais l'allumeur avait aussi du jeu, donc j'avais contacter un peu tout le monde et j'ai pu avoir rapidement un allumeur d'occase en bon état (c'est plus vendu en neuf) grâce à Turbineur! Merci à lui
J'en avais aussi profité pour acheter une lampe stroboscopique pour régler l'avance.
Ensuite, changement des 4 bougies, du faisceau d'allumage (j'ai pris du Magnecor de chez Scuderia116), du filtre à air, filtre huile + vidange...
Du coup, ma 75 SC était prête à temps mais lors d'un nouvel essai routier : le moteur ratatouillait
Putain mais c'est quoi ce bordel !
En fait, c'était un fil mal branché sur l'allumeur, on voyait l'arc électrique, ouf !
J'aivais alors récupéré les 4 roues de l'EVO pour en cas de pluie.
Fait aussi un peu de déco (rétros peints en vert pétant pour faire "vert blanc rouge", bandeau de pare-brise "TURBINEUR RACING")
Puis j'avais loué un camion-plateau et chargé le tout. Mon père m'avait accompagné.
Arrivé vendredi soir pour diner avec des potes alsaciens (dont 2 qui avaient des 4c !
)
Le samedi matin, départ de bonne heure pour aller chercher les papiers à 8h. Puis mise en place sur le paddock à côté de mon pote Turbineur!
J'étais avec le groupe "rouge" (il y avait 3 groupes : blanc pour débutant et/ou voiture stock/ancienne, vert pour amateurs et rouge pour confirmés et autos performantes/course). Mais j'avais échangé avec un gars en classe "vert" et qui voulait rouler en classe "rouge", rouler avec les furieux en 300cv et plus, je ne voyais pas trop l'intérêt
de tout de façon, l'après-midi, c'était session libre).
Donc première session du matin : tout va bien, j'y allais progressivement (pneus froids, piste froide et quid du comportement de ma 75 SC) avec mon père en passager.
Tout allait bien!
J'avais mis la pression des Toyos à 1.6 bars à froid, c'était un très bon compromis.
Deuxième session, avec un autre passager, le moteur s'éteint en plein virage pour se "rallumer" aussitôt
Bizarre d'autant plus que ça n'avait plus refait jusqu'à la pause midi.
Au bout de 7 ou 8 tours constants avec de beaux freinages tardifs, pédale de frein très spongieuse !
J'avais failli aller tout droit dans un virage (celui de la parabolique) et j'avais allumé les pneus !
Et alors, à chaque zone de freinage, fallait que je pompe la pédale avant de freiner correctement.
Du coup, on était rentré 2 tours après, de tout de façon, la session était fini.
A la pause midi, je lève le capot et j'ai avais constaté qu'un bocal de frein (jen ai deux car 2 maitre-cylindres) était desserré
Après serrage (clé plate de 21), le freinage était redevenu normal
Et pour la coupure moteur, j'avais une intuition : j'ouvre la boîte de la batterie et j'ai constaté que la cosse du moins était sortie ! et faisait heureusement encore contact mais dans les virages, ça devait bouger (sûrement le vibreur qui m'avait fait sauter la cosse et couper le moteur).
Bref, après le repas, j'ai pu tourner toute l'après-midi sans
aucun pépin.
Ca tournait comme une horloge!
J'ai pu alors emmener pas mal de passager pour quelques tours chacun. Je crois qu'ils ont été enchanté
Bon, ma GoPro n'a pas fonctionné, ça coupait 1,30 min après
pb de batterie ?
Et j'ai pas chronométré, j'avais pas vraiment la tête à ça
Par contre, faut que je fasse des modifs sur ma 75 SC :
- élargir les 2 ailes avant car ça frotte à chaque appui dans les virages (vous verrez la photo du flanc du Toyo!)
- durcir la suspension car le roulis est infâme !!!
Le reste des évolutions à faire, c'est moins urgent (mettre un 1800 turbo plus puissant
par exemple...).
Mais au final, quel bonheur d'avoir pu rouler comme ça, sans ennuis, et avec du soleil, sur le circuit de Dijon que j'adore énormément !
Et puis ce bonheur de retrouver tous les copains !!!
Ca fait vraiment du bien au moral tout ça!
Les photos bientôt