Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Courbe d'avance d'un Gtv6??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime9/9/2015, 20:48

Bonjour à vous, voulant vérifier tous les paramètres de mon gtv6, je trouve qu'elle pue un peu trop en roulant, j'ai acheté une lampe stroboscopique avec déphasage pour controler précisément l'évolution de son avance en fonction du régime...

Je suis allé voir la courbe d'avance donnée dans le manuel d'entretien moteur mis en ligne, et ai transformé les valeurs données de l'avance de l'allumeur en fonction de sa vitesse de rotation en valeur réelle pour le moteur en additionnant celles-ci avec l'avance initiale au ralenti et en doublant les valeurs du régime du distributeur...
J'ai pris des mesures à différents régimes avec la lampe sur le moteur, et les valeurs ne correspondent pas du tout...
Le tableau de l'avance du distributeur semble indiquer qu'il faut environ 15 deg à 2000tr, 20 à 4000, et moi j'ai 20 et 30 deg à ces régimes...
Je doute de la justesse de ce tableau parce qu'il semble indiquer que le maximum de l'avance que donne le distributeur est de 13-14 degré , ajouté àau 7-8 de l'avance du ralenti ça ne fait qu'environ 21 deg alors que si je ne me trompe le repère du déphasage max sur la poulie correspond à plus de 30 deg..

Bref, avez vous une courbe correcte ou des valeurs correctes??

Merciii à vous.

P.S.: je suis passé en même temps à de l'huile 15w50 sem-synthétique, la pression d'huile est plus élévée, et il semble qu'elle fume un peu moins aussi.. donc pue déjà un peu moins... si ce n'est pas encore parfait, et si son avance est bonne, faudra que je tente de vérifier le bon fonctionnement de son débimètre...
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime4/6/2018, 00:35

Coucou à vous, après une réfection récente des injecteurs, vérification de la pression d'alimentation, de la sonde de température eau de la centrale d'injection, je déterre cet ancien sujet pour avoir votre avis sur cette fameuse courbe d'avance... j'y reviens pour essayer de diminuer le fait qu'elle fume en accélération.. et non en décélération..
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime22/8/2018, 13:14

Je vois que tu n'as pas eu plus de retour que moi sur ce sujet Laughing
Néanmoins grâce à ce que tu as marqué, j'ai compris un peu plus comment lire et interpréter une courbe d'avance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime22/8/2018, 23:14

anguus145 a écrit:
Je vois que tu n'as pas eu plus de retour que moi sur ce sujet Laughing
Néanmoins grâce à ce que tu as marqué, j'ai compris un peu plus comment lire et interpréter une courbe d'avance thumleft

Content que ça t'ai éclairé un peu à défaut de t'allumer!!! geek

La solution par contre qu'on m'a soufflée, c'est que si l'avance est trop élevée à moyen et haut régime, on peut un peu compenser ça en mettant moins d'avance au ralenti... je vais déjà essayer ça et voir si ça aide un peu et si elle tourne aussi comme il faut au ralenti avec ce réglage...
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime23/8/2018, 08:35

C'est exactement ça, ce qui compte, c'est l'avance au régime maxi car si tu en a trop, il y a risque de cliquetis et de casse moteur

par contre si tu as un peu moins d'avance au ralenti que la préconisation, le seul risque c'est des démarrages un peu plus difficiles
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime23/8/2018, 23:52

Merci Barchetta087 pour les infos Wink je vais essayer d'un peu la diminuer..
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime3/9/2018, 00:50

J'ai réglé l'avance au ralenti à 4° au lieu de 8 pour contrecarrer la courbe d'avance qui "monte" trop vite... et ça fonctionne, elle fume moins en accélérant et elle a une réponse ... comment dire... plus Veloce à l'accélération surtout dans les régimes de couple (3000-4000tr/min). J'ai remis un peu d'air au ralenti suite à ce réglage parce que forcément avec 4° il était plus bas qu'avant. Elle sent juste un rien plus fort au ralenti... mais ce moteur n'est pas fait pour tourner à ce régime là!!! lol! et moi je suis pas fait pour rester à l'arrêt avec cette "caisse"!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime3/9/2018, 08:56

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe d'avance d'un Gtv6?? Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance d'un Gtv6??   Courbe d'avance d'un Gtv6?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe d'avance d'un Gtv6??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuyau courbe pompe essence Gtv6...
» Courbe allumage V6 24V
» 4/1 tout en courbe
» courbe temperarture eau capteur temp eau
» LECTURE COURBE D'AVANCE ALLUMEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: