Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Une nouvelle 75 V6 par transam

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transam

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   29/5/2018, 15:24

Bonjour à tous

J'ai besoin d'un petit renseignement car j'ai en ce moment des problèmes d'allumage
Avec ma 75

Je n'ai pas de capsule de dépression sur mon allumeur comme sur mon
GTV6 ?
Est ce normal ?
Je précise que c'est une L Jetronic avec capteur d'allumage à effet Hall
Merci d'avance
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transam

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 19:26

Bonjour à tous

Voici les dernières nouvelles sur les travaux d'été de ma 75

j'en était resté sur mon problème d'allumage avec une question stupide  sur la capsule de depression que je n'avais pas vue .

merci au blog de 3litresourien et aux noticeAlfa très complètes téléchargées sur the Alfa 75 register .Et merci aux membres du forum pour leur silence gêné devant tant de nullité Mad Mad Mad Mad
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transam

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 19:39

pour en revenir à ce problème, ma voiture était revenue à ces vieux démons de coupure totale du moteur après quelques minutes de fonctionnement  puis redémarrage comme si de rien n'était après un laps de temps compris entre 5 mn et 2 heures ! ! !

Bien entendu diag impossible car fonctionnement nickel à tous les tests No No No No . Du coup je fais  par dépit la chose à ne jamais faire , c'est dire changer les pièces en espérant que celà va fonctionner .
j'ai donc remplacé la bobine et le boitier amplificateur  et j'ai bien potassé mes cours  aidé par la revue technique Alfa usine chapitre allumage .

Finalement un matin j'entends la pompe ABS qui ne charge plus , je démonte la cosse + et je tombe sur çà



Bref du coup je refais toutes les cosses et depuis plus de problèmes ; je précise toutefois que je n'ai pas trouvé la panne directement mais que depuis je n'ai plus eu à subir ce phénomène .
Elle fonctionne à nouveau très bien après m'avoir fait hurler de rage bloqué en pleine voie ou  sur un carrefour de campagne . Dui coup j'ai replacé la bobine originale .
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 20:06

Chapitre II  : les étriers Volvo

Cf les post précédents , j'avais remis en place les étriers Alfa car je n'arrivais absolument pas à purger les Volvo que j'avais monté .
de naturel obstiné j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai fini par trouver en partie sur Ebay USA et en partie chez pièces auto24  2 étriers Volvo 240 mais en version ABS , c'est à dire  avec une seule entrée et une seule vis de purge .

Plutôt que de vous dire à quel point le montage est facilité par rapport au système avec séparation des durites  , je vous laisse en juger par les photos














Une fois monté , purge très facile et j'ai enfin goûter au plaisirs du féroce freinage Volvo cheers cheers cheers
Un bémol cependant , la pédale s'enfonce un peu trop à mon gout au premier coup de frein mais j'ai idée  que c'est du à cette usine à gaz de teves mark II ABS Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai donc pris la décision de tester ma centrale grâce à la très complète recherche de pannes Alfa et grâce aussi à ceci




Un vrai graal que j'ai trouvé sur Ebay USA : l'outil officiel Alfa de diag ABS . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je m'explique : cette centrale a aussi été montée sur des Jaguar , des Buick et il me semble des Saab . sur ces modèles , il y a un diagnostic intégré que l'on excécute à l'aide de manipulations sur les commodos  et avec les voyants du tableau de bord mais bien sur notre très chère Diva Milanaise n'a jugé utile de le monter sur les 75 . Mad Mad Mad . J'ai encore besoin de trouver un système pour brancher des manos pour vérifier la pression de freinage sur à la sortie de la sphère ABS et sur les étriers avant et je vous fait part du résultat des test .


je terminerai en confessant ma grosse bêtise  thumbdown  thumbdown  thumbdown

A mon avis je n'ai pas réussi à purger les étriers précédents parce que je n'avais tout simplement pas  compris que la vis de purge se met en haut et non pas en bas de l'étrier et que j'avais inversé le montage droite gauche .

bref la super méga honte lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 20:22

Chapitre III : les barres de torsions coincées

Alors là je cris avoir vécu le pire des enfers depuis que j'essaie de pratiquer l'art de la restauration automobile Embarassed Embarassed

2 chiffres : environ 150 euros de forets explosés et à peu près trois semaines de boulot le soir plus les Dimanche et jours de repos pour percer 2 trous


Je m'explique :

Ce que je n'avais pas compris  c'est le propriétaire précédent avait monté des barres en diamètre 27  (exactement 27.3 )  et que le diamètre des canelures  dans la traverse est aussi de 27 .
Du coup en mettant mon extracteur par l'arrière en vissant comme un fou  pour extraire la barre  je n'avais en fait fait que la coincer à mort .

Du coup je comprends mieux cette différence de 1.5 cm de hauteur que j'avais entre avd et avg  . Le gars a du positionner  les barres grosso modo dans la traverse  puis enquiller les triangles dessus mais il a été dans l'impossibilité de le faire ressortir par derrière pour procéder à un réglage fin No No No No  .
Du coup il a tout laissé dans l'état .

Du coup pour moi une seule solution : disquer les barres en avant de la traverse  , puis les percer de part en part pour pouvoir y introduire une tige filetée puis les extraire par l'avant .

génial mais çà c'est la théorie . . . . . .
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hexen

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:08

la pédale est plus molle çà avec 4 pistons tu as plus de volume à remplir qu'avec les 2 gros pistons d'origine
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:17

Premier acte : disquer les barres existantes  , non sans une très grosse appréhension ; en effet  si je n'arrive pas à extraire les morceaux restants je me retrouve avec une superbe sculpture fixe rouge vif d'environ 1300 kg au milieu de mon parking   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad




Avant découpe :

 








Après disquage et percage en diamètre 4






Rien que pour percer dans ce diamètre j'ai du user au moins 3 forets au cobalt malgré des litres d huile de coupe   ,  au bout d'un moment victoire  puisque j'ai réussi à sortir à peu près à l'intérieur du filetage  de l'autre coté  puis boulot de folie couché sous la voiture à passer de 4 à 5 puis à 6 puis à 6.5  puis à 7 ....ect . A un moment j'ai pu bien avancer en insérant une lime ronde dans ma perceuse   mais dès que le trou est devenu supérieur en diamètre à la lime  je suis retombé à mon rythme de prisonnier attaquant le mur sa cellule à  la petite cuiller .
J'ai du interrompre le travail plusieurs fois car ma perceuse devenait si brulante que je ne pouvait même plus la toucher sans parler des retours vicieux dans le poignet quand le foret se bloque en permanence dans les filets. j'ai eu bien sur un nombre impressionnant de forets cassés  mais je pouvais le chasser facilement avec un chasse goupille  en tapant de l'autre coté puisque   j'avais percé de part en part .
Arrivé au diamètre 8 j'ai essayé d'y insérer un tige filetée mais son diamètre était insuffisant et le filetage a foiré sous la contrainte . la mort dans l'âme  j'ai du me résoudre à passer encore plusieurs heures à me tuer le dos sous la voiture pour arriver à passer une tige en 10 et procéder à l'extraction ( pur moment de bonheur quand on sent  le morceau commencer à bouger  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  ).


















Vous remarquerez que j'ai hélàs percé un peu de travers sur une des barres ce qui a un peu endommagé le bors d'une cannelure à l'intérieur de la traverse sans gravité parce que l'es barres d'origine ne portent pas à cet endroit

.
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hexen

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:18

transam a écrit:
Du coup pour moi une seule solution : disquer les barres en avant de la traverse  , puis les percer de part en part pour pouvoir y introduire une tige filetée puis les extraire par l'avant .

génial mais çà c'est la théorie . . . . . .

Ca serait vraiment dommage de coupé des barres de 27mm Tu es bien sur que c'est des 27mm, car certaines barres ont des protection caoutchouc autour d'elle.

Peut être qu'en projetant de l'azote dessus le choc thermique pourrait casser la rouille
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:30

Je vous passe l'épisode  du remontage des barres d'origine et du réglage en hauteur de la caisse : un pur bonheur .
Les barres sont tellement faciles à sortir qu'on serre pratiquement à la main l'écrou  qui  fait extracteur  ; voici les photos avant après du véhicule


AVANT :











APRES







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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:38

CHAPITRE IV : la désillusion

Bon çà y est tout est nickel  , ma caisse est vraiment au top  ,puisque je suis chaud je vais en profiter pour virer ces vilains Koni et monter les beraux bilstein tout neufs que j'avais de coté .

On attaque; à l'avant pas de problème si ce n'est un  montage pas évident du gros B6 dans le petit trou du triangle supérieur .

A l'arrière , je me penche sous la voiture pour mettre le cric sous l'essieu  et là je vois un truc bizarre qui pend ? ? ?

Je lève et je trouve çà :






Aller devinette , qui devine de quoi il s'agit ? ? ? affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:47

Citation :
  Peut être qu'en projetant de l'azote dessus le choc thermique pourrait casser la rouille      

Salut Hexen  

Oui je confirme  , le diamètre de la barre est supérieur à celui de la canelure   ; elle ne peut pas sortir par l'arrière .

Du coup au printemps prochain je pense commander des barres en 25.4 chez centerline qui devraient être déjà plus ferme qu'à l'origine tout en pouvant passer par la traverse  par l'arrière
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 21:48



Il n'y avait aucune trace de rouille , simplement un solide blocage mécanique
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   18/9/2018, 22:10

tu as une grosse barre anti roulis à l’arrière avec une biellette à rotule et une adaptation de la biellette sur le de dion.

Je ne suis pas persuader de l’intérêt l'utiliser de grosse barre arrière (pour l'avant oui). Je roule sans sur circuit pour améliorer la motricité.

Si tu n'as pas de grosse barre à l'avant ce qui m'étonnerait, tu peut en faire une en recyclant ta barre de torsion coupé.
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   19/9/2018, 14:18

transam a écrit:
Chapitre II  : les étriers Volvo


Bien joué pour les étrier Volvo "ABS" thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   25/9/2018, 19:44

Merci walt Very Happy

Pour les étriers on peu encore en trouver  chez piècesauto24 en Budweg réf 343418 et 343419  au prix de 126 euros .

Quand à la photo il s'agit effectivement d'un support de barre stab sur le De Dion cassé net par la barre anti roulis ar RSR  pale

J'ai dans l'idée que cette barre n'est pas si bien conçue que çà car son montage axial doit entrainer une contrainte latérale sur le support alors que d'origine elle est verticale .
je vais donc essayer de ressouder le morceau cassé en le renforçant et positionner la barre au plus souple pour limiter les contraintes . . . Par choix perso j'aurai plutôt mis une barre de chez Performatek qui est aussi réglable mais qui utilise un montage de silent blocs type GTV .
Ceci dit j'ai acheté la voiture comme çà alors je vais faire avec .



Bonne soirée les amis


PS : quelqu'un a essayé de me joindre en MP  (je l'ai vu sur ma boite mail ) mais je n'ai rien trouvé sur ma messagerie ? ? ?  Ayant effacé le mail trop vite  je n'ai plus son nom . S'il lit ces lignes , qu'il n'hésite pas à me recontacter .
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