Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Ptit Xav

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptit Xav



Messages : 23
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : 78

MessageSujet: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 12:38

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la famille.  tongue 
Effectivement, j'ai acheté une GTV6 il y a presque 2 mois.

J'habite dans le 78 et à la base, je voulais une auto pour faire de la piste et pour éventuellement faire de l'historique après. Le cahier des charges était simple : une ancienne, propulsion, atypique (c'est à dire pas une BM ni une Porsche), si possible avec un moteur sympa et le tout pour pas trop cher (moins de 5000€).

Après avoir regardé longtemps les Escort RS2000 (dont les prix ont explosé...), j'avais quelques autres choix en vue. En tête de liste, la GTV6 !  Very Happy 

Je me suis mis sérieusement à la recherche d'une caisse pas trop pourrie avec du boulot dessus s'il fallait, c'était pas un problème. Après avoir eu 2 contacts pour des autos vendues dans un pays, ayant déménagées mais pouvant être livrées chez moi moyennant 50% du prix (mais bien sûr), j'ai regardé plus près de chez moi.

J'en ai trouvée une dans un état de présentation vraiment pas top mais ça m'arrangerait car j'aurais moins de scrupule à la vider. La voiture m'inspirait confiance, la caisse paraissait saine et le moteur prenait bien ses tours et c'était l'une des moins chère (si ce n'est la moins chère). En revanche, il y avait pleins de petit trucs qui n'allaient pas, notamment la peinture terne, problèmes électriques, pas de factures ou les pare-chocs manquants.

Bref, de retour chez moi, j'ai fait le tour un peu plus détaillé. C'est une GTV6 de 1982 avec 81400km (soit disant).

Vue générale :






Les quelques points de corrosion :










L'intérieur :






Et le moteur :


Quelques mauvaises surprises :
- Pas mal de boutons ne marchent pas : vitres électriques, warning, ventilation.
- Le circuit de refroidissement a été modifié pour court-circuiter l'habitacle.
- La jauge à essence déconne : réserve allumée mais l'aiguille tout le temps au max.
- La boite n'est pas celle d'origine : je pense que c'est le pont qui est changé car les rapports semblent ceux d'origine dans leur espacement mais je prends 150 compteur en fond de 5 (d'ailleurs le compteur et le compte tours sont aussi faussés). Si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être comme boite/couple, je suis preneur. Wink
- La batterie ne tient pas la charge.
- Et comme vous l'avez vu, il manque le cache distrib que je recherche désespérément...

J'ai ensuite commencé à la dépouiller pour voir si le chassis était corrodé. Heureusement, pas de mauvaise surprise. Il est même plutôt sain sauf un trou dans le seuil de porte conducteur !  cheers 
Pour continuer dans les bonnes surprises : les silents blocs de tirant de chasse sont récents, de même que les amortos, les plaquettes et les pneus. La peinture est juste terne et on peut ravoir la plupart des surface avec du polish.

Maintenant, il faut s'attaquer aux problèmes.
Déjà débugage du faisceau électrique : pompe à essence et bouton de ventilation mal branchés. Tout refonctionne une fois bien branché. Le faisceau pour les vitres électrique a été modifié et il faudrait que je tombe le tableau de bord pour suivre les fils. On verra plus tard.
Depuis peu, elle commence a faire de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement (fine pellicule encore transparente) et à pisser l'huile par le carter du bas. Ca tombe bien car comme il n'y a pas d'historique et que je me demandais si le circuit de refroidissement montait bien en pression, on va tout refaire. Bon, ça c'est à venir...  Razz 

Au programme, changement des joints et sortie des pistons pour équilibrage + nouveaux ségments et coussinets de bielles. Par contre, ça va prendre un peu de temps à moins que je construise une planche à billets prochainement.  Very Happy 

Il y a aussi l'embrayage qui fait des siennes. D'après le vendeur, il est neuf. Cependant, il colle sur les derniers mm mais ne broute pas. Ca semble être un problème de réglage mais je n'ai rien trouvé la dessus. Des idées ?

Les silents blocs sont à changer, surtout à l'arrière qui flotte un peu.

Pour l'esthétique, il faut que je la polish. J'ai déjà acheté des pare-chocs + bas de caisse qui sont en cours de décapage. Ca marche moyen au décapex et c'est long...

Pour le moment, voici les dernières photos :












Bien sûr, les conseils et critiques sont les bienvenus. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GTV thierry30

avatar

Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 55
Localisation : nimes (30)

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 12:50




Salut et bienvenue


beau projet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyet

avatar

Messages : 9614
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 44
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 12:55

+1

Cela fait plaisir de voir que certains exemplaires auront une nouvelle vie  cheers 
Pour l'électricité, c'est juste une maladie assez banale ... des sorciers, il y en a partout mais faut trouver le bon  Wink 

Vivement la suite  Exclamation 

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
----
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 12:59

Salut et bienvenue

j'ai des caches distribution de V6

laisse la sans pare choc, j'adore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Xav



Messages : 23
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 13:08

Merci pour votre acceuil.  Smile 

Je vous tiendrai informé de la suite.

Pour les pare-chocs, je vais la mettre la plus discrète possible. Sinon, j'aurai laissé comme ça.  Wink

Pour le cache distrib, je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi156

avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 54
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 19:27

bonjour et bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfadunord



Messages : 928
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 19:32

Bienvenue parmi nous
Bon, c'est vrai qu'il y a du boulot mais t'es jeune et t'as le temps et à un prix modique on ne peut espérer des merveilles.
Par contre, ton intérieur a l'air d'être aussi propre que le mien et, de plus, c'est la même teinte.
Bon courage
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ptit Xav



Messages : 23
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 20:46

Merci.  Wink 

Oui, il est assez propre mais les couleurs sont passées. Je ne sais pas si je le revends ou pas. J'ai regardé pour m'inscrire en HTCC ( http://www.legroupe1.com/ ). Il me faut une dérogation pour la GTV6 (la production commence en 1980 et les voitures éligible sont jusqu'au 31/12/1979). Si je peux m'inscrire en prostock, il me faudra l'intérieur complet.

Pour le moment, ça m'encombre. Et comme je n'ai pas beaucoup de place pour travailler et que j'ai des pièces pour mes autres autos qui prennent de la place, ça devient vite compliqué...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg73

avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 35
Localisation : chambery savoie

MessageSujet: Re: Présentation Ptit Xav   16/6/2014, 23:17

bienvenue a toi et a ta belle

beau projet  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation Ptit Xav
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Ptit Louis
» Présentation - Bastien
» Présentation du Sud-Ouest
» Présentation d'un nouveau membre
» Licol de présentation Irlandais/Celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: