Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Starter et ralenti

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ratré31



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MessageSujet: Starter et ralenti   14/5/2015, 18:08

Salut à tous,

sur mon GTV 2.0, carbus Dellorto, le starter est inopérant.
Quelqu'un a la solution ?

A combien doit tourner le moteur au ralenti ? Ca se règle comment ?

Merci !!
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 18:37

Tant mieux , un bialbero n' a pas besoin de starter, c'est même nocif de l' utiliser.
Un double arbre réglé correctement doit démarrer et tourner sans starter, juste l' accélérateur à main pendant 20 ou 30 secondes.
Le régime de ralenti je ne sais plus précisément, vers les 900 tr/min. je dirais
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 18:38

Et ça se règle avec les vis de ralenti qui sont sur les carbus
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ratré31



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 18:54

et pour les nuls, les vis se situent où ?
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 20:26

C'est compliqué à expliquer, essaie de trouver des images de DellOrto sur le net, ou regarde sur le forum Wink
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 21:45

Un ralenti vers 900 tours/950 tours peut être une cible facile avec un moteur en état correct.

+1 pour le starter, il est en fonction sur mon Alfetta, je ne l'ai jamais utilisé.
C'est vraiment super l'accélérateur à main, cela permet de trouver le régime minimum sans que le moteur cale à froid.

Avantage, pas de rinçage de l'huile, en effet un starter enrichit le mélange en essence dont une partie ruisselle le long des cylindres froid participant à la dilution de l'huile par l'essence.


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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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ratré31



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   14/5/2015, 22:09

excellent, merci à tous
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phiphi156



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 07:13

la vis de butée pour le ralenti se trouve entre les deux carbu !!
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giulietto



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 08:36

phiphi156 a écrit:
la vis de butée pour le ralenti se trouve entre les deux carbu !!

Salut,
bien sûr, pas sur chaque corps de carbu, ce sont les vis de richesse pour le CO/CO2 !

Regarde où arrive le câble d'accélérateur entre les deux carbus, tu verras une petite vis qui s'appuie sur une butée. A chaud, tu règles le ralenti à l'oreille, aiguille un peu en dessous de 1000 tours, mais des fois ça dépend des autos.

Attention de ne pas toucher la vis de synchronisation qui n'est pas loin. Elle, elle sert à équilibrer l'ouverture des papillons entre les 2 carbus.

Si tu n'es pas satisfait du résultat, c'est qu'il te faut tout reprendre...

cX
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giulietto



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 08:40

Pour le starter, il y a un cable qui est en fait un fil de fer qui passe dans une gaine et au dessus des 2 carbus.
Il agit sur deux sortes de "poulies", une par carbu, au dessus du couvercle.
Il est tenu par de petits écrous, tu les ouvres pour libérer le tout, tu mets ton levier de starter à 0, tu serres les boulons sur le cable en très légère tension. Dès que tu touches le levier, ça doit coulisser au niveau des deux "poulies".
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kouglof



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 17:30

Tu as eu tes réponses mais essaye de choper la Revue technique ! c'est indispensable si tu compte "bricoler" ton gtv, et ça réponds à de nombreuses questions.


Quand à l'histoire du starter je serais un peu moins catégorique quand à son inutilité, je m'explique :
Dans le cadre d'une utilisation quotidienne, en région parisienne par exemple, en hiver évidement.
Une utilisation qui veut dire que ma voiture couche dehors et que je n'ai pas 10 ou 15 minutes à perdre à faire tourner le moteur au ralentit accéléré, d'autant plus que la Giulietta n'a pas d'accélérateur à main. ( Et nous savons qu'un moteur chauffe beaucoup moins vite au ralentit à vide qu'en charge. )
Tout ça pour dire que le matin, je démarre et je roule, évidement en banlieue j'ai de suite des stops, des feux, des ronds point etc... Ce qui m'oblige d'avoir un moteur qui tienne son ralentit lors des premières minutes d'utilisation et soit capable de reprendre à bas régime. Pour ça il existe le starter, un moyen d'enrichir et de crée une combustion convenable moteur froid, quand la vaporisation d'essence est merdique et qu'en plus les contraintes mécanique sont plus importantes.

Si par temps froid (en deçà des 10 -8 c° , l'humidité ambiante joue pas mal aussi. ) votre moteur tien immédiatement le ralentit après démarrage et sans starter c'est donc que votre mélange de ralentit est franchement riche. Imaginez donc une fois moteur chaud. Là nous pourrons parler de dilution, bien plus qu'avec une utilisation normale du starter avec un moteur correctement réglé ce qui représente quoi... 1 ou 2 minutes de roulage.

Dans le cadre d'une utilisation loisir w.e et beau temps ou lorsque votre alfa dort dans un garage, forcément le starter deviens effectivement superflus. Mais dans le cadre d'une utilisation quotidienne en hiver un bialbero bien réglé à besoin du starter pour être opérationnel de suite le matin.


Je milite pour la réhabilitation du starter ainsi que des récupérateurs d'air chaud qui sont absent sur 90% des bialbero. (Et aussi pour le remplacement "régulier" du thermostat... )  Parceque j'estime que je suis moins bon que les ingés qui ont pondu ces systèmes en pensant à une utilisation au quotidien de nos moteurs.

Tous ça pour dire qu'il me semble péremptoire d'affirmer que le starter est inutile voir néfaste, mal utilisé oui, mais c'est une conséquence et non une cause.

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pandiwan



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 17:37

Pardon mais je ne suis pas du tout d'accord. L' utilisation correcte d' un bialbero suppose justement de consacrer 10 ou 15 minutes à sa montée en température quitte à se lever un peu plus tôt et certainement pas à utiliser le starter
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pandiwan



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 17:56

Et ce n'est pas une légende : c' étaient les consignes que donnaient les mécanos des concessions Alfa aux clients
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3litresourien



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   15/5/2015, 18:12

Comme ce sont des conduits courts et convergents, le starter
est peu utile car très peu de condensation du mélange sur les
parois froides des conduits. Donc enrichir pour compenser la
condensation est inutile après 2 minutes. Mettre un accelerateur
à main est plus judicieux. J'ai gardé la commande de starter sur mes
6 mais viré le système qui ferme l'entree de la boite, enrichissant
du coup le mélange, mais en gardant la fonction ralenti acceléré.
Pratique pour ouvrir le portail, puis le fermer sans caler...
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   17/5/2015, 09:28

Bonjour Ratré31

Mon Alfetta équipée de Dellorto a toujours démarré sans starter, même par temps très froid (-20°C à Gap pendant un rallye d'hiver) et elle n'était pas réglée spécialement riche.
Il fallait simplement la laisser chauffer quelques minutes pour obtenir un ralenti stable.

Aujourd'hui, elle est équipée de Weber et démarre toujours sans starter, à tel point que je n'ai pas monté de câble de starter quand je l'ai restaurée.
Dans des conditions normales, je démarre et le ralenti est très bas. Je pars immédiatement sans la faire chauffer mais en roulant doucement et surtout sans dépasser 2000-2500 tr/min. Au bout de 2 à 3 minutes, le ralenti est remonté et s'est stabilisé.

Le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien d'utiliser le starter sur ces autos, mais plutôt qu'il est totalement inutile sur une voiture bien réglée. Si tu as des problèmes pour démarrer sans starter, il faudrait peut être controler ton allumage
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   17/5/2015, 10:15

Oui Kouglof, les carbus ont les réglages d'origine, mais l'accélérateur à main permet de faire tenir le moteur en augmentant le régime SANS ENRICHIR.
Et nous avons parlé plus haut de la dilution de l'huile qui ruisselle le long des cylindres à froid avec un starter ce phénomène est accentué.

Ensuite pour la revue technique, il faut la suivre mais pas toujours :

2 exemples, sur ma revue Alfetta il FAUT mettre 0,1 mm de jeu aux plaquettes arrière, si on respecte ceci le freins sont désagréables, il faut aller au contact et faire lécher les plaquettes sans excès ce qui donne une pédale franche, l'indicateur important étant d'avoir un frein à main avec beaucoup de crans avant de freiner quand même (si ce n'est pas le cas i lfaut régler)

Sur certaines revues Giulia, une mauvaise traduction de l'italien a couté un moteur à un pote qui a scrupuleusement suivi la RTA.
Elle indique de démarrer faire tourner le moteur pendant le réglage de la distri et de sa tension !!

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fenris



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   18/5/2015, 11:35

Salut, en 3 ans en Norvege, mon GTV inox, carbu Weber n'a jamais demarré au Starter. Pas besoin.
Le ralenti devient stable tres vite en roulant tranquillement. Un Bialbero meme en condition quotidienne n'en a pas besoin.

Wink
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3litresourien



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   18/5/2015, 11:55

A froid, c'est le long des parois froides des conduits que l'essence ruisselle. Dans les chambres,
cela chauffe plus vite.
Cette essence redevenue en phase liquide par condensation après pulvérisation dans le venturi
du carbu (ou pulvérisée par l'injecteur) ne participe pas à la combustion qui devient
de facto trop pauvre. Donc soit il faut enrichir le temps que les conduits deviennent chauds pour
avoir un ralenti qui tient, soit augmenter le ralenti temporairement.

Je préfère la deuxième solution, car ne pas encore rajouter de l'essence est quand même
plus safe pour le moteur.

A noter que c'est possible uniquement sur un moteur avec une buse de carbu par cylindre,
car le conduit est court, et convergent (tout divergent provoque une détente des gaz et
donc un refroidissement et de la condensation). Sur un mono carbu avec un gros collecteur
qui répartit les gaz sur plusieurs cylindres, ce n'est pas possible de faire sans starter. Sur
certaines autos anciennes, un petit trou calibré sous ce collecteur permetait d'évacuer le
carburant liquide... Vers la nature... lol!
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Walt
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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   18/5/2015, 14:19

Mes parents avaient acheté une Giulietta 1.8 en 1983, en douze ans de services on n'a JAMAIS utilisé le starter et pourtant elle n'était pas équipée de l'accélérateur à main, bon ok les premiers 100 mètres étaient un peu hésitants mais ça marchait bien quand même Smile

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kouglof



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MessageSujet: Re: Starter et ralenti   23/5/2015, 18:51


Je respecte les avis et habitudes de chacun, j'aime simplement que tout fonctionne sur un moteur, même le starter Very Happy et je persisterai à croire qu'il n'est pas complètement inutile dans les conditions que j'exposais dans mon message précédent du fait de ma propre expérience. Néanmoins des moteurs auxquels j'ai eu a faire le Bialb' Alfa est effectivement celui pour qui le starter est le moins nécessaire.

Effectivement il faut faire gaffe aux indications de la rta. ( Je me suis aussi fait avoir lors de mon premier réglage de frein inboard sur une sud sprint. ) Mais quel mécanicien amateur peux s'en passer ?

Il y a quelques années, à peine majeur, je fantasmais sur les gtv inox et à défaut d'avoir les moyen je connaissais "par-coeur" la rta n°368b ahah. ( La Giulietta est ma 3 ème Alfa mais je n'ai toujours pas eu de Gtv... )








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ratré31



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MessageSujet: Starter et ralenti   17/7/2015, 19:15

Merci à tous pour vos éclairages.
Effectivement, l'accélérateur à main est très pratique...

Petit message à Pandiwan : as-tu les dates des prochains rassemblements du Museo Vivo (juillet / aout / septembre) ?

Merci !
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