Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ma Alfetta GT 1600 Edition milano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlp35

avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   5/2/2014, 19:57

Magnifique trouvaille !
Il ne semble pas y avoir tant de boulot que ça après tout !
sauf le problème du Hayon, le reste doit se faire bien.

Bravo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   5/2/2014, 20:12

Non y a pas énormement de boulot mais il y a pas mal de petites choses a voir.

Merci ludovic je prendrais contact avec toi, si la vitre est jointée ce n'est pas bien grave je ne suis pas pointilleux a ce point.

Je veux la garder dans le jus mais il y a trois point ou elle ne sera pas " d'origine "
-Admition d'air en cornet pour remplacer la boite a air
-Ligne d'echappement CSC (collecteur et intermédiaire) + silentieux supersprint
-Cache culasse repeint façon scuderia 116 (En rouge j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandiwan

avatar

Messages : 1202
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   5/2/2014, 20:29

Tu fais ce que tu veux avec ta voiture, c'est entendu, mais les cornets à la place de la boîte à air d'origine c'est pas une bonne idée.

le moteur doit aspirer de l'air le plus frais possible pour fonctionner de manière optimale. De plus, le flux d'air doit suivre un "chemin" bien précis et pas arriver n'importe comment aux carbus. Et le volume d'air admis doit être en rapport avec le volume d'essence.

Tout ça c'est le rôle de la boîte à air. Si tu la vires et que tu mets des cornets, cet équilibre sera rompu, le moteur aspirera de l'air trop chaud et fonctionnera mal, tu perdras de la puissance et risqueras de faire avaler des cochonneries à ton moteur.

Le seul "avantage" est que tu auras un bruit d'aspiration beaucoup plus présent qui te donnera l'illusion d'une puissance supérieure; Mais ce ne sera qu'une illusion.

Je te conseille de chercher sur le forum, il y a plein de sujets consacrés à l'amélioration de l'admission sur nos bialbs, c'est super intéressant et très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ritonbiscione

avatar

Messages : 1304
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 44
Localisation : Fournes en Weppes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   6/2/2014, 08:20

pandiwan a écrit:
Tu fais ce que tu veux avec ta voiture, c'est entendu, mais les cornets à la place de la boîte à air d'origine c'est pas une bonne idée.

le moteur doit aspirer de l'air le plus frais possible pour fonctionner de manière optimale. De plus, le flux d'air doit suivre un "chemin" bien précis et pas arriver n'importe comment aux carbus. Et le volume d'air admis doit être en rapport avec le volume d'essence.

Tout ça c'est le rôle de la boîte à air. Si tu la vires et que tu mets des cornets, cet équilibre sera rompu, le moteur aspirera de l'air trop chaud et fonctionnera mal, tu perdras de la puissance et risqueras de faire avaler des cochonneries à ton moteur.

Le seul "avantage" est que tu auras un bruit d'aspiration beaucoup plus présent qui te donnera l'illusion d'une puissance supérieure; Mais ce ne sera qu'une illusion.

Je te conseille de chercher sur le forum, il y a plein de sujets consacrés à l'amélioration de l'admission sur nos bialbs, c'est super intéressant et très instructif.

La remarque quant à la T° de l'air admis est pertinente.

Pour le reste, tout ce qui contribue à créer de perte de charge au long de flux d'admission, à le freiner est à proscrire. Les containtes acoustiques "bruit de passage 'existaient pas alors, la boite ne sert qu' stocker le l'élément filtrant, lui même dimensionné pour satisfaire aux requis d'intervalle de maintenance, entretien.

Pour le bruit Pandiwan a aussi raison et, perso, j'adore !!!!

Bonne contunuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/riton.biscione
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   6/2/2014, 20:15

Je suis d'accord avec toi pandiwan seulement l'air froid aspiré n'est pas spécialement "froide" étant donné que le départ du circuit d'aspiration est au niveau du collecteur d'échappement.

Ok certe le chemin doit refroidir l'air mais bon je vais approfondir le sujet en me renseignant un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi156

avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 54
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   6/2/2014, 20:20

il est vrai que dans l'absolu ,c'est meilleur de canaliser l'air vers les carbu et même de comprimer l'air ,voir les compresseurs et turbo !!!  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandiwan

avatar

Messages : 1202
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   6/2/2014, 22:11

Fuentes44 a écrit:
Je suis d'accord avec toi pandiwan seulement l'air froid aspiré n'est pas spécialement "froide" étant donné que le départ du circuit d'aspiration est au niveau du collecteur d'échappement.

Ok certe le chemin doit refroidir l'air mais bon je vais approfondir le sujet en me renseignant un peu plus

Non, ça c'est la gaine de réchauffage des carbus pour faciliter le démarrage par temps froid. Wink
Regarde bien ta boîte à air et tu verras qu'un "bec" va chercher l'air frais derrière la face avant de la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 08:46

Oui oui tu as raison j'ai regardé apres avoir posté mon message seulement comme tu peux voir sur les photos le conduit d'air "chaud" qui part des collecteurs jusqu'a la boite a air est cassé du coup pour en retrouver un intact ca va etre plus difficile je sais pas quoi faire.
Si les cornets sont moins efficaces pourquoi la plus part des GT refaites sont avec soit des cornets soit deux filtes horizontal?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Action Man
Admin
avatar

Messages : 4121
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 08:52

Je dirais, pour le son, les sensations évoquées plus haut et l'aspect du compartiment moteur. C'est un peu le même schéma que pour les protège carter de Bertone, une légère touche "Kéké" (sans vouloir être offensant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandiwan

avatar

Messages : 1202
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 09:45

Fuentes44 a écrit:
Oui oui tu as raison j'ai regardé apres avoir posté mon message seulement comme tu peux voir sur les photos le conduit d'air "chaud" qui part des collecteurs jusqu'a la boite a air est cassé du coup pour en retrouver un intact ca va etre plus difficile je sais pas quoi faire.
Si les cornets sont moins efficaces pourquoi la plus part des GT refaites sont avec soit des cornets soit deux filtes horizontal?

Te prends pas la tête pour ce conduit. Il faudrait vraiment qu'il fasse très froid pour que son manque se fasse sentir. Perso sur mes bialbero carbus j' en ai jamais eu et j'ai jamais eu de problème de démarrage non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatouille
Admin
avatar

Messages : 9822
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 10:37

pandiwan a écrit:
Non tu ne te trompes pas, les bialbero n'ont d'origine que 4 joints de queue de soupapes, à l'admission Wink

Mais d'après ce que j'ai compris il est devenu courant  lors d'une restauration moteur totale de mettre des joints sur les soupapes d'échappement. Je ne sais ni pourquoi il n'y en a que 4 d'origine ni pourquoi certains en mettent 8 de nos jours par contre.

Ce sont les Giulia qui sont concernées, les Alfetta ont des joints partout.


Bravo pour cette belle auto, l'histoire est sympa, l'auto très jolie et présérvée, c'est une excellente idée de la lustrer il sera difficile d'accorder la couleur du nouveau hayon peint mais aujourd'hui bcp de choses sont possibles.
Une remise en route, semble suffir, les joints moteurs en particulier carter inférieur, culasse et couvre culasse pour être tranquille.
La ligne d'essence complète, le circuit de refroidissement, les freins, les pièces caoutchouc (silentblocs flector..)
Avec ce travail assez long et quand même couteux tu auras une auto fiable et plaisante.

En plus tu sembles à l'écoute des conseils du forum ou des pros, ce sont les clés pour la réussite de ton très chouette projet.



Je vais suivre ce post avec attention

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biscione 44

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : 44 loire atlantique

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 19:02

Bonjour et bienvenue. Belle acquisition surtout a ce prix la.
Moi aussi j'ai une alfetta 1.6 GT que je restaure. je l'ai acheter non roulante, mais complète avec un intérieur skai sable en parfait état, et kit delta monter sur la voiture. Et ce pour la modeste somme de 900 euros, elle dormait au fond d'une grange en mayenne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   7/2/2014, 19:05

Ah ben oui c'est normal que je sois a l'ecoute les pro c'est vous moi je suis un petit debutant alfiste  Very Happy 
Pour les frais de remises a la route pas tant que ca en fait j'ai calculé environs 2500euros tout compris en sachant que c'est moi qui fait tout avec mon pere et mon meilleur ami.
Ensuite les travaux commencerons que fin avril faute de place et de gros matériel qui sera a disposition en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   20/3/2014, 21:19

Me voila de retour avec de nouvelles choses!

Déja un grand merci a VICTOR PART'S pour ce bon accueil et cette disponibilité
Ensuite un grand merci a Jerôme de SCUDERIA 116 pour ses conseil et sa disponibilité

Donc j'ai mis la main a la patte déja commencé par les disques et les étriers qui sont grippé!



Ensuite les disques flambant neufs monté (Ca fait plus propre)



Mes nouvelles pieces avec les carbus et la boite a air (j'attend le deuxieme colis SCUDERIA 116)



Ensuite le moteur:



Par contre j'ai retiré les quatre vis du haut sur le collecteur et les trois vis du bas pourtant impossible de le retirer.
Ai-je oublié quelque chose?
J'attend votre lumiere de la connaissance pour m'aider a résoudre ce petit soucis ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred GTV59

avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 52
Localisation : Phalempin

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   20/3/2014, 22:04

Très belle acquisition cette GT, et bravo pour ta décision de la remettre en état !

Fuentes44 a écrit:


Par contre j'ai retiré les quatre vis du haut sur le collecteur et les trois vis du bas pourtant impossible de le retirer.
Ai-je oublié quelque chose?
J'attend votre lumiere de la connaissance pour m'aider a résoudre ce petit soucis ^^


Pour l'avoir fait il y a quelques jours il n'y a que les fixations que tu as déjà retirées. Avec le temps le joint d'admission a certainement "soudé" la pipe d'admission à la culasse, en tapotant avec un maillet et un bout de bois et un peu de patience ça devrait bouger et tu pourras l'extraire  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatouille
Admin
avatar

Messages : 9822
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 51

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   21/3/2014, 07:18

Bravo pour ton travail le collecteur est en effet collé et pourvirer les brides noires il faut tomber le collecteur..

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   22/3/2014, 20:17

Bon suite des travaux:

En fait oui c'etait bien ca le collecteur etait "collé" probleme résolut avec un bon vieux marteau et un gros tournevis plat.

AVANT/APRES (collecteur):



Pose des nouvelles brides:



Nettoyage moteur AVANT/APRES:



Repose du collecteur:



Donc ensuite vidange faite a la MOTUL 15/50 et mise en place des nouvelles enceintes avant arriere (standard pas jacky)

Fin de ce petit post la suite samedi prochain au programme repose des carbu révisé + boite a air et des étriers de frein révisé eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi156

avatar

Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 54
Localisation : savoie

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/3/2014, 08:24

beau boulot déjà !
bravo !!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roméo75

avatar

Messages : 1222
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 51
Localisation : Au sud de Bruxelles

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/3/2014, 08:59

+1!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GTV thierry30

avatar

Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 55
Localisation : nimes (30)

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/3/2014, 09:07



+2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuentes44

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/11/2014, 15:02

Bonjour a tous cela fait longtemps que je n'ai pas posté et pourtant les travaux ont bien avancé.

Donc j'ai ajouté un echappement SUPERSPRINT pour le look et la sonorité très agréable (mais j'ai gardé l'autre quasi neuf):



Ensuite j'ai changé la ligne d'echappement complète l'ancienne etant en très mauvais etat et en demontant tout ca petite surprise le collecteur d'échapement est... fissuré a la séparation des deux pipes et a déja été réparé (très mal), un coup de marteau a suffit a briser la soudure...
Du coup jai fait ressouder ca par un pro!



Donc après tout ca bien sur les carbus ont été refectionné entierement et le systeme de freinage avant refait entierement (piston joints plaquettes et support plaquettes)



Donc après tout ca remonté un petit lavage s'impose:



Ensuite préparation de la voiture pour son passage en carrosserie, après reflexion un amis possédant un garage et spécialiste de la préparation mécanique sportive et en meme temps un carrossier exceptionnel, va me refaire TOUTE la voiture (rouille et peinture complete, interieur moteur compris)
Je lui fait un peu de pub mais pour ceux du 44 allez y meme par curiosité vous serez surpris vu le parc qu'il a: Garage AD Cario auto Saint mars du desert (a coté de l'intermarché)

Et comme toujours de nouvelles surprises lol! d'exterieur c'etait bien mais après démontage c'est bien différent



Préparation avant carrosserie:



Et j'en suis la donc actuellement je suis en train de protéger le train roulant et le dessous de la voiture j'ai poncé les triangles avant et repeint avec de la peinture anti rouille et imperméable jai pas tout fini de ce coté donc je posterais des photos très bientot.

GAAAAAAZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GTV thierry30

avatar

Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 55
Localisation : nimes (30)

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/11/2014, 17:48



super boulot


merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dayatch

avatar

Messages : 485
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/11/2014, 18:07

Effectivement, ça bosse et avance bien ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phin

avatar

Messages : 2440
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/11/2014, 18:15

GTV thierry30 a écrit:


super boulot


merci pour les photos

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
ritonbiscione

avatar

Messages : 1304
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 44
Localisation : Fournes en Weppes

MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   23/11/2014, 18:39

J'adore, continue ... et aussi de nous régaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/riton.biscione
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma Alfetta GT 1600 Edition milano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Alfetta GT 1600 Edition milano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Alfetta GT 1600 Edition milano
» Recenssement d'Alfetta inox 1600 (berline)
» alfetta gt 1600
» recherche pièces Alfetta Gt 1600
» Alfa Romeo Alfetta gt 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: