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 Cataliseur et Lambda sur les V6....

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zantafio



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MessageSujet: Cataliseur et Lambda sur les V6....   26/12/2014, 07:22

Salut,
A votre avis, puisque le montage de tubes "Afrique" peut faire gagner quelques cv ,
sachant que la sonde lambda peut rester en place puisqu'elle est nécessaire au bon fonctionnement d'un moteur de route.
Et qu'elle est placée sur l'Y juste avant le pot cathalitique ,
Est ce qu'on peut l'enlever(le gros cathaliseur double) ??....
Légalement je sais que c'est réservé aux circuits (...! )
Il y a un fournisseur de ces tubes? , et qui ?.


Dernière édition par zantafio le 26/12/2014, 15:22, édité 1 fois
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   26/12/2014, 08:19

Supprimer le catalyseur ne garantit pas du tout que tu vas gagner des chevaux.
Pour fonctionner correctement, les moteurs ont besoin que les gaz soient légèrement freinés a l'échappement.
Sur les moteur modernes, les echappement sont calculés tres précisément pour aider le moteur à donner les meilleures performances en terme de puissance et de couple.
La suppression du cat peut être contre productive et entraîner une perte de puissance (vérifiée sur banc d'essai), de couple ou encore un déplacement de la plage de couple maxi rendant le moteur moins agréable a utiliser.

Ainsi sur une 147 GTA, la perte de puissance était de 9 CV affraid
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zantafio



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   26/12/2014, 15:35

Merci Barchetta ,
mais je ne partage pas ton avis.
J'ai un (lourd) passé de préparation auto sur Alpine et Alfa (105), et je sais bien que l'optimisation du rendement d'un moteur passe par l'augmentation de diamètre des échappements!
Mais ce n'est pas mon but, je ne veux pas spécialement préparer ce moteur,seulement le libérer un peu en enlevant ce gros pot qui perturbe la vitesse d'écoulement des gaz.
Toutefois les calculs sont surement différents maintenant avec les moteurs injection modernes.
Ma question est : si je l'enléve est que çà serai nocif pour le fonctionnement de la sonde lambda ?.
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barchetta087



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   26/12/2014, 15:52

La sonde Lambda etant placée avant le catalyseur, le fait d'enlever ce dernier ne devrait en rien la perturber et elle devrait toujours être capable de piloter l'injection.

Par contre je maintiens que seul un passage au banc pourra valider l'intérêt ou non de la suppression du cat. Sur les 4 cylindres Alfa qui sont a la base hyper balayés, augmenter le diamètre de l'échappement est plutôt contre productif, sauf à rechercher de la puissance hyper haut placée pour un usage circuit.
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mackie07



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   26/12/2014, 21:27

Avec un pot cata-strophique, il y a 2 sondes lambda : 1 en amont et 1 en aval du pot. Celle d'après le pot doit être pourvu d'un détrompeur (cell-fix) pour faire "croire" à l'ECU que le cata marche toujours. Dans le cas contraire, l'ECU va se mettre en mode dégradé pour "préserver" le pot cata disparu...

Cell fix : 2 familles :
- mécanique : une très grosse rondelle destinée à éloigner la sonde du centre du flux des gaz d'échappement
- électronique : résistance en série de la sonde (sur bcp de voitures c'est 4.7 KOhms)...
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speedom



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   2/1/2015, 23:51

Les premières voitures à êtres catalysées, c'est à dire à la fin des années 80 et début des années 90, n'avait qu'une seule sonde lambda, qui était placé avant le catalyseur, il n'y à donc aucune incidence ( négative ) à enlever le catalyseur en ce cas.
Tout au contraire le moteur est libéré, les histoire de contre-presion ne sont pas une vérité, c'est le(s) collecteur(s) d'échappement qui ont un rôle primordiale dans le balayage des gaz d'échapement, pas le pot

C'est ensuite avec les normes de pollution plus contraignantes que les voitures ont étés équipées de 2 sondes lambda, une toujours avant le cata et une autre après, et dans ce cas c'est plus complexe de retirer le cata, ou alors il faut faire comme dis par Mackie 07, il faut installer un "cell-fix" sur la deuxième sonde, mais le résultat n'est pas certain...
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zantafio



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   3/1/2015, 08:18

Comme le dit speedom nos V6 à 12 soupapes n'ont qu'une sonde Lambda.
Et puisque le pot placé aprés n'a pas d'influence sur le règlage, je vais l'enlever!
Pour le remplacer deux choix:
1- acheter un Y en tubes de remplacement ,mais il n'y en a pas prévu pour ES30. Existe pour GTV6 .Diamètres différents et Cher...
2- le faire sois même.
Pas compliqué, j'adopte la seconde solution.
Merci pour vos avis !
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fenris



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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   5/1/2015, 13:18

Salut Zantafio,

J’ai une 75 V6 3.0 QV avec Cata d’origine et sonde lambda unique sur le Y avant le cata.
J’ai supprimé le cata et plaçant une ligne de V6 12V sans Cata. Pour la sonde Lambda on a fait un « pont » entre les 2 tubes avant la première gamelle puis on a percé et fixé la Sonde.
Système façon Maserati Bi-Turbo sur les conseils de Doc Fred. Je ne suis pas amplement satisfait par ce montage qui me fait un bruit parasite qui gâche le son du Busso. Sinon le V6 marche normalement.

Mon systeme :

Pour info, les catalyseurs sont obligatoire à partir de 1994 et tout véhicule avec Cata avant cette date peu rouler sans (ça passe au CT).
Je vous conseil quand même de garder précieusement vos Cata des 75 V6 car plus dispo.

Sinon, il existe des lignes optimisées sans Cata avec Collecteur sympa a la vente. Il y a sur un des tubes avant la première gamelle un emplacement pour la sonde.
Donc avant le Y et sur un seul banc de cylindre. Pas l’idéal pour une valeur exact des gaz mais si ils la vendent c’est que ça doit faire ses preuves. Il nous faudrait un retour d’experience.
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Walt
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MessageSujet: Re: Cataliseur et Lambda sur les V6....   5/1/2015, 13:36

Moi sur la 75 V6 qui avait un cata(strophe) j'ai tout viré et tout remplacé par du "décata" d'origine, boîtiers électroniques compris.

La différence était perceptible.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
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