Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tentative de sauvetage d'un GTV-6

Aller en bas 
+12
myqueul
MrLindt
phiphi156
roméo75
LOOP
bzeded
3litresourien
GTVPHI
SpecOmega
ascari
Fifou_
michel-77
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel-77

michel-77


Messages : 109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 54
Localisation : 77111 solers

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 08:22

J'ai récupéré un GTV-6 à un prix symbolique.

Il est arrêté depuis environ 10 ans mais l'ancien proprio l'aurais fait tourné de temps en temps pour éviter le grippage.

Il aurais été arrêté suite à un pb avec la pompe à essence.
La caisse est attaquée au endroits habituels avec une forte attaque de la liaison entre la face arrière et le plancher du coffre.

Arrivée de la belle chez moi:
Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Arrive10

Je vais tenter avec votre aide de le redémarrer dans un premier temps

Puis si cela est faisable le remettre en ordre de marche pour dans un premier temps passer le Controle Technique et en phase finale; une restauration de la carrosserie.


Gros chantier en perspective au vue de mes connaissances en tôlerie surtout mais je n'y suis pas encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 10:00

Bon courage!  thumleft 

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 12:10

thumright bon courage, à cœur vaillant rien d'impossible! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 12:12

Bienvenue à ta nouvelle auto.  cheers 

Bon courage pour les travaux !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 17:44

Ah enfin un sauvetage !!!
Comme tu as bien fait

Ca va t'occuper c'est sûr mais bon on y prend goût très vite
Tu peux compter sur nous
Il y en a pas mal ici qui, comme toi sont passé par là

Et il y a des super pros du GTV6 alors vas y
On attend la suite et les inévitables obstacles facilités par ce forum
Quand j'ai commencé avec le mien il n'y avait rien, même pas une revue technique
Heureusement les choses ont bien changé
Salut
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 18:23

Bon courage... Pompe à essence --> crépines bouchées (celle du réservoir et surtout la petite en entrée de pompe) ---> réservoir tout pourri de rouille.



Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
bzeded

bzeded


Messages : 334
Date d'inscription : 20/10/2012

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 19:09

Bon courage pour cette nouvelle auto.
Revenir en haut Aller en bas
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 22:28

une de plus qui va être sauvée cheers 
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime19/7/2014, 23:53

+1
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime20/7/2014, 07:27

rien d'insurmontable ,quand on veux !!!!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
michel-77

michel-77


Messages : 109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 54
Localisation : 77111 solers

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime20/7/2014, 23:00

Merci à Tous pour vos encouragements


Bilan du W.E.

Petites emplettes

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0610


Lors de la dépose de la pompe et du filtre je me suis rendu compte que la pompe était noyée dans le caramel; la durite de sortie du réservoir en était remplie ; le filtre quand à lui ne semble pas avoir été touché. Après Une tentative infructueuse de dé-colmatage de la pompe Je me suis résigné à commandé une pompe et un filtre neuf.

La crépine du réservoir est devenue étanche par une substance jaunâtre et collante que seul l'acétone ma permis de dissoudre mais malgré le soin porté au nettoyage la crépine s'est déchirée  Mad 
Le réservoir semble propre, rien de suspect dedans, c'est étrange  Shocked 

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0611.

Pour le remontage du filtre et pompe je vous propose une variante à l'original pour éviter le coude de la durite de 12.

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0612

La boucle de la durite de 12 est provisoire en attente de la validation du montage par les experts du site.
Pour arriver à ce résultat j'ai inversé le sens de pose du support de pompe. Un des silent-blocs du support de pompe à lâché savez vous si cela se trouve ou y a t'il une solution pour le remplacer ?
La durite de 8 est passée dans 2 ressorts achetés (4,2 roros) en g.s.b. pour éviter qu'elle se pince .
Lors du remontage final j'incérerais un pré filtre comme le conseil 3litresourien .
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime21/7/2014, 10:04

Salut !

Bien vu le ressort pour éviter les plis !!
mine de rien, une durite pincée, ça peut faire des dégâts par une carburation trop pauvre...
Bon courage pour la suite !

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
myqueul

myqueul


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 48
Localisation : Rhone

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime21/7/2014, 11:18

michel-77 a écrit:
Merci à Tous pour vos encouragements


Bilan du W.E.

Petites emplettes

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0610


Lors de la dépose de la pompe et du filtre je me suis rendu compte que la pompe était noyée dans le caramel; la durite de sortie du réservoir en était remplie ; le filtre quand à lui ne semble pas avoir été touché.  Après Une tentative infructueuse de dé-colmatage de la pompe Je me suis résigné à commandé une pompe et un filtre neuf.

La crépine du réservoir est devenue étanche par une substance jaunâtre et collante que seul l'acétone ma permis de dissoudre mais malgré le soin porté au nettoyage la crépine s'est déchirée  Mad 
Le réservoir semble propre, rien de suspect dedans, c'est étrange  Shocked 

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0611.

Pour le remontage du  filtre et pompe je vous propose une variante à l'original pour éviter le coude de la durite de 12.

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0612

La boucle de la durite de 12 est provisoire en attente de la validation du montage par les experts du site.
Pour arriver à ce résultat j'ai inversé le sens de pose du support de pompe. Un des silent-blocs du support de pompe à lâché savez vous si cela se trouve ou y a t'il une solution pour le remplacer ?
La durite de 8 est passée dans 2 ressorts  achetés (4,2 roros) en g.s.b. pour éviter qu'elle se pince .
Lors du remontage final j'incérerais un pré filtre comme le conseil 3litresourien .


Pour les silentblocs, j'ai trouvé ces pièces sur un site d'accessoires pour ULM
http://gdecouvr.com/ulm/reference-SIL2015MM-SILENT-BLOC-Ø20-X-H15-M_M-M6--.htm?SearchKeywords=SIL2015MM&CatId=&Page=1&Promo=
Les frais de ports sont un peu cher (9€) vu la taille et le poids des pièces mais on n'a rien sans rien.
J'ai mis en place et ça fonctionne parfaitement.
AVANT/APRES:
Tentative de sauvetage d'un GTV-6 20140310
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime21/7/2014, 19:23

Le pré filtre en remplacement de la crépine, c'est MANN WK 43 / 13.

Plus facile à gérer pour la maintenance, car cela permet de voir l'état
de l'essence qui vient du réservoir. Il est totalement transparent.
Si saleté dedans (ou rempli de morceaux de rouille comme j'ai eu sur
ma 6 bleue), on le vide en le retournant.

Cela évite de colmater le petit à l'entrée de la pompe, et le gros ensuite
envoie du jus tout clean vers les injecteurs ou les carburateurs.

Plus JAMAIS d'ennui à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime21/7/2014, 20:48

thumright pas con l'astuce du ressort! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
michel-77

michel-77


Messages : 109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 54
Localisation : 77111 solers

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 19:03

Merci à 3litresourien et à myqueul pour les infos.


J'ai vidangé le moteur, et vu qu'il n'a pas tourné depuis pas mal de temps, j'ai déposé le carter d'huile pour voir un peu ce qu'il pouvais y avoir .

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Img_0613


Pas beau tout ça une substance gélatineuse et noire occupais tout le carter sans compter ce qui est parti lors de la vidange  Mad 


Je ne sais que penser de la chose j'aurais besoin de votre éclairage pour lever mes doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 19:10

Félicitations pour ce chantier  I love you 

Effectivement, pas joli joli ... Une réfection du moteur semble à prévoir !
Commence par prendre les compressions ...

Bonne continuation,
Nyet  thumright 

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc04813-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc04811-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05412-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05812-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
michel-77

michel-77


Messages : 109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 54
Localisation : 77111 solers

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 21:04

Apres avoir remonté l'ensemble et une bonne dose d'huile neuve et un filtre à huile neuf j'ai fait une tentative de démarrage mais sans succès.
Ce aurais été trop facile ^^


Je pense que sa longue période d’arrêt à eu raison des injecteurs
La pompe à essence crache, l'étincelle est là mais il ne démarre pas .

quelques questions :

Je suppose que si la pompe tourne le système d'injection Bosch est ok mais comment être sur de cela ?

Comment tester les injecteurs
Quel courant arrive aux injecteurs ( 12 v ? )

Quelle solution pour les nettoyer? ultrasons, trempage , ... ??

Je ne voudrais pas me lancer dans des frais exagérés tant que je ne suis pas certains que le moteur peut tourner !


Si des alfistes de région parisienne ont une rampe à me prêter juste pour cerner la panne je suis intéressé je dois avouer que cette multitude de fils, de sonde, de vannes multiplient l'origine possible du problème.

Pour tester mes injecteur j'avais penser les relier à mon compresseur d'air et de les exciter avec du 12 v pour voir s'ils crachent mais je ne sais si cela est possible !

Revenir en haut Aller en bas
michel-77

michel-77


Messages : 109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 54
Localisation : 77111 solers

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 21:08

Nyet a écrit:
Félicitations pour ce chantier  I love you 

Effectivement, pas joli joli ... Une réfection du moteur semble à prévoir !
Commence par prendre les compressions ...

Bonne continuation,
Nyet  thumright 


Le moteur ne tournant pas ( sauf au démarreur ) est il possible de prendre les compression ?
je crois que cela se fait à chaud non ? de plus je n'ai pas le matos ^^

Merci co-même pour le conseil .
Revenir en haut Aller en bas
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 21:24

Pour tester les injecteurs j'avais trouvé un truc
Javais démonté les 2 rampes et les avais relié au tube d'alimentation essence
Javais recupéré un connecteur d'injecteur d'un vieux faisceau
et avais fait une alimentation 12v continu avec un interrupteur
Je mets le contact. Je pousse le volet du debimètre pour que la pompe à essence se mette en route
et je ferme l'interrupteur de mon alimentation et je vois ainsi comment " pisse " l'injecteur dans un petit bocal
normalement un espèce de cône d'essence sort de l'injecteur
En appuyant un peu sur la pointe de l'injecteur je la décolle et je refais "pisser" et j'ai verifié à tour de rôle les 6 injecteurs
J'en ai eu un qui ne réagissait pas du tout je l'ai donc échangé et du coup j'ai changé les 6 petites durites qui étaient bien " raides" pour du c/c
Le moteur est reparti
J'ai laissé la technique des ultras sons trop compliqué
Je sais aussi que des boites par l'intermédiaire de AD font le boulot mais comme je suis radin ( heu plutôt j'ai toujours le porte monnaie vide), je trouve des solutions " O euros"
C'est peut-être pas très académique, mon truc ! Je ne sais pas

Revenir en haut Aller en bas
GTVPHI




Messages : 93
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 65
Localisation : PARIS

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 21:31

J'avais amélioré la méthode en prenant un tout petit tube gradué
et avais mesuré la quantité d'essence délivrée par chaque injecteur en un temps de quelques secondes identique sur chaque injecteur
Pour réequilibrer j'avais mis un néttoyant injecteur dans un fond de réservoir
et avais manoeuvré l'interrupteur de mon alimentation plusieurs fois afin d'obtenir le même cône et le même débit par unité de temps
L'essence + nettoyant qui passe fait le nettoyage
Ca marche pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 22:21

michel-77 a écrit:
Nyet a écrit:
Félicitations pour ce chantier  I love you 

Effectivement, pas joli joli ... Une réfection du moteur semble à prévoir !
Commence par prendre les compressions ...

Bonne continuation,
Nyet  thumright 


Le moteur ne tournant pas ( sauf au démarreur ) est il possible de prendre les compression ?
je crois que cela se fait à chaud non ? de plus je n'ai pas le matos ^^

Merci co-même pour le conseil .

C'est tout-à-fait possible et pas besoin d'un moteur chaud : Batterie chargée, un motometer et une paire bras supplémentaire.

http://www.samstagsales.com/motometer.htm

En résumé :
Tu retires la bougie et tu insères le Motometer à la place
L'autre paire de bras actionne le démarreur et l'aiguille monte traçant la compression du cylindre testé
Et ainsi de suite pour chaque cylindre ...

Courage  Exclamation 

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc04813-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc04811-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05412-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05812-Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 23:29

Et cela se fait papillon(s) ouvert(s) à fond....
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime22/7/2014, 23:32

Pour le fond de carter, c'est normal.

Une caisse nouvelle: systematiquement deposer le carter pour
nettoyer. L'huile a décanté par immobilisation. L'huile ne passe
pas bien dans la pompe...
Elle cavite et paf le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
yannick

yannick


Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : bourges

Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime23/7/2014, 19:10

et quand il aurat demarer et quelque heure de tournage revidange le si possible a chaud et laisse le s'égouter sa va lui faire du bien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'un GTV-6   Tentative de sauvetage d'un GTV-6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de sauvetage d'un GTV-6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» essai de sauvetage d'un gt 1800
» Alfetta Berline 1983
» Sauvetage de GTV
» sauvetage d'une alfasud
» Sauvetage d'une Alfa Giulietta 1.8l 122cv de 82

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: