Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une nouvelle 75 V6 par transam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Walt
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   14/12/2016, 10:49

thumleft

Tant qu'il faut les refaire, un bon tourneur/fraiseur pourrait te virer cette "verrue" vite fait, bien fait lol!

Revenir en haut Aller en bas
transam

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   15/12/2016, 18:43

Citation :
   Tant qu'il faut les refaire, un bon tourneur/fraiseur pourrait te virer cette "verrue" vite fait, bien fait lol!

Même pas en rêve Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Walt
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   16/12/2016, 09:00

Tant pis :quoiii:

transam

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/12/2016, 17:23

Bonjour à tous

Comme vous le savez si vous êtes des assidus du forum  , je suis en train de refaire la distri de ma 75 et j'en profite pour régler les soupapes .

Bien sur il me manque juste la taille qu'il me faut dans les pastilles que j'ai commandées  et  c'est pas encore aujourd'hui que Titine va tourner .

Quelques photos pas terribles je m'en excuse mais juste pour l'ambiance .

Allez la suite au procain épisode et de très bonnes fêtes à tous thumright thumright thumright thumright
GTVMAN

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/12/2016, 17:36

On se croirait chez Ferrari tellement tout est propre ! Cool

Bon courage à toi et passe de bonnes fêtes jocolor
transam

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 12:16

Bonjour à tous

Ca y est  ,les jantes Zender sport 8x16 sont restaurées et posées sur la 75
Je vous montre les images  et je vous explique plus bas les joies de la restauration

[/url]

Alors les jantes sont arrivées chez moi en mai dernier très abimées comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes  . je les avais trouvées  par hasard sur le forum Alfa bulletin Board et j'ai pu rentrer en contact avec le vendeur qui a bien voulu me les envoyer par US mail .

Je les ai donc réceptionnées à la poste de chez moi non sans avoir subi au passage un petit (gros pale ) toucher fiscal . merci nos amis les douanes

Profitant de mes vacances , je les ai envoyées chez Fixalu à Gargenville 78  ou j'ai demandé une finition alu poli verni avec le bord des branches et les trous de roues en noir brillant .

Par malheur les fausses vis de ce modèle étant toutes en métal et impossible à retirer sans casse
Il fut donc décidé de les araser dans un premier temps en laissant un bout bloqué dans chaque trou

Retour des jantes 1 mois plus tard chez moi avec une autre facture salée ( quand on aime .... )

Fixalu m'ayant livré un gros paquet de fausses vis  , j'ai donc bricolé une perceuse à colonne et repercé les trous 1 par 1  (34 par roue de mémoire ) de façon à pouvoir y insérer les vis en ayant bien sur la peur au ventre de voir le foret riper à moment ou à un autre ou percer le trou en décentré .

Ma perçeuse à colonne n'étant pas de trop bonne qualité  , le foret avait une vilaine tendance à dévier de sa trajectoire initiale .

bref  je réussi un petit miracle en en foirant aucune sauf une seule qui a percé un trou décentré mais que j'ai pu rattraper à temps  par chance la base de la fausse vis est assez large pour cacher la vilaine marque de foret sur l 'ébauche

Dernière étape  ; pose de pneus en 215/40/16 à l'avant et 215/45/16 à l'arrière . juste un petit problème de très léger frottement en fond de braquage coté gauche .

Vous remarquerez sur les photos de près des marques sur les jantes . Il ne s'agit pas  de poussières mais de marques d'oxydation de l'alu .  Les enlever totalement aurait supposé de creuser beaucoup trop dans le métal pour ne pas compromettre sa solidité .  (pas trop grave car elles brillent tellement qu'il faut vraiment se rapprocher pour le voir ) .

Dernier point important  , il est impossible de monter les jantes telles quelles sur une 75  , d'abord parce que elles sont en 58.1 d'alésage au lieu de 58.6 et surtout parce que la jante frotte à mort sur l'étrier avant  Mad  Mad  Mad

J'ai donc fait rectifier des cales de 10 mm d 'Alfa 156   de 58.1 à 58.6  coté moyeu pour l 'arrière

Pour l'avant j'ai fait retailler des cales de 16 mm ( toujours d'Alfa  156 ) à 12 mm ( le maxi permissible avant que la cale explose sur le tour ) plus réalésage  de la cote à 58.6 coté moyeu  et pose de gougons plus longs sur les moyeux avants  .Même avec une cale de 12 mm somme toute assez importante  , la branche passe très près  de l'étrier   - sauf si on remplace le Brembo par un étrier volvo  ( j'y reviens plus bas ).

Ainsi les 4 roues sont bien centrées et j'ai une longueur parfaite de filetage pour poser mes écrous de rous .

J'ai donc voulu profiter de cette occasion pour monter les étriers de 240  que j'avais depuis un  moment  : résultat  un travail de Titan et un résultat à Ch.......

Je m'explique

D'abord pour retirer les pistons grippés des étriers  j'ai perdu un temps fou à bricoler des raccords  pour pouvoir y envoyer de l'air comprimé du compresseur costaud de costaud de chez Norauto ;
résultat : que dalle  . J'ai fini par monter les etriers sur la voitures sans disques et pomper à la pédale façon gougnafier pour que ces cochonneries veulent bien sortir en dégeulant du loocked partout Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ensuite pose de pistons et joints neufs  , peinture , beaux logos Alfa roméo  ,séance de plomberie pour adapter les tuyaux  à la durite d'origine  avec le fameux raccord en T de pont arrière .

Je commande des disques de 164  que je fait réaléser en suivant les conseils du célèbre topic d'Alfaimola  je trouve de vieux disques de 75  pour que mon ajusteur réalise les cales de 5.5 mm  .... ect
Et puis  tout content  je réalise un montage à blanc sur une fusée avec moyeu de 75  que j'ai en rab sur un étau d'établi  

Problème  ,je me suis planté et j'ai pris un disque en 24 d''épaisseur au lieu de 22 ( oui ça existe pour certaines 164 )

Après une deuxième commande de disques en 284 x22 , un autre usinage  , je refait un autre montage à blanc avec la cale de 12 mm et la jante Zender   et là tout est parfait  Very Happy Very Happy Very Happy

Ravi je procède au montage définitif sur la 75 avec les nouvelles jantes et là big big big problème : j'ai jamais réussi à purger ses cochonneries d'étriers correctement ? ? ?

J'ai pourtant un super purgeur de marque LAZER avec mano et réserve de liquide  , j'ai essayé en purgeant les 3 chambres de l'étrier  une par une puis simultanément  ,  je me suis fait aider  pour pomper à la pédale : rien à faire  , toujours une grosse bulle d'air dans le circuit  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

De guerre lasse  j'ai remis les disques et les Brembo d'origine  , purge en 3 mn et freinage nickel   je les ai repeins en rouge au passage avec un joli petit logo Brembo .

J'avais pleins de photos de cette histoire d'étriers mais je me suis fait hélàs voler mon portable avant de pouvoir les transferer sur le PC . je ne peux hélàs rien vous montrer

J'en reste là pour l'instant  , j'ai dans l'idée de récupérer les Brembo de ma 156 GTA quand je vais la passer au 330 mm et essayer de les adapter aux disques  de 164

Voilà j'espère que j'ai participé un peu à vous distraire en ce Dimanche d'automne

Bon WE à tous

Transam
GTV007

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 12:46

Eh bien quelle histoire ces jantes et ces étriers.
Faut être motivé.
En tout cas les jantes rendent super bien.
Félicitations.
Je cherche aussi de belles jantes pour ma 75 mais en 15 pouces.
bertone

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 15:07

Terribles ces jantes, elles rendent super bien sur une 75, et.....chapeau pour le boulot ! thumright
transam

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 19:05

J'ai retrouvé une photo du montage à blanc des disques de 164 ainsi que celui des disques de 305 que j'ai acheté sur le bon coin avec des étriers Brembo de Clio 3 RS repeints par mes soins .

Ne me demandez pas pourquoi je ne les monte pas sur la 75
1) Je les destine au GTV
2)les disques en 305 ne passent plus dans les jantes
3) les gougeons fixés sur les disques 305 sont trop courts pour supporter les élargisseurs de voie en 12 mm , les changer me parait difficile car il me semble qu'ils sont soudés sur le bol .
d'ailleurs à l'époque ou j'avais acheté l'ensemble sur LBC , le vendeur n'avait pas été capable de me dire à partir de quel modèle ils avaient été modifiés .

Comme vous le verrez sur les photos  j'ai du mettre un petit coups de lime sur les entretoises spéciales pour qu'elles se positionnent bien sur la fusée de transaxle .

Place aux photos

Etriérs Clio 3 RS et disques 305 à la réception

Mise en peinture avec les étriers Volvo

Montage à blanc des étriers brembo avec une jante zender Siena en 18 . A noter les petites encoches dans la cale pour le passage du rebord de la fusée .

[

Préparation des étriers Volvo et des gougeons ( achetés chez Art Motoren ) ,découpe de la cale dans des disques avant de les amener chez le rectifieur .Les gougeons sont des 12X150 en longueur 67 avec des canelures de 13.2 à13.70
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir les bons car les 13.2 passaient juste en force dans les disques en 24 que j'avais commandé par erreur mais avaient trop de jeu dans les disques en 22 .
Du coup j'ai mis des gougeons en  canelures de 13.7 que j'ai limées en passant une lime sur le gougeon fixé dans une perceuse  car le trou dans le disque faisait 13.4 au palmer .

Voilà c'est tout ce que j'ai à ce jour à vous mettre sous la dent  Laughing  Laughing  Laughing

Alfistement
transam

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 19:19

J'oubliais que dans la Bérezina du montage de ses étriers Volvo . je me suis aperçu que du liquide de freins coulait de partout en rentrant la voiture au garage après un test ! ! !

Après démontage d'urgence  , j'ai constaté qu'un piston d'etrier fuyait abondament malgré son joint tout neuf en ayant bien sur balançé du liquide corrosif partout sur la bele jante jante Zender toute neuve et sur tout le passage de roue  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bien sur c'était le soir et j'ai passé 2 heures à rincer la voiture ,le passage roue et la jante puis sèche cheveux pour enlever les dedrnières traces d'humidité

C'est là que j'ai finalisé mon divorce avec Volvo lol! lol! lol!
Action Man
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 21:24

Incroyable qu'elle paraisse si neuve sur les photos alors qu'elle vient a priori de rouler.
Walt
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 22:09

Et bien dis-donc, t'en as bien chi## avec ces freins Shocked

Le résultat final est top thumleft

mackie07

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/10/2017, 22:50

Sacré galère, mais le résultat est superbe !!
Félicitations et bonne route à son volant !
Voir le profil de l'utilisateur http://htttp://greg.saunier.free.fr
ascari

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   30/10/2017, 12:16

thumleft super taf!!
elle sublime cette 75 Louve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   

Une nouvelle 75 V6 par transam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut