Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rodage moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

Rodage moteur Empty
MessageSujet: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime3/11/2014, 14:05

Salut à tous ! cheers

Je viens de finir ma 75 TS après une longue réfection de toute la mécanique.
Je m'apprête donc à faire le rodage du moteur Sleep .

Je me suis fixé 3000 km à pas dépasser 3000 tr/min et jamais à fond. Le tout accompagné de 3 vidanges ...

J'imagine qu'il y a à peu près autant de façon de roder que de mécano, mais j'aurai souhaité connaitre vos avis, méthode ou astuce ... study
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Rodage moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime3/11/2014, 16:29

Euh, t'as pas besoin de 3 vidanges! affraid

Une seule suffit à 1000 km.
Perso, j'avais refait le moteur de l'EVO et j'ai fait un rodage de 1000 km, ça suffit.
C'est pas tout neuf non plus.
Pour bien roder, faut y aller crescendo : mollo les tous premiers km (3000 trs/mn comme tu dis), puis, on monte par paliers avec de temps en temps, une montée en zone rouge.
Le rodage, c'est pas uniquement "rouler en bas régime", mais c'est surtout rouler de façon à ce que le moteur s'habitue aux différents régimes de rotation sans brusquer, le temps que tout se mette en place.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Rodage moteur 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

Rodage moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime3/11/2014, 16:47

Salut Fifou !

Très bien, je prends bonne note.

Par contre dans mon cas, si, c'est réellement TOUT neuf, pistons - chemise, bielles (de 2000 nord - augmente la compression) - arbres à cames Colombo, soupapes et guides d'admission, etc ...

J'avais prévu 3 vidange parce qu'après avoir vidé l'huile après les 3 premières heures de fonctionnement, c'était affolant la quantité de micro particules qu'il y avait ... Donc si l'huile est trop chargée (ça me parait inévitable lors d'un rodage), ça ne peut pas lui faire de mal ...

Donc réduire à 1000 km serait suffisant ? J'avoue que cette idée me plait bien pig
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Rodage moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime4/11/2014, 11:50

Je vais dans le meme sens que Fifou.
Sur le rodage d emon GTV 2000 (meme modif que ton moteur) on a fait un rodage de 1000km par palier et des zones rouge de temps en temps apres les 500 premier Km.
Une seule vidange apres 1000km.
Tu peux en faire plus si tu veux mais ce n'est peut etre pas necessaire d'en faire 3.

Surtout il faut l'habituer au yoyo de regime. Une Alfa en a besoin pour bien tourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

Rodage moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime4/11/2014, 12:00

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos lumières bien venues ! cheers

Ça me plait bien de raccourcir à 1 000 km Laughing
Je vais donc m'appliquer à faire tout ça bounce .

Alfistement !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage moteur Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur   Rodage moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RODAGE SOUPAPE GTV
» Rodage des freins // Histoire du passé anterieur
» Cherche moteur ou bas moteur complet de Alfa 75 TWIN SPARK
» moteur 1,8l
» MOTEUR V6 24S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: