Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Y'en a marre du goudron !!!

Aller en bas 
+3
Fifou_
raf49
GTVPHI
7 participants
AuteurMessage
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime28/7/2014, 18:24

Salut à tous

Je suis en train de travailler sur l'alfett de 84
Je remarque quand même que les parties rouillées non goudronnées sont moins attaquées que les parties goudronnées
Explication

Je regarde un peu sous la voiture côté conducteur, il y a une belle couche de bitume et un peu de rouille un peu plus loin
Allez, à la brosse en fer
En approchant du goudron, je remarque que celui ci n'accroche pas à la tole
J'attrappe le morceau et voilà qu'une plaque style crêpe bretonne trop cuite se détache laissant apparaître une tôle complètement attaquée et qui après passage de la brosse en fer laisse apparaître des petits trous

Cela me rappelle ma TR7 dont les bas de caisses étaient goudronnées : même problème

J'avais tout poncé jusqu'au métal nu et avais recouvert de 3 couches de rustol pur et 2 couches de peinture noire mélangée avec 1/3 de rustol
En 10 ans cela n' avait pas bougé
En plus si cela avait bougé je l'aurais vu
Avec le goudron on ne voit rien sauf lorsqu'il se barre et là, en général c'est pas beau, c'est même bien pourri
Et c'est en plus bien merdique à retirer (bien plus chiant que de la peinture )

Je me demande si c'est une bonne chose de goudronner bas de caisse, passage d'ailes et cie et si ça n'aggrave pas les choses ?
Est ce qu'il ne vaut pas mieux refaire des contrôles annuels en virant la peinture et en en remettant de la neuve
?
Je trouve le goudron de plus en plus contestable en terme de protection ( à long terme)
et j'ai plus envie d'en mettre nulle part
Vous en pensez-quoi ?
Sans dec ?


Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime28/7/2014, 20:24

c'est une très très bonne question ! si quelqu’un a des retours d’expérience la dessus je suis aussi très intéresser Smile

pour ma part j'ai que peut de goudron dessous et sa ne semble pas attaquer par contre les zone mastiquer on sérieusement morflé !
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime29/7/2014, 00:12

En plus le goudron avec la flotte des nettoyeurs haute pression, j'ai l'impression que ça favorise le décollement par injection d'eau sous pression et la corrosion sournoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime29/7/2014, 08:58

Le goudron, c'est surtout pour "absorber" les chocs des gravillons et donc éviter la formation d'éclats de peinture, ce qui à terme va rouiller et faire un trou.

Après effectivement, si une partie du goudron est décollée, ça va favoriser la rétention d'eau et donc la rouille.
Le karcher est l'ennemi numéro 1 du goudron.

Bref, il y a avantages et inconvénients.

Ne pas mettre de goudron, pourquoi pas mais alors faut éviter de rouler sur des graviers (c'est fréquent l'été). Le châssis va morfler encore pire qu'avec le goudron.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Y'en  a marre du goudron  !!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
steph1293

steph1293


Messages : 35
Date d'inscription : 08/05/2014

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime29/7/2014, 09:12

Pour ne pas être déranger par les projections de graviers sous la voiture, il y a la possibilité de mettre de la peinture Epoxy mais par contre moins de teintes possible que juste peinte. Perso sur mes auto il n'y a pas de goudron, juste une bonne couche de peinture assez épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
DAMS75

DAMS75


Messages : 37
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 39
Localisation : 29/bretagne/ le pouldu

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime29/7/2014, 13:09

le goudron (blaxon) n'est pas étanche l'idéal est de le peindre et le vernir
car le vernie fait comme une "coquille" dur  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime30/7/2014, 02:02

exemple de joues d'aile GTV6 sous 3 tonnes de goudron
la plaque est venue avec la tole et voila ce qu'il reste !!!
Y'en  a marre du goudron  !!! Sam_0112

idem : Voici le pare boue avg
Y'en  a marre du goudron  !!! Sam_0113
et voici son goudron associé collé en super épaisseur
Y'en  a marre du goudron  !!! Sam_0114

Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime30/7/2014, 07:39

oupss !!
effectivement ,pas beau a voir !
Revenir en haut Aller en bas
myqueul

myqueul


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 48
Localisation : Rhone

Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime30/7/2014, 12:20

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience personnelle (mon GTV - 10ans sans ré-apparition de rouille)

L'idéal en rénovation, c'est de suivre les étapes suivantes :
1- décapage/dégraissage jusqu'à la tôle nue (je vous passe les étapes de découpe et soudure tôle neuve)
2- primer d'accrochage et isolant anti-corrosion bi-composant PU
3- anti-gravillon en 2 couches fines (attention pas blaxon ! qui ne se peint pas)
4- base mate (couleur de l'auto)
5- vernis MS 2 couches

Au final même méthode que pour l'extérieur mais on y ajoute l'anti-gravillon.
Ce procédé est utilisé pour les bas de caisse retrouvé sur les voitures récentes.

Toutefois, l'intérieur du blaxon est qu'il est plus caoutchouteux donc réduit bien mieux les bruits liés au projection de gravillon (ex dans les passages de roue).
L'anti-gravillon n'a pas ce pouvoir réducteur de bruit.

A défaut, il serait possible de tester une autre solution :
1- même procéder de préparation que ci-dessus sauf qu'on supprime l'étape anti-gravillon
2- base mat + vernis pour faire un écran avec l'air extérieur.
3- appliquer le blaxon sur le vernis pour le protéger contre les éclats et palier au bruit....

Vous avez dû remarquer que tous les compartiments moteurs sont peints à la teinte du véhicule mais non vernis.
Hors c'est le vernis qui apporte une protection durable à toutes les couches inférieures (base, primer....)

Personnellement j'ai revernis tous mes intérieurs et la durabilité est là.

Si certains d'entre vous ont à partager des expériences différentes, je suis intéressé de les connaitre.

Alfistement.
Mickael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'en  a marre du goudron  !!! Empty
MessageSujet: Re: Y'en a marre du goudron !!!   Y'en  a marre du goudron  !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'en a marre du goudron !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tondeuse à goudron pour GTVPP et les autres
» 75
» Marre d'être un cochon payeur!!
» Marre de ce rétro grossissant... Comment (et où) le changer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: