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 Réparation / préparation de ma GTV6

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Ptit Xav



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MessageSujet: Réparation / préparation de ma GTV6   20/6/2014, 13:15

Bonjour à tous,

Je vais essayer de centraliser l'avancée de mon projet piste (voire VHC) de ma GTV6. Je ne reprendrai pas la présentation + vidage de la voiture qui est dispo ici : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t11226-presentation-ptit-xav
N'hésitez pas à me donner vos avis/conseils et faire des remarques.  Wink 

Pour faire dans la continuité de ce post, je me suis attaqué au changement des joints de culasse + joints de carter puisqu'il y avait un tout petit peu de mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement.


Ne disposant de pas beaucoup de place dans mon box (et surtout de beaucoup de bordel), toute opération mécanique devient vite compliquée. J'ai donc récupéré des rampes pour pouvoir surélever l'avant.

Au départ, mon idée était de profiter du démontage du moteur et du carter d'huile pour équilibrer le moteur et changer coussinets de bielle et ségments + refaire le circuit de refroidissement qui a été manouché.

Pour commencer, le moteur n'est pas facilement accessible. J'ai gardé le capot en place jusqu'à ce que ça me saoule de ne pas pouvoir accéder à l'avant.
Tout d'abord, vidange moteur : huile + liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement se fait bien grâce à la vis de purge du radiateur. Mais ça coule partout et j'innonde un peut mon box.  Laughing 
Pour la vidange moteur, l'huile me parait très (trop) fluide. C'est de l'eau !  scratch 
Je démonte ensuite le carter et là, surprise !

Pas de limaille mais des morceaux comme du calcaire à l'intérieur...  scratch 
Je suppose que se sont des résidus de liquide de refroidissement mais je n'en suis pas sûr...
Idem sur la crépine de la pompe à huile qui a quelques traces :


On continue. Je passe sur les déconnexions diverses même si certaines durites sont un peu récalcitrantes. Après avoir démonté l'admission et l'injection, le couvre culasse de droit est le premier à être ouvert. 1ère remarque, c'est mal foutu car il y a de l'huile qui reste prisonnière dedans. Pas top pour les vidanges...


Au passage, le couvre culasse est plein de projections. Et en regardant de plus près dans la culasse, il y a des résidus et dans les endroits où l'huile reste prisonnière, c'est même une boue grise...  Shocked 
Bref, l'huile a dû prendre chère et le moteur aussi...

Je passe au côté gauche. Au bout d'un moment à galérer, je me résouts à démonter le mastervac pour pouvoir sortir la culasse. Même constatation sur les résidus. Les pistons semblent en bon état (le 5 a été nettoyé avant la photo) :




Pour le démontage des culasses, j'en suis resté là pour le moment. La droite est prête à sortir mais toujours sur le bloc. Il va falloir déjà nettoyer toutes les pièces démontées (culasse, couvre culasse, mastervac, carter...).




L'idée de faire l'équilibrage tombe vite à l'eau. Sans sortir le moteur, je ne vois pas comment démonter les pistons 3 et 6. Un pote me conseille de démonter un piston pour voir l'usure des coussinets de bielle mais j'hésite.

Il va falloir que je démonte la pompe à eau pour en contrôler l'état. Il semble bien y avoir un problème de refroidissement sur l'auto. Ensuite, il faudra que je reconnecte le circuit qui passe dans l'habitacle car il a été shunté...

Bref, encore un peu de boulot en perspective !  Razz
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GTV thierry30



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   20/6/2014, 14:03



super boulot


bravo
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Nyet



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   20/6/2014, 14:41

Ce n'est effectivement pas la première intervention sur ce moteur.

Beau boulot et bonne continuation  cheers 

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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3litresourien



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   21/6/2014, 01:01

L'huile cache de belles surprises...
Sur un moteur inconnu, je démonte toujours le carter pour nettoyer.

Pour l'huile qui reste dans les culasses, c'est normal. Elle doit bouillir
pour se débarrasser des imbrûlés de carburant dilué dedans. Sinon il faudrait
vidanger tous les 1000 km environ.

Les vapeurs ainsi crées sont ensuite aspirées avec les gaz de blow-by (residus
de combustion qui passent par la segmentation et les guides de soupapes
d'echappement) par les tuyaux de recyclage avant le papillon et sur le plenum.
Un calibrage en alu determine le debit "pleine charge" sur le manchon avant
le papillon. Un calibrage reglable dit "pied levé" est reglable sur le plenum.

Bon courage!
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bzeded



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   21/6/2014, 08:37

Sacré démontage affraid 

@3litresourien : très bien expliqué mais j'ai rien compris c'est du chinois pour le non connaisseur comme moi geek 
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LOOP



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   21/6/2014, 15:08

As tu démonter les joints de culasse? Qu'en est il?
J'en suis quasi à la même étape que toi, mais après vidange, revidange et rerevidange je ne suis pas certain que ce soit un problème de joint de culasse......
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   22/6/2014, 00:01

J'ai démonté la culasse de gauche et le joint semble correct. Il y a peut-être eu un problème d'étancheïté à un endroit. Sinon, il y a pas mal de mayonnaise autour des chemises. Donc, les joints ont peut-être été changés et les résidus se purgeaient dans le bocal de liquide de refroidissement.
D'ailleurs, c'est surement ça pour ma part. Surtout qu'il n'y avait pas de mayonnaise dans l'huile.

Pour toi, tu continues d'avoir des problèmes ?
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3litresourien



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   22/6/2014, 00:41

L'huile passe dans l'eau au niveau des remontées d'huile du bloc vers la culasse (pion de centrage avec un joint autour) en haut sur le bloc, 1 de chaque coté... Un grand classique.
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LOOP



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   22/6/2014, 10:37

La mienne n'avait pas tourné depuis 10 ans et l'huile avait une sale tête: une vraie mayo. Rien dans le liquide. j'ai fait plusieurs vidanges et je fais tourner et chauffer le moteur pour voir si la mayo revient et pour l'instant rien mais pas beaucoup tourné. Je me demande si parfois avec des années d'immobilisation il peut y avoir un phénomène de condensation. Vu sur d'autres moteurs que le V6
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potenziata



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   22/6/2014, 18:54

LOOP a écrit:
La mienne n'avait pas tourné depuis 10 ans et l'huile avait une sale tête: une vraie mayo. Rien dans le liquide. j'ai fait plusieurs vidanges et je fais tourner et chauffer le moteur pour voir si la mayo revient et pour l'instant rien mais pas beaucoup tourné. Je me demande si parfois avec des années d'immobilisation il peut y avoir un phénomène de condensation. Vu sur d'autres moteurs que le V6
j ai vu ca sur le boxer d alfa aussi
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 12:40

Désolé de ne pas avoir été plus présent mais c'était pour la bonne cause ! :p

Voici le point d'avancement de ces derniers mois. Déjà, je tiens à dire que le démontage / nettoyage... C'est déprimant de voir que ça prend autant de temps... Sad

On va le faire dans le désordre mais tant pis.

Démontage / remontage du galet tendeur :

Vu le prix du galet tendeur, j'opte pour le kit de réfection à 40€.
Le démontage du galet tendeur du bloc, c'est un peut la merde. En fait initialement, je ne voulais changer que la pompe à eau mais il faut retirer le galet tendeur pour accéder à 1 vis... Pour démonter le galet, il faut le contraindre pour avoir accès à 1 des 2 vis de fixation. Avec une clé Alen, ça le fait mais faut bien lui forcer sur la goule !



Une fois sur "l'établit", démontage et nettoyage du galet tendeur. J'ai ouvert le galet pour changer la graisse à l'intérieur. J'ai mis de la graisse hautes températures. Merci ceux qui l'ont déjà fait. Je me suis bien inspiré des retours d'expérience (pas trop de graisse ! :p).



Nettoyage de toutes les pièces et remontage avec les joints adéquats qu'il faut parfois réajuster comme le premier. Tous les plans de joints sont poncés au papier 1000 :















Il ne reste plus qu'à le remettre sur l'auto. Mais il y a encore beaucoup de taf par ailleurs. Ensuite, on s'attaque au calorstat : vérification, nettoyage, changement des joints. Pour la vérification, rien de telle que la méthode manouche ! Very Happy



J'ai dû monter à plus de 90°C pour que ça commence à s'ouvrir (92°C de mémoire)... J'ai ensuite vérifié la fermeture.



Fermeture complète à 80°C :



Puis remontage de toutes les pièces nettoyées. C'est un empilage de pièces :
















Une fois tout fermé :


Bon, ça s'est fait. On passe au nettoyage des culasses chez un pote. Dégraissant + rinçage + séchage.


Toujours est-il qu'il m'a mis la misère en nettoyage. Sa culasse est plus propre que la mienne... On les a re-nettoyées quand on les a démontées. Ca a permis de retirer toute la boue d'huile accumulée partout dans la culasse.
J'ai poli les pipes d'admission, les conduits d'admission et d'échappement. Le résultat n'est pas top car je n'ai pas retiré les guides de soupapes mais ça ne fait pas de mal. Et puis, il y avait une bavure dans un conduit que j'ai supprimé.

Pipes d'admission :




Conduits :










Je n'ai pas de photos du démontage des culasses mais on a maitrisé la 2e alors qu'on a passé 2h sur la première. :p
J'ai fait un contrôle de la planéité des culasses qui semblent correctes.







Nettoyage des soupapes avec une brosse métallique sur la perceuse et des queues de soupapes au scalpel. Vient ensuite le rodage des soupapes :



Un exemple de avant/après sur l'échappement du cylindre 6 :





On remarque que les sièges de soupapes sont piqués même après le rodage au gros grains puis grain fin. Je pense envoyer les culasses chez Rectif 2000 pour les re-surfacer et refaire les sièges de soupapes. Il faut que je me renseigne avant pour savoir combien de brousoufs ça va couter...

A part ça, nettoyage des caches culbu et des carters d'huile (Merci Renard ! Ils sont super propres sur l'extérieur ! :eek: ).









Nettoyage des plans de joints de la pompe à eau et des pistons + un peu du bloc. Le tout à la main avec du WD40. C'est pas encore parfait, il va falloir que je recommence :











Au final, la calamine partait assez facilement. WD40 + papier de verre 240 puis 1000 pour la finition.

Lors du démontage de la culasse avec un pote, on a vu que sur une culasse, l'axe des culbuteurs était rempli de boue. Le résultat était que les trous de l'axe étaient bouchés et que les culbuteurs n'étaient pas bien lubrifiés. L'axe est marqué mais je ne pense pas que se soit trop grave.
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 12:49

Update d'il y a 2 semaines.

Concernant mes projets d'emmener les culasses chez rectif2000, j'ai abandonné... Pour l'épreuve, réctif des culasses + réctif des sièges de soupapes, ils me prenaient 530€...

Donc, j'ai recontrôlé les culasses avec un jeu de cales plus précises et elles sont dans les cotes (0.05 mm). Puis, je me suis craché dans les mains et j'ai passé 3 jours 1/2 à roder mes sièges... :ddr:

Je suis parti de ça :


Pour arriver à ça (dans un premier temps) :




Ensuite, test d'étanchéité manouche et j'ai recommencé tant que ça n'était pas étanche :




En discutant avec un pote, je lui disais que la pâte à roder grains fins me paraissait encore un peu gros (220), il a eu la bonne idée de regarder sur le pot de Belgom alu. Me faisant remarquer que ça pouvait servir à roder les soupapes, j'ai refait un passage avec. Je pense que je vais encore faire une passe mais ça me plait bien. A gauche, une soupape rodée au grains fins et à droite, une passe au Belgom alu :



Sinon, j'ai passé le week-end dernier à nettoyer l'admission. Etat initial :






Je l'ai laissée 1 nuit tremper dans un sceau avec de l'eau de javel mais au final, ce n'est pas top... Après nettoyage, le papillon me plait plus !




Dans la série détails, je me suis attaqué au récupérateur de vapeur d'huile. Il ne présentait pas très bien...




L'intérieur était bourré de résidu d'huile tout pâteux. Je l'ai rempli de dégraissant mais il semblait y avoir encore des résidus... Comme je ne pouvais pas y faire grand chose, je l'ai mis au four :p :


Les résidus :


Après décapage de la peinture et passage au papier de verre :




Le mettre à nu a laissé apparaître des trou dans le corps du récupérateur (dont un fait volontairement). Donc, j'ai mis de la brasure pour combler ces trous :




Après ponçage, le résultat me plait :




Les pièces ont été repeintes en noir mat (j'avais une bombe sous la main). Ca doit être sec. Je ferai des photos prochainement.

Bien sûr, j'ai contrôlé toutes les queues de soupapes, les diamètres de soupapes, les diamètres de poussoirs et le diamètres des axe de culbuteurs. C'est plutôt bons avec quelques mesures hors cotes quand même mais assez proches...

J'ai retiré les joints de queues de soupapes mais les joints spi d'AAC sont récalcitrants...
Il me restera à finir les rodages au Belgom et à remonter. Wink

Sinon, lundi, j'ai reçu ma boite de 75 TS. Après vérification, il semble que se soit la bonne (j'avais un doute sur le fait qu'il y ait bien un DGL). Si vous avez un moyen de me dire comment vérifier ou de me le confirmer, je suis preneur. Wink





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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 12:54

Bon, résultat des courses d'hier : les culasses sont remontées !

Avant d'arriver au résultat final, j'ai fait une 2e passe de Belgom sur les sièges de soupapes. En fait, il m'a fallu encore 1 journée de rodage pour arriver à une étanchéité "parfaite". J'aurais bien continué car la porté des soupapes sur les sièges n'est pas optimale mais j'en avais marre...
J'en ai aussi profité pour polir les têtes de soupapes recto-verso au mieux (c'est-à-dire jusqu'à ce que j'en ai marre) : papier de verre 240 puis 1000 puis Belgom.

On voit bien que le polissage n'est pas parfait mais la surface de contact est suffisante pour assurer l'étanchéité :


Il y en a où j'ai eu plus de patience Razz :


Etape suivante, on remonte les joints. Pratique les tubes de colle UHU pour certains joints de queue de soupapes Laughing :




Contrôle de l'enfoncement :


Au final, j'ai dû pouvoir les enfoncer jusqu'à 12mm +/- 0.2mm.

Les joints spi de sortie d'AAC :






Vient ensuite le remontage des soupapes. Avec un peu de patience, ça se fait bien même si c'est quand même chiant :


Les ressorts :


Le chapeau :


Les clavettes :




Les soupapes sont en place :




Maintenant, je vais vous faire jouer à un jeu. Il va falloir chercher toutes les erreurs lors du remontage des culasses :ddr: :
Etape 1 : positionnement des pastilles de rattrapage de jeu sur les soupapes d'admission .


Etape 2 : positionnement des chapeaux.


Etape 3 : graissage des paliers d'AAC.


Etape 4 : positionnement de l'AAC et des chapeaux de paliers après graissage de ces derniers.





Vous noterez qu'ils sont à l'envers... :44:

Etape 5 : démontage des chapeaux de palier et de l'AAC Embarassed pour pouvoir mettre les renvois de culbuteur après avoir graisser les logements...

Etape 6 : introduire l'axe des culbuteurs après graissage du logement pour que ça rentre comme papa dans maman et positionnement des culbuteurs.


Etape 7 : on remet l'AAC en place.

OK, c'est cool. L'axe des culbuteurs ne rentre pas bien mais il est tard et je taperai dessus le lendemain matin.
Le lendemain, avant de taper, je monte les culbuteurs de la 2e culasse. Bizarrement, l'axe rentre sans problème et assez profondément. Pour l'autre, je sens bien qu'il est au fond quand je tape. Un doute s'installe : ils ne sont pas de la même longueur mais il m'avait semblé les avoir mis dans le bon ordre...
Petit problème, je n'ai pas d'outil pour les ressortir (il faut une vis M10 x 1.25)... Je démonte déjà l'AAC de la 1ère culasse car il met l'axe en contrainte.

Passage le soir chez un pote pour un démontage des axes. Ca sort super bien. Merci la lubrification ! Laughing

Remontage express des 2 culasses pour arriver à ça :




Pour les réponses à notre jeu concours, il fallait répondre :
Etape 1 : remontage des pastilles et des chapeaux de soupapes.
Etape 2 : positionnement des renvois de culbuteurs.
Etape 3 : positionnement de l'axe des culbuteurs (en faisant attention de ne pas les inverser) et remontage des culbuteurs.
Etape 4 : remontage des AAC (on ne peut pas les confondre) avec les chapeaux de paliers avec la flèche vers la poulie.
Razz

Les étapes de cette fin de semaine sont :
- Nettoyer les plans de joint du bloc.
- Remonter les périphériques (pompe à huile, carter d'huile, thermostat, pompe à eau, galet tendeur).
- Enlever les pares-flamme des chemises car il y en a déjà sur le joint de culasse que j'ai acheté (mais j'ai un doute, il faut que je vérifie).
- Remonter les culasses, couvres culasses, la distribution et l'admission.
- Tout rebrancher.
- Tourner la clé les doigts croisés...
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ritonbiscione



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 13:13

Quel travail !

Bravo cheers
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phiphi156



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 13:50

super boulot !!!! Shocked

ça commence à sentir bon ,quand on remonte !!!! thumright
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 14:21

Merci. Wink

C'est clair que le remontage, ça motive ! Very Happy
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GTV thierry30



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 16:01

phiphi156 a écrit:
super boulot !!!! Shocked

ça commence à sentir bon ,quand on remonte !!!! thumright


bravo


merci pour les photos
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SpecOmega



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 16:32

Sacré boulot... Bravo ! thumright
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 19:08

Petite déception cet après-midi : je n'ai pas trouvé de filtre à huile chez les bons revendeurs genre Autobacs...
Donc, je vais le commander sur le net ce qui va repousser le démarrage de la bête. Very Happy

J'en profite pour poser quelques questions :
Je comptais mettre une huile bas de gamme (15W50) pour évacuer les poussières diverses et nettoyer le circuit. Après vous mettez quoi ?
J'ai vu la 300V mais je pense qu'il y a mieux en terme de rapport qualité prix (genre Castrol). Si j'ai bien vu, il faut compter 6L + 0.5L pour les cuves de culasses pour remplir le bouzin ?

D'ailleurs, elles ont une utilité, ces cuves ? Question



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 20:19

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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   18/9/2014, 23:55

En faisant de petites recherches et en comparant les dimensions, le filtre CleanFilter DO240 qui se monte sur le V6 des Alfa 90 doit se monter sur le GTV6 (j'avais besoin de me rassurer avant). Razz

Donc demain, j'irai en chopper un avec de l'huile de merde pour la première vidange.

Merci pour le lien de Scuderia 116. Wink
J'avais vu mais j'ai un site ou la 300V est à 24€ les 2L :
http://www.lubuniversal.com/huile-competition/135-motul-300v-competition-15w50.html

J'hésite à prendre la Yacco Galaxie :
http://www.lubuniversal.com/huile-competition/3572-yacco-galaxie-competition-15w50-2l.html
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ritonbiscione



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   19/9/2014, 07:05

Fais confiance à Jérôme Scuderia 116, il est de très très bon conseil, connait très biens nos autos et ... c'est un mec bien !!!! Wink
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MrLindt



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   19/9/2014, 09:00

Franchement, c'est excessif de mettre de la 300V dans ce moulin !
sauf si tu as trop de sous...

Moi je ferai un premier "rinçage" avec de l'huile minérale toute bête et bien épaisse genre 20W40.
faire quelques kilomètres sans pousser et en laissant bien chauffer.
Puis vidange avec de la motul technosynthèse 15W50 que tu trouveras chez feu-vert, norauto etc... et ce sera bien suffisant !
faut pas oublier que ce moteur a 30 ans et que même révisé les jeux de fonctionnement et les frictions restent ceux d'un moteur des années 80 !!
qui plus est ce moteur n'est pas du tout poussé, il est même carrément sous-exploité et bridé par l'admission et l'échappement...
ça ne tourne pas particulièrement vite et ça chauffe pas non plus !!
donc mettre une huile "compétition" là dedans, selon moi c'est ridicule !
mieux vaut mettre une huile de moyenne gamme et vidanger souvent Wink
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Ptit Xav



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   19/9/2014, 12:22

Merci pour le conseil. Ne connaissant pas bien ce moteur, je me dis que qui peut le plus peut le moins.

Je commence à me documenter et effectivement, c'est ce que j'ai pu lire. L'admission et l'échappement bride le moteur, comme tu le dis. Il est vrai que même si je vais en faire une utilisation piste, je ne vais pas modifier le moteur pour le moment. Wink
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phiphi156



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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   19/9/2014, 13:47

juste en changeant les collecteurs d'échappement ,tu libère déjà bien le moteur !!! Wink
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Réparation / préparation de ma GTV6
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